Producers ? Ils font le son des disques, parlons-en !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nathper
Plutôt que de parler de ceux qui phagocytent, je préfère parler de ceux qui rendent hommage à la sonorité d'un musicien...au son d'un géant.
c'est pourquoi je citerai Marcus Miller qui en 86 s'est impliqué entièrement sur le dernier grand album de Miles Davis le fameux et très jazz-funk "tutu"

On peut dire qu'il a presque tout fait sur ce disque (sauf jouer de la trompette ): puisqu'il l'a composé, produit et joue également dessus..
De plus ce disque est celui qui m'a poussé par la suite à m'intéresser au jazz
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour en revenir à Eno, la légende veut qu'il ait failli détruire la bande de "where the streets have no name" tellement ils n'arrivaient pas à la produire correctement.
Travailler avec U2 demande pas mal de patience je crois

EDIT : une interview pour les anglophones: http://music.hyperreal.org/art(...).html
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
galacticrunner a écrit :
Quincy Jones le fabuleux faiseur de groove
Alan parson qui a su canaliser lesidées du floyd avec sa touche ("dark side of the moon quand même ).
Trevor Horn, lui il a tout fait! des buggles à coverdale,mac cartney,prodigy etcetc.
phil spector qui a presque inventé la production pour la soul.
bref y'en a des caisses

perso je vote Quincy parce q'en plus c'est un musicien extraordinaire

On l'avait pas oublié
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Fabienm
essayons d'être précis sur les termes. Le terme producteur est impropre tant qu'il n'est pas associé à la production auquel on se réfère.
Lorsqu'il n'est associé à aucun épithète, il désigne en général la production financière, qui n'a rien à voir avec la production artistique.

Produire un disque financièrement et artistiquement, cela n'a que peu de rapport, contrairement à ce que j'ai cru lire, et je pense personnellement que l'implication artistique d'un producteur financier est un danger réel. Chacun son business.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Fabienm a écrit :
essayons d'être précis sur les termes. Le terme producteur est impropre tant qu'il n'est pas associé à la production auquel on se réfère.
Lorsqu'il n'est associé à aucun épithète, il désigne en général la production financière, qui n'a rien à voir avec la production artistique.

Produire un disque financièrement et artistiquement, cela n'a que peu de rapport, contrairement à ce que j'ai cru lire, et je pense personnellement que l'implication artistique d'un producteur financier est un danger réel. Chacun son business.

On parle des "réalisateurs" si tu préfères Les Robinson, Martin, Rock, O'Brien et autres. Tous ceux dont le nom suit "produced by..."
A voir les messages déjà postés, ça paraît assez évident.
diablomephisto
Bobba a écrit :
lemg a écrit :
Bobba a écrit :
Bob Rock on aura ta peau

Je savais bien qu'on en parlerait du cas Bob Rock. (j'espère juste que ce topic ne deviendra pas une énième annexe au topic-bibendum Metallica)
Mais franchement, je ne pensais pas que ça se ferait dès le premier message, et par toi qui plus est.

Ben oui je suis fan de Metallica (c'est eux qui m'ont donné envie de faire de la gratte) mais en fait je deconnais. Bob Rock à une influence c'est clair, mais j'aime tout ce qu'ils ont fait aussi avec lui donc..

Ce qui me surprend toujours c'est de le voir constament dans l'ombre du groupe. Des fois on croirais que c'est lui qui a fondé le groupe. Il apporte forcement un point de vue exterieur et axé sur la "qualité" de la musique. Je ne suis pas sur que ca soit une bonne chose pour la créativité artistique d'un groupe.

Voila voila c'est vrai qu'il ne faut pas que ca dégénère en pour ou contre Bob Rock, mais il faut mettre les choses en place : Metallica est un des groupes les plus important du metal + Bob Rock à une influence importante sur Metallica = Bob Rock à une influence important sur le metal. Non ?

M.BRUIT a écrit :
Miezko Talarczyk de NASUM, qui avait bossé sur le dernier NOSTROMO et qui a contribué en grande partie à ce son massif, véritable buldozer, mur de son.
son corps a été retrouvé et identifié hier , suite au tsunami , alors qu'il passait apparament son anniv' et fetes de fin d'année en thailande avec sa fiancée.
il avait tt juste 30 ans

Comme quoi le tourisme sexuel n'a pas que des bon cotés.

tu pense pas sa comme meme
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Doc Loco
Georges Martin! Le "5ème" Beatles. A la base, un musicien classique pur jus, mais ouvert, et qui eut le flair de sentir le "quelque chose de plus" qui émanait des quatres zigomars qu'on lui faisait produire. Il a grandement contribué à l'éducation musicale des Beatles, et ne recula jamais devant une idée à priori irréalisable amenée par l'un ou l'autre. Grâce à sa formidable ouverture d'esprit, il les soutint dans leurs recherches les plus audacieuses. Tout en gardant pour toujours le look du parfait gentleman anglais. Rien que pour avoir écrit les parties de cordes d'Eleanor Rigby, il mérite notre reconnaissance éternelle.

Et, dans un autre genre, Vanda et Young. Les deux guitaristes des mythiques Easybeats (groupe australien des années 60, célèbres pour "Friday on my mind"), devenus producteurs, ont produits les premiers albums d'AC/DC, jusqu'au mythique live "If you want blood...". Ensuite, John "Mutt" Lange prit la relève et, adoucissant les angles et rendant leur son plus "FM", produisit "Highway to Hell", "Back in black" et "For those..." . Ces albums remplirent leur fonction: avoir des hits radio, mais je ne peux pas m'empêcher de préférer le son "brut" des premiers albums, reflétant tellement bien le son live du groupe.

