grasshopper a écrit :
K.Lagan a écrit :
Après c'est sûr que ça ne sera jamais pareil à ce qu'ils ont pu nous sortir en live tous ensemble, mais j'avoue que Waters et Mason me manquent moins dans le son des Floyds que Gilmour et (RIP) Wright. Après Waters c'est plus sa présence scénique et ses textes incisifs et provocateurs qui manquent à Gilmour.
Nick Mason a vraiment ete l'ame du groupe a une epoque. Il suffit de voir le live a Pompei pour s'en persuader. Apres son eviction du Floyd, il avait totalement perdu confiance en lui ... du coup, sur Delicate Sound of Thunder, il n'est que l'ombre de lui-meme ... sur Pulse, c'est un peu mieux, mais bof ...
Quant a Waters, si son role de songwriter (de parolier, notamment) est d'une importance considerable, je ne crois pas qu'en tant que bassiste, il ait apporte grand chose. Il suffit de voir son DVD live en solo, c'est quand meme vocalement et musicalement assez pitoyable. En revanche, a l'epoque, il apportait un truc nerveux, une attitude punk dans la musique du Floyd qu'elle a perdue apres qu'il a saborde le navire.
Je crois qu'on y va tous un peu de notre coup de coeur pour 1 des 4 (ou de notre coup de pelle pour Waters
).
J'irais pas jusqu'à dire que Mason était l'âme du Floyd au début des 70's. Perso, j'ai toujours trouvé que dans sur des albums comme Atom HM, Meddle, Dark Side, et Wish You Were Here, il était vraiment comme un chef d'orchestre. Sa présence est vraiment palpable, ca en est jouissif.
On l'a souvent ridiculisé en tant que batteur moyen, tenant à peine le rythme, etc...Je me demande si ceux qui disent ca ont une fois dans leur vie vraiment joué de la musique.
Je trouve qu'À Pompei Mason était aussi énorme qu'en album à l'époque: un vrai chef d'orchestre, une plateforme tournante, et je trouve son jeu de cette époque vraiment intéressant, notamment sur Echoes À Pompei.
Par contre, j'ai tendance À trouver qu'il s'est progressivemement décomposé dès Animals, tout comme le regretté Wright d'ailleurs: influence néfaste Watersienne ou engraissement de musico devenu noble s'asseyant sur son blé....difficile à dire.
D'ailleurs, ceux qui ont bien écouté (je sais c'est dur de l'écouter bien celui-là) l'album studio d'Ummaguma comprendront que l'âme du Floyd n'est pas vraiment Mason. Sa contribution est à la limite du pitoyable (je trouve d'ailleurs que c'est l'album le plus représentatif de PF, paradoxalement...pour reprendre ce que Mason a dit de l'album "cela démontre que le tout est toujours meilleur que nos individualités"
En fait, je trouve toujours que l'âme du Floyd c'était l'association Gilmour Wright pour la musique et le chant. On va en faire des tonnes, on va reparler du jeu de Gilmour, chacun sait que c'est pas le plus maladroit des guitaristes
Et bien-sûr, le Dark Side of PF c'était clairement Waters. Là encore ca m'agace d'entendre que son jeu était merdique, etc...J'ai francehemnt tendance à considérer Waters comme un mégalo malade, mais ca serait dommage de limiter sa contribution à son simple jeu de basse: le gars à écrit la base (disons les fondations) de 75% des chansons du Floyd, c'est dire si sans lui le Floyd ne fut pas là.
Sans Gilmour et Wright pour travailler les compos de Waters, PF n'aurait pas été là non plus...