Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
FireFlyFlo
Bon alors prend "actuelle" au lieu de "nouvelle"... C'est comme tu veux...
"Sans musique, la vie serait une erreur" (Nietszche)
Monsieur M
FireFlyFlo a écrit :
Bon alors prend "actuelle" au lieu de "nouvelle"... C'est comme tu veux...

Je fais la plouffe... eh merde, c'est tombé sur "nouvelle"... y a pas de justice...



lui
Pendez-les tous.
Doc Loco
FireFlyFlo a écrit :
J'entendais par pop anglaise des groupes comme radiohead, coldplay.. ce genre là quoi. J'me doute que c'est pas forcément votre trip, moi c'est d'la zic que j'adore... Mono spécial certes (dans le bon sens du terme pour ma part hé hé), mais s'il se rapproche le plus d'un courant musical, c'est pas un courant français, c'est celui là : nouvelle scène anglaise...
A mon humble avis...


Radiohead pas mon trip? C'est tout bonnement mon groupe favori des 15 dernières années tous styles confondus . Coldplay est plus de la pop sympa (pop n'est pas un adjectif insultant dans ma bouche, j'aime une certaine pop - souvent anglaise - recherchée mélodiquement et musicalement - ce qui ne veut pas dire compliquée pour autant).

Mais Mono a le défaut habituel des artistes variétés français: il s'inspire vaguement (pour certaines sonorités) de ce qui marche en Angleterre ... avec un décalage de dix ans! Bref, il s'inspire de Creep (avoue: c'est le seul morceau de Radiohead que tu connais ) près de 15 ans après la sortie du morceau, alors que le groupe qui l'a écrit l'a renié depuis longtemps.

En fait, on est dans le même processus que les yéyés des sixties qui tentaient de plagier les Beatles de "Love me do" alors que ces derniers en étaient à "Revolver". Là le décalage n'était que de trois-quatre ans, mais la période était tellement riche et créative! Actuellement, on en est plutôt à dix-quinze ans de retard.

La "nouvelle scène anglaise", c'est Artic Monkeys par exemple et je doute que Mono s'en inspire (dans 15 ans peut-être?). Quitte à s'inspirer de quelque chose qu'il est plus ou moin capable de reproduire, il devrait s'intéresser davantage à la pop haute couture genre Robbie Williams (même si il n'a pas le charisme de ce dernier, je le pense à l'aise dans cet univers musical).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Monsieur M
Doc Loco a écrit :
Coldplay est plus de la pop sympa

Moi qui pensais que Telephone était ton seul "pêché mignon" !!

Dis moi sinon, Flyflo, tu aimes quoi chez Pascal ? Parce que c'est quand même pas trop dans le genre de Marilyn Manson, Garbage, voire Avril Lavigne (personne n'est parfait...).




lui
Pendez-les tous.
Doc Loco
Monsieur M a écrit :
Doc Loco a écrit :
Coldplay est plus de la pop sympa

Moi qui pensais que Telephone était ton seul "pêché mignon" !!



Si tu savais! J'ai même confessé un jour aimer Abba (ce qui me pose des problèmes existentiels dans la mesure où les gens qui aiment Abba aiment généralement aussi Claude François - allez comprendre pourquoi - et que lui, il aurait traversé devant moi que j'aurais accéléré plutôt que freiné ... ).

Oui on peut aimer Abba et Johnny Thunders . Mais pas pour les mêmes raisons ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
FireFlyFlo
AÏE !!!!!!!!!!!!!! Doc Loco, bon sang tu l'connais vraiment mal mon gars...
Robbie Williams c'est archi loin de la musique que Pascal balance sur scène.
Pour Radiohead j'dois avoir (presque) tous leurs albums, donc non je ne connais pas que creep, mais merci pour le clin d'oeil reprise de Pascal à la star ac, c'est bien, tu suis...
Franchement qu'il ait des influences, normal non ? Par contre j'trouve pas qu'il essaye d'imiter qui que ce soit. Une certaine musique, très large d'ailleurs, l'a nourrit, il s'en sert pour faire la sienne. J'ai vu un concert de RadioHead au Reservoir à Paris (merci Matthieu ) et celui de Pascal récemment, ben tu m'excuseras, mais ce ne sont pas tes chouchous qui ont le plus donné... Déçue d'ailleurs qu'ils ne partagent pas plus sur scène, surtout dans des salles qu'on appelle intimiste... Ca on pourra pas l'enlever à Pascal, il y fout ses tripes, c'est pour ça que j'insiste tant à vous dire que s'il passe près de chez vous, faut y aller, juste pour vous faire votre propre opinion sur du live... En tant qu'amateur de zic, ça devrait pas trop vous déranger d'assister à des concerts, même d'artistes qu'à la base vous ne vénerez pas..


