Skelter a écrit :
Quelques groupes à découvrir d'urgence:
-Vanden Plas
-DGM
-Gordian Knot
-Aghora
-Cynic
-Zero Hour
trés bon choix en effet, je les connais tous, et ca vaut le coup. Zero hour est pas trés connu, mais c'est un groupe qui a beaucoup potentiel. J'aime beaucop en tout cas.
Aghora, c'est le projet de furieux, avec sean malone, sein rheinart et santiago dobles, c'est une valeur sure.
Cynic, "focus", album incontournable, d'une grande richesse, par contre c'est assez chaud de rentrer dans le trip. Un mélange de death, prog', jazzy, avec des voix bizarre typé vielle voix d'ordi... enfin unique.
Quand à Ron jarzombeck (guitariste du mythique groupe Watchtower), il est vraiment costaud l'ami; Spastic ink, me plait beaucoup.
Que du bon
Je rajouetrais quelques groupes,
Superior (qui n'a pas encore été cité , il me semble, leur "ultima ratio" frise la perfection quand même, et les deux premiers albums sont aussi excellents, un groupe à connaitre !!!), le tandem
Liquid tension /
Planet x pour la claque instrumentale,
Eldritch avec "el nino" ou "headquake", un groupe qui a une personalité, j'aime beacoup;
Magellan / eplorer club / Leonardo, le groupe ayant réuni la crème des musiciens de prog' sur le projet explorer club... ;
Evergrey, dans une veine plus métal-sombre-assez torturé;
Regency groupe francais instru avec des musiciens trés talentueux;
Spiral architect, dans une veine extreme technique, proche d'un watchtower, assez inaccessible mais c'est trés jouissif
...
Et pour finir deux coups de coeur, je sais pas si ils ont la place dans cette liste mais qu'importe
Wolverine ("caroussel" et "final redemption" = deux moreacux géniaux) et
ACT (plus hard-pop-prog', en fait c'est pas toujours trés prog', mais j'aime beaucoup et c'est trés frais).