Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
floyder
  • floyder
  • Special Total utilisateur
smog a écrit :
Pour ma part, le morceau qui est ultra connu et re-passé à la radio et qui (selon moi) n'est pas du tout représentatif du Floyd, c'est "Money"... Encore pour moi, c'est celui-ci le morceau "hors sujet" !

Mouais, faudrait voir si le seul tord de ce morceau n'est pas justement d'être trop passé à la radio, parce que pour le reste, je vois pas en quoi il serait plus hors-sujet que time par exemple : un thème de basse mis en avant (déjà fait sur corporal clegg), la rythmique soutenue par guitare et clavier (comme sur time), le son et la philosophie du solo de gratte qui peut faire penser à biding my time (version afternoon de the man en live), le thème de basse sur les solos qui avait déjà été utilisé avant (moonhead), la batterie sur les solos justement assez floydienne.

Bref je vois pas en quoi il est hors-sujet ce morceau
Me trompe-je en disant qu'Atom Heart Mother est certainement la plus grande pièce rock progressif existante aujourd'hui ?

D'ailleurs en ce qui concerne le rock prog, il y a les vieux albums de Porcupine Tree qui rappellent beaucoup Pink Floyd et qui sont vraiment très très bons ( je pense notamment à l'album " The Sky Moves Sideways " ).
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
floyder a écrit :

Bref je vois pas en quoi il est hors-sujet ce morceau

Dans ma perception du Floyd, tout simplement.

Je ne le trouve pas du tout dans l'esprit du reste, en particulier sur Dark Side. Peut-être une histoire de sons et de tempo ?

Mais encore une fois, chacun ressent à sa façon...
floyder
smog a écrit :

Mais encore une fois, chacun ressent à sa façon...

Tout à fait, c'était juste pour essayer de comprendre
Henry Spencer
Kid_Amnesiac a écrit :
Me trompe-je en disant qu'Atom Heart Mother est certainement la plus grande pièce rock progressif existante aujourd'hui ?

Je ne pense pas. C'est loin d'être leur pièce la plus mature, et ils le reconnaissent d'ailleurs eux-même.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Invité
Henry Spencer a écrit :
Kid_Amnesiac a écrit :

Je ne pense pas. C'est loin d'être leur pièce la plus mature, et ils le reconnaissent d'ailleurs eux-même.

j'avais lu une fois qu'à présent ils la détestaient et ne la réécoutaient jamais
floyder
Max^ a écrit :
Henry Spencer a écrit :
Kid_Amnesiac a écrit :

j'avais lu une fois qu'à présent ils la détestaient et ne la réécoutaient jamais

Je crois que plus que la qualité de la compo originale, c'est l'enregistrement qu'ils ne cautionnent pas : enregistrement qui a été un cauchemar apparemment, avec d'abord l'enregistrement de la section rythmique seule, qui donne un résultat assez "flottant", et puis ensuite les soucis avec les musiciens classiques.

Et puis bon, la tournée avec les orchestres locaux, ca a du aussi les traumatiser

Gilmour a rejoué récemment Atom lors d'une représentation organisée par Geesin (il jouait d'ailleurs avec un proto de sa Fender CS signature).

(Edit : c'etait ya plus d'un an déjà, ca passe vite )
Invité
oui c'est juste, c'était l'enregistrement qui avait été problématique.
K.Lagan
Les déboires avec les musiciens et choristes ont été en effet multiples ...

Plusieurs fois dans le passé plusieurs membres des Floyds (notamment Waters et Gilmour) ont eu des propos très rudes envers AOM ^^... Un peu du style "je ne veux plus entendre parler de cette merde".
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
yanissdm
Salut les gars, un petit retour sur ce topic dans lequel je vois qu'on ne manque pas de sujets de discussion.
Comme quelqu'un parlait de "Another Brick on the Wall", le seul morceau qui passe toujours à la radio, je suis tout à fait d'accord pour dire que ceux qui ne connaissent cette chanson du Floyd doivent avoir une idée bien fausse de ce que représente PF.
C'est d'Ailleurs la 1ère chanson que j'ai connue de PF, et the Wall le 1er album...Après avoir essayé d'écouter l'album (j'avais 13 ans), ca a mis 6/7 ans avant que je me réintéresse à ce groupe.

Quelqu'un a aussi parlé du poids de Gilmour: bon, okay, l'essentiel c'est son jeu. Mais en tant que mec, fier d'être mec, et sûr de mon orientation sentimentale , il faut reconnaître que Gilmour était un beau gosse dans les années 70. Même ma femme le dit.
Et puis: vers 1976, un peu trop d'alcool ingurgité (je sais plus où j'ai lu ca). A cette époque, je ne sais pas quelle était la part des drogues dans l'univers du Floyd, car on entend tout et son contraire sur le sujet.
D'un côté Mason, dans son bouquin, qui affirme clairement que les drogues n'avaient pas leur place dans le sens où la perte de Syd les avaient bouleversés, d'un autre Waters qui dit dans une interview au moment de Animals que chaque membre du groupe est responsable de ses actes et de ses prises de drogues...Okay.

Regardez Gilmour à partir de 1975 pour les sessions à Abbey Road de Shine On. Regardez le en Live en 1980 pour The Wall, ce n'est plus le même gars.
Les photos, vous les trouverez aisément sur internet.
Puis l'époque où il a touché le fond: 1985-1990. Les photos autour de l'album "Momentary Lapse of Reason" sont éloquentes. J'ai lu une interview de Gilmour (hélas, en allemand) de 2006, dans laquelel le journaleux lui demande ce qu'il dirait au Gilmour de 1987 de changer dans sa vie.
Réponse de Gilmour: je lui demanderais d'arrêter la Coke.

