Producers ? Ils font le son des disques, parlons-en !

Rappel du dernier message de la page précédente :
cool dav
bruce fairbairn était un bon producteur a qui l on doit bonne album comme pump et get a grip d aerosmith ou the razors edge d ac dc
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
ds9 a écrit :
Je reviens brièvement sur Albini qui est un cas à part qui a eu une grosse influence sur le rock dit alternatif avec sa conception toute particulière et un brin rigide (il est vrai) du son. D'abord ce type est un maniaque du matos vintage ce qui est assez révélateur de sa personnalité, il est resté très abordable (pour l'annecdote le mixage de "in utero" de nirvana lui a été retiré des mains car il ne coutait pas assez cher ) avec un esprit très DIY, il porte un regard très amer sur l'industrie musicale et n'hésite pas à le crier haut et fort et il a incontestablement sa patte sonore (impossible de ne pas reconnaître une batterie passée entre ses mains).
~Pour les ingés en herbe, la recette: Couple XY en overhead avec des micros bidirectionnels...~Il privilegie le son naturel d'un groupe avec des prises de son très brute de décoffrage, bref un son qui ne "triche pas".
Il a refusé de produire Courtney Love On se demande pourquoi... Donc voilà un type très authentique et désinteressé...
Citons en vrac:
PJ Harvey, Nirvana, Pixies, Neurosis, jesus Lizard... Ces propres groupes: Shellac, Big Black.
Petit lien qui en dit long pour les anglophones:
http://www.negativland.com/albini.html

Il a aussi bosé sur le "walking into Clarksdale" de Page&Plant
Plus comme ingénieur d'ailleurs.
Nathper
Le canadien Dave "Rave" Ogilvie, producteur de la scène electro-industrielle : le son notamment de N.I.N, Skinny Puppy et Marylin Manson.
Il vient cette année de se lancer dans une nouvelle aventure associé à Trent Reznor, Monster Magnet et bien d'autres pour former un nouveau projet portant le nom aussi étrange qu' hybride de Jakalope, La combinaison d’un lapin et d’une antilope...
Fafounet
Richard Fortus a écrit :
les producteurs sont très importants.

Nesquick a parlé.
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Frthsvn
Richard Fortus a écrit :
les producteurs sont très importants.

Avant de poster, veillez à * :
- Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux ni majuscules accentuées
- Vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà
- Ne pas poster pour ne rien dire (le free-post est sanctionné sur ce forum)
- Ne pas poster de langage SMS incompréhensible pour la plupart
- Vérifier que vous postez dans la section appropriée

:mdr:

bon alors pour moi devin townsend (qui est très bon) et le producer de meshuggah qui se débrouille bien
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Glamandshred a écrit :

John "Mutt" Lange : voilà le producteur qui "imposent" sa patte ... enorme son, enormement de pistes de guitares (synthé et aures), une science de l'arragnement etonnant pour transformer un simple titre en tube et surtout ... les choeurs. Là, ça touche parfois au genie (pour les années 80) ... on l'entend sur Def Leppard, Brian Adams ...etc (c'est pas lui sur Back in black d'AcDC ? ou sur un plus recent ?)

cf mon post au-dessus du tien

Citation:
... Accessoirement femme de Shania Twain

lapsus ou ironie? :

mdr ... meme pas fait gaffe

Citation:
Anecdote sur Mutt Lange : il paraît que sur Hysteria, il interdisait au groupe de jouer des acords et leur faisait plutôt enregistrer note par note.

Exact ... pas sur tout mais il y a des passages où il a effectivement enregistré les notes 1 a 1 ... pas etonnant qu'ils aient mis 4 ans et demi à le sortir

je vous conseille vraiment ce DVD pour connaitre les dessous et les histoires de l'enregistrement d'Hysteria

Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Camembert_Electrique
Personnellement , selon l humeur , j aime les productions entre " Vintage" et High Tech " . La Refence pour mes gouts en terme de productions reste le Trentenaire " dark side of the moon " de Pink floyd .

Ps : ma nouvelle Stratoscaster reissue 57 Sonne trop biien , Dave ne cracherait pas dessus
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bien, les beaux jours étant revenus (quoique), j'ai ressorti mon tractopelle pour lui faire prendre l'air. D'où une remontée spectaculaire de ce topic, et tout ça pour quoi ?

Pour un lien vers le site de Kevin Shirley. Il a produit et ou mixé entre autres : iron maiden, dream theater, le dvd de led zep, les black crowes, aerosmith...

http://www.cavemanproductions.com/

En vous balladant dans les archives, vous pourrez trouver entre autres des photos de l'enregistrement du dance of death de maiden.
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Nathper a écrit :
c'est pourquoi je citerai Marcus Miller qui en 86 s'est impliqué entièrement sur le dernier grand album de Miles Davis le fameux et très jazz-funk "tutu"

Nan, nan, nan! "Amandla" est superbe et Doo-Bop mérite d'être redécouvert, beaucoup trop sous-estimé!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Doc Loco a écrit :
Georges Martin! Le "5ème" Beatles.

et Blow by Blow de Jeff "God" Beck!

Nathper
coyote a go go a écrit :
Nathper a écrit :
c'est pourquoi je citerai Marcus Miller qui en 86 s'est impliqué entièrement sur le dernier grand album de Miles Davis le fameux et très jazz-funk "tutu"

Nan, nan, nan! "Amandla" est superbe et Doo-Bop mérite d'être redécouvert, beaucoup trop sous-estimé!

Marcus Miller qui en 86 s'est impliqué entièrement sur l'un des derniers grands albums de Miles Davis...

c'est mieux ?!
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Eddie Kramer n'a pas été cité je crois (Hendrix!) Tony Visconti (Bowie), Manfred Eicher (le son ECM) et Jimmy Page!!!!!

Vi; ça ira pour cette fois!

Fuzzman
Ted Templeman pour avoir su capter toute la pyrotechnie du jeune Eddie Van Halen dès le premier album du même groupe...

Sans cette production, énorme pour l'époque, et qui n'a pratiquement pas vieilli, que seraient devenus tous les titres mythiques tels que "Runnin with the devil", "Atomic Punk", You Really Got me" "On Fire" "Ain't talking Bout Love" ?...

Ce son de guitare énorme...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
fuzzman a écrit :
Ce son de guitare énorme...

Euphêmisme!

Fuzzman
Ben oui, mais quand on me parle de production maousse, je sors les classiques du patrimoine...

En ce moment sur groupes / artistes pros...