Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry Spencer
BigBi a écrit :
Animals je l'aime bien aussi, mais il ne provoque pas chez moi cet espèce de sentiment d'extase, de plénitude que j'ai avec Dark Side.

C'est normal, l'esprit de l'album est complètement à l'opposé de celui de Dark Side, puis de WYWH. Animals, c'est le mal-être et la prise de conscience cruelle du monde dégueulasse qui nous entoure. C'est un album cynique et noir. On pouvait en voir l'ésquisse sur les deuxième et troisième pistes de Wish You Were Here (qui, autrement, sent beaucoup plus la béatitude mélancolique de Gilmour), et c'est aussi la naissance du songwritting de Waters, qui deviendra l'élément central du groupe sur The Wall/The Final Cut.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
SpongeBob SquarePants
Petite question qui va peut-être vous paraître stupide : Sur le solo de High Hopes, Gilmour utilise vraiment une guitare avec plus de 30 frettes ?
Sagabona kunjani wena
Neredev
Non. C'est une pedal steel. D'où un son qui monte très haut.
super_taz
Neredev a écrit :

c'est pas une pedal steel, c'est un lapsteel.
Neredev
super_taz a écrit :
Neredev a écrit :

c'est pas une pedal steel, c'est un lapsteel.

Grmpppf, exact.
jeffrey06
yanissdm a écrit :

paradoxalement...pour reprendre ce que Mason a dit de l'album "cela démontre que le tout est toujours meilleur que nos individualités"
En fait, je trouve toujours que l'âme du Floyd c'était l'association Gilmour Wright pour la musique et le chant. On va en faire des tonnes, on va reparler du jeu de Gilmour, chacun sait que c'est pas le plus maladroit des guitaristes
Et bien-sûr, le Dark Side of PF c'était clairement Waters. Là encore ca m'agace d'entendre que son jeu était merdique, etc...J'ai francehemnt tendance à considérer Waters comme un mégalo malade, mais ca serait dommage de limiter sa contribution à son simple jeu de basse: le gars à écrit la base (disons les fondations) de 75% des chansons du Floyd, c'est dire si sans lui le Floyd ne fut pas là.

Sans Gilmour et Wright pour travailler les compos de Waters, PF n'aurait pas été là non plus...

Ah ben ça fonctionne pour certains groupes (Beatles, Queen...) mais d'autres groupes sont passés par tout un tas de line-up sans pour autant générer autant de polémique !
Des noms ? Fletwood Mac, Lynyrd Skynyrd, Ac-Dc, Toto...etc...
Personellement, qu'un groupe soit complètement reformé à l'identique ou qu'on change de membres peu importe, pourvu que lamusique veuille dire quelque chose

outmachin a écrit :

J'ai regardé The Wall vendredi soir... la claque

J'avais déja écouté l'album en entier en allant un peu fouiner sur le net pour comprendre l'histoire, mais là le film a eu un effet totalement différent sur moi... Toutes les visions d'horreurs c'est carrément traumatisant! La première partie je trouvai ça un chef d'oeuvre, voir tout ce que les événements et la société ont comme influence sur le pauvre petit... Bref je me retrouvais bien là dedans. Mais la deuxième, les trips de Pinky, tout ça, j'ai eu un peu du mal et ça m'a foutu dans un état bizarre...

Oui je sais ça m'a fait pareil quand j'ai eu la vidéo, je me souviens avoir vu le film au moins 20 ou 30 fois avant de bien comprendre, mais qu'est ce qu'on se sent bizarre ensuite !!!

Noor a écrit :
yanissdm a écrit :

Je n'ai pas vu le film, mais écouté l'album assez souvent.
Est-ce d'ailleurs vraiment PF ? Personnellement, je ne reconnais personne sur cet album, ni Gilmour (bon, son jeu de guitare est top, c'est pas le souci, mais je veux dire son aurat), ni Mason, ni Wright (ca se comprend, entre la Coke, les soucis persos, et les coups de balaie de Waters), ni...Waters.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit sur "The Wall".
Je retrouve pas la "magie" du groupe que je ressens sur "Wish you were here" ou "The Dark side of the moon" par exemple.
Cet album n'est pas le résultat d'une création de tous les membres du groupe. Wright qui me semble si important au son de Pink Floyd n'a pas participé (entièrement) a l'élaboration de cet album.

il est vrai que cet album (à mon sens) n'a pas la couleur des précédents ! pour ceux que ça intéresse je met ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Wall
on y apprend des choses fort intéressantes, comme par exemple un passage (is there anybody out there ?) qui n'est pas joué par Gilmour
Pour le reste, même si Waters est l'auteur, c'est clairement le guitariste qui domine l'oeuvre !!! quel génie
En plus de sa guitare et de sa voix, il jouait des claviers (l'arpège de Comfortably Numb) et était aussi producteur, donc il y a fort à parier que sans lui, The Wall n'aurait pas été ce qu'il est !

