Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
picavalou
du blabla pour pas grand chose; on ne va pas s'étriper pour des bêtises! ya bien plus grave dans la vie! Que chacun, fan ou pas fan de Mono mette de l'eau dans son vin.

La "hiérarchie artistique", elle existe, c'est certain...entre Lorie, Pascal et Radiohead, il y a de la marge!
Niveau créativité, on ne peut pas dire le contraire, Radiohead a amené du neuf. Pascal non, ou du moins pas à la même échelle ;
le renouveau n'est pas flagrant, même si sa personnalité fait qu'il est quelqu'un d'unique, avec un style d'écriture, une voix...Il ne copie pas; il se sert d'influences connues pour se construire. Il ne prétend pas réinventer la musique, juste essayer de vivre de la sienne, novatrice ou non. Peu importe.

L'important est : est ce que sa musique (ou ses textes) me touche?
Pour ma part, le morceau de Pascal qui s'intitule "avec des mots" me fait trembler autant que mes titres fétiches de Yorke. Alors, après, si on réfléchit sur la structure du morceau, il n'est pas très folichon, ok...et alors?..je ne vais pas m'arrêter de l'écouter pour la cause.

Et puis, entre parenthèse, étant grande fan de Radiohead (surtout de leurs 1ers albums)... en concert, la magie n'a pas opéré. Je ne les ai vu qu'une fois, c'était ptêtre pas dans leurs bons jours, mais j'ai trouvé Tom Yorke bien fade...
Alors, l'échelle hiérarchique des prestations en concert...bah...

En bref, ça sert à rien de comparer de manière générale; et puis c'est subjectif, lié à la sensibilité et au parcours de chacun.
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
La maison de disque Universal Mercury qui est partenaire de la Star Ac, vient de rendre leur liberté à la plus part des participants à la 5eme saison de l'émission.

C'est la première fois que la maison de disque lâche aussi rapidement les candidats, estimant que la Star Ac 5 n'est pas une bonne saison sur le plan vocal.

Seuls 3 candidats restent en contrat: Magali, Pascal et la jeune et jolie blonde: Maud.

Les autres doivent reprendre leur carrière du début et chercher une maison de disque...

(Info: Matthieu Delormeau/ Direct 8 / Morandini !)
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Matthieu S
darkhann a écrit :

Le truc c'est que on a l'impression que vous ne voyez absolument pas pourquoi on peut trouver P.Mono insipide.
Quant en plus vous laissez croire (perso j'avais pas non plus perçu l'humour dans le poste Hardy/Sheila) que votre discernement musical est vachement léger, ça n'arange rien.
Qui plus est Matthieu S. a quand même tendu la perche (sciement je pense vu le smiley) avec le passage de Radiohead au reservoir.
Forcement, on lui dit de qu'il faut pas tout mélanger, forcement on a le droit à vos réactions d fans éffarouchées simplifiant les détracteurs à l'extreme, nous expliquant qu'on est des sales éltitistes établissant une pseudo hierarchie artitistique alors qu'on essaie juste de vous expliquer que leur apport à la musique n'a qu'en même rien à voir avec celui de Pascal.

c'est cool, vous vous y mettez à plusieurs alors

et en ce qui concerne Radiohead, j'ai souligné le fait qu'il sont passés en acoustique au Reservoir, simplement parce que mon bassiste venait de me passer la vidéo du concert....

après tu (vous) extrapoles ce que tu veux
Invité
Matthieu S a écrit :
darkhann a écrit :

Le truc c'est que on a l'impression que vous ne voyez absolument pas pourquoi on peut trouver P.Mono insipide.
Quant en plus vous laissez croire (perso j'avais pas non plus perçu l'humour dans le poste Hardy/Sheila) que votre discernement musical est vachement léger, ça n'arange rien.
Qui plus est Matthieu S. a quand même tendu la perche (sciement je pense vu le smiley) avec le passage de Radiohead au reservoir.
Forcement, on lui dit de qu'il faut pas tout mélanger, forcement on a le droit à vos réactions d fans éffarouchées simplifiant les détracteurs à l'extreme, nous expliquant qu'on est des sales éltitistes établissant une pseudo hierarchie artitistique alors qu'on essaie juste de vous expliquer que leur apport à la musique n'a qu'en même rien à voir avec celui de Pascal.

c'est cool, vous vous y mettez à plusieurs alors

et en ce qui concerne Radiohead, j'ai souligné le fait qu'il sont passés en acoustique au Reservoir, simplement parce que mon bassiste venait de me passer la vidéo du concert....

après tu (vous) extrapoles ce que tu veux

Ben oui on s'y met à plusieurs vu l'empleur de la tache (2nd degré inside, hein).