Monsieur M, pour faire bref parce que je vais aller au dodo, ce que j'aime chez Pascal c'est avant tout ce qu'il donne sur scène.
C'est le genre d'artiste qui est né pour les planches, la musique c'est sa vie, son oxygène, en concert il est à la fois au bord du ravin, torturé, rongé par ses craintes, ses angoisses, et en même temps dans une espèce de joie profonde de faire ce qu'il aime le plus au monde... Moi je kiffe. Ca me fout la chair de poule, c'est comme ça, ça s'explique pas. Ce mec me refile des émotions rien qu'en poussant 3 notes de texte qu'il sait vivre.
Après c'est plus subjectif, j'aime ce style de zic, ses textes me parlent, j'ai eu la chance de le rencontrer et de l'apprécier en tant qu'être humain aussi, ça en rajoute c'est sûr, mais en toute objectivité, en live on peut pas passer à côté...
J'ai répondu à ta question ?
"Sans musique, la vie serait une erreur" (Nietszche)
Monsieur M
Doc Loco, arrête, là tu accumules !!

Je trouve étrange le côté Mono/Marilyn Manson.
Faudra que j'écoute son myspace pour voir "ce que ça vaut"...




lui
Pendez-les tous.
Doc Loco
FireFlyFlo a écrit :
AÏE !!!!!!!!!!!!!! Doc Loco, bon sang tu l'connais vraiment mal mon gars...
Robbie Williams c'est archi loin de la musique que Pascal balance sur scène.
Pour Radiohead j'dois avoir (presque) tous leurs albums, donc non je ne connais pas que creep, mais merci pour le clin d'oeil reprise de Pascal à la star ac, c'est bien, tu suis...
Franchement qu'il ait des influences, normal non ? Par contre j'trouve pas qu'il essaye d'imiter qui que ce soit. Une certaine musique, très large d'ailleurs, l'a nourrit, il s'en sert pour faire la sienne. J'ai vu un concert de RadioHead au Reservoir à Paris (merci Matthieu ) et celui de Pascal récemment, ben tu m'excuseras, mais ce ne sont pas tes chouchous qui ont le plus donné... Déçue d'ailleurs qu'ils ne partagent pas plus sur scène, surtout dans des salles qu'on appelle intimiste... Ca on pourra pas l'enlever à Pascal, il y fout ses tripes, c'est pour ça que j'insiste tant à vous dire que s'il passe près de chez vous, faut y aller, juste pour vous faire votre propre opinion sur du live... En tant qu'amateur de zic, ça devrait pas trop vous déranger d'assister à des concerts, même d'artistes qu'à la base vous ne vénerez pas..




J'ai bien peur qu'il y'ait un fossé incomblable entre nos conceptions de la musique - rien de mal à ça d'ailleurs, perso au plus il y'a de diversité au mieux je me porte. Le reproche que je fais à Mono, c'est justement d'abandonner ses particularités pour essayer de se fondre dans le moule consensuel de la variété française. Je ne doute pas qu'il soit bon à sa manière sur scène (même si j'ai bien peur qu'il "se donne" plus à la manière Halliday qu'à celle de Yorke - pas la peine de te dire ce que je préfère, il y'a une intensité "de façade" - je gueule, je sue, je m'adresse au public "vous en voulez encoooore" - et une intensité plus retenue, intériorisée - britanique? - mais qui me parle plus que les jeux de scène un peu putassiers ) mais son disque prouve à l'évidence qu'il est prêt à toutes les concessions (si on en doutait encore). Les artistes que je préfère sont justement ceux qui en font le moins possible (des concessions). Même si c'est en allant au bout du bout du kitch (cf l'exemple à priori paradoxal d'Abba repris plus haut ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
FireFlyFlo
PS : Marylin Manson j'aime pas du tout à la base.. j'aime juste quelques unes de ses reprises, "sweet dreams" en priorité... Bien vu
"Sans musique, la vie serait une erreur" (Nietszche)
GuitaristeX
Avou quand meme Flo que ta fan attitude t'empeche d'etre objective musicalement parlant pour pascal... non?

tu nous décrits tes impressions lorsqu'il chante etc etc mais ca va limite jusqu'a l'orgasmique !