Bobba a écrit :

C'est marqué sur la pochette :
The Wall - all songs written by Waters except Young Lust, Confortably Numb & Run Like Hell (Waters/Gilmour)

Ahhhh ben je me demandais quand quelqu'un allait en parler un pur chef-d'oeuvre selon moi

Bobba a écrit :

Quand à The Final Cut, c'est : Un album de Roger Waters, interprété par Pink Floyd.

Je ne l'écoute que très rarement, pourtant là encore Gilmour est au sommet de son art !

Bobba a écrit :

Enfin, si vous avez bien assimilé le scenario de The Wall, je vous conseil vivement la verion live de Waters en 1990 à Berlin. (pour la chute du mur) Guitaristiquement moyen, mais avec des perles (Sinead O'Connor sur mother Et Brian Adams en forme sur What Shall We Do Know et Young Lust) et surtout une mise en scene epique et symbolique du genie de Waters.

Ah bon ? tu trouves ? je déteste cette version, j'avais la vidéo et le CD je les ai donné, d'ailleurs j'avais lu quelque part que tout un tas de trucs on été refait en studio car le soir du concert c'était du grand n'importe quoi !!! et Gilmour a dit plus tard que les guitares étaient fausses !
Quelle horreur

BigBi a écrit :

Sinon pour le bouquin de Mason, je le recommande vivement !!
Toute l'histoire de Pink Floyd y est, il y a de l'humour... très bon livre !

Je confirme, j'adore ce livre, c'est truffé d'anecdotes et raconté avec un humour absolument génial

K.Lagan a écrit :
Shaka a écrit :

Sorrow arrache bien le slip également

Avec les lazers et tout le bazar, pouarf, tu m'en diras tant.

Oui, Sorrow "arrache le slip" comme tu dis si bien, et ça n'a rien à voir avec les lazers, c'est juste que question guitares c'est un monument je trouve ! je l'ai joué je sais pas combien de fois, et je ne m'en lasse pas, comme Comfortably Numb

yanissdm a écrit :

Je pense que Gilmour (le mec est sûrement une crème d'homme, un gros coeur) n'a pas voulu vexer sa copine (encore copine à l'époque, Polly Samson) en refusant certains textes.

Ah bon ? tu "penses" ? ben vérifie tes sources mon biquet, car il ne s'agit ABSOLUMENT pas de ça Gilmour avait raconté que c'est lui qui a demandé son avis à Polly qui au départ ne voulait pas s'en méler pour finalement obliger celui ci a rester devant son ordinateur pour trouver les textes et elle donnait son avis ("c'est bon" ou "c'est de la merde") et devant son insistance elle a meme carrément écrit des textes complet, car il a confiance en elle, Polly est diplomée d'une école littéraire

xvince1 a écrit :

Le truc qui me fait flipper, c'est de me dire que l'album à déjà 15 piges, alors que je me rappelle de sa sortie et du concert de Chantilly comme si c'était hier... C'est marrant, quand il est sorti je ne me suis jamais dit que ça allait être leur dernier album. En y réfléchissant bien, depuis la mort de Wright, ça me rend vachement nostalgique de repenser à cette période, surtout si on considére High Hopes comme un morceau d'adieux. pfiuu, c'te coup de vieux

T'as vu la tournée Pulse en vrai ??? salaud, enfoiré !!! ça e file un coup de vieux ? bien fait ! ça t'apprendra à venir raconter ça ici

ivanovitch2a a écrit :

Lorsqu'est sorti Dark Side, ce fut la claque, la baffe énorme. Al'époque d'ailleurs les musiciens disaient : normal qu'ils aient fait un album monstrueux ils ont eu 2 ans dans le meilleur studio d'Europe ! Mantenenant, tout le monde peut avoir 100 fois mieux dans son ordi, donc si il n'y a pas d'album de cette qualité, c'est juste par manque de talent ce que PF avait à revendre.