Pour l'anecdote, Vanda et Young (à propos, Georges Young est bien le frère aîné de Malcolm et Angus) formèrent ensuite un duo new wave/électro/psyché, "Flash and the pan" qui eu une belle série de hits dans les eighties.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
meme si le terme producteur est galvaudé (comme le dit FabienM), on peut effectivement en tirer une generalité (pour la comprehension de tous) comme le realisateur (accessoirement, les grands noms avancent de temps en temps, egalement l'argent pour la produiction du CD)

Bob Rock : Parlons de son taff autre que Metallica ... oui ce brave homme a eu une vie artistique intéressante aussi avant. Rockhead l'album où il est guitariste (excellent d'ailleurs), Bon Jovi ou motley Crue. Sa patte, c'est le gros son ... il n'a jamais été specialement fan de la nouveauté en matiere de production (bon excepeté le drnier Metallica). par contre il a une une vraie oreille pour le son ENORME (Black album, Dr Feelgood de Motley ....). Si je me souviens bien, il etait l'assistant de Bruce Fairbain (malheureusement décédé) ce qui lui a permis de travailler dejà avec Bon jovi et autre groupes de hard FM

John "Mutt" Lange : voilà le producteur qui "imposent" sa patte ... enorme son, enormement de pistes de guitares (synthé et aures), une science de l'arragnement etonnant pour transformer un simple titre en tube et surtout ... les choeurs. Là, ça touche parfois au genie (pour les années 80) ... on l'entend sur Def Leppard, Brian Adams ...etc (c'est pas lui sur Back in black d'AcDC ? ou sur un plus recent ?) ... Accessoirement femme de Shania Twain. Son gros defaut et que, tout à tendance à avoir des denominatuers communs (certais titre sde brian Adams sonnent comme du Def Lep ou inversement) ..; en tous cas, pour ceux qui ont le dvd sur l'enregistrement d'Hysteria de Def Leppard, on voit son travail qui est HALLUCINANT (je pense à sa façon de faire les choeurs sur God of War)

denis Ward : tres typé Heavy metal, gros son, tres actuel mais qui risuqe limite de devenir un peu ringard dans 7/8 ans à mon avis. mais dans le contexte actuel, il est tres bon

Sinon tous les producteurs du hard US (Michael Wagener, George Tutko, Beau Hill, Ted Templeman ...) etait adeptes du gros son, tres bonne production mais incroyablement identiques et un peu ringard sur certains trucs aujourd'hui (mais bon, il parait qu'il faut passer par le stade ringard pour devenir culte
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Doc Loco
Glamandshred a écrit :

John "Mutt" Lange : voilà le producteur qui "imposent" sa patte ... enorme son, enormement de pistes de guitares (synthé et aures), une science de l'arragnement etonnant pour transformer un simple titre en tube et surtout ... les choeurs. Là, ça touche parfois au genie (pour les années 80) ... on l'entend sur Def Leppard, Brian Adams ...etc (c'est pas lui sur Back in black d'AcDC ? ou sur un plus recent ?)

cf mon post au-dessus du tien

Citation:
... Accessoirement femme de Shania Twain

lapsus ou ironie? :
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Anecdote sur Mutt Lange : il paraît que sur Hysteria, il interdisait au groupe de jouer des acords et leur faisait plutôt enregistrer note par note.

Et oui, c'est le mari de miss Twain
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
lemg a écrit :
Anecdote sur Mutt Lange : il paraît que sur Hysteria, il interdisait au groupe de jouer des acords et leur faisait plutôt enregistrer note par note.

Et oui, c'est le mari de miss Twain

L'heureux mari d'une pure bombe Miss Twain
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Je reviens brièvement sur Albini qui est un cas à part qui a eu une grosse influence sur le rock dit alternatif avec sa conception toute particulière et un brin rigide (il est vrai) du son. D'abord ce type est un maniaque du matos vintage ce qui est assez révélateur de sa personnalité, il est resté très abordable (pour l'annecdote le mixage de "in utero" de nirvana lui a été retiré des mains car il ne coutait pas assez cher ) avec un esprit très DIY, il porte un regard très amer sur l'industrie musicale et n'hésite pas à le crier haut et fort et il a incontestablement sa patte sonore (impossible de ne pas reconnaître une batterie passée entre ses mains).
~Pour les ingés en herbe, la recette: Couple XY en overhead avec des micros bidirectionnels...~Il privilegie le son naturel d'un groupe avec des prises de son très brute de décoffrage, bref un son qui ne "triche pas".
Il a refusé de produire Courtney Love On se demande pourquoi... Donc voilà un type très authentique et désinteressé...
Citons en vrac:
PJ Harvey, Nirvana, Pixies, Neurosis, jesus Lizard... Ces propres groupes: Shellac, Big Black.
Petit lien qui en dit long pour les anglophones:
http://www.negativland.com/albini.html
cool dav
bruce fairbairn était un bon producteur a qui l on doit bonne album comme pump et get a grip d aerosmith ou the razors edge d ac dc

En ce moment sur groupes / artistes pros...