Quand a moi personellement je dirais comme un grand homme a dit :

" Si je fais pleurer quelqu'un avec un bend j'aurais tout gagné "

j'pense deja a la base que le texte c'est de la facilitée ... sauf dans le cas radihead ou le chant est employé comme un instrument a part entiere et non a la " salut poupée c'est moi qui chante "
FireFlyFlo
Non ça n'a rien d'orgasmique, j'aime la musique qui me fait vibrer, c'est ce qu'on rehcherche non, des émotions ? Que ce soit dans un film, dans notre vie, ou dans nos passions... Enfin moi j'marche comme ça, au feeling.
Pour le texte, j'trouve que ça n'a rien de facile, mais que ça relève au contraire des vérités de notre époque, c'est pas facile d'écrire du vrai...
Enfin après, comme j'disais, on le ressent tous comme on veut...
"Sans musique, la vie serait une erreur" (Nietszche)
GuitaristeX
FireFlyFlo a écrit :
Non ça n'a rien d'orgasmique, j'aime la musique qui me fait vibrer, c'est ce qu'on rehcherche non, des émotions ? Que ce soit dans un film, dans notre vie, ou dans nos passions... Enfin moi j'marche comme ça, au feeling.
Pour le texte, j'trouve que ça n'a rien de facile, mais que ça relève au contraire des vérités de notre époque, c'est pas facile d'écrire du vrai...
Enfin après, comme j'disais, on le ressent tous comme on veut...


Je pense qu'au contraire il est très facile d'ecrire une chanson sur ce qu'il se passe de nos jours... prennons l'exemple des rappeurs meme si il y a des limites au scandale bah souvent c'est rapidement ecrit et bien ecrit... il y aurait pas mal d'exemple ... enfin moi j'suis un instrumentaliste rock progressif completement " fermé" sur la varietée francaise... et pour etre allé a Londres j'peux vous dire que c'est musicalement et culturelement different !!
FireFlyFlo
oui ça sûrement !
"Sans musique, la vie serait une erreur" (Nietszche)
Zerton
FireFlyFlo a écrit :
c'est pour ça que j'insiste tant à vous dire que s'il passe près de chez vous, faut y aller, juste pour vous faire votre propre opinion sur du live... En tant qu'amateur de zic, ça devrait pas trop vous déranger d'assister à des concerts, même d'artistes qu'à la base vous ne vénerez pas..

Il n'y rien de pire pour moi que de voir un concert ou je me fait chier .... j'ai vus malgres moi Diams en concert (Bon il y avait maceo Parker apres on aurais put planter des aiguille sous les ongles je serais resté quant meme) ... a la fin c'etait une torture ... pourtant elle vend pleins d'album elle a un gros succes toussa, sur scene le son etait propre le DJ et le pianiste etaient exelents elle communicais a vec son public (son :"Il ya des meuffff Moooortellllle iciiiiii " me hante encore la nuit).. et pourtant j'ai poussé un soupir de soulagement quant elle c'est barée de scene
FireFlyFlo a écrit :

.....mais en toute objectivité, en live on peut pas passer à côté...
J'ai répondu à ta question ?

pour la 2345354635342534eme fois : Objectivité et musique ne font pas bon ménage ... tu comprend vite mais faut t'expliquer lontemps toi!
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
mimooo
Je peux comprendre que l'on apprécie certains chanteurs / musiciens quels qu'ils soient ... que l'on ressente certaines émotions quand on les écoute toussa toussa.
Par contre, j'ai plus de mal à concevoir qu'on les défende corps et âme et que l'on essaie de rallier tout le monde "à leur cause".
Je vois pas pourquoi tu te prends la tête comme ça Fireflyflo : tu apprécies Mono, d'autres pas; pourquoi autant chercher à le faire apprécier par tous ??? Qu'est-ce que ça t'apporte ?
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
Matthieu S
mimooo a écrit :

Je vois pas pourquoi tu te prends la tête comme ça Fireflyflo : tu apprécies Mono, d'autres pas; pourquoi autant chercher à le faire apprécier par tous ??? Qu'est-ce que ça t'apporte ?


elle est quand même pas la seule à se prendre la tête

non parce qu'il y a aussi des détenteurs du bon gout (absolu) qui s'acharnent à la convaincre que seules certaines musiques sont dignes d'être écoutées

ça me rappelle mes années au conservatoire (je m'étais fait lyncher par mon prof parce que j'avais ramené une méthode de blues...)

En ce moment sur groupes / artistes pros...