Pink Floyd : vos avis

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yanissdm
grasshopper a écrit :
K.Lagan a écrit :

Après c'est sûr que ça ne sera jamais pareil à ce qu'ils ont pu nous sortir en live tous ensemble, mais j'avoue que Waters et Mason me manquent moins dans le son des Floyds que Gilmour et (RIP) Wright. Après Waters c'est plus sa présence scénique et ses textes incisifs et provocateurs qui manquent à Gilmour.


Nick Mason a vraiment ete l'ame du groupe a une epoque. Il suffit de voir le live a Pompei pour s'en persuader. Apres son eviction du Floyd, il avait totalement perdu confiance en lui ... du coup, sur Delicate Sound of Thunder, il n'est que l'ombre de lui-meme ... sur Pulse, c'est un peu mieux, mais bof ...
Quant a Waters, si son role de songwriter (de parolier, notamment) est d'une importance considerable, je ne crois pas qu'en tant que bassiste, il ait apporte grand chose. Il suffit de voir son DVD live en solo, c'est quand meme vocalement et musicalement assez pitoyable. En revanche, a l'epoque, il apportait un truc nerveux, une attitude punk dans la musique du Floyd qu'elle a perdue apres qu'il a saborde le navire.


Je crois qu'on y va tous un peu de notre coup de coeur pour 1 des 4 (ou de notre coup de pelle pour Waters ).
J'irais pas jusqu'à dire que Mason était l'âme du Floyd au début des 70's. Perso, j'ai toujours trouvé que dans sur des albums comme Atom HM, Meddle, Dark Side, et Wish You Were Here, il était vraiment comme un chef d'orchestre. Sa présence est vraiment palpable, ca en est jouissif.
On l'a souvent ridiculisé en tant que batteur moyen, tenant à peine le rythme, etc...Je me demande si ceux qui disent ca ont une fois dans leur vie vraiment joué de la musique.
Je trouve qu'À Pompei Mason était aussi énorme qu'en album à l'époque: un vrai chef d'orchestre, une plateforme tournante, et je trouve son jeu de cette époque vraiment intéressant, notamment sur Echoes À Pompei.

Par contre, j'ai tendance À trouver qu'il s'est progressivemement décomposé dès Animals, tout comme le regretté Wright d'ailleurs: influence néfaste Watersienne ou engraissement de musico devenu noble s'asseyant sur son blé....difficile à dire.
D'ailleurs, ceux qui ont bien écouté (je sais c'est dur de l'écouter bien celui-là) l'album studio d'Ummaguma comprendront que l'âme du Floyd n'est pas vraiment Mason. Sa contribution est à la limite du pitoyable (je trouve d'ailleurs que c'est l'album le plus représentatif de PF, paradoxalement...pour reprendre ce que Mason a dit de l'album "cela démontre que le tout est toujours meilleur que nos individualités"
En fait, je trouve toujours que l'âme du Floyd c'était l'association Gilmour Wright pour la musique et le chant. On va en faire des tonnes, on va reparler du jeu de Gilmour, chacun sait que c'est pas le plus maladroit des guitaristes
Et bien-sûr, le Dark Side of PF c'était clairement Waters. Là encore ca m'agace d'entendre que son jeu était merdique, etc...J'ai francehemnt tendance à considérer Waters comme un mégalo malade, mais ca serait dommage de limiter sa contribution à son simple jeu de basse: le gars à écrit la base (disons les fondations) de 75% des chansons du Floyd, c'est dire si sans lui le Floyd ne fut pas là.

Sans Gilmour et Wright pour travailler les compos de Waters, PF n'aurait pas été là non plus...
K.Lagan
Donc en gros chacun ammena sa pierre à l'édifice, je partage ce point de vue . La chanson où Mason s'exprime le plus à mon goût ce serait One of These Days. Et toute la période UmmaGumma, AHM et Meddle en fait.

Je trouve que son jeu a tendance à s'estomper, être moins spontanné par la suite.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
outmachin
J'ai regardé The Wall vendredi soir... la claque

J'avais déja écouté l'album en entier en allant un peu fouiner sur le net pour comprendre l'histoire, mais là le film a eu un effet totalement différent sur moi... Toutes les visions d'horreurs c'est carrément traumatisant! La première partie je trouvai ça un chef d'oeuvre, voir tout ce que les événements et la société ont comme influence sur le pauvre petit... Bref je me retrouvais bien là dedans. Mais la deuxième, les trips de Pinky, tout ça, j'ai eu un peu du mal et ça m'a foutu dans un état bizarre... Heureusement que je sortais juste après
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Neorossi
yanissdm a écrit :
grasshopper a écrit :
K.Lagan a écrit :

Après c'est sûr que ça ne sera jamais pareil à ce qu'ils ont pu nous sortir en live tous ensemble, mais j'avoue que Waters et Mason me manquent moins dans le son des Floyds que Gilmour et (RIP) Wright. Après Waters c'est plus sa présence scénique et ses textes incisifs et provocateurs qui manquent à Gilmour.


