Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Faut pas oublier que la recherche musicale de Pink Floyd ne revient pas exclusivement à des coups de folie (qui peuvent partir comme ils sont venus) et à une prise excessive ou modérée de drogues, c'est un argument cliché et passablement agaçant.

Il y a aussi le fait qu'à la fin des années 60 commençaient à faire leur apparition des appareils plus ou moins expérimentaux ce qui permettaient allègrement de trouver des nouveaux sons sans se compliquer. Je dis pas qu'ils faisaient n'importe quoi (quand on voit le SynthEA ou l'orgue Hammond...), il est évident qu'ils ont acquis "la méthode" pour contrôler leur bazar (ce que Wright et Gilmour avouent regretter dans l'interview d'Adrien Maben) et que ça n'a rien à avoir avec la drogue ou un coup de folie où du moins de manière très minime.

Des morceaux comme "Shine On" ou "Echoes" sont des oeuvres dues au hasard, Gilmour a avoué que l'arpège d'introduction de "Shine On" était un ancien accord de "la" qu'il a écorché, quant à "Echoes" c'était sans doutes un mix d'improvisations de plusieurs sessions qui ont été réarrangées pour faire un tout.

Le coup de la folie créatrice, ça me paraît très vaseux, c'est clair qu'il doit forcément y en avoir une, mais si il y a pas de technique, l'expression de celle-ci doit être très difficile.
K.Lagan
Barrett Experience a écrit :

Des morceaux comme "Shine On" ou "Echoes" sont des oeuvres dues au hasard, Gilmour a avoué que l'arpège d'introduction de "Shine On" était un ancien accord de "la" qu'il a écorché, quant à "Echoes" c'était sans doutes un mix d'improvisations de plusieurs sessions qui ont été réarrangées pour faire un tout.

Raaaah Echoes et sa partie Funky suivi de sa montée... Bondiou j'adore en prendre plein les tympans le soir en me l'écoutant à block (enfin pas trop quand même, jsuis prudent avec mes appendices auditifs)
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
yanissdm
Absolument d'accord avec toi Barrett Experience : "sans maîtrise, la follie n'est rien"
Azazello
A noter que selon une étude scientifique publiée dernièrement dans le magazine Nature, la musique de Pink Floyd provoquerait deux phénomènes:

-Elle accélère la croissance des plantes vertes.

-Une écoute prolongée entrainerait chez l'auditeur une dégradation du cortex cérébral diminuant ainsi fortement ses facultés de raisonnement et sa maitrise de l'orthographe.
mirak63
Moi j'écoute seulement Piper At The Gate Of The Dawn (parfois en boucle), les autres y a rien qui m'ai donné envie de les découvrir, je les trouvent chiant de prime avord, j'ai pas envie de m'investir émotionnellement dedans, mais ils sont peut être bien, j'y viendrais peut être un jour on verra, il faut jamais dire jamais !
fuzzbox85
Faut pas oublier que la recherche musicale de Pink Floyd ne revient pas exclusivement à des coups de folie (qui peuvent partir comme ils sont venus) et à une prise excessive ou modérée de drogues, c'est un argument cliché et passablement agaçant.

Je suis entirement d'accord avec toi, je me demande pourquoi Pink Floyd a cette réputation de drogués alors que c'est peut être un des seul groupe de l'époque à être clean (sauf pour Barrett, évidement).

Après qu'ils en aient pris ou pas je n'étais pas là pour le voir (Wright a eu des problèmes à une époque je crois) mais il est certain que leur musique n'était pas écrite en conséquence d'une quelconque expérimentation.

Je suppose de toute façon que l'éviction de Barrett a du les refroidir!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
fuzzbox85 a écrit :

Je suis entirement d'accord avec toi, je me demande pourquoi Pink Floyd a cette réputation de drogués alors que c'est peut être un des seul groupe de l'époque à être clean (sauf pour Barrett, évidement).

Après qu'ils en aient pris ou pas je n'étais pas là pour le voir (Wright a eu des problèmes à une époque je crois) mais il est certain que leur musique n'était pas écrite en conséquence d'une quelconque expérimentation.

Je suppose de toute façon que l'éviction de Barrett a du les refroidir!

C'est une réputation qu'ils se sont donné eux même.
cf The Wall
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
K.Lagan
fuzzbox85 a écrit :

Tout simplement parce qu'à leur début c'était de la "musique pour drogués" (attention j'ai mis de guillemets).
Avec leurs premiers concerts à l'UFO et leurs projections de diapos au couleurs disons chamarées, les floyds ont tout de suite plus aux consommateurs d'acides et autres substances. Ensuite, les floyds ont toujours voulu aller plus loin dans l'expérimentation (album (Household objects il me semble fait à partir de sons provenant d'objets qui a faillit voir le jour, le projet a heureusement été avorté et s'est soldé par un Alan's Psychadelic Breakfast sur AHM) et proposaient un son vraiment nouveau et délirant pour l'époque. Je pense qu'à partir de ça on peut être tenté de penser que la consommation d'acides, LSD et co permettaient d'obtenir le son des floyds (pré et post Syd).

Interstellar overdrive live à l'UFO début 67. On voit nettement les diapos projetées modifiées (peintes, brûlées) en permanence par deux artistes dont le nom m'échappe.

fuzzbox85
Bobba a écrit :

C'est une réputation qu'ils se sont donné eux même.
cf The Wall

On a dit ça d'eux bien avant The Wall
thomas667
Azazello a écrit :
A noter que selon une étude scientifique publiée dernièrement dans le magazine Nature, la musique de Pink Floyd provoquerait deux phénomènes:

-Elle accélère la croissance des plantes vertes.

-Une écoute prolongée entrainerait chez l'auditeur une dégradation du cortex cérébral diminuant ainsi fortement ses facultés de raisonnement et sa maitrise de l'orthographe.

Wow, c'est vrai où ?? Ca m'intéresserait de lire ton truc là ? (en plus j'écoute beaucoup PF, c'est peut etre pour ça que je sé plu ékrire)
K.Lagan
fuZZo a écrit :
Azazello a écrit :

pffff n'emporte koi!!! ils dise vraimant n'impaurte koa ses débile!! Pink flyod ses trop bon!!!

Ya un concours ?

yanissdm
Un concours d'orthographe oui,présidé par Bernard Pivot en personne
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Effectivement je ne vois pas trop le rapport entre ta guitare (qui est surement très bien) et Pink-Floyd
soulfly06
Aucun si ce n'est le logo dark side of the moon incrusté et la marqueterie division bell sur la tête. Je me suis fait tout simplement plaisir en faisant réaliser la guitare que j'avais imaginé

En ce moment sur groupes / artistes pros...