Plus sérieusement;

T'es gentil mais si tu pouvais éviter de me citer hors contexte ça éviterait les déformations de ce genre.
Je repondais à un post où l'auteur, parlait des réactions sur ce topics dont la mienne (plus argumenté pour l'auteur mais allant quand même dans le même sens) d'où l'utilisation du "on".
Il me semble pas me caché derrière des"on" ici. Ce sont plutot les fans de ton pote qui ont tendance à généraliser les remarques qui leur sont faites.

Quant à la comparaison avec Radiohead, perso je n'extrapole rien du tout dans ton post (je n'y ai pas d'ailleurs pas réagi initialement), mais dans le contexte il pouvait facilement être conçu comme une perche tendue. D'ailleurs, ça n'a pas loupé, c'est ce qui c'est passé.

Edit : Note pour plus tard : ne plus lire ce topic betement chronophage.
greensleeves
darkhann a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais dit dans aucun de mes posts que je ne "comprend pas comment vous pouvez trouver Pascal Mono insipide", donc ne me prêtes pas des paroles ni des pensées que je n'ai pas eu, s'il te plaît. Le "vous" n'existe pas ici - on est des "tu" bien distincts en ce qui concerne nos posts, tout comme toi et Doc Loco et d'autres... Et ceci s'applique aussi à ton autre commentaire: "Quant en plus vous laissez croire (perso j'avais pas non plus perçu l'humour dans le poste Hardy/Sheila) que votre discernement musical est vachement léger, ça n'arange rien". Ce petit malentendu sur Hardy/Sheila ne me concernait pas personnellement non plus donc encore une fois le "vous" ne tient pas debout. Tu ne peux pas parler de MON discernement musical à MOI car tu ne connais pas mes goûts ni mes connaissances musicales - tu te bases uniquement sur le fait que j'apprécies Pascal Mono. J'apprécies aussi Bach, Schubert, Leonard Cohen, Bob Dylan, David Gray, Tony Joe White, The Dandy Warhols, Led Zeppelin, Leo Ferré et pleins pleins d'autres. Donc si tu trouves tous ces artistes "insipides" tu pourrais à la rigueur dire à ce moment là que tu trouves que j'ai un discernement musical "vachement léger" mais tu ne connaisais pas mes goûts, donc ton jugement était basé sur rien, finalement, en ce qui me concernait MOI, et ton "vous" donc est dénué de sens. Premier point. Deuxième point: "qu'on essaie juste de vous expliquer que leur apport à la musique n'a qu'en même rien à voir avec celui de Pascal". Je crois que l'on a assez dit sur ce post sur le fait que l'on ne peut pas comparer l'incomparable. C'est comme comparé James Blunt à Led Zeppelin - rien à voir tous les deux donc rien à comparer. Un simple chanteur-auteur-compositeur ne peut pas être comparé à un group soi-disant "innovant" (ou pas).
Personne ne parle de l'apport à la musique de Pascal Mono. Pas moi, en tout cas. Je parle de l'apport "à mon plaisir" d'écouter sa voix et ces chansons, point final. Et ça, ça ne s'argumente pas, tout comme ton manque de plaisir à l'écouter. Ca ne va pas plus loin que ça en ce qui me concerne.
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
greensleeves a écrit :

C'est comme comparé James Blunt à Led Zeppelin - rien à voir tous les deux donc rien à comparer. Un simple chanteur-auteur-compositeur ne peut pas être comparé à un group soi-disant "innovant" (ou pas).

ecrire une C....rie pareille sans se demonter sa force l'admiration .. sisi

greensleeves a écrit :

Personne ne parle de l'apport à la musique de Pascal Mono. Pas moi, en tout cas. Je parle de l'apport "à mon plaisir" d'écouter sa voix et ces chansons, point final. Et ça, ça ne s'argumente pas, tout comme ton manque de plaisir à l'écouter. Ca ne va pas plus loin que ça en ce qui me concerne.

