bon, je débarque un peu tard sur ce post sur Pink Floyd, j'y ai lu beaucoup de choses intéressantes et souvent très justifiées mais j'avais envie de vous faire part de mon expérience.
LA première fois que j'ai entendu PF, c'était chez un copain qui venait d'acheter Meddle (j'avais 16ans ce qui fait de moi probablement le doyen de ce forum). Seuls One of these days et Echoes m'ont attiré l'oreille, mais ce fut une vraie révélation. Nous nous sommes évidemment précipités sur les précédents albums et, à l'époque, nous avons trouvé le reste plutôt insupportable. Plus tard, quand je suis allé voir le film de Barbet Schroeder, La vallée (parce qu'il y avait une musique de PF comme dans More) je suis resté scotché par le son de guitare dans Obscured by clouds.
Lorsqu'est sorti Dark Side, ce fut la claque, la baffe énorme. Al'époque d'ailleurs les musiciens disaient : normal qu'ils aient fait un album monstrueux ils ont eu 2 ans dans le meilleur studio d'Europe ! Mantenenant, tout le monde peut avoir 100 fois mieux dans son ordi, donc si il n'y a pas d'album de cette qualité, c'est juste par manque de talent ce que PF avait à revendre.
Pour les vieux accros au son de Floyd, A momentary lapse of reason et Division Bell ont été comme boire l'eau de jouvence. Le son, l'invention, la qualité des chansons, tout était là et on voyait le groupe revenir à ce qu'il semblait avoir perdu lors de l'enregistrement de Final cut.
LA mon modeste avis, la discussion "PF avec ou sans Waters" n'est pas justifiée. Après The wall, les délires de Waters ont entrainé PF vers une ornière qui se profilait à l'horizon déjà dans Animals qui reçut à l'époque un accueil plutôt mitigé des critiques et du public. Gilmour et Waters sont revenus à ce qui faisait qu'on aimait Floyd.
Les textes de Gilmour ne sont pas moins intéressants que ceux de Waters, les deux derniers albums comportaient des perles rares et ce fut un réel bonheur de pouvoir élargir le champ de nos discothèques floydiennes afin d'avoir encore plus d'eux à écouter...
Voilà, ce n'est pas unpost très intéressant mais j'avais envie de mettre mon grain de sel...
J'ai dit...