cdmat76 a écrit :
Alors entre mathématiciens, je trouve qu'il serait plus rigoureux de dire que l'on peut munir l'ensemble des artistes d'une relation d'ordre partielle, cela me semblerait plus juste...
Mathématiciens, pour une matheuse, ça m'interpelle, et de Nice, étant de la côte également. Alors j'ai envie de répondre à ton message même si ça n'a aucun interet... L'art est subjectif, et le restera toujours. Aussi bien pour ses auteurs, que pour ses admirateurs...
Je serai tentée de dire que Renoir est bien au dessus d'un certain Ben (de la côte lui aussi), pourtant beaucoup ont des copies d'ouvres de Ben chez eux, et ne savent même pas de quel courant fait parti Renoir. Si tu leur demandes qui ils préfèrent, ils te diront "ben Ben...", ont-ils raison, ont-ils tord ? RIEN A FOUTRE ! Comment comparer l'incomparable ?
Brel et Sheila ?
Perso il est clair que je préfère "Moi je t'offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas" que "tous les garçons et les filles de mon âge se promènent dans la rue deux par deux"... mdr Comparé un niveau de textes, pourquoi pas ? Des techniques musicales plus performantes ici ou là ? Pourquoi pas ? Mais dire qu'un artiste est meilleur qu'un autre dans son ensemble, nan j'trouve pas ça objectif, on retombe dans le subjectif lourd en croyant être la voix de la raison...
Ton intervention sur "une relation d'ordre partielle", j'adhère completement...
Merci pour ton raisonnement !