Steve Albini n'est pas producteur mais ingénieur du son ... il tient à ce que ce soit dit. Sur les disques, c'est écrit : "recorded by Steve Albini". Point barre.
Mon anecdote préférée sur Albini, c'est quand les mecs de Placebo lui ont envoyé des démos en vue de l'engager comme producteur. Il leur a répondu que les démos, c'était l'album et qu'ils avaient plus qu'à le sortir ... il bosse en bleu de travail avec un mètre, j'aime bien l'idée. Bon, il n'est pas parfait non plus puiqu'il a fait Western Sous la Neige de Dionysos. En attendant, j'aime bien son approche crue. Les deux derniers disques des Breeders sont fabuleux, par exemple.
Sinon, j'aime beaucoup Dave Fridmann (Mercury Rev, Flaming Lips, Sparklehorse et Thursday, entre autres). Il apporte plus qu'un son car il confère des arrangements assez magiques aux morceaux. Bon, lui aussi s'est frotté à un groupe français, Kaolin, et bon qu'est-ce que vous voulez, il ne fait pas de miracles non plus.
J'avais des doutes pour Brendan O'Brien, parce que je n'ai jamais été fan de ce qu'il a fait avec Springsteen et Neil Young, mais j'adore le son du dernier Mastodon, la façon dont il a éclairci les grattes tout en gardant la puissance et la lourdeur.
Vous avez parlé d'Eno, mais il faudrait aussi vanter les mérites de Daniel Lanois. Oh Mercy et Time Out of Mind de Dylan sont parmi mes albums préférés de ce dernier et les disques qu'il a faits pour Emmilou Harris et Willie Nelson sont excellents également.
Et puis, bien sûr, il y a Nigel Godrich. Outre Radiohead, il a quand même produit Sea Change de Beck et Walkie Talkie d'Air, tous deux magnifiques et surtout Chaos and Creation in the Backyard de McCartney que je considère comme son meilleur album solo avec Ram.
Puis il y a des français aussi, même s'ils ne sont pas aussi connus, mais Jonathan Morali (Syd Matters) et Medhi Zannad (Fugu) sont des arrangeurs très talentueux et je suis sûr qu'ils feraient un super boulot de producteurs pour d'autres (Zannad a déjà produit Happy-Go-Unlucky de l'anglais John Cunningham et c'est du George Martin pur jus !).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari