Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
ArnieBall
guitare hero a écrit :
Yep et ça tombe bien car je comptais m'acheter on an Island

par contre j'hallucine! Sur la version "2 CD/2 DVD", dans le DVD, il n'y a ni Speak to me, breath et Time, Ni Shine on your Crazy, Astronomy domine et Fat Old Sun... Pourquoi?

sur le 1er DVD ils jouent l'album 'On an Island' complet + 'A Great Day For Freedom', 'Astronomy Domine', 'Comfortably Numb', 'Echoes' et 'High Hopes'
ArnieBall
Bobba a écrit :
ArnieBall a écrit :
y'a quand même un orchestre philharmonique qui joue sur le live de Gdansk...
mais en gros, c'est la même setlist (concerts enregistrés lors de la même tournée)

Ah exact ! Mais j'ai trouvé qu'il etait tres sous mixé.

C'est vrai qu'à la première écoute du DVD (je faisais autre chose en même temps, donc je regardais pas vraiment), je n'avais pas remarqué l'orchestre..
Aussi, l'orchestre ne joue pas sur tous les morceaux. seulement sur les titres de l'album 'On an Island' puis 'A Great Day For Freedom', 'Comfortably Numb' et 'High Hopes'.
Invité
ArnieBall a écrit :
guitare hero a écrit :

par contre j'hallucine! Sur la version "2 CD/2 DVD", dans le DVD, il n'y a ni Speak to me, breath et Time, Ni Shine on your Crazy, Astronomy domine et Fat Old Sun... Pourquoi?

sur le 1er DVD ils jouent l'album 'On an Island' complet + 'A Great Day For Freedom', 'Astronomy Domine', 'Comfortably Numb', 'Echoes' et 'High Hopes'

Sur le CD oui, mais pas sur le DVD
ArnieBall
guitare hero a écrit :
ArnieBall a écrit :
guitare hero a écrit :

Sur le CD oui, mais pas sur le DVD

si si, Astronomy est sur le DVD, le 11e morceau. Même que j'ai repéré la Telecaster de David
dark_matter
guitare hero a écrit :

Il faut avoir écouter le bootleg de ce concert pour comprendre à quel point la technologie permet de faire des merveilles...
jeffrey06
ça y est je l'ai commandé moi aussi
je le reçois bientot... je vous dirais ce que j'en pense mais je vous préviens que mon avis ne sera pas objectif
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jeffrey06
ça y est ! reçu ce matin
version 3CD + 2 DVD je suis en train de mater le 1er DVD
j'adore... je vous avais bien dit que mon avis ne serait pas objectif
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
yanissdm
Salut à tous.
J'espère que mon avis ne fera pas grincer des dents.
D'ailleurs, mon but n'est pas de critiquer, simplement de donner mon avis.
J'ai pu voir sur internet des extraits videos des derniers concerts de Gilmour (autour ou après On a Island).
J'adore Gilmour, son jeu, son style, il était pour moi l'âme de PF avec Wright, mais décidément je n'accroche pas du tout à ses versions de vieux morceaux de PF.
Je pense notamment à Echoes, et Shine On.
je vois plusieurs raisons: la première c'est le son.
Je trouve le son bien trop lisse, trop propre, et de ce fait je n'ai jamais non plus accroché au son de l'album live Pulse.
Une autre raison, est que je trouve que l'absence de Roger Waters sur ce genre de morceaux est incontournable, de même que celle de Nick Mason.
Leur style de jeu est je trouve indissociable de l'ambiance crée dans des morceaux comme Shine On ou Echoes.
De même quand Waters joue ces morceaux (ou d'autres du répertore Floydien), je n'accroche pas.
Et pour être franc, ca me sauole un peu à la fin de voir les 2 (et surtout Gilmour) de reprendre éternellement des morceaux de la grande époque du Floyd (je dirai peut-être pas la même chose si je le voyais en concert ;-)
Je trouve Gilmour intéressant et cohérent dans son travail solo, dans ses créations, mais son talent ne change pour moi rien au fait que quand Mason et Waters ne sont pas là, Echoes ne ressemble pas à Echoes, et Shine On ne ressemble pas à Shine On.
Car la sensibilité de ces morceaux était (est) bien trop liée à la sensibilté de 3 personnes réunies : Waters, Gilmour, et Wright (et dans une moindre mesure Mason).
floyder
  • Special Total utilisateur
Sur le papier je suis d'accord, par contre pour avoir vécu Echoes en live au grand rex et à l'olympia, c'etait un moment d'émotion vraiment énorme (surtout quand tu t'y attends pas ^^)

La dernière version de shine on est quand même bien sympathique, je vois pas trop ce que tu lui reproches, d'autant plus de waters et mason sont très en retrait sur ce morceaux.

Ce qui me soule le plus c'est breathe/time à toutes les sauces, je vois pas l'interet de les rerejouer même si j'adore ces morceaux (alors que Echoes n'avait pas été joué live depuis 87 et qu'il y a une recherche interessante sur Shine on).

Et dernier point sur le son, il n'a rien à voir avec celui de Pulse, beaucoup plus brute et dépouillé je trouve, ca gomme un peu l'aspect trop lisse de Pulse (même si ca ne sera plus jamais aussi roots que dans les 70')
K.Lagan
Avis intéressant yanissdm, mais je partage plus celui de floyder. En ce qui concerne le son trop "lisse" je trouve également qu'on peut se rendre compte d'une certaine évolution entre le son très "90s" de Pulse et le son plus "roots" d'On a Island. Il suffit de réécouter Fat Old Sun pour s'en rendre compte, sacré patate là dedans, on entend un peu les pains quand le père Gilmour s'excite un peu trop sur sa télé...