Puis on peut avoir 2 sous de bonne foi et dire ... "j'ecoute et sa me plait meme si sa casse pas 3 pattes a un canard"
(il y a des groupe qui me plaise et qui son pas terib' terib' .. j'assume sans complexe).

'fin bref .
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
greensleeves
Zerton a écrit :
greensleeves a écrit :

C'est comme comparé James Blunt à Led Zeppelin - rien à voir tous les deux donc rien à comparer. Un simple chanteur-auteur-compositeur ne peut pas être comparé à un group soi-disant "innovant" (ou pas).

greensleeves a écrit :

Puis on peut avoir 2 sous de bonne foi et dire ... "j'ecoute et sa me plait meme si sa casse pas 3 pattes a un canard"
(il y a des groupe qui me plaise et qui son pas terib' terib' .. j'assume sans complexe).

'fin bref .

Décidément, quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas! Je m'explique donc: on ne peut pas comparer un artiste solo qui VIENT DE DEBUTER avec sa guitar et ses chansons (James Blunt, Pascal Mono etc.) à un group "mythique" qui existe DEPUIS DES ANNEES (Led Zeppelin, Radiohead) et qui soi-disant font partie d'un "mouvance" nouveau. Quelqu'un qui prend sa guitare et nous chante ses chansons personnels ne cherchent pas à "innover" ni de bouleverser le monde de la musique. Il cherche à nous faire plaisir tout simplement. Il n'y a rien de "con" dans ce que je dis là, c'est un constat c'est tout. Le temps nous dira après qui vaut quoi. Dylan n'a pas exactement "cassé la baraque" en arrivant sur la scène musicale à ses débuts, il me semble - il a dû forgé son chemin et se faire apprécier avec le temps...
Et quand tu parles de "avoir 2 sous de bonne fois" et dire que ça me plaît même si ça "ne casse pas 3 pattes à un canard" (drôle d'expression, celle-là, je ne la connaissais pas!), tu m'excuseras mais je n'ai pas l'habitude de juger la valeur "objective" de ce que j'écoute donc une remarque comme celle-là ne me viendra jamais à l'ésprit. Je dirais plutôt "J'aime bien cet album, je ne sais pas si ça te plaira à toi, mais moi je l'aime bien". Je me vois mal dire à quelqu'un à qui je veux faire écouter l'album "J'aime bien cet album, même si ça vaut pas grand chose musicalement..." Ca sera idiot et inutile. Tu dis qu'il y a des groupes qui te plaisent mais qui ne sont pas "terrible terrible" - je ne comprends pas ça. Ils ne sont pas "terribles terribles" pour qui? Toi, tu les aimes donc ils sont "terribles" pour toi, non? N'est-ce pas suffisant? On revient toujours au "subjectif" et "objectif". Moi, je vis plutôt dans le "subjectif" (même si ce n'est peut-être pas "bien" "objectivement"), mais c'est comme ça, donc j'ai beaucoup du mal avec des avis et des valeurs objectifs, etc. Mais je ne parle que pour moi. Attaquez-ça si vous voulez (ceux que cela offusquent, je précise) mais laissez-moi au moins ressentir les choses à ma façon et je fais pareil pour vous (les gens ici qui ressentez les choses différemment).
@rnowood
je suis assez d'accord sur la comparaison d un artiste "naissant" et d un groupe "mytique"

pour les trois pattes du canard vu que je connais l expression.. je comprend lol

on peu trouver dans l'adversité un album pas mal, sans pour autant dire que cest une tuerie.
voila a peu pres
zôsö85
greensleeves a écrit :
Dylan n'a pas exactement "cassé la baraque" en arrivant sur la scène musicale à ses débuts, il me semble - il a dû forgé son chemin et se faire apprécier avec le temps...

Je crois plutot qu'il a été pris pour le messie très rapidement.

Après si un groupe "pas terrib' terrib'", c'est un groupe pas innovant, sans maitrise instrumentale ou vocale exceptionnelle et sans originalité, alors effectivement, ce que j'ai entendu de Pascal Mono est pas terrib' terrib'. Ca empeche pas de l'aimer pour ses particularités, sa personnalité ou pour la promo qu'il y a derrière, mais objectivement, ca casse pas 5 pattes à un caniche.
Zerton
greensleeves a écrit :
Zerton a écrit :
greensleeves a écrit :

greensleeves a écrit :

'fin bref .

