Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
question à doc loco

c'est grave de préferer Capdevielle et Mono à Radiohead ? Ca nécessite un traitement antibiotique ? plus ? (bon, à part l'ordonnance : "développe ta culture musicale, fan de base ...on en reparlera après").

Evidemment, il existe une échelle de valeurs en art, la notion du beau absolu sort pas de nulle part. Mais reste qu'on peut rester humble face à cette échelle et face aux goûts et dégoûts de chacun. Radiohead, personnellement, j'aime pas. J'accepte paradoxalement de trouver ça bon (enfin acceptable) si une majorité trouve ça bon (partant du principe positif et invérifiable que la majorité n'a pas toujours tort).
Je vois que sur le myspace de Mono, certains groupes sont agréablement surpris par ses titres, beaucoup sont surtout sensibles à sa voix et à son energie. L'important en tout, c'est de rester ouvert, non ? d'envisager le potentiel d'un artiste aussi avant de flinguer le truc qu'il a fait et que t'aime pas
bref, j'attends beaucoup du prochain radiohead
http://fr.myspace.com/pascalmono
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
ludmilla a écrit :
question à doc loco

c'est grave de préferer Capdevielle et Mono à Radiohead ? Ca nécessite un traitement antibiotique ? plus ? (bon, à part l'ordonnance : "développe ta culture musicale, fan de base ...on en reparlera après").

Et pourtant sa serais deja un bon début
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Invité
Franchement ne pas voir les différences entre Hardy et Sheila, c'est quand même hallucinant.
Sans porter aucun jugement de valeur, elles ne sont absolument pas dans le même registre et de manière assumée.

Quant à la comparaison avec Mono/Radiohead, effectivement l'écart est à peu près aussi grand qu'entre Estatoff et Kurt Cobain ou qu'entre du canderel et du sucre de canne. A l'image de ce qui produisent les téléréalité.

Radiohead a effectivement innové. Donc oui, il y a un avant et un après dans le sens au beaucoup de groupes se sont aligné dans son sillage.
Je suis désolé mais l'apport en terme de créativité de P.Mono est nul dans cet album. Si tu n'entends rien d'autres que lui, c'est grave.
Il n'y a pas non plus de jugement de valeur, ne sachant pas si le but était effectivement d'innover. D'autant que l'on peut parfaitement toucher juste sans innover.
Mais bon, donnez nous un exemple de ce qu'à pu faire P.Mono qui n'a jamais été fait avant, qui se rapporte donc à de la véritable création en d'autres terme, quelque chose qui n'appartient qu'à lui effectivement.
Nestor666
apres ecoute des 4 chansons sur myspace ca confirme tout ce que g pu entendre de lui avant dans la star ac, sa voix sur album est meconnaissable et juste sur cd alors que pendant les primes c'etait loin d'etre le cas...
Magie du studio quand tu nous tiens(pour la justesse de la voix), c'est de la variete pas trop mal faite mais ya rien d'exceptionnel en somme..
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Doc Loco
Matthieu S a écrit :

je pourrais aussi continuer, mais c'est inutiles face à des personnes aussi bornées que les "fans" de Mono

Je te rappelle que c'est toi qui a amené la comparaison avec Radiohead (tout à fait délibérément, et en sachant parfaitement ce qui allait suivre, hein petit canaillou? ). Ne commence pas avec des comparaisons et tu t'épargneras des pages à expliquer pourquoi Mono est selon toi aussi intéressant/créatif/innovant/biffer la mention inutile que Radiohead ou Sheila .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ïvguenyp
je lis souvent ce forum et j'intervient peu mais la ca devient n'importe quoi.

calmez vous un peu ..

il n'y a aucun probléme a préférer mono a radiohead. On a le droit d'aimer ce qu'on veut et si la musique de mono touche plus certaines personnes que radiohead alors pas de probléme. Mono a su toucher certaines personnes je ne vois pas ou est le probléme.

chacun a le droit de préférer un artiste a un autre , il n'y a aucune explication valable c'est comme ca et pas autrement.

ensuite faut aussi étre objectif. Mono , radiohead qu'on aime l'un ou l'autre c'est pas tout a fait la meme cour non plus. Calmez vous un peu la dessus aussi.

