Fabienm a écrit :
essayons d'être précis sur les termes. Le terme producteur est impropre tant qu'il n'est pas associé à la production auquel on se réfère.
Lorsqu'il n'est associé à aucun épithète, il désigne en général la production financière, qui n'a rien à voir avec la production artistique.
Produire un disque financièrement et artistiquement, cela n'a que peu de rapport, contrairement à ce que j'ai cru lire, et je pense personnellement que l'implication artistique d'un producteur financier est un danger réel. Chacun son business.
J'aurai juste une exception à citer, l'immense John Kalodner, A&R extraordinaire.
On voit bien son travail sur le DVD making of de Pump d'Aerosmith, son interaction avec les membres du groupe et avec Bruce Fairbairn en matière de direction artistique est impressionnant...
Et le nombre de groupes majeurs qu'il a signés, dirigés et révélés est assez ahurissant.
Sinon, ça me surprend que personne n'ait cité Butch Vig, rien que pour son travail sur Nevermind de qui vous savez, son travail au sein de Garbage étant également impressionnant (j'aime beaucoup ce groupe).
Enfin, parmis mes producteurs préférés: Mutt Lange (rien que pour son travail avec Def Leppard, mais le reste est génial également), Ted Templeman (fan de VH un jour, fan de VH toujours, et parce qu'il est largement responsable pour la présence d'
Eruption sur VH1
), Michael Wagener (en voilà encore un qui a un sacré CV !) et Paul O' Neill (parce que tous les albums de Savatage et de TSO ont un son fantastique).