Décidément, quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas! Je m'explique donc: on ne peut pas comparer un artiste solo qui VIENT DE DEBUTER avec sa guitar et ses chansons (James Blunt, Pascal Mono etc.) à un group "mythique" qui existe DEPUIS DES ANNEES (Led Zeppelin, Radiohead) et qui soi-disant font partie d'un "mouvance" nouveau. Quelqu'un qui prend sa guitare et nous chante ses chansons personnels ne cherchent pas à "innover" ni de bouleverser le monde de la musique. Il cherche à nous faire plaisir tout simplement. Il n'y a rien de "con" dans ce que je dis là, c'est un constat c'est tout. Le temps nous dira après qui vaut quoi. Dylan n'a pas exactement "cassé la baraque" en arrivant sur la scène musicale à ses débuts, il me semble - il a dû forgé son chemin et se faire apprécier avec le temps...
Et quand tu parles de "avoir 2 sous de bonne fois" et dire que ça me plaît même si ça "ne casse pas 3 pattes à un canard" (drôle d'expression, celle-là, je ne la connaissais pas!), tu m'excuseras mais je n'ai pas l'habitude de juger la valeur "objective" de ce que j'écoute donc une remarque comme celle-là ne me viendra jamais à l'ésprit. Je dirais plutôt "J'aime bien cet album, je ne sais pas si ça te plaira à toi, mais moi je l'aime bien". Je me vois mal dire à quelqu'un à qui je veux faire écouter l'album "J'aime bien cet album, même si ça vaut pas grand chose musicalement..." Ca sera idiot et inutile. Tu dis qu'il y a des groupes qui te plaisent mais qui ne sont pas "terrible terrible" - je ne comprends pas ça. Ils ne sont pas "terribles terribles" pour qui? Toi, tu les aimes donc ils sont "terribles" pour toi, non? N'est-ce pas suffisant? On revient toujours au "subjectif" et "objectif". Moi, je vis plutôt dans le "subjectif" (même si ce n'est peut-être pas "bien" "objectivement"), mais c'est comme ça, donc j'ai beaucoup du mal avec des avis et des valeurs objectifs, etc. Mais je ne parle que pour moi. Attaquez-ça si vous voulez (ceux que cela offusquent, je précise) mais laissez-moi au moins ressentir les choses à ma façon et je fais pareil pour vous (les gens ici qui ressentez les choses différemment).

Beaucoup e chose dans ton post ..... alors :
1- Pascal mono a 20 ans de cariérre il ne vient pas de commencer.
2- On ne doit pas avoir la meme notion d'écoute .... en tout cas pour ce qui est de la musique.
Bien sur que la valeur prédominante est de prendre du plaisir si tu en prends en ecoutant pascal mono ... bien ...
Moi perso j'adore Marcus Miller et ... SOAD (diandre le grand ecart) je peut m'eclaté a ecouter Malakian delirer et Serj Tankian hurler .. et rester objectif quant a la qualité de leur musique comparer a un gars comme MM qui a relancer la carière de Miles Davis et ecrit des perles du jazz. Tout comme je peut comprendre que Marcus miller soulle certaine personne etc.. Bref je suis bien plus ouvert d'esprit que tu veut bien le croire mais je pense qu'a causse d'un cruel manque de culture musicale tu confond plaisir et qualité intrinseque d'un artiste.
Et oui en ecrivant sur un site de musicien des non-sens tu t'expose a des retours de baton ... donc pas la peinne de te drapé dans une fausse dignité .. genre "vous n'etes que des brutes insensibles" sort la tete du sac et profite pour évoluer.
je regardais le coucher de soleil hier, j'étais vachement émue. Pourtant objectivement, l'était vachement moyen et j'en avais vu d'autres vachement mieux. "Vous" happée par une émotion si médiocre ? "on" n'a pas idée, la honte.
greensleeves
Zerton a écrit :
greensleeves a écrit :
Zerton a écrit :
greensleeves a écrit :

greensleeves a écrit :

'fin bref .