On peut préférer l'un a l'autre sans probléme ca me choque meme pas , mais la comparaison ne tient pas non plus. Un peu d'objectivité de tous les cotés.

Radiohead est l'un des groupes les plus marquants sinon le plus marquant en pop anglaise de ses 20 derniéres années. Ils ont transcendé la pop l'ont quand méme emmené dans des rivages ou personne n'est vraiment aller.

Mono fait son bonhomme de chemin , fait son album ca plait a des gens je lui souhaite vraiment bonne chance meme si je n'aime pas vraiment ce qu'il fait. C'est pas tout a fait la meme dimension non plus ..

et puis bon serieux , les fans de mono écoutait mono éclatait vous aller a ses concerts et puis voila. Qu'est ce que vous en avez a foutre de l'avis des autres.

mais bon arréter de vouloir a tout prix convaincre tout le monde que c'est un dieu vivant. Surtout si on doit en arriver a comparer radiohead et mono.

quand a ceux qui aiment pas ben laissez les tranquille. Personne n'a la connaissance et le bon gout universel.

J'aime pas steeve vai moi et puis ...
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Mais aimer ou ne pas aimer ne rentre pas directement en ligne de compte quand on fait du 'jugement/classement' artistique. J'aime mieux Paganini que Mozart, c'est un jugement personel, une opinion. Seulement même si là je prefère m'écouter un caprice n°5 que Cosi Fan Tute, je sais que Wolfgang Gotlieb, à tous niveaux, est bien au dessus de ce cher Nicolo. Je reconnais que sa musique est plus profonde, plus intéressante, mieux composée, plus innovante etc.

C'est le problème de dissociation entre le noumêne et le phénomêne. Celui dont la musique est la plus proche du beau en soi, et celui qui est agréable par rapport à mon ressenti actuel. Et cela n'est en rien contradictoir.

On peut aimer écouter du Pascal, pour n raisons, mais si on reste objectif, il faut savoir reconnaître où il se situe par rapport à ses pairs.... C'est à dire bien en dessous de Radiohead. Et ce n'est pas ce qui oblige à aimer plus les britons que notre Pascalou...

Bon enfin, je vais vous laisser vous dire entre fans à quel point l'impact de la musique de Pascal va changer le monde, comment dans 250 ses impros seront encore étudiées dans tous les cours de musicologie et en histoire de l'art... moi je retourne écouter du Bach, c'est moins bien, je sais, mais j'ai juste envie d'un petit 'Musical Offering'.... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
greensleeves
Mais qui parle "d'innovation" ou de "bouleversement musical"? Pas moi, en tout cas. En quoi votre Johnny national tant adoré a "innové" d'ailleurs? Il n'a fait que copier Elvis Presley depuis le début, mais vous l'érigez en grand maître du rock'n roll! Rien n'est plus faux mais il est aimé et apprécié (en France) et c'est très bien comme ça. On 'a pas besoin d'innover - on a juste besoin d'apporter quelque chose que les gens aiment et prennent du plaisir à écouter. Point final. Laissons vivre tous les artistes à leur façon et écoutons ceux qui nous plaisent sans descendre ceux qui ne nous plaisent pas. Ce n'est pas bien compliquer à faire quand même et c'est tout ce que l'on demande ici.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
greensleeves a écrit :
C'est ce que l'on tente de faire depuis le début: juste parler d'un artiste que l'on apprécie et donner des informations sur lui mais cela devient mission impossible ici où on doit parer des attaques de missiles de tout côtés! Je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Ca ne me viendrai jamais à l'esprit d'aller poster sur un sujet "Radiohead" par exemple, juste pour "descendre" ce groupe! Ce groupe ne m'intéresse pas donc je ne consulte même pas un sujet le concernant. A bon entendeur, Doc Loco & Compagnie.

