Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
J'ai du le lire d'un bout à l'autre morceau après morceau entre la Fnac en France et Fopp ici, donc dans les deux langues ; la traduction ne m'a pas particulièrement choqué, mais de toute façon c'est assez rare que la biographie d'un groupe morfle trop lors du passage d'une langue à l'autre.

Ils vendent la version poche (mais avec du papier convenable) pour £3 ici, si ça intéresse quelqu'un
ArnieBall
Neredev a écrit :
J'ai du le lire d'un bout à l'autre morceau après morceau entre la Fnac en France et Fopp ici, donc dans les deux langues ; la traduction ne m'a pas particulièrement choqué, mais de toute façon c'est assez rare que la biographie d'un groupe morfle trop lors du passage d'une langue à l'autre.

Ils vendent la version poche (mais avec du papier convenable) pour £3 ici, si ça intéresse quelqu'un

C'est où 'ici' ?
Bon, ben j'essaierai de me trouver une version...
xvince1
  • Special Total utilisateur
Entièrement d'accord avec yanissdm sur division bell. Le truc qui me fait flipper, c'est de me dire que l'album à déjà 15 piges, alors que je me rappelle de sa sortie et du concert de Chantilly comme si c'était hier... C'est marrant, quand il est sorti je ne me suis jamais dit que ça allait être leur dernier album. En y réfléchissant bien, depuis la mort de Wright, ça me rend vachement nostalgique de repenser à cette période, surtout si on considére High Hopes comme un morceau d'adieux. pfiuu, c'te coup de vieux
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
the.wall.hammer
Lost for words à été joué a quelques rares reprises pendant la tournée PULSE (une video amateur traine sur youtube, je te laisse la rechercher!)

C'est vrai que ce titre est sympa! Peut etre un poil trop ressemblant à Wish you were here dans le style, mais sinon tres agréable (et plutot sympa à jouer en live! parce que peu connu donc en général ca génère une assez bonne surprise à l'audience!)
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
yanissdm a écrit :
Moi non plus je ne suis plus fan de la période poste Waters.
Ca ne tient pas au simpel fait que Waters n'est plus là, enfin si, mais pas directement. Ca tient au fait que pour moi, l'essence PF, c'est la créativité de Gilmour aplliqué aux textes et aux idées (Waters a souvent parlé de concept) de Waters.
Gilmour seul: non.
Waters seul: non.
Wright et Gilmour ensemble: ca c'est The division bell. Et je dis oui à moitié seulement. Parce que Wright et Gilmour ont une musicalité qui ne prend son ampleur que quand Waters leur met une fondation.

C'est un peu comme si il manquait les pieds à la Tour eiffel, les pieds au collose de Rhode, les lardons à la Carbonara....
Bref, j'aime certains passages de Division Bell, mais je m'ennuie à écouter cet album en entier.
High hopes est une pure composition Gilmourienne dans la veine de Fat Old Sun (ouh, ce sont les même cloches), Marooned est aussi typiquement Gilmourienne...

Tout ceci est très bon, c'est du bon Gilmour, mais il manque le moteur, la glue pour faire tenir tout ca : et là Waters était indispensable.
C'est bien simple, pour moi après Waters, ce n'est plus le même groupe...

Pour finir, sur Division Bell, on a parfois l'impression que les 3 (Gilmour en premier) ont eu un mal fou à se décider sur les chansons à choisir. L'album aurait incontestablement gagné en puissance à être emputé de quelques chansons.
Je pense que Gilmour (le mec est sûrement une crème d'homme, un gros coeur) n'a pas voulu vexer sa copine (encore copine à l'époque, Polly Samson) en refusant certains textes.
Franchement une chanson comme "What do you want from me", sans être mauvaise, que fout elle sur cet album...Okay, le thème de la communication est le thème de l'album -trouvé à la dernière minute pour faire style d'avoir un concept- mais elle n'est pas indispensable.

