Pourquoi tout le monde tripent sur le vieux rock?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
jefff73 a écrit :


Ouais je vois, decidemment tu restes vraiment tres prententieux comme le demontre parfaitement ta signature.


Bah pense ce que tu veut et puis on a tous nos petits défauts


Citation:
par contre, à leur age, le facteur "nostalgie" est de + en + présent, et ça, c'est pas tjs bon.


C'est vrai qu'ils donnent cette impression la par moment mais je trouvent qu'ils sont quand même super au contact des nouveaux groupes et ne les descendent pas forcement en flamme d'emblée sous pretexte que c'est nouveau.

Citation:
Je sais, c'est hors sujet mais bon, tu vois en plus de Jimmy Page meme Phillipe Manoeuvre (avec toute la credibilité que tu lui accorde) est d'accords avec moi pour dire que Led Zeppelin n'a quasiment jamais eu bonne critique de son vivant ... (pas de bol pour toi holy ...).


Et moi je dit juste que j'ai une vingtaine de coupures de journaux prestigieux de l'epoque avec des critiques plus que corrects.
Maintenant je te laisse lire les critiques de rolling stones (un des journaux les plus anti led zep au départ) apres LED ZEP III pour te rendre compte par toi même que les critiques étaient loin d'être mauvaises, même de la part de ce journal.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Holydrag
ori a écrit :
en tout cas sur le dvd de spinal tap y a une interview de manoeuvre et pour lui Nigel Tufnel c'est tout "jeff beck" j'avais jamais fait le rapprochement, et l egroupe en lui même c'était "kiss"....
Je suis pas specialement d'accord.....
ca se discute!


Pour Jeff Beck c'est lui c'est sur, ca ressemble trop
Pour Kiss je sais pas bien, je connais pas assez les petites peripéties du groupe.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
santana.nana
Fre@k a écrit :
santana.nana a écrit :
compris gamin ?


oui excuse moi, j'ai pas encore ta maturité, j'écoute encore des guitar héros.


c'est bien! y a rien d'mal moi aussi figure toi j'écoute des guitar hero.
Je parlais dans l'ensemble les médias s'interessent plus au rock actuel... ce qui me semble logique.

R n Folk? c'est pas terrible!
Sont lourds les journalistes,humour 0, expressions qui ne sortent que de leur têtes , pas assez cibler, bref vraiment pas mon truc.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #288
  • Publié par
    lemg
    le
Tiens, cadeau :

LED ZEPPELIN "Physical Graffiti"

(Swan Song - Atlantic - Dist. WEA Filipacchi)

Custard pie ; The rover ; In my time of dying ; Houses of the holy ; Trampled underfoot ; Kashmir ; In the light ; Bron y'aur ; Down by the seaside ; Ten years gone ; Night Flight ; Wartan Song ; Boogie with stew ; Black country woman ; Sick again.



Allright. Un double Led Zeppelin. Une connection impromptue m'a permis de vous en parler avant sa sortie officielle, ce qui - bizarrement -, excita la jalouserie et la mesquinerie de certains, comme s'il était crucial de parler d'un album avant les autres...

OK. Led Zep... un groupe qui a la particularité de me poser un sérieux problème. Les plus accomplis parmi les techniciens du heavy metal, les doyens de la transe à haut voltage ne sont malheureusement que ça. Comme un cauchemar : la plus efficace des armes mais pas d'objectif, la plus belle des machines à écrire pour un analphabète ! On se prend à rêver que Page, Jones, Plant et Bonham soient autre chose que de forts habiles artisans, que sur ce hard-rock affolant d'efficacité et de puissance se voit plaqué un signifiant, un "objet". La violence de l'ancien Led Zep gênait d'ailleurs par son artificialité. Un exercice de style à l'anglaise ; quatre gentils jeunes gens s'essayant à l'électricité, faisant dans le killer comme d'autres oeuvrent dans le rétro...

Ne sortons pas les fantômes du M.C. 5 ou des Stooges dont l'energy était, elle, plus que motivée et talk about Led Zep. Un grand retour donc : shows et un album - il me faut l'avouer - absolument somptueux.

