Progressive-metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hé ! Oh !

Arrêtez tous de mettre des étiquettes sur tous les styles de musique !
Progressif, ça ne veut au fond pas dire grand-chose, vous savez !
Oui, Angra fait du métal, progressif si on veut, speed si on veut, symphonique ou je ne sais quoi d'autre... ils font du Angra !
Et Dream Theater n'ont jamais pondu deux albums qui se ressemblaient... seulement dans le fond, mais pas dans la forme... c'est là tout l'art de la musique... progressive, évolutive, atmosphérique, enfin... c'est tout simplement un super bon groupe car ils arrivent à se diversifier sans pour autant perdre leur identité.
Symphony X fait par contre plus ou moins la même chose depuis Twilight In Olympus, et alors ? Ils ont leur style, reconnaissable entre mille.

Ah! Les goûts et les couleurs ...
Fishbone
Aleks : Bravo pour ton site !!! Je le trouve très intéréssant, il m'a déjà permis de découvrir plusieurs groupes, et de savoir ce qu'est finalement le progressif et d'où il vient... Je pense que le site va s'aggrandir au fur et à mesure... Je suivrai sa progression !!
Aleks
  • Aleks
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Aleks
    le 01 Avr 2004, 12:37
merci Fishbone pour tes compliments : nous sommes une équipe qui s'investit énormément dans notre passion .... chaque rédacteur ayant son centre d'interet et ses préférences au sein des diverses musiques progressives ... comme tu as pu le voir , nous ne nous arrêtons pas au métal, mais abordons une énorme palette d'univers comme le RIO, la musique expérimentale, le post rock , certaines formes de jazz ......

nous chroniquons le plus possible de disques chaque semaine, des interviews le plus souvent possible, des live reports .... retraçons la vie des grands groupes qui ont lancés le mouvement comme King Crimson par exemple .....

si tu as des questions auxquelles je peux répondre ......
Camembert_Electrique
KING CRIMSON j ai jamais accroché a part in the court in the wake et lizard
je prefere les yes les camel les gong les genesis les gentle giant les caravan les soft machine .....
mais mon groupe pref en rock progressif c GONG , unen sorte de fusioon jazz rock free prog tres anglaise , inclassable comme zappa . c genial
gong fut le groupe du guitariste virtuose steve hillage . Allan holdsworth fit deux albums avec GONG .
Aleks
  • Aleks
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Aleks
    le 01 Avr 2004, 13:53
sans vouloir t'offenser ...... GONG est avant tout un groupe dans la veine jazz ....... et quoi que tu en penses il est tres classable ......Zappa quant à lui c'est un autre sujet ....

King Crimson a ouvert une breche énorme à de nombreux groupes à des époques différentes et à chaque fois sont précurseurs de nouveautés sonores exceptionnelles ... il y aurait beaucoup à dire mais je ne suis pas là pour faire un cours ....

malgré tout ça, les groupes que tu as cité sont essentiels dans l'univers du rock progressif et le fait que tu cites Allan Holdsworth est la preuve que ta culture musicale n'a rien à envier à certains ... Holdsworth je crois est une référence indispensable à tout guitariste ..... un sens de la mélodie venu d'une autre planète et un homme très modeste .......
Floshred6
ha du prog', tient, ce serait intéressant de comparer nos albums favoris de metal prog' (pour ce qui est de la terminologie du terme prog' je rappelle le lien de aleks http://www.progressia.net/inde(...)ier=5 - ce dossier est trés bien fait, et je trouve que ca met les choses au clair merci progressia ).

Donc mes 10 albums favoris de métal prog':

1 ) Dream theater "Images and Words" + A change of seasons (1992) (à la base "a change of s." devait figurer sur l'album Images, mais pour cause de duré, elle fut écartée, ok je m'arrange un peu ) -> sinon album incontournable, rien à dire, il faut écouter.
(NB: Les détracteurs de James Labrie n'ont qu'à bien se tenir )

2 ) Andromeda "Two is one" (2003) -> album de génie, qui mérite une écoute attentive et poussée, coup de choeur pour la trilogie qui clôture l'album, à partir du morceau "parasite"... jetez vous dessus sans hésiter !!!! vite...

