ha du prog', tient, ce serait intéressant de comparer nos albums favoris de metal prog' (pour ce qui est de la terminologie du terme prog' je rappelle le lien de aleks
http://www.progressia.net/inde(...)ier=5 - ce dossier est trés bien fait, et je trouve que ca met les choses au clair merci progressia
).
Donc mes 10 albums favoris de métal prog':
1 ) Dream theater "Images and Words" + A change of seasons (1992) (à la base "a change of s." devait figurer sur l'album Images, mais pour cause de duré, elle fut écartée, ok je m'arrange un peu
) -> sinon album incontournable, rien à dire, il faut écouter.
(NB: Les détracteurs de James Labrie n'ont qu'à bien se tenir
)
2 ) Andromeda "Two is one" (2003) -> album de génie, qui mérite une écoute attentive et poussée, coup de choeur pour la trilogie qui clôture l'album, à partir du morceau "parasite"... jetez vous dessus sans hésiter !!!! vite...
3 ) Pain of Salvation "Entropia" (1997) -> curieusement je choisis cet album de pain of salvation, même si le son n'est pas trop à la hauteur de la qualité et du génie des frères Gildenlow, c'est sûrement celui qui est le plus novateur, enfin du moins le plus "foufou" tout en restant dans leur style, metal prog' pop néo speed acoustic je ne sais quoi d'autres mais le tout bien torturé... !! attention chanteur et compos de folie !!! LE groupe révélation de ces 5 dernières années.
4 ) Symphony X "The Divine Wings of Tragedy" (1996) -> incontournable , pour moi l'album de référence en metal prog' symphonique, russell allen montre aussi des capacités vocales hors du commun, et je ne parle de romeo qui est au mieux de son inspiration - du moins coté solo.
5 ) Angra "Holy Land" (1996) -> angra est encore un grand groupe, mais pour revenir à la maturité et à l'intérêt de ce fabuleux holy land, hmm ca va être chaud - nb: je parle du angra avec falashi - "holy land" est à la fois dépaysant, frais et de source métal "assez" conventionnelle, les guitares du duo Bittencourt / Loureiro y sont jouissives, et le chant de Matos y prend toute son ampleur... une grande réussite. and nothing (else) to say !!! (ok elle est tiré par les cheveux
)
6 ) Ark "Burn the sun" (2001) -> album trés frais et intelligemment "dirigé" par son meneur Tore Ostby, j'en pleure encore le départ du fabuleux Jorn lande (qui était jusque là chanteur du groupe..) j'ai peur pour le prochain album... en tout cas "missing you", "just a little" et tant d'autres morceaux de cet album sont de réels bijoux, les idées fusent et pour mon plus grand plaisir ...
7 ) Adagio "Underworld" (2003) et
Morbid Feelings "In circonstancia constans" (2001) -> pour encourrager nos amis francais
, à noter morbid feelings est le groupe de cyril achard, super album, avec un excellent chanteur, pour "underworld", je crois que tout a déjà été dis sur le forum, cet album est vraiment d'une grande richesse... la crème du metal prog francais, et on peux en être fiers
.
8 ) Fates Warning "No exit" (198 -> album culte, Ray Alder y'a une voix parfaite, l'incomensurable morceau épique "the ivory gates of dreams", enfin un album qui fait dâte!!
9 ) Shadow Gallery "Legacy" (2002/2003?) -> rien que pour le morceau d'ouverture et de cloture, deux chef d'oeuvre, grande maturité dans tous les domaines, au niveaux des compos notemment et du chant de Mike Baker qui frolle l'angélique, chapeau bas).
10 ) Hmm difficile ... j'en mes trois pour la peine
:
-Rush "Hemispheres"(197 (un classique du prog', "la villa strangietto", "cygnus", un groupe qui en a inspiré beaucoup, et qui en insipre encore
...),
-Deep Purple "In Rock" (1970) (hé oui, "child in time" est on ne peut plus progressive, quand à "speed king" à n'en pas douter aussi...),
-Vanden plas "The God Thing" (1997) et "spirit of life" (2000) (ouf j'ai failli l'oublier celui là
, Le groupe qui pour moi est le plus à l'aise en concert, andy kuntz est vraiment au top, et le temdem Gunter Werno / Stefan Lill vaut son pesant de cacahouète ...
)
NB1: j'ai évité de mettre deux fois l'album d'un même groupe...
NB2: j'ai mis les dates de sorties de chaque album, ca me semble trés intéressant...