De même, certaines compos de Wright me font dire (mais je peux me tromper) qu'il n'était plus trop là....On est loin du début des 70'...Et je pense qu eGilmour voulait un peu encourager son pote Rick..."Allez Rick, tu peux le faire"

Et d'un coup on a un Gilmour qui semble se dire: okay, maintenant, je reprends les trucs en main, et il nous lâche un super solo de 6 minutes (marroned) ou High Hopes.
Bref, j'ai l'impression qu'il savait plus ou moins qu'il n'y aurait plus d'albums après, et il a donc un peu laissé faire, tant et si bien qu'on se retrouve avec un album de 12 chansons (dont la moitié suffirait à l'album) et le reste est là un peu comme une pâte molle sans cohésion...

D'ailleurs, je me demande souvent si Gilmour n'a pas lancé les 2 albums pour montrer à Waters que lui aussi pouvait mener le groupe, et pour faire taire les remarques désobligeantes de Waters, qui c'est vrai y allait un peu fort (la réaction de Waters quand il a entendu que Momentary Lapse allait être a été : "mais où a appris David à écrire des textes, à manier des concept ?"....Sympa...

Je suis quasiment d'accord avec toi.
Waters avait tendance a apporter un petit quelque chose de non négligeable.
Bien que j'adore Division Bell, c'est un album que jai du mal à écouter l'album d'une seule traite, j'ai plus tendance à écouter 3 ou 4 chansons maximum à chaque fois, alors que, les albums période Waters, je les écoute d'un coup, et meme parfois, plusieurs fois d'affiler .
Ce que j'aime dans Division Bell, c'est l'ambiance générale, le coté aérien et aéré,très "Wrightiens" (je vous conseille d'écouter ses albums solo ! je vous conseille la chanson Night Of A Thousand Of Furry Toys ) avec des chansons comme Marooned, Cluster One, High Hopes après, je suis d'accord avec toi, une chanson comme What do you want from me fait un peu retomber le soufflet.
Par contre, A Momentary Lapse Of Reason, j'ai un peu de mal, non pas que les chansons soient mauvaises, mais à cause de la prod qui a vite veillie.

Sinon, je possède la version traduite du bouquin de Mason, la traduction est plutot bonne, et si il y a des jeux de mots spécifique à la langue anglaise, ils sont non traduit.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
pipus
  • Special Méga utilisateur
BigBi a écrit :
Par contre, A Momentary Lapse Of Reason, j'ai un peu de mal, non pas que les chansons soient mauvaises, mais à cause de la prod qui a vite veillie.

Wow... j'ai connu Pink Floyd en pré-adolescence avec cet album acheté par hasard en vacances, et je ne m'en suis jamais remis. J'ai du mal à le sentir avoir vieilli car il fait partie des bases de ma culture musicale, comme "And justice" de Metallica, "Seventh son" de Maiden ou encore "Faith" et "Wish" de Cure. Le titre "Terminal Frost" est juste ma-gni-fi-que.

Par contre, bien que n'étant pas forcément fan de Waters, c'est à son époque Waters que s'est forgé la popularité actuelle de PF. Avant avec Barrett, c'était les prémisses du génie musical. Après avec Gilmour, ce fut la tentative de continuer sur la queue de comète (reste le souvenir mémorable du concert de Chantilly, j'en ai encore des frissons)... Mais la période Waters avec Animals, Dark side, the Wall, wish you were here, reste une oeuvre unique de musicalité et d'inspiration.
pipus
Les frisssssons, j'en ai les larmes aux yeux :
BigBi
pipus a écrit :
BigBi a écrit :

Le titre "Terminal Frost" est juste ma-gni-fi-que.