3 ) Pain of Salvation "Entropia" (1997) -> curieusement je choisis cet album de pain of salvation, même si le son n'est pas trop à la hauteur de la qualité et du génie des frères Gildenlow, c'est sûrement celui qui est le plus novateur, enfin du moins le plus "foufou" tout en restant dans leur style, metal prog' pop néo speed acoustic je ne sais quoi d'autres mais le tout bien torturé... !! attention chanteur et compos de folie !!! LE groupe révélation de ces 5 dernières années.

4 ) Symphony X "The Divine Wings of Tragedy" (1996) -> incontournable , pour moi l'album de référence en metal prog' symphonique, russell allen montre aussi des capacités vocales hors du commun, et je ne parle de romeo qui est au mieux de son inspiration - du moins coté solo.

5 ) Angra "Holy Land" (1996) -> angra est encore un grand groupe, mais pour revenir à la maturité et à l'intérêt de ce fabuleux holy land, hmm ca va être chaud - nb: je parle du angra avec falashi - "holy land" est à la fois dépaysant, frais et de source métal "assez" conventionnelle, les guitares du duo Bittencourt / Loureiro y sont jouissives, et le chant de Matos y prend toute son ampleur... une grande réussite. and nothing (else) to say !!! (ok elle est tiré par les cheveux )

6 ) Ark "Burn the sun" (2001) -> album trés frais et intelligemment "dirigé" par son meneur Tore Ostby, j'en pleure encore le départ du fabuleux Jorn lande (qui était jusque là chanteur du groupe..) j'ai peur pour le prochain album... en tout cas "missing you", "just a little" et tant d'autres morceaux de cet album sont de réels bijoux, les idées fusent et pour mon plus grand plaisir ...

7 ) Adagio "Underworld" (2003) et Morbid Feelings "In circonstancia constans" (2001) -> pour encourrager nos amis francais , à noter morbid feelings est le groupe de cyril achard, super album, avec un excellent chanteur, pour "underworld", je crois que tout a déjà été dis sur le forum, cet album est vraiment d'une grande richesse... la crème du metal prog francais, et on peux en être fiers .

8 ) Fates Warning "No exit" (198 -> album culte, Ray Alder y'a une voix parfaite, l'incomensurable morceau épique "the ivory gates of dreams", enfin un album qui fait dâte!!

9 ) Shadow Gallery "Legacy" (2002/2003?) -> rien que pour le morceau d'ouverture et de cloture, deux chef d'oeuvre, grande maturité dans tous les domaines, au niveaux des compos notemment et du chant de Mike Baker qui frolle l'angélique, chapeau bas).

10 ) Hmm difficile ... j'en mes trois pour la peine :
-Rush "Hemispheres"(197 (un classique du prog', "la villa strangietto", "cygnus", un groupe qui en a inspiré beaucoup, et qui en insipre encore ...),
-Deep Purple "In Rock" (1970) (hé oui, "child in time" est on ne peut plus progressive, quand à "speed king" à n'en pas douter aussi...),
-Vanden plas "The God Thing" (1997) et "spirit of life" (2000) (ouf j'ai failli l'oublier celui là , Le groupe qui pour moi est le plus à l'aise en concert, andy kuntz est vraiment au top, et le temdem Gunter Werno / Stefan Lill vaut son pesant de cacahouète ... )

NB1: j'ai évité de mettre deux fois l'album d'un même groupe...
NB2: j'ai mis les dates de sorties de chaque album, ca me semble trés intéressant...
DarkVadehors
Iron Maiden : Seventh son of a Seventh son ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Floshred6
DarkVadehors a écrit :
Iron Maiden : Seventh son of a Seventh son ?

oui, j'aime énormément Iron maiden, et cet album est super. C'est vrai qu'il est bien prog', j'y avais pensé, mais je reste sur mes positions. Bien qu'il ne soit pas loin aprés .
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 01 Avr 2004, 17:11
pt1 Floshred vraiment des goûts de chiotte ...bon je crois qu'un écoute d'Andromeda s'impose..n°2 au classement ca le fait..

moi ma suprise de l'année...c'est UNDERWORLD d'ADAGIO..niveau compos c'est epoustouflant..trés riche...bref c'est del acompos en 3 dimensions koi..trés profond, habité une réussite..chapeau Mr Forte..