Beaucoup e chose dans ton post ..... alors :
1- Pascal mono a 20 ans de cariérre il ne vient pas de commencer.
2- On ne doit pas avoir la meme notion d'écoute .... en tout cas pour ce qui est de la musique.
Bien sur que la valeur prédominante est de prendre du plaisir si tu en prends en ecoutant pascal mono ... bien ...
Moi perso j'adore Marcus Miller et ... SOAD (diandre le grand ecart) je peut m'eclaté a ecouter Malakian delirer et Serj Tankian hurler .. et rester objectif quant a la qualité de leur musique comparer a un gars comme MM qui a relancer la carière de Miles Davis et ecrit des perles du jazz. Tout comme je peut comprendre que Marcus miller soulle certaine personne etc.. Bref je suis bien plus ouvert d'esprit que tu veut bien le croire mais je pense qu'a causse d'un cruel manque de culture musicale tu confond plaisir et qualité intrinseque d'un artiste.
Et oui en ecrivant sur un site de musicien des non-sens tu t'expose a des retours de baton ... donc pas la peinne de te drapé dans une fausse dignité .. genre "vous n'etes que des brutes insensibles" sort la tete du sac et profite pour évoluer.

Et voilà! Ce fameux "dédain" qui se repointe! Je cite, pour ceux qui n'ont toujours pas compris contre quoi je m'insurge depuis des pages:

"je pense qu'a causse d'un cruel manque de culture musicale tu confond plaisir et qualité intrinseque d'un artiste."

"sort la tete du sac et profite pour évoluer
."

Qu'est-ce qu'on peut dire à quelqu'un qui dit des choses pareilles, sans connaitre en rien la personne à qui il s'adresse? Pas grand chose en fait, hélas.

(PS: Pascal Mono DEBUTE en tant que chanteur-auteur-compositeur INCONNU qui vient de sortir son 1ER ALBUM - donc il COMMENCE à ce niveau-là.)
Dylan était peut-être pris pour la messie UNE FOIS QU'IL a intégré le mouvement des chanteurs "militants" à une époque très précise dans l'histoire socio-politique américaine (tout comme Joan Baez, etc.) Ca n'avait pas trop grand chose à voir avec la valeur de sa musique en soi, il y avait d'autre éléments qui ont joué sur son succès à cet époque-là aussi, il ne faut pas les oublier.)
greensleeves
ludmilla a écrit :
je regardais le coucher de soleil hier, j'étais vachement émue. Pourtant objectivement, l'était vachement moyen et j'en avais vu d'autres vachement mieux. "Vous" happée par une émotion si médiocre ? "on" n'a pas idée, la honte.

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
greensleeves a écrit :

Dylan était peut-être pris pour la messie UNE FOIS QU'IL a intégré le mouvement des chanteurs "militants" à une époque très précise dans l'histoire socio-politique américaine (tout comme Joan Baez, etc.) Ca n'avait pas trop grand chose à voir avec la valeur de sa musique en soi, il y avait d'autre éléments qui ont joué sur son succès à cet époque-là aussi, il ne faut pas les oublier.)

au delà de toute considération politique dont on se fout aujourd'hui comme de l'an 40, puisque l'on parle de musique, rétablissons une vérité : effectivement le premier album de Dylan n'est que bon, c'est le deuxième qui est un chef d'oeuvre...
Zerton
greensleeves a écrit :

Et voilà! Ce fameux "dédain" qui se repointe! Je cite, pour ceux qui n'ont toujours pas compris contre quoi je m'insurge depuis des pages:

"je pense qu'a causse d'un cruel manque de culture musicale tu confond plaisir et qualité intrinseque d'un artiste."

"sort la tete du sac et profite pour évoluer
."

Qu'est-ce qu'on peut dire à quelqu'un qui dit des choses pareilles, sans connaitre en rien la personne à qui il s'adresse? Pas grand chose en fait, hélas.

Ok c'est du dedains je suis un vilain pas Bô tousa.
Maintenant pour me faire mon avis, je me base sur ce que tu post ... si sa ne reflette pas ce que tu pense ou l'image que tu veut donner, c'est qu'il ya un probleme de communication. (et je ne pensse pas que sa vienne que de moi)
Sur ce .... a pluch.
greensleeves
cdmat76 a écrit :
greensleeves a écrit :

au delà de toute considération politique dont on se fout aujourd'hui comme de l'an 40, puisque l'on parle de musique, rétablissons une vérité : effectivement le premier album de Dylan n'est que bon, c'est le deuxième qui est un chef d'oeuvre...

(Personnellement je préfère son dernier, mais tout ceci est complètement hors sujet).

En ce moment sur groupes / artistes pros...