Producers ? Ils font le son des disques, parlons-en !

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Les producteurs.

En anglais : ze prodiousseurze

En français : ceux qui participent plus ou moins activement au son d'un disque.

Il me semble qu'aucun topic ne leur a été pleinement consacré.
En voici donc un.

Ici nous parlerons des producteurs, de leur implication dans le son voire dans l'écriture d'un groupe. Implication dont le degré peut varier. La discussion est ouverte à tous les styles.
Quelles sont leur réelles influences ? Certains phagocytent-ils(soniquement parlant) les groupes avec qui ils travaillent ?
Quid des musiciens/producteurs (je sens les avatars pagiens poindre à l'horizon).
Bref parlons-en, des plus connus et reconnus (George Martin...) à ceux lâchement ignorés.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Bob Rock on aura ta peau
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Steve Albini !!!!

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Bob Rock on aura ta peau

Je savais bien qu'on en parlerait du cas Bob Rock. (j'espère juste que ce topic ne deviendra pas une énième annexe au topic-bibendum Metallica)
Mais franchement, je ne pensais pas que ça se ferait dès le premier message, et par toi qui plus est.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
lemg a écrit :
Les producteurs.

En anglais : ze prodiousseurze

En français : ceux qui participent plus ou moins activement au son d'un disque.

Il me semble qu'aucun topic ne leur a été pleinement consacré.
En voici donc un.

Ici nous parlerons des producteurs, de leur implication dans le son voire dans l'écriture d'un groupe. Implication dont le degré peut varier. La discussion est ouverte à tous les styles.
Quelles sont leur réelles influences ? Certains phagocytent-ils(soniquement parlant) les groupes avec qui ils travaillent ?
Quid des musiciens/producteurs (je sens les avatars pagiens poindre à l'horizon).
Bref parlons-en, des plus connus et reconnus (George Martin...) à ceux lâchement ignorés.

Je pense que c'est plus le terme directeur artistique qui convient. Producer n'a pas tout à fait la même signification en anglais d'où la confusion. Ceci dit, il se peut qu'un producteur (celui qui met les sous sur la table) prenne également en charge la direction artistique. Et le directeur artistique est un peu le lien entre l'artiste, le producteur et l'ingé son (qui lui est en charge de la "réalisation" sur un plan technique).
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Steve albini cumule les trois casquettes (prod, ingé, da). Bob rock cumule le rôle de DA et d'ingé son. A l'inverse une même tâche peut être répartie pour plusieurs personnes.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
Miezko Talarczyk de NASUM, qui avait bossé sur le dernier NOSTROMO et qui a contribué en grande partie à ce son massif, véritable buldozer, mur de son.

son corps a été retrouvé et identifié hier , suite au tsunami , alors qu'il passait apparament son anniv' et fetes de fin d'année en thailande avec sa fiancée.
il avait tt juste 30 ans
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
Quincy Jones le fabuleux faiseur de groove
Alan parson qui a su canaliser lesidées du floyd avec sa touche ("dark side of the moon quand même ).
Trevor Horn, lui il a tout fait! des buggles à coverdale,mac cartney,prodigy etcetc.
phil spector qui a presque inventé la production pour la soul.
bref y'en a des caisses

perso je vote Quincy parce q'en plus c'est un musicien extraordinaire
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
Bobba a écrit :
Bob Rock on aura ta peau

Je savais bien qu'on en parlerait du cas Bob Rock. (j'espère juste que ce topic ne deviendra pas une énième annexe au topic-bibendum Metallica)
Mais franchement, je ne pensais pas que ça se ferait dès le premier message, et par toi qui plus est.

Ben oui je suis fan de Metallica (c'est eux qui m'ont donné envie de faire de la gratte) mais en fait je deconnais. Bob Rock à une influence c'est clair, mais j'aime tout ce qu'ils ont fait aussi avec lui donc..

Ce qui me surprend toujours c'est de le voir constament dans l'ombre du groupe. Des fois on croirais que c'est lui qui a fondé le groupe. Il apporte forcement un point de vue exterieur et axé sur la "qualité" de la musique. Je ne suis pas sur que ca soit une bonne chose pour la créativité artistique d'un groupe.

Voila voila c'est vrai qu'il ne faut pas que ca dégénère en pour ou contre Bob Rock, mais il faut mettre les choses en place : Metallica est un des groupes les plus important du metal + Bob Rock à une influence importante sur Metallica = Bob Rock à une influence important sur le metal. Non ?

M.BRUIT a écrit :
Miezko Talarczyk de NASUM, qui avait bossé sur le dernier NOSTROMO et qui a contribué en grande partie à ce son massif, véritable buldozer, mur de son.
son corps a été retrouvé et identifié hier , suite au tsunami , alors qu'il passait apparament son anniv' et fetes de fin d'année en thailande avec sa fiancée.
il avait tt juste 30 ans

Comme quoi le tourisme sexuel n'a pas que des bon cotés.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Brian Eno.

Son travail avec U2 et Bowie entre autres est plus qu'intéressant.
The edge utilise toujours certaines de ses idées sur scène (le fameux effet shimmer).
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
@lemg:
Tu devrais renommer le topic en "les producers"...
Dans le style:
Rick Rubin, Andy Wallace, Eddie Kramer, Mutt lange, Butch Vig, Bob Ezrin, Chris Thomas, Tony Visconti, Bob Clearmountain, Trevor Horn ...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
lemg a écrit :
Bobba a écrit :
Bob Rock on aura ta peau

Ben oui je suis fan de Metallica (c'est eux qui m'ont donné envie de faire de la gratte) mais en fait je deconnais. Bob Rock à une influence c'est clair, mais j'aime tout ce qu'ils ont fait aussi avec lui donc..

Ce qui me surprend toujours c'est de le voir constament dans l'ombre du groupe. Des fois on croirais que c'est lui qui a fondé le groupe. Il apporte forcement un point de vue exterieur et axé sur la "qualité" de la musique. Je ne suis pas sur que ca soit une bonne chose pour la créativité artistique d'un groupe.

Voila voila c'est vrai qu'il ne faut pas que ca dégénère en pour ou contre Bob Rock, mais il faut mettre les choses en place : Metallica est un des groupes les plus important du metal + Bob Rock à une influence importante sur Metallica = Bob Rock à une influence important sur le metal. Non ?

Certes. Mais ce qui est intéressant avec Bob Rock, c'est qu'avant Metallica, il n'était pas du tout apparenté métal. C'était un des rois de la grosse production rock/hard (Bon Jovi, Aerosmith...)
Certains lui en veulent encore aujourd'hui pour ça. Que ce type soit venu mettre son empreinte (même petite) sur le métal, ça a du mal à passer dans certaines gorges.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
lemg a écrit :
Brian Eno.

Son travail avec U2 et Bowie entre autres est plus qu'intéressant.
The edge utilise toujours certaines de ses idées sur scène (le fameux effet shimmer).

tain ce mec, tt ce qu'il a fait!
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
ds9 a écrit :
@lemg:
Tu devrais renommer le topic en "les producers"...
Dans le style:
Rick Rubin, Andy Wallace, Eddie Kramer, Mutt lange, Butch Vig, Bob Ezrin...

J'ai changé le titre.
On verra si c'est mieux.

En ce moment sur groupes / artistes pros...