tu peux aller sur le topic steve Vai, Megadeth, Metallica, et prends tous les noms illustres que tu veux et ut verras que dans tous les topics c'est pareil. Tu as les pour et les contres, et parfois assez violemment contre.
Ne fais pas de Mono un cas a part, il ne l'est pas. Meme le topic des Beatles a ses detracteurs qui trouvent que c'est de la "soupe" et qu'ils ne comprennent pas que ce groupe soit adulé.
Continue de faire ce que tu fais jusq'au maintenant, c'est a dire le defendre. Parce que si tous les detracteurs partaient on appelerait ca un fan club et non un forum ou un topic.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Pakyie
greensleeves a écrit :
C'est ce que l'on tente de faire depuis le début: juste parler d'un artiste que l'on apprécie et donner des informations sur lui mais cela devient mission impossible ici où on doit parer des attaques de missiles de tout côtés! Je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Ca ne me viendrai jamais à l'esprit d'aller poster sur un sujet "Radiohead" par exemple, juste pour "descendre" ce groupe! Ce groupe ne m'intéresse pas donc je ne consulte même pas un sujet le concernant. A bon entendeur, Doc Loco & Compagnie.

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que mis a part quelques exceptions, on ne descend pas Mono, on ne fait pas de tir de missiles, on essaie juste de vous faire comprendre qu'on peut aimer ce que fait quelqu'un sans que ce soit le 'meilleur', sans le comparer à d'autres plus 'grands'...

En gros, les 'tirs de missiles anti-Pascal' c'est pour la plupart des gens qui disent, aimez le si ça vous chante, mais ne le comparez pas à Radiohead ou autre, c'est, objectivement, pas la même catégorie. Bref, attention, vous vous enflamez un peu trop....

Sans rancune.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie a écrit :
C'est le problème de dissociation entre le noumêne et le phénomêne. Celui dont la musique est la plus proche du beau en soi, et celui qui est agréable par rapport à mon ressenti actuel. Et cela n'est en rien contradictoir.

Bon enfin, je vais vous laisser vous dire entre fans à quel point l'impact de la musique de Pascal va changer le monde, comment dans 250 ses impros seront encore étudiées dans tous les cours de musicologie et en histoire de l'art... moi je retourne écouter du Bach, c'est moins bien, je sais, mais j'ai juste envie d'un petit 'Musical Offering'.... ;-)

bien d'accord avec toi pour la première partie. Mais qui a dit que la musique de Mono allait changer le monde ? qui a parlé de Messie ? qui l'attend ? la messe musicale a déjà été dite et bien avant Radiohead heureusement. Le seul principe valable après ça, c'est le plaisir. Parce que l'objectivité, y a rien de plus illusoire.
greensleeves
ori a écrit :
greensleeves a écrit :

tu peux aller sur le topic steve Vai, Megadeth, Metallica, et prends tous les noms illustres que tu veux et ut verras que dans tous les topics c'est pareil. Tu as les pour et les contres, et parfois assez violemment contre.
Ne fais pas de Mono un cas a part, il ne l'est pas. Meme le topic des Beatles a ses detracteurs qui trouvent que c'est de la "soupe" et qu'ils ne comprennent pas que ce groupe soit adulé.
Continue de faire ce que tu fais jusq'au maintenant, c'est a dire le defendre. Parce que si tous les detracteurs partaient on appelerait ca un fan club et non un forum ou un topic.