On était resté sur l'imbuvable "Houses of the holy". Un exercice de "progressive hard-rock" voué autant à l'échec par la débilité des textes néo-ésotériques que par ce ratage total dans l'emploi de formules inhabituelles. "Physical Graffiti" est tout le contraire : l'élaboration-diversification des moyens est parfaitement réussie ; un exercice de synthèse sans faille qui - c'est ainsi - ne manque pas d'évoquer le cult (purement musicalement, s'entend...).

Comme dans un album des Stones, les rocks les plus directs voisinent ces morceaux à la croisée de plusieurs influences qui ne fonctionnent réellement qu'après écoutes répétées. Il est d'ailleurs désormais fort rare que Led Zep tranche véritablement ses compositions, préférant (un de leurs écueils, d'ailleurs) proposer plusieurs séquences différentes au sein du même titre.

Led Zeppelin - bien évidemment - ne sont pas des rock n' rollers. C'est ainsi : pour eux la technique prime souvent l'énergie et celle-ci n'est finalement que la résultante de recettes habiles parfaitement maîtrisées, merveilleusement utilisées. "Physical Graffiti" est un album excitant mais frustrant puisque aucune âme ne transparaît (le plus metallique-glacial des heavy-metal bands transporte au moins une densité : fusse-t-elle celle du néant. See what I mean?)

"Custard Pie", "The Rover", "Trampled Underfoot" : des morceaux dans la lignée des rocks "à la Led Zep" tels que "Immigrant Song" ou "Good Times Bad Times". En plus sophistiqués bien-sûr : Page use et abuse des re-recordings, les utilisant cependant de la façon la plus efficace qu'il soit. L'apport des instruments hétéroclites recouvre d'ailleurs les mêmes motivations et ne choque jamais : une leçon d'efficience. It's allright... Il apparaît d'ailleurs comme de plus en plus évident que cela "tient" par la batterie de Bonham (l'épitome de la lourdeur et du beat : je hais ce type. Jouer si bien et être si immonde. Une honte !) comme Roxy ne serait qu'un petit groupe de progressive-rock sans la présence de Paul Thompson. Un problème définitivement que ce band : ainsi Robert Plant, son allure de campagnard anglais sous-développé (qu'il partage avec Daltrey) et sa voix trop excitante pour être vraie...

Les textes - dans leur grande majorité - reprennent les obsessions pseudo-ésotériques du gang dénotant une naïveté et une méconnaissance pathétique. Ainsi "Kashmir". Mais n'écoutez pas les paroles et dansez... Espérons cependant qu'elles ne seront pas inscrites sur la pochette !

Les morceaux sans définition bien établie, à la croisée de sources différentes qui ne "tiennent" sur le disque que par la vertu d'un mixage absolument exceptionnel (intensité aussi égale d'un clavinet et d'une guitare électrique, par exemple) séduisent fort, ce qui était loin d'être le cas dans le précédent. C'est que l'hétéroclisme est là une arme et non un gadget. La synthèse parfaite des recettes-gimmicks de Led Zep, que cela soit le mellotron ou les claviers médiévaux de Jones, le mysticisme ou les climats "angoissant" affectionnés par le groupe, les guitares sèches de Page (jouant souvent la rythmique derrière des électriques), le vibrato de Plant. Ainsi "Ten years gone". Certains morceaux, par ailleurs, permettent au groupe de sortir des clichés peut-être volontairement parodiques comme le bluesy "Black country woman" où Plant ressort toutes les intonations traditionnelles, les outrant à l'excès.

Le meilleur album, donc, que pouvait sortir Led Zep avec les moyens dont il dispose. Des moyens qui ne sont autres qu'une totale compréhension de l'alchimie rock n' rollienne. Page est ce genre de type qui sait parfaitement ce qu'il faut faire à chaque moment. On peut préférer au tranquille professeur les flashés-sonic, les killers titubants. Le Marcel Dadi du rock n' roll, quoi... Et permettez-mois de citer après Nathalie Stoogerling : "Who want to be the best guitarist when you can be the most killer." It's O.K., Page is the best...