Nick Mason a vraiment ete l'ame du groupe a une epoque. Il suffit de voir le live a Pompei pour s'en persuader. Apres son eviction du Floyd, il avait totalement perdu confiance en lui ... du coup, sur Delicate Sound of Thunder, il n'est que l'ombre de lui-meme ... sur Pulse, c'est un peu mieux, mais bof ...
Quant a Waters, si son role de songwriter (de parolier, notamment) est d'une importance considerable, je ne crois pas qu'en tant que bassiste, il ait apporte grand chose. Il suffit de voir son DVD live en solo, c'est quand meme vocalement et musicalement assez pitoyable. En revanche, a l'epoque, il apportait un truc nerveux, une attitude punk dans la musique du Floyd qu'elle a perdue apres qu'il a saborde le navire.


Je crois qu'on y va tous un peu de notre coup de coeur pour 1 des 4 (ou de notre coup de pelle pour Waters ).
J'irais pas jusqu'à dire que Mason était l'âme du Floyd au début des 70's. Perso, j'ai toujours trouvé que dans sur des albums comme Atom HM, Meddle, Dark Side, et Wish You Were Here, il était vraiment comme un chef d'orchestre. Sa présence est vraiment palpable, ca en est jouissif.
On l'a souvent ridiculisé en tant que batteur moyen, tenant à peine le rythme, etc...Je me demande si ceux qui disent ca ont une fois dans leur vie vraiment joué de la musique.
Je trouve qu'À Pompei Mason était aussi énorme qu'en album à l'époque: un vrai chef d'orchestre, une plateforme tournante, et je trouve son jeu de cette époque vraiment intéressant, notamment sur Echoes À Pompei.

Par contre, j'ai tendance À trouver qu'il s'est progressivemement décomposé dès Animals, tout comme le regretté Wright d'ailleurs: influence néfaste Watersienne ou engraissement de musico devenu noble s'asseyant sur son blé....difficile à dire.
D'ailleurs, ceux qui ont bien écouté (je sais c'est dur de l'écouter bien celui-là) l'album studio d'Ummaguma comprendront que l'âme du Floyd n'est pas vraiment Mason. Sa contribution est à la limite du pitoyable (je trouve d'ailleurs que c'est l'album le plus représentatif de PF, paradoxalement...pour reprendre ce que Mason a dit de l'album "cela démontre que le tout est toujours meilleur que nos individualités"
En fait, je trouve toujours que l'âme du Floyd c'était l'association Gilmour Wright pour la musique et le chant. On va en faire des tonnes, on va reparler du jeu de Gilmour, chacun sait que c'est pas le plus maladroit des guitaristes
Et bien-sûr, le Dark Side of PF c'était clairement Waters. Là encore ca m'agace d'entendre que son jeu était merdique, etc...J'ai francehemnt tendance à considérer Waters comme un mégalo malade, mais ca serait dommage de limiter sa contribution à son simple jeu de basse: le gars à écrit la base (disons les fondations) de 75% des chansons du Floyd, c'est dire si sans lui le Floyd ne fut pas là.

Sans Gilmour et Wright pour travailler les compos de Waters, PF n'aurait pas été là non plus...

Rien à dire de plus. Je suis exactement sur la même longueur d'onde. PF, c'est 4 mecs indisocciables (sans parler du cas Barrett, bien sûr). Gilmour et Wright pour la musique, Waters pour l'ambiance, les textes, et Mason pour la cohésion du groupe.

Mais sinon vous me faites peur à chaque fois, quand vous remontez ce topic... J'ai peur d'une mauvaise nouvelle.
Shine On You Crazy Diamond...
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
outmachin a écrit :
J'ai regardé The Wall vendredi soir... la claque

J'avais déja écouté l'album en entier en allant un peu fouiner sur le net pour comprendre l'histoire, mais là le film a eu un effet totalement différent sur moi... Toutes les visions d'horreurs c'est carrément traumatisant! La première partie je trouvai ça un chef d'oeuvre, voir tout ce que les événements et la société ont comme influence sur le pauvre petit... Bref je me retrouvais bien là dedans. Mais la deuxième, les trips de Pinky, tout ça, j'ai eu un peu du mal et ça m'a foutu dans un état bizarre... Heureusement que je sortais juste après

Oui ça m'a fait le même effet.

Je l'avais " regardé " par des bribes il y a pas mal de temps et je l'ai regardé en entier il y a quelques jours et... c'est glaçant, angoissant, perturbant, glauque, prenant en même temps.
J'avais la gorge serrée tout du long presque.

