Producers ? Ils font le son des disques, parlons-en !

Rappel du dernier message de la page précédente :
muchon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muchon
    le
A t-on déja abordé le cas de Mr Martin Birch ?

C'est un producteur qui s'est occupé entre autres de Maiden (le son de Somewhere in time c'est lui !), de Deep Purple (Made in Japan c'est lui aussi), Whitesnake, Rainbow, Black Sabbath et j'en oublie....
Bref c'est un producteur qui a fait ses preuves dans le milieu du hard et qui est, je crois, maintenant à la retraite.
"Si ça va trop vite et que c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux".
Ted Nugent.
Site Web de mon groupe :
http://perso.wanadoo.fr/whitespirit/
MumuX
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MumuX
    le
Fry the 7th a écrit :

bon alors pour moi devin townsend (qui est très bon)

à 300 % j'adore son son.

Sinon Martin Hannett ou le 5ème membre de Joy Division. Le son de ce groupe reste un mystère pour moi. écoutez le son de la guitare (entre autres) ! La chanson Atrocity Exhibition est un modèle du genre. Apparemment il avait des idées assez intéressantes comme réverbérer le son de la batterie en plaçant un dôme de plâtre au-dessus, ou enregistrer le son de l'ascenceur du studio, ou celui de barres de fer ou de bouteilles cassées et les inclure dans des chansons pour donner un côté plus urbain. Il me semble que c'est aussi sur ses conseils que le groupe a introduit des claviers dans sa musique pour poser des ambiances.

Et que dire de ce vide oppressant entre les instruments, qui rend cette musique si glaciale !?

Joy Division n'aurait certainement pas été aussi bon sans lui. Les noms de Martin Hannett et Joy Division sont indissociables pour moi. au même titre que Ian Curtis et Joy Division.

SVP : ne me tombez pas dessus en me disant que ce n'est pas Martin Hannett qui a fait le premier sample de l'histoire je sais, je crois que c'est daté des Beatles.
"Les charognards ont les yeux tristes"

http://www.myspace.com/lepouvantail
shharxx
Brendan O'Brien, producteur et mixeur notamment de Pearl Jam, du Issues de Korn.

Machine, producteur de hed(pe), Pitshifter

---

Moi je me demande jusqu'à quel degré un producteur peut intervenir dans la conception d'un album... Est-ce qu'il fait juste de l'arrangement (modifier certains passages pour que ça s'enchaîne mieux) ou peut-il prendre part entière à la musique (prendre la gratte au guitariste et lui dire "ça, ça sonnerait mieux comme ça" )
Nikk Dee
shharxx a écrit :
Moi je me demande jusqu'à quel degré un producteur peut intervenir dans la conception d'un album... Est-ce qu'il fait juste de l'arrangement (modifier certains passages pour que ça s'enchaîne mieux) ou peut-il prendre part entière à la musique (prendre la gratte au guitariste et lui dire "ça, ça sonnerait mieux comme ça" )

Ca dépend de l'artiste, du producteur et du projet
Certains, comme Mutt Lange, vont jusqu'à co-écrire une bonne partie des morceaux, ont une grosse influence sur les arrangements, les instruments et amplis utilisés, etc.
Tandis que d'autres feront office de "super-ingé-son", se bornant à donner leur avis et des conseils sur le mixage, le son général, la prise de son, sans intervenir sur tout ce qui est en amont.

Quand un groupe arrive en studio avec un album déjà écrit et un gros travail de pré-production en amont (arrangements finalisés, instruments et amplis déjà choisis), le job du producteur est juste de s'assurer que l'enregistrement retranscrira le plus fidèlement possible ce que les artistes veulent entendre.
Dans le cas d'un projet nettement moins avancé, il pourra intervenir dans les arrangements, les choix de sons, voire carrément sur le processus d'écriture.

Pas de règle, quoi
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
shharxx
D'ac je vois.
Non parce que quand on regarde par exemple Ross Robinson, il a produit plusieurs CD de plusieurs groupes, et au final ça a le même son, pratiquement le même style, à se demander si c'est pas lui qui a composé tout :]
Jimmy W
Sinon (merci Lemg pour le lien vers ce sujet), il y a le fou furieux qui a produit "I get wet" d'Andrew WK.
http://www.deezer.com/fr/#musi(...)30902
Cet espèce de mur de son improbable, vieille partouse entre Twisted Sister et tout ce qui peut exister.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
claudezac
Chris Thomas, qui à commencé timidement comme ingénieur du son à l'essai avec Georges Martin puis sur l'album blanc des Beatles, il a mixé Dark Side of the Moon des Pink Floyd, produit Nevermind The Bollocks des Pistols, Wings, au moins 4 albums des Pretenders, Paul Mc Cartney, INXS, Roxy Music, Brian Setzer, Chris Spedding etc
J'aime ce qu'il a fait avec les Pistols et j'adore le son des 2 premiers Pretenders, Dark Side of the Moon est un monument.