Docteur, j'ai un problème : je hais les types, j'adore leur musique... un aveu maintenant : je n'avais aucune envie de vous parler de Led Zep mais "on" m'a dit : "Tu l'as entendu? C'est pas vrai? Tu aimes?" - "Ben oui... Mais fais-le ! Faut le faire !" C'est ainsi que Best a eu ma petite chronique à la "Kiss-me-quick" ! Et on connaît même la pochette : elle est d'ailleurs loupée.

Bon, on parle d'autre chose?

Patrick Eudeline.
zôsö85
Holydrag a écrit :

Et moi je dit juste que j'ai une vingtaine de coupures de journaux prestigieux de l'epoque avec des critiques plus que corrects.
Maintenant je te laisse lire les critiques de rolling stones (un des journaux les plus anti led zep au départ) apres LED ZEP III pour te rendre compte par toi même que les critiques étaient loin d'être mauvaises, même de la part de ce journal.


C'est prouvé que Led Zep ils avaient une mauvaise critique, Jimmi Page est le premier à le dire
niko13
  • Custom Top utilisateur
Ah, le nabot Maneuvre et sa clique de "veterans" de Rock'n'Folk, ou comment "avoir ete", ne plus "etre" mais chercher quand meme "a etre".
Un CV impressionant certes (de la longetivite dans les microcosmes du critique rock francais), mais du miel dans les oreilles et du caca dans la tete.
Et surtout, une effroyable dose de suffisance et de mauvaise foi, genre "moi je sais, chuis un rocker, vous pouvez pas comprendre bande de nases". Il n'y a qu'a voir comme ils pissent allegrement sur le rock progressif a longueur de pages (sont-ils trop cons pour comprendre un groupe comme Genesis ? C'est peut-etre ca finalement...). Et je parle meme pas du metal.

Maneuvre, un m'as-tu vu haut comme 3 pommes, inutile, bouffi par son ego.
Et dire qu'on se plaint des Inrocks...
jefff73
Du coup ca a jate un froid ou y'a plus personne ?
;-)
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
niko13
  • Custom Top utilisateur
Desole, c'etait un cri du coeur.
Deja que les critiques me gavent, R'n'F c'est le pompom...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #293
  • Publié par
    ori
    le
de toute facon on ne devrait meme pas repondre à un topic qui s'écrit avec une aussi grosse faute d'ortographe!!!

on en fait tous mais au moins pas sur les noms des topics!

sinon Jefff73 on peut s'exiler parler ou?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
jefff73
ori a écrit :
sinon Jefff73 on peut s'exiler parler ou?


La Pin Compris .....
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
Dark Iron
Je voudrais revenir sur le sujet de la scène rock/metal française...
C'est sûr que si les autres pays ne connaissent le rock de chez nous que par des groupes comme ceux qu'on voit sur M6, on est un peu grillés lool

Mais si c'est des groupes comme par exemple Heavenly, Adagio ou encore Manigance (qui font du très bon heavy ) qui franchissent les frontières, on n'a pas trop de souci à se faire (surtout que dans le cas d'Heavenly et Adagio, ils vendent pas mal d'albums à l'etranger). J'ai oublié de les citer dans un de mes post précédents, mais déjà rien qu'en écoutant ces 3 là, on se dit que les jeunes groupes français ont un sacré potentiel quand même
C'est des groupes comme ça qui devraient être mis en avant, au lieu de la soupe qu'on diffuse sur les grandes ondes...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
jefff73
Pringles a écrit :
[Mode traduction simultannée enclanché]

Où peut-on s'exiler pour parler ?

[Mode traduction simultannée terminé]


[MODE REMERCIEMENTS ON]
T'es le meilleur, merci a toi !!!
[MODE REMERCIEMENTS OFF]
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #300
  • Publié par
    lemg
    le
Tu t'es remis de l'article d'Eudeline pour upper comme ça ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...