Heureusement j'étais pas seule à le regarder et qu'après on s'est changé les idées mais même pendant le film bah on parlait pas. Scotchés.



D'autres avis?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
yanissdm
The Wall est simplement la vie de Waters, vue d'une manière édulcorée. C'est son penchant Dark Side, pleinement exprimé. Il a d'ailleurs reconnu (interrogé sur ses échecs commerciaux relatifs avec ses albums solos) que The Wall (album + film) sont l'oeuvre de sa vie, ce qui je lui concède.
Je n'ai pas vu le film, mais écouté l'album assez souvent.
Est-ce d'ailleurs vraiment PF ? Personnellement, je ne reconnais personne sur cet album, ni Gilmour (bon, son jeu de guitare est top, c'est pas le souci, mais je veux dire son aurat), ni Mason, ni Wright (ca se comprend, entre la Coke, les soucis persos, et les coups de balaie de Waters), ni...Waters.
je trouve qu'alors qu'avant Waters était un ingrédient parfait pour la puissance de la musique, les textes gras, le groove même bien Floydien, dans The Wall Waters devient la victime de son propre personnage.
Je peux imaginer que le poids du traumatisme de ne pas avoir pû voir son père, d'être surprotégé par sa mère, les difficultés de Pink (qui n'est autre que Waters) à mener une vie amoureuse tout en jouant sa musique, le fait d'être condamné par un tribunal qui juge le personnage Waters pour son adultère, tout ceci sont des sujets très lourds, et Waters nous montre avec The Wall le côté que j'aime le moins chez lui, son côté obscur.
Décidément, The Wall m'a toujours laissé un goût amer...
Noor
  • Special Total utilisateur
  • #2001
  • Publié par
    Noor
    le
Salut à tous

Tout d'abord je suis aussi un fan de Pink Floyd et ce groupe est sûrement mon préféré.

yanissdm a écrit :
T
Je n'ai pas vu le film, mais écouté l'album assez souvent.
Est-ce d'ailleurs vraiment PF ? Personnellement, je ne reconnais personne sur cet album, ni Gilmour (bon, son jeu de guitare est top, c'est pas le souci, mais je veux dire son aurat), ni Mason, ni Wright (ca se comprend, entre la Coke, les soucis persos, et les coups de balaie de Waters), ni...Waters.


Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit sur "The Wall".
Je retrouve pas la "magie" du groupe que je ressens sur "Wish you were here" ou "The Dark side of the moon" par exemple.
Cet album n'est pas le résultat d'une création de tous les membres du groupe. Wright qui me semble si important au son de Pink Floyd n'a pas participé (entièrement) a l'élaboration de cet album.

Je dis tout ceci malgré le fait qu'il y a beaucoup de chansons de cet album que j'aime. Le truc qui me déçoit est qu'il me semble manquer cette "union" du groupe qui faisait sa "force" (c'est beau ce que je dis )
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
yanissdm
Tout à fait d'acoord avec toi Noor. La magie sur The Wall n'est pas là. Et pourtant il y a des chansons que j'aime vraiment sur The Wall. Mais curieusement, je n'ai jamais écouté 100 fois Another brick, In the Flesh, etc..Disons après 5 ou 10 fois sur quelques mois, ces chansons me saoulent, alors que Shine On, Echoes, Wish You Were Here, Have a Cigar, Dogs, Pigs, toutes ces chansons, je me surprends moi-même, car même pour les avoir écouté au moins une fois par semaine depuis 6 ou 7 ans, je ne m'en lasse toujours pas....Sauf pour Echoes (et encore) depuis que j'ai vu la version Pompei (encore plus énorme je trouve)
Mark Twang
Entièrement d'accord : pour moi The Wall est et reste un album d'une très grande importance par son concept, brille par les personnages qu'il met en scène, contient quelques pépites musicales... mais ne se réécoute pas avec la même magie, la même intensité que Shine, Dark Side, Atom Heart Mother, Meddle... d'ailleurs, je n'ai pas réécouté The Wall depuis quelque années

En fait, j'ai même dû réécouter plus souvent The Final Cut - que je trouve un peu moins indigeste - que The Wall.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #2004
  • Publié par
    BiZ
    le
Allez y jetez moi des cailloux: j'ai 29 ans, je ne connaissais que The Wall et High Hopes, et il y a 2 mois j'ai découvert le reste. Oui je sais, c'est honteux. Mais je kiffe grave, et j'écoute ça en boucle depuis... Malheureux oubli réparé, donc
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Mark Twang
BiZ a écrit :
Allez y jetez moi des cailloux: j'ai 29 ans, je ne connaissais que The Wall et High Hopes, et il y a 2 mois j'ai découvert le reste. Oui je sais, c'est honteux. Mais je kiffe grave, et j'écoute ça en boucle depuis... Malheureux oubli réparé, donc