Le Dernier Vanden plas Beyond delight...trés bon aussi, avec Mr Lill ..et ses rythmiques de ouf..
les autres albums arrche aussi..ca va du heavy metal de base à du prog trés fin..+ le chanteur chante super bien..

a j'oublier le Morceau Banghok de Steve Vai !!!...hé ouip c'est du pt1 de Prog a la DT ca...j'ai eu l'impression de matter Scène of memory..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Floshred6
kida a écrit :
pt1 Floshred vraiment des goûts de chiotte ...bon je crois qu'un écoute d'Andromeda s'impose..n°2 au classement ca le fait..

moi ma suprise de l'année...c'est UNDERWORLD d'ADAGIO..niveau compos c'est epoustouflant..trés riche...bref c'est del acompos en 3 dimensions koi..trés profond, habité une réussite..chapeau Mr Forte..

Le Dernier Vanden plas Beyond delight...trés bon aussi, avec Mr Lill ..et ses rythmiques de ouf..
les autres albums arrche aussi..ca va du heavy metal de base à du prog trés fin..+ le chanteur chante super bien..

a j'oublier le Morceau Bangkok de Steve Vai !!!...hé ouip c'est du pt1 de Prog a la DT ca...j'ai eu l'impression de matter Scène of memory..

Tout à fait d'accord, "Underworld" est vraiment plus qu'une confirmation du talent de Forte, chapeau . Je reprocherais un p'tit truc à l'albul tout de même (je sais à ce niveua , j'abuse mais bon, bref, je me lance), je trouve les lignes de chant assez linéaire, c'est dommage que readman ne joue pas avec des coleurs de grain de voix différentes, mais bon respect, Readman est un tueur, mais voilà mon opinion. Quand on écoute un Daniel gildenlöw à coté, ben c'est la claque ...

pour Bangkok, j'adore ce morceau avec celle qui suit, "fire garden", enfin ces deux morceaux sont bien prog', sur le live à Astoria je me régale .

Pour Andromeda, tu vas pas le regretter, j'en fais l'apologie depuis pas mal de temps, le premier album était déjà sympa, mais le deuxième est vraiment de la pur balle, en fait c'est l'album que j'aurais aimé pondre avec mon groupe de prog'... :{}: sniff, c'est trop tard maintenant. Ils font preuve d'une grande maturité, les lignes de synthé de gratte de chant de batterie de basse (tient, ben tout en fait ), la prod', enfin c'est nokel... Un parfait compromis entre mélodie et technqiue, jamais démo... Ecoute "parasite", "one in my head"...enfin même les paroles sont géniales, ca traite du sujet scientifique, 1=2, enfin les raisonement par l'absurde, un truc comme cà... j'explique mal, mais les paroles sont vraiment relevées.

Sinon "Beyond Daylight", j'aime beacoup aussi, juste un peu trop conventionnel... enfin ca n'en reste pas moins du Vanden Plas inspiré.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 01 Avr 2004, 18:21
ok Flo..je vais écouter ca...ANDROMEDA est dans ma ligne de mire..

ben Pain of Slavtion je connais pas trop..j'ai jsute entendu parlé du chanteur phénomène faut que je voit ca aussi...la dernier fois a la fnac yavais qu'un album acoustic...alors moi metalleux de base...je me suis barrer koi faut pas déconner

autrement ta pas des zic a me faire écouter de ton groupe...ou des compos, vu tes influences..ca me botterais bien d'écouter ca koi ..mais c'es peut être top secret
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Fabienm
Aleks => sympa ton dossier sur le prog. Je l'ai lu avec plaisir

Floshred => j'ai bien aimé ton classement aussi
je connais pas Andromeda, va falloir que je m'y mette !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur groupes / artistes pros...