Après c'est sûr que ça ne sera jamais pareil à ce qu'ils ont pu nous sortir en live tous ensemble, mais j'avoue que Waters et Mason me manquent moins dans le son des Floyds que Gilmour et (RIP) Wright. Après Waters c'est plus sa présence scénique et ses textes incisifs et provocateurs qui manquent à Gilmour.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
outmachin
Et bien... je croyais avoir une preuve de l'existence des vortex spacio-temporels en écoutant la toute fin de Money et le début de Keep Talking , qui se suivent parfaitement, mais après recherche il se trouve qu'elles se trouvent l'une à la suite de l'autre sur le best of Echoes Je vais devoir trouver autre chose pour devenir milliardaire...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
grasshopper
K.Lagan a écrit :

Après c'est sûr que ça ne sera jamais pareil à ce qu'ils ont pu nous sortir en live tous ensemble, mais j'avoue que Waters et Mason me manquent moins dans le son des Floyds que Gilmour et (RIP) Wright. Après Waters c'est plus sa présence scénique et ses textes incisifs et provocateurs qui manquent à Gilmour.

Nick Mason a vraiment ete l'ame du groupe a une epoque. Il suffit de voir le live a Pompei pour s'en persuader. Apres son eviction du Floyd, il avait totalement perdu confiance en lui ... du coup, sur Delicate Sound of Thunder, il n'est que l'ombre de lui-meme ... sur Pulse, c'est un peu mieux, mais bof ...
Quant a Waters, si son role de songwriter (de parolier, notamment) est d'une importance considerable, je ne crois pas qu'en tant que bassiste, il ait apporte grand chose. Il suffit de voir son DVD live en solo, c'est quand meme vocalement et musicalement assez pitoyable. En revanche, a l'epoque, il apportait un truc nerveux, une attitude punk dans la musique du Floyd qu'elle a perdue apres qu'il a saborde le navire.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
yanissdm
grasshopper a écrit :
K.Lagan a écrit :

Nick Mason a vraiment ete l'ame du groupe a une epoque. Il suffit de voir le live a Pompei pour s'en persuader. Apres son eviction du Floyd, il avait totalement perdu confiance en lui ... du coup, sur Delicate Sound of Thunder, il n'est que l'ombre de lui-meme ... sur Pulse, c'est un peu mieux, mais bof ...
Quant a Waters, si son role de songwriter (de parolier, notamment) est d'une importance considerable, je ne crois pas qu'en tant que bassiste, il ait apporte grand chose. Il suffit de voir son DVD live en solo, c'est quand meme vocalement et musicalement assez pitoyable. En revanche, a l'epoque, il apportait un truc nerveux, une attitude punk dans la musique du Floyd qu'elle a perdue apres qu'il a saborde le navire.

Je crois qu'on y va tous un peu de notre coup de coeur pour 1 des 4 (ou de notre coup de pelle pour Waters ).
J'irais pas jusqu'à dire que Mason était l'âme du Floyd au début des 70's. Perso, j'ai toujours trouvé que dans sur des albums comme Atom HM, Meddle, Dark Side, et Wish You Were Here, il était vraiment comme un chef d'orchestre. Sa présence est vraiment palpable, ca en est jouissif.
On l'a souvent ridiculisé en tant que batteur moyen, tenant à peine le rythme, etc...Je me demande si ceux qui disent ca ont une fois dans leur vie vraiment joué de la musique.
Je trouve qu'À Pompei Mason était aussi énorme qu'en album à l'époque: un vrai chef d'orchestre, une plateforme tournante, et je trouve son jeu de cette époque vraiment intéressant, notamment sur Echoes À Pompei.

Par contre, j'ai tendance À trouver qu'il s'est progressivemement décomposé dès Animals, tout comme le regretté Wright d'ailleurs: influence néfaste Watersienne ou engraissement de musico devenu noble s'asseyant sur son blé....difficile à dire.
D'ailleurs, ceux qui ont bien écouté (je sais c'est dur de l'écouter bien celui-là) l'album studio d'Ummaguma comprendront que l'âme du Floyd n'est pas vraiment Mason. Sa contribution est à la limite du pitoyable (je trouve d'ailleurs que c'est l'album le plus représentatif de PF, paradoxalement...pour reprendre ce que Mason a dit de l'album "cela démontre que le tout est toujours meilleur que nos individualités"
En fait, je trouve toujours que l'âme du Floyd c'était l'association Gilmour Wright pour la musique et le chant. On va en faire des tonnes, on va reparler du jeu de Gilmour, chacun sait que c'est pas le plus maladroit des guitaristes
Et bien-sûr, le Dark Side of PF c'était clairement Waters. Là encore ca m'agace d'entendre que son jeu était merdique, etc...J'ai francehemnt tendance à considérer Waters comme un mégalo malade, mais ca serait dommage de limiter sa contribution à son simple jeu de basse: le gars à écrit la base (disons les fondations) de 75% des chansons du Floyd, c'est dire si sans lui le Floyd ne fut pas là.

Sans Gilmour et Wright pour travailler les compos de Waters, PF n'aurait pas été là non plus...

En ce moment sur groupes / artistes pros...