Producers ? Ils font le son des disques, parlons-en !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fuzzman
Ben oui, mais quand on me parle de production maousse, je sors les classiques du patrimoine...
Fuzzman
Un autre producteur fantastique qui me vient à l'esprit, méconnu en la personne de Nigel Gray...

Obscur producteur & ingé son, ancien médecin, ayant aménagé une gare désaffectée en studio 8 pistes...

Un trio inconnu vint y enregistrer, en 1978, son premier album pour la modique somme de 3000 £ (= l'équivalent de 15000 €uros actuels)...

Jusque là, rien d'extraordinaire...

Cela le devient un peu plus quand l'on regarde les noms de ces trois "poulains": Sting, Andy Summers & Stewart Copeland...

L'album en question s'intitulait "Outlandos d'Amour"...

Toutes les bases du son pop rock reggae des années 80 à venir ont été baties au cours de ces séances de studio...

Ces riffs sautillants de Telecaster noyés dans le flanger et l'écho, cette grosse basse souple, ce son de snare et de cymbales fiévreux... en bref, toute l'alchimie du son de "The Police" a été accouché par Nigel Gray...

De cet album nous sont resté des perles telles que "Roxanne", "Can't Stand Losing You" ou "So Lonely"...

Pour l'album suivant, qui changea Police en sensation mondiale, "Regatta de Blanc", le même inconnu, Nigel Gray, couva la naissance et l'emballage de titres tels que "Message in a bottle", "Walking on the Moon"...
Comeback Kid
Dans le métal / hardcore :

Daniel Bergstand
Albums à écouter :
* SCARVE - Irradiant
* IN FLAMES - Reroute To Remain

Kurt Balou
Albums à écouter :
* CONVERGE - Jane Doe
* CONVERGE - You Fail Me

Sylvain Biguet (francais)
Albums à écouter :
* COMITY - The Deus Ex Machina As A Forgottent Genius
* les réalisation du groupe KLONE également je crois !

Les 2 derniers savent faire un son "crade", "roots" tout en gardant un palm mute de dingue, bien lourd ! J'apprecie grandement !
padisha_emperor
Steve Albnini s'est aussi occupé de l'album "noise pollution" d'Uncommonmenfrommars. je sais c'est pas le même niveau que Nirvana ou les Pixies, mais voilà.

Sinon, il y a aussi Eddie Barclay et Dove Attia




En tout cas c'est fou comme un même grupe peut changer totalement de son, voire de style, seulement grâce/à cause du "producer", des arrangements, etc...

C'set même effrayant par moment de voir comment un seul homme peut transformer à un tel point le boulot d' un groupe.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
thewickedweirdo
Comment comment?? personne n'a parlé de terry date?! J'adore son boulot sur the great southern trendkill de Pantera et aussi sur tous les albums de deftones avec un faible pour le premier (épuré, abrasif, bestial, et en même tps intime, cristallin, très harmonique et brillant) et le dernier (son énorme et riche)! J'adore sa façon de donner une couleur organique, massive, puissante aux prod avec en même tps cette clareté dans le son. (j'aime moins son boulot sur far beyond drivenou le resultat est plus compact et manque d'ampleur, le tout est un peu "enfermé")
Et si ces 2 groupes sont 2 de mes groupes favoris j'imagine qu'il n'y est pas étranger...
mr_de_fursac
Si je ne m'abuse John paul jones produisait Led Zep non ?

En tout cas, excellent boulot sur le dernier album des Datsuns.
For those about to rock, i salute you...
Waste
  • Special Top utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Waste
    le
Je dirais Jimi Hendrix rien que part rapport a Electric Ladyland dont la prod est tout simplement hallucinante

Et Anton Newcombe pour avoir reussi a produire 'Thank God For Mental Illness" avec 18$ en poche :d
Nikk Dee
Fabienm a écrit :
essayons d'être précis sur les termes. Le terme producteur est impropre tant qu'il n'est pas associé à la production auquel on se réfère.
Lorsqu'il n'est associé à aucun épithète, il désigne en général la production financière, qui n'a rien à voir avec la production artistique.

Produire un disque financièrement et artistiquement, cela n'a que peu de rapport, contrairement à ce que j'ai cru lire, et je pense personnellement que l'implication artistique d'un producteur financier est un danger réel. Chacun son business.