Elle fait partie de mes préférées avec Sorrow et Learning To Fly
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
BigBi
pipus a écrit :
Les frisssssons, j'en ai les larmes aux yeux :

Je trouve cette chanson absolument formidable. En soi, la partition n'est vraiment pas dure, mais réussir à la jouer avec un tel feeling c'est horriblement dur (et je n'y arrive pas^^)
pipus
D'ailleurs j'ai écouté les autres interprétations live sur youtube, et peu de chanteuses parviennent à un niveau acceptable technique et d'interprétation. Y'en n'a que deux que je trouve excellentes et jouissives. Eh oui, la voix n'est pas une guitare...
BigBi
Je parlais de la partition piano. Niveau feeling c'est l'un des morceaux les plus dur que j'ai rencontré.
yanissdm
Malheureusement cette chanson (Great Gig in the Sky) ne m'a jamais réellement fait frissonné. Ceci n'empêche pas que je trouve la performance originale de....comment elle s'appelle déjà ?....sur Dark Side vraiment hallucinante. Et je trouve aussi que la chanteuse sur la vidéo était excellente, sûrement la meilleure que j'ai eu à voir en live.
Le petit gars au chapeau derrière son clavier, c'est Wright ??
Si oui, ca faisait longtemps que je ne l'avais plus vu avec un chapeau....

Je trouve intéressant que Great Gig in the Sky puisse donner des frissons et une telle extase à certaines personnes, et aucun à d'autres (comme moi).
J'ai souvent entendu que cette chanson est magique, même Gilmour a dit que sans cette chanson Dark Side ne serait pas Dark Side. Ca montre comment la musique provoque des sensations différentes chez chacun, comment les sensibilités ne se ressemblent jamais.
C'est un peu (au risque de faire du HS) comme Bohemian Rhapsody de Queen: je trouve la chason intéressante et techniquement aboutie, mais elle ne me provoque rien, alors que j'ai entendu des gens entrer en transe sur cette chanson...
Si je devais nommer 1 chanson de PF qui me fait entrer en transe....je n'y arriverais pas, il y en a trop. Allez, je me lance:

- Echoes (surtout à Pompeii avec cette intro magique, quelle atmosphère !
- Shine on you crazy diamond (surtout les parties non chantées, et surtout la partie Groovy juste après le dernier couplet, vers 18/19 minutes je pense)
- TOUT le solo à la fin de Have a Cigar: putain, mais il est énorme ce solo, quelle patte ce David !

Une question: quelqu'un sait-il comment Gilmour produit ce son au début de Echoes à Pompeii. Je sais (ca se voit) qu'il utilise un Bottleneck en métal, mais comment fait-il ? J'ai beau chercher, je n'y arrive pas...

Et vous, des chansons qui vous mettent en transe ?
floyder
  • Special Total utilisateur
yanissdm a écrit :

Une question: quelqu'un sait-il comment Gilmour produit ce son au début de Echoes à Pompeii. Je sais (ca se voit) qu'il utilise un Bottleneck en métal, mais comment fait-il ? J'ai beau chercher, je n'y arrive pas...

Il frotte son bottleneck contre la corde mi aigu, avec de l'echo derrière et un peu de compression, tu arrives à ce résultat.

yanissdm a écrit :
Et vous, des chansons qui vous mettent en transe ?

Pour moi ca dépend pas mal de mon état d'esprit, j'ai pas de transe fixe
Invité
up ! je suis à la recherche de quelqu'un qui aurait la biographie "inside out" de nick mason et qui aurait un peu de temps pour me scanner une photo. je suis en fait à la recherche de la photo sur une couverture de ce livre où l'on voit pink floyd avec certains membres du staff, dont la famille watts. je sais aussi que la fille watts est dans les bras de sa mère, mais c'est tout.

est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? merci beaucoup d'avance !
K.Lagan
Max^ a écrit :
up ! je suis à la recherche de quelqu'un qui aurait la biographie "inside out" de nick mason et qui aurait un peu de temps pour me scanner une photo. je suis en fait à la recherche de la photo sur une couverture de ce livre où l'on voit pink floyd avec certains membres du staff, dont la famille watts. je sais aussi que la fille watts est dans les bras de sa mère, mais c'est tout.

est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? merci beaucoup d'avance !

à la limite essaye de voir en bibliothèque/médiathèque. Je l'ai lu plusieurs fois en l'empruntant ça et là.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur groupes / artistes pros...