Moi non plus je ne suis plus fan de la période poste Waters.
Ca ne tient pas au simpel fait que Waters n'est plus là, enfin si, mais pas directement. Ca tient au fait que pour moi, l'essence PF, c'est la créativité de Gilmour aplliqué aux textes et aux idées (Waters a souvent parlé de concept) de Waters.
Gilmour seul: non.
Waters seul: non.
Wright et Gilmour ensemble: ca c'est The division bell. Et je dis oui à moitié seulement. Parce que Wright et Gilmour ont une musicalité qui ne prend son ampleur que quand Waters leur met une fondation.
C'est un peu comme si il manquait les pieds à la Tour eiffel, les pieds au collose de Rhode, les lardons à la Carbonara....
Bref, j'aime certains passages de Division Bell, mais je m'ennuie à écouter cet album en entier.
High hopes est une pure composition Gilmourienne dans la veine de Fat Old Sun (ouh, ce sont les même cloches), Marooned est aussi typiquement Gilmourienne...
Tout ceci est très bon, c'est du bon Gilmour, mais il manque le moteur, la glue pour faire tenir tout ca : et là Waters était indispensable.
C'est bien simple, pour moi après Waters, ce n'est plus le même groupe...
Pour finir, sur Division Bell, on a parfois l'impression que les 3 (Gilmour en premier) ont eu un mal fou à se décider sur les chansons à choisir. L'album aurait incontestablement gagné en puissance à être emputé de quelques chansons.
Je pense que Gilmour (le mec est sûrement une crème d'homme, un gros coeur) n'a pas voulu vexer sa copine (encore copine à l'époque, Polly Samson) en refusant certains textes.
Franchement une chanson comme "What do you want from me", sans être mauvaise, que fout elle sur cet album...Okay, le thème de la communication est le thème de l'album -trouvé à la dernière minute pour faire style d'avoir un concept- mais elle n'est pas indispensable.
De même, certaines compos de Wright me font dire (mais je peux me tromper) qu'il n'était plus trop là....On est loin du début des 70'...Et je pense qu eGilmour voulait un peu encourager son pote Rick..."Allez Rick, tu peux le faire"
Et d'un coup on a un Gilmour qui semble se dire: okay, maintenant, je reprends les trucs en main, et il nous lâche un super solo de 6 minutes (marroned) ou High Hopes.
Bref, j'ai l'impression qu'il savait plus ou moins qu'il n'y aurait plus d'albums après, et il a donc un peu laissé faire, tant et si bien qu'on se retrouve avec un album de 12 chansons (dont la moitié suffirait à l'album) et le reste est là un peu comme une pâte molle sans cohésion...
D'ailleurs, je me demande souvent si Gilmour n'a pas lancé les 2 albums pour montrer à Waters que lui aussi pouvait mener le groupe, et pour faire taire les remarques désobligeantes de Waters, qui c'est vrai y allait un peu fort (la réaction de Waters quand il a entendu que Momentary Lapse allait être a été : "mais où a appris David à écrire des textes, à manier des concept ?"....Sympa...