J'aurai juste une exception à citer, l'immense John Kalodner, A&R extraordinaire.
On voit bien son travail sur le DVD making of de Pump d'Aerosmith, son interaction avec les membres du groupe et avec Bruce Fairbairn en matière de direction artistique est impressionnant...
Et le nombre de groupes majeurs qu'il a signés, dirigés et révélés est assez ahurissant.

Sinon, ça me surprend que personne n'ait cité Butch Vig, rien que pour son travail sur Nevermind de qui vous savez, son travail au sein de Garbage étant également impressionnant (j'aime beaucoup ce groupe).

Enfin, parmis mes producteurs préférés: Mutt Lange (rien que pour son travail avec Def Leppard, mais le reste est génial également), Ted Templeman (fan de VH un jour, fan de VH toujours, et parce qu'il est largement responsable pour la présence d'Eruption sur VH1 ), Michael Wagener (en voilà encore un qui a un sacré CV !) et Paul O' Neill (parce que tous les albums de Savatage et de TSO ont un son fantastique).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
MetallicRiffer
+1 Michael Wagener est un monstre !!
Le fait qu'il ait "produit" Pornograffitti et Slave To The Grind entre autres le place un cran au dessus des autres (je rigole evidemment )
Sinon comme bon nombre de mes camarades je vénère Rick Rubin, Mutt Lange, Bruce Fairbain, Terry Date, Bob Rock, George Tutko, John Kalodner et bien d'autres encore...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #54
  • Publié par
    lemg
    le
Michael Wagener, monsieur ada mp-1.

Il aurait produit SRV, il aurait été capable de le faire jouer dessus. :mdr:
lemgement lemg
edwin jolly
rick rubin pardi producteurs entre autre de slayer des red hot de danzig d'ac/dc de system of a down de rage against the machine de limp bizkit de mars volta de slipknot de kid rock et de tant d'autres a et aussi producteur du prochain album de metallica.

par contre je pense qu'il est plus businesman que producteurs artistique..........
Doc Loco
6 pages et on a pas encore cité le génie responsable du son des Stones durant leur meilleure période ('68-'71) : Jimmy Miller! Si on parle encore des Stones à ce jour, c'est bien grâce à cet incroyable bonhomme qui a su leur donner un second souffle alors qu'ils étaient dans le mur.
Et qui est mort misérablement il y'a déjà un bon moment .

Sinon, à propos d'Eno, il peut être génial (le plus souvent), mais il lui arrive aussi de manquer le coche, comme lors de la production du premier album de Devo: les simples réalisés auparavant (autoproduction?)étaient absolument fabuleux (je les ai encore), mais par contre le travail beaucoup trop commercial d'Eno sur l'album l'a terriblement affadi. Il suffit de comparer les versions single et album de Mongoloid ou Jocko homo pour comprendre .

Ah oui, je ne crois pas que Nile Rodgers ait été cité jusqu'ici.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #57
  • Publié par
    lemg
    le
Du haut du peu de connaissances que j'ai sur le sieur Eno, j'en ai déduit qu'une certaine opposition à ses idées n'était pas inutile. En clair, ne lui laissez pas le champ libre.
Cf. l'anecdote évoquée quelques pages plus avant sur Where the streets have no name.

Toi Doc, tu connais sûrement mieux Devo que moi, peut-être est-ce qui s'est produit, ils lui ont peut-être trop fait confiance, aveuglés par la qualité du bonhomme (ce qui se comprend).

Bon, à part ça, de qui n'avons nous pas encore parlé ?
lemgement lemg
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
Ah oui, je ne crois pas que Nile Rodgers ait été cité jusqu'ici.

Non certes, mais c'est un tellement phénoménal guitariste qu'on oublie un peu souvent que c'est aussi un producteur de génie...
Et pourtant, Nougayork, pour ne citer que cet album...

Sinon, il y en a un que j'aime beaucoup aussi, et dont je m'étonne que personne ne l'ai encore cité, parce qu'il a quand même à son actif, entre autres, Pink Floyd, Alice Cooper et Téléphone: Bob Ezrin. Welcome To My Nightmare restant pour moi un des grands albums des 70s
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur groupes / artistes pros...