C'est ce que je dis depuis des années à tout ceux qui me disent "oué ok c'est bien joli mais aujourd'hui on fait en 20 mn des trucs qu'on faisait en 2 jours" ! et moi je réponds "ok alors pourquoi personne ne nous sort jamais un Sgt Peppers un Dark Side ou un The Wall ?"

Evo57 a écrit :

Comfortably Numb, avec ses deux solos si magnifiques est certainement l'un de mes morceaux préférés du Floyd.

Pour moi c'est LE morceau des Floyd que je préfère ! je peux le jouer sans cesse, je ne m'en lasse pas

Shining a écrit :

C'est amusant qu'on snob un peu un album comme "Momentary Lapse Of Reason" ou "Division Bell" sous prétexte que "ce n'est plus Pink Floyd". Pour moi c'est toujours du Pink Floyd, au même titre que la période Syd Barret est encore une autre facette du Floyd.

Pour moi, tous les albums sont bons depuis Atom Heart Mother jusqu'à Division Bell à part The Final Cut
J'ai du mal avec l'époque Barett et par contre, j'aime aussi le dernier dvd de Waters en concert avec ce guitariste gaucher dont j'ai oublié le nom
Meme si Waters n'a pas la voix de Gilmour ou de Wright il est quand meme super bien entouré, je pense à Jon Carin nottament
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Pavé César
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
SpongeBob SquarePants
Et que dire de "Time" : son ambiance, ses sonorités, sa construction, ses variations de tempo, le mélange des voix, le solo ultra-bendé, le Breathe reprise... une de mes préférées avec High Hopes (surtout pour la perf de Gilmour)
Sagabona kunjani wena
los lobotomys
le guitariste gaucher accompagnant roger waters s' appelle doyle bramhall 2.
il a aussi joue avec eric clapton.son pere composait avec stevie ray vaughan.
quand a jon carin ,apres les deux drenieres tournees mondiales du floyd en 87 et 95 il a aussi fait la derniere tournee de david gilmour "on an island tour"en 2007 avec richard wright.
deux superbes dvd resume cette tournee.
hyperfrench
jeffrey06 a écrit :
Pour moi, tous les albums sont bons depuis Atom Heart Mother jusqu'à Division Bell à part The Final Cut

j'étais de ton avis, jusqu'à ce que je me prenne à apprécier Ummagumma récement, depuis je l'écoute souvent (pour bosser à côté j'adore) et je le trouve très bien.
Neorossi
J'viens de regarder Comfortably Numb au Live 8 là... J'ai délaissé Pink Floyd ces derniers mois, ça faisait je ne sais plus combien de temps que j'avais pas écouté cette chanson, et pourtant la magie, l'émotion opère toujours... C'est magnifique. Et je regretterai toute ma vie de ne pas avoir pu voir Gilmour et Wright en concert en 2006, je découvrais alors le groupe qui allait me donner envie de me mettre à la gratte... Et malheureusement l'occasion ne se présentera plus jamais. Heureusement j'ai pu quand même aller voir Waters...

Quoiqu'il en soit, malgré tout ce que j'ai pu écouter, Pink Floyd restera à jamais mon groupe préféré... Et la Black Strat sera mienne un jour !
Shine On You Crazy Diamond...
BigBi
Neorossi a écrit :
J'viens de regarder Comfortably Numb au Live 8 là... J'ai délaissé Pink Floyd ces derniers mois, ça faisait je ne sais plus combien de temps que j'avais pas écouté cette chanson, et pourtant la magie, l'émotion opère toujours... C'est magnifique. Et je regretterai toute ma vie de ne pas avoir pu voir Gilmour et Wright en concert en 2006, je découvrais alors le groupe qui allait me donner envie de me mettre à la gratte... Et malheureusement l'occasion ne se présentera plus jamais. Heureusement j'ai pu quand même aller voir Waters...

Quoiqu'il en soit, malgré tout ce que j'ai pu écouter, Pink Floyd restera à jamais mon groupe préféré... Et la Black Strat sera mienne un jour !

Ou bien tu t'achètes une strat blanche, comme ça fait "whitestrat", et tu pourras raconter que Gilmour est ton jumeau diabolique
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
BigBi
Bon bah, une strat grise, comme ça, tu es la synthèse du Gilmour diabolique et angélique !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...