ENO pour Are we not men? de Devo

Gus Dudgeon pour Nonsuch de XTC (rarement entendu un si bon son)

Mitchell Froom & Tchad Blake (Los Lobos, Latin Playboys, Suzanne Vega)

Jimmy Miller à aussi produit Overkill et Bomber de Motörhead.

Don Gallucci qui a produit Fun House des Stooges

Tony Cohen (Cruel Sea, Nick Cave)

Rob Younger qui a produit Died Pretty, Lime Spiders et des dizaines d'autres groupes dans les 80's en Australie avec des moyens dérisoires.

Pierre Vervloesem en Belgique (dEUS, Mad Dog Lose, FES, Attica, ses 7 albums solo, X Legged Sally, Monsoon etc)
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Doc Loco
claudezac a écrit :

Pierre Vervloesem en Belgique (dEUS, Mad Dog Lose, FES, Attica, ses 7 albums solo, X Legged Sally, Monsoon etc)

Et Claude Zac en ce moment, n'ayons pas peur de le dire . Et c'est totalement logique si on écoute les productions des deux protagonistes. Je n'ai pas eu l'occasion de te le dire en vrai (c'est plus facile par clavier interposé) mais je te souhaite le meilleur dans ce nouveau projet dont j'attend énormément - déjà les démos sonnent incroyablement, alors?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grasshopper
Steve Albini n'est pas producteur mais ingénieur du son ... il tient à ce que ce soit dit. Sur les disques, c'est écrit : "recorded by Steve Albini". Point barre.
Mon anecdote préférée sur Albini, c'est quand les mecs de Placebo lui ont envoyé des démos en vue de l'engager comme producteur. Il leur a répondu que les démos, c'était l'album et qu'ils avaient plus qu'à le sortir ... il bosse en bleu de travail avec un mètre, j'aime bien l'idée. Bon, il n'est pas parfait non plus puiqu'il a fait Western Sous la Neige de Dionysos. En attendant, j'aime bien son approche crue. Les deux derniers disques des Breeders sont fabuleux, par exemple.

Sinon, j'aime beaucoup Dave Fridmann (Mercury Rev, Flaming Lips, Sparklehorse et Thursday, entre autres). Il apporte plus qu'un son car il confère des arrangements assez magiques aux morceaux. Bon, lui aussi s'est frotté à un groupe français, Kaolin, et bon qu'est-ce que vous voulez, il ne fait pas de miracles non plus.

J'avais des doutes pour Brendan O'Brien, parce que je n'ai jamais été fan de ce qu'il a fait avec Springsteen et Neil Young, mais j'adore le son du dernier Mastodon, la façon dont il a éclairci les grattes tout en gardant la puissance et la lourdeur.

Vous avez parlé d'Eno, mais il faudrait aussi vanter les mérites de Daniel Lanois. Oh Mercy et Time Out of Mind de Dylan sont parmi mes albums préférés de ce dernier et les disques qu'il a faits pour Emmilou Harris et Willie Nelson sont excellents également.

Et puis, bien sûr, il y a Nigel Godrich. Outre Radiohead, il a quand même produit Sea Change de Beck et Walkie Talkie d'Air, tous deux magnifiques et surtout Chaos and Creation in the Backyard de McCartney que je considère comme son meilleur album solo avec Ram.

Puis il y a des français aussi, même s'ils ne sont pas aussi connus, mais Jonathan Morali (Syd Matters) et Medhi Zannad (Fugu) sont des arrangeurs très talentueux et je suis sûr qu'ils feraient un super boulot de producteurs pour d'autres (Zannad a déjà produit Happy-Go-Unlucky de l'anglais John Cunningham et c'est du George Martin pur jus !).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
claudezac
Doc Loco a écrit :
claudezac a écrit :

Et Claude Zac en ce moment, n'ayons pas peur de le dire . Et c'est totalement logique si on écoute les productions des deux protagonistes. Je n'ai pas eu l'occasion de te le dire en vrai (c'est plus facile par clavier interposé) mais je te souhaite le meilleur dans ce nouveau projet dont j'attend énormément - déjà les démos sonnent incroyablement, alors?

L'album est en cours, ça va etre encore plus énorme que les démos et un son différent pour chaque morceau, j'ai déjà entendu de ces choses, à tomber par terre de rire ou à frissonner de glauque/sordide (au choix) Pierre Vervloesem est un génie qui savait des la prise de son comment il allait faire sonner tel ou tel morceau et nous a donné des indications tres précise en ce sens: "à massacrer", "jouez comme si vous etiez des yougoslaves" J'ai plus qu'un morceau à jouer (on a arreté les sessions le studio fiasco etant sous les toits et c'est la canicule )

Pour ceux que ça interesse Pierre Vervloesem a commenté la plupart de ses travaux (c'est tres drole) en tant que musicien ou producteur sur son site dans discographie:
http://www.pierrevervloesem.be(...)id=27

En tout cas Doc merci du compliment ton avis compte beaucoup car toujour objectif et sincère.

l'album sortira fin Fevrier 2010 (d'apres Off le label)
une copie pour toi des que ce sera fini
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9

En ce moment sur groupes / artistes pros...