Bah, je n'ai toujours pas écouté A Saucerful, More et Animals... J'espérais une sortie exceptionnelle pour les trente ans de Saucerful, comme pour The Piper, mais rien n'est venu.
Neorossi
Ne pas avoir écouté Animals relève presque de l'hérésie !

yanissdm a écrit :
je n'ai jamais écouté 100 fois Another brick, In the Flesh

N'empêche, In The Flesh en live, c'est tout simplement incroyable.
Shine On You Crazy Diamond...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Mark Twang a écrit :
Entièrement d'accord : pour moi The Wall est et reste un album d'une très grande importance par son concept, brille par les personnages qu'il met en scène, contient quelques pépites musicales... mais ne se réécoute pas avec la même magie, la même intensité que Shine, Dark Side, Atom Heart Mother, Meddle... d'ailleurs, je n'ai pas réécouté The Wall depuis quelque années

En fait, j'ai même dû réécouter plus souvent The Final Cut - que je trouve un peu moins indigeste - que The Wall.


Je le dis souvent, mais je préfère la version "live" de The Wall (Is There Anybody Out There) sortie en 2000 à la version CD dont le mixage est tres froid.

BiZ a écrit :
Allez y jetez moi des cailloux: j'ai 29 ans, je ne connaissais que The Wall et High Hopes, et il y a 2 mois j'ai découvert le reste. Oui je sais, c'est honteux. Mais je kiffe grave, et j'écoute ça en boucle depuis... Malheureux oubli réparé, donc


Ouais mais c'est quoi "le reste" parceque c'est vaste là...

Perso en ce moment, j'ai Animals et Wish dans la voiture.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
K.Lagan
Perso The Wall je le digère très bien. Il m'arrive encore de le réécouter de temps en temps. Le truc c'est que j'ai beaucoup de mal à lancer juste certaines chansons vu qu'elles sont vraiment très dépendantes les unes des autres et font monter la tension.

Allez Biz, c'est pas grave, j'ai toujours pas réussi à me mettre entièrement dans saucerful ou bien Umma Gumma (putain ... Leurs trips psychédéliques de grand n'importe quoi musical comme sur Umma Gumma, ça va 5 min, après j'ai vraiment du mal ... Jpréfère encore Alan's psychedelic breakfast .)
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
yanissdm a écrit :
The Wall est simplement la vie de Waters, vue d'une manière édulcorée. C'est son penchant Dark Side, pleinement exprimé. Il a d'ailleurs reconnu (interrogé sur ses échecs commerciaux relatifs avec ses albums solos) que The Wall (album + film) sont l'oeuvre de sa vie, ce qui je lui concède.
Je n'ai pas vu le film, mais écouté l'album assez souvent.
Est-ce d'ailleurs vraiment PF ? Personnellement, je ne reconnais personne sur cet album, ni Gilmour (bon, son jeu de guitare est top, c'est pas le souci, mais je veux dire son aurat), ni Mason, ni Wright (ca se comprend, entre la Coke, les soucis persos, et les coups de balaie de Waters), ni...Waters.
je trouve qu'alors qu'avant Waters était un ingrédient parfait pour la puissance de la musique, les textes gras, le groove même bien Floydien, dans The Wall Waters devient la victime de son propre personnage.
Je peux imaginer que le poids du traumatisme de ne pas avoir pû voir son père, d'être surprotégé par sa mère, les difficultés de Pink (qui n'est autre que Waters) à mener une vie amoureuse tout en jouant sa musique, le fait d'être condamné par un tribunal qui juge le personnage Waters pour son adultère, tout ceci sont des sujets très lourds, et Waters nous montre avec The Wall le côté que j'aime le moins chez lui, son côté obscur.
Décidément, The Wall m'a toujours laissé un goût amer...


C'est marqué sur la pochette :
The Wall - all songs written by Waters except Young Lust, Confortably Numb & Run Like Hell (Waters/Gilmour)

Quand à The Final Cut, c'est : Un album de Roger Waters, interprété par Pink Floyd.

Enfin, si vous avez bien assimilé le scenario de The Wall, je vous conseil vivement la verion live de Waters en 1990 à Berlin. (pour la chute du mur) Guitaristiquement moyen, mais avec des perles (Sinead O'Connor sur mother Et Brian Adams en forme sur What Shall We Do Know et Young Lust) et surtout une mise en scene epique et symbolique du genie de Waters.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mark Twang
Bobba a écrit :
C'est marqué sur la pochette :
The Wall - all songs written by Waters except Young Lust, Confortably Numb & Run Like Hell (Waters/Gilmour)


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