Bref, ceci n'est pas un topic People, mais simplement l'occasion de présenter mon idée sur le cheminement créatif de Gilmour:
- période 1968-1977, entente cordiale (bien que tendue parfois) avec Waters, travail d'équipe, le talent de Gilmour est apprécié par ses collègues, mais il évite de s'exposer comme le leader de PF. Ses créations trouvent leur essence dans l'inspiration de Waters, leutr travail est complémentaire--> ca roule ma poule.

- période 1977-1985: Waters efface Gilmour. Il diminue son importance dans le groupe, et Gilmour a de plus en plus de mal à trouver un écho à ses créations-->déchéance

- période 1985-1990: le doute. Gilmour est seul au manettes, il affronte les attaques virulentes de Waters, un procès. Waters l'accuse de dénaturer PF, de continuer pour l'argent, et Water n'y va pas de main morte. Gilmour est blessé, pas tellement sûr de lui, il n'a plus cette possibilité de trouver dans les textes profonds et puissants de Waters un carburant pour faire dynamiter sa musique. Le résultat, à mon sens, dans Momentary, est évident: cet album est fade--> prise forte de Coke. C'est à cette époque qu'il fait don (!!!!) de son instrument de travail, son arme chez PF, sa Black Strat (donnée au Hard Rock Café de Dallas). Il divorce aussi de Ginger Gilmour, sa 1ère femme, avec qui il a 4 enfants

- période 1990-aujourd'hui: la lente résurrection. Il la doit à une seule personne, Poly Samson. Elle l'a fait renaitre, reprendre foi en sa musique, écouter ses ambitions artistiques. En 2001, il récupère sa Black Strat.

Bref, voilà, c'est ma vue des choses. La Black Strat de Gilmour est le symbole même de sa musique. Avec cette gratte, il a lâché les meilleurs notes de PF. La donner était un geste fort, comme pour marquer la fin d'une époque. La reprendre, aussi.
Je pense que Gilmour est un gars sensible, qui a longtemps subi la domination de Waters, sans se rebeller car il n'avait pas forcément conscience de ses capacités musicales. J'ai entendu Gilmour dire: "le solo dont je suis le plus fier, avec mes modestes moyens de guitariste, est celui de Dogs", ou alors "allez dans le métro de Londres, vous verrez plein de guitaristes bien plus talentueux, techniques que moi, et qui eux, ne gagnent rien de leur musique, bizarrement".
Je crois que la lutte avec Waters l'a cassé dans les 80's, d'où la prise de poids en parallèle à la prise de Coke...
On a aussi déjà entendu parlé de tendances Borderline (auto mutilation) à cette époque...

C'est cette sensibilité, cette expressivité, couplée à la force des textes de Waters et son inspiration qui ont, pour moi, fait PF...

Désolé pour le pavé !
Evo57
Oh ne soit surtout pas désolé, au contraire.
Ce "pavé" est très interressant et instructif.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
yanissdm a écrit :
blablala

Les élucubrations de yanis sur les stars et la drogue.... çà faisait longtemps
yanissdm
Tiens Jelly, je crois que c'est avec toi qu'on avait eu la discussion sur la place du LSD dans le processus créatif...Bah, faut pas être si rognon. Souris un peu, prends exemple sur le gard que tu montres en photo sur ton profil
à la base, j'étais pas là pour parler de la drogue dans PF. Simplement, parler de PF SANS parler des drogues, c'est comme parler de Woodstock sans Hendrix...quoique.
En fait, la Coke a M I N É Gilmour, et le 1er à le reconnaître, c'est lui. Après on peut épiloguer longtemps sur le sujet, à la base, je me fous éperdument de qui fait quoi.
Et je me fous de savoir si en écrivant Echoes, Waters avait pris sa dose. Par contre ce que je sais car Mason l'écrit sans son bouquin, la période pyschédélique du Floyd, même jusqu'à Atom Heart Mother, n'a été sous l'impulsion des drogues que pour le pauvre Syd.
On voit ce que ca a donné...
Neorossi
Juste une petite précision, je pense que s'il a donné sa Black Strat, c'est aussi parce que de toute façon il ne pouvait pas l'utiliser en live (à cause de la scène qui créait des interférences ou des choses du genre, il me semble).
Shine On You Crazy Diamond...
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Je ne sais pas mais je me rappelle avoir lu que les parasites importants liés aux multiples sources de lumière sur scène sont la raison qui l'ont poussé à opter pour les micros EMG.
Et que depuis quelques années il s'est remis aux Seymour (sans doute CS) puisque le blindage de l'électronique est devenu bien plus performant.

Pour revenir à "Momentary Lapse", je trouve aussi qu'il est plus fade que beaucoup d'autres albums, mais curieusement il abrite l'un de mes titres préférés : "Learning To Fly". Je ne sais pas trop lister tout ce qui me plaît dans ce morceau, mais il me donne des frissons (peut-être que le clip y est aussi pour quelque chose ?)
K.Lagan
@Jelly : au contraire ! Je pense que yanissdm a une vision assez proche des rapports entre le groupe et la drogue. En tout cas j'ai pu lire les mêmes choses ça et là.

Après, en ce qui concerne de l'influence de la drogue dans le processus d'écriture des chansons ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur groupes / artistes pros...