Je n'ai rien contre les détracteurs s'ils apportent des remarques constructives - au contraire - et je suis sûre que cela peut être même utile pour les artistes de savoir pourquoi ils ne sont pas appréciés, mais il y a une grande différence entre "critiquer" d'une façon objective et "descendre" d'une façon méprisante. Et je ne fais pas de Mono un cas "à part". Je défendrai n'importe quel artiste que j'apprécie si je tombe sur un post où il est "attaqué" d'une telle façon. Pascal Mono est d'actualité en ce moment car il vient d'être "lâché dans l'arène", donc il est normal que l'on vient parler de lui maintenant. Et heureusement qu'il y a quand même des gens sur ce topic qui apportent des commentaires intéressants et qui font que celui-ci ne devient pas un lieu de groupement de "fans" uniquement car effectivement, je suis d'accord avec toi, ici c'est un forum pas un "fan club" et c'est tant mieux comme ça. Je ne voulais pas dire que si vous n'aimez pas Pascal Mono, ne postez pas ici - je voulais simplement dire que si vous n'aimez pas Pascal Mono, discutons-en mais ne m'inondez pas de votre mépris et de votre condescendance. Dans la vie, on n'accepte pas une telle attitude de la part d'un interlocuteur en face de nous donc on devrait appliquer les même règles sur un forum "virtuel". On peut tout dire, bien sûr, mais on n'est pas obligé de tout écouter non plus sans réagir un minimum tout de même.
FireFlyFlo
Doc Loco a écrit :

Ben non mais j'ai bien peur que ça ne servirait à rien de t'expliquer pourquoi (ça présuppose un minimum de culture musicale, ou au moins d'histoire de la chanson française)

Pour qui tu te prends mec ? Tu me connais perso pour dire que je n'ai pas de culture musicale ?
Tu crois que c'est en recrachant des trucs tout fait que t'as lu dans des mags que tu t'y connais en musique ? Sors un peu va...

Et désolée de ne pas m'être penchée sur des personnes comme Sheila ou autres, niveau "chansons françaises".. Je préfère du Brassens, du Brel, ou encore du Noir dez et Saez.. mais bon chacun ses goûts...

En tout cas si tu te prends pour un Doc, laisse moi te dire qu'il faut des diplômes pour mériter ce titre, et ce dans n'importe quel domaine...

Pourquoi tu flanes sur ce topic au fait, tu peux me le rappeler ? Parcque là à part faire style, je vois pas trop... T'apportes rien au shmilblick...
zôsö85
greensleeves a écrit :
En quoi votre Johnny national tant adoré a "innové" d'ailleurs? Il n'a fait que copier Elvis Presley depuis le début, mais vous l'érigez en grand maître du rock'n roll!

Alors la je m'insurge! C'est réducteur de dire ca. Johnny a copié Elvis, Gene Vincent, les Beatles, Scott Mc Kenzie, Lynyrd Skynyrd, Abba, et à peu pré tout ce qui a marché ces 50 dernières années.
cdmat76
greensleeves a écrit :
Mais qui parle "d'innovation" ou de "bouleversement musical"? Pas moi, en tout cas. En quoi votre Johnny national tant adoré a "innové" d'ailleurs? Il n'a fait que copier Elvis Presley depuis le début, mais vous l'érigez en grand maître du rock'n roll!

argh, ça va pas non??!!
greensleeves
zoso85 a écrit :
greensleeves a écrit :
En quoi votre Johnny national tant adoré a "innové" d'ailleurs? Il n'a fait que copier Elvis Presley depuis le début, mais vous l'érigez en grand maître du rock'n roll!

Alors la je m'insurge! C'est réducteur de dire ca. Johnny a copié Elvis, Gene Vincent, les Beatles, Scott Mc Kenzie, Lynyrd Skynyrd, Abba, et à peu pré tout ce qui a marché ces 50 dernières années.

Non, il a copié Elvis - jusqu'à adopter même les fameux "jumpsuits" des années soixante-dix avec col Napoléon que seul Elvis avait le culot de porter à cet-époque-là. (Mais j'imagine que ton post était "juste pour rire" non?)

En ce moment sur groupes / artistes pros...