Progressive-metal

elyes
  • elyes
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elyes
    le 29 Mar 2004, 03:54
Un nouveau petit coin pour parler des groupes de Progressive-metal
comme SymphonyX , Adagio , Dream theater....
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le 29 Mar 2004, 10:33
ha ben oui, ça c'est une idée !!

perso, mes groupes préférés (à part Adagio) dans le prog :

Symphony X => Divine Wings of Tragedy est l'album metal de référence pour moi.
Angra => Holy Lands (énoooorme)
Vanden Plas => The God Thing
Pain Of Salvation => Remedy Lane est vraiment magnifique

j'aime bien aussi Dali's Dilemma, Indescent (jeune groupe frenchy), et tellement d'autres !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Pas bete comme idée
Dreamthater c'est du prog au meme titre que pain of salvation ou spock's beard mais pas contre Adagio, Symphony X ou Angra c'est pas du prog, faut dire que essayer de faire des classifications dans le monde du metal c'est pas facile. La classification elle sert juste a ranger les CD chez le disquaire
Mais bon il n'empeche que tous ces groupes sont excellents.

Au niveau prog, Dreamtheater est quand meme au dessus du lot, toujours plus varié que les autres. Des albums de référence dans le milieu de la musique ( Train of Thought est magistral de diversité) .
A vrai dire je connais peu Pain of salvation... Si certains peuvent m'en parler pour me dire quel est l'album de réferenceet pourquoi.
webswordmaster
(tu peux te conferer à la definition du prog de ché plus où pour voir que symphony X ou adagio de part les structures des morceaux et leur son que c est du metal prog,a vec autres chsoes rajotués mais bon on va aps disserter là dessus)

y a andromeda et aching beauty(français) qui font des bonnes voir tres bonnes choses aussi...
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le 30 Mar 2004, 16:57
Adagio et Angra sont pas du pur prog, mais il y a pas mal d'éléments progressifs dans leur musique. Adagio mêle aussi des influences neo-classique, symphonique et même black... quant à Angra, l'album Holy Lands est quand même assez prog (mais bon tout dépend la signification que tu donnes à ce terme).
enfin bref !

pour Pain of Salvation, le style est beaucoup plus sombre que Dream Theater et plus complexe (si, si, c'est possible). Moi j'adore leur deux premiers albums : Entropia (les orchestrations sont vraiment ... spéciales !), et One Hour by the concrete lake (moins complexe et avec plus de passage au piano. Le chant de Daniel Gildenlow prend vraiment aux tripes).
En général, c'est un groupe assez expérimental dans sa démarche.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Guill@ume
elyes a écrit :
Un nouveau petit coin pour parler des groupes de Progressive-metal
comme SymphonyX , Adagio , Dream theater....

Je trouve plutôt le terme amusant lorsqu'il est racroché aux groupes de Heavy Metal...
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 30 Mar 2004, 18:02
Citation:
Au niveau prog, Dreamtheater est quand meme au dessus du lot, toujours plus varié que les autres. Des albums de référence dans le milieu de la musique ( Train of Thought est magistral de diversité) .

c'est pas vraiment l'album de dt le plus varié je dirais meme le moins bien qu'excellent
ShredIsNotDead
machiavel33 a écrit :
mais pas contre Adagio, Symphony X ou Angra c'est pas du prog

perdu, c'est bel et bien de la musique progressive.

la musique progressive (en général), c'est un genre ou les morceaux ne sont pas construits selon une structure linéaire tel que le couplet/refrain ou le AABA. The Odyssey de Symphony X est un bonne exemple de morceau progressif
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 30 Mar 2004, 18:20
mais bon c vrai que angra utilise des structures souvent moins complexes que DT dans ses morceaux
si je me prends pour un journaliste pendant deux 2 secondes je dirais que angra c du speed symphonique
Fishbone
Du progressif ? du Genesis !!!! Bon ok c'est pas du metal...
Mais si on se base sur le fait que le progressif consiste en des chansons qui ne respectent pas le schéma refrain-couplet-refrain-couplet etc..., beaucoup de groupes ont un coté progressif alors (même dans le métal). C'est d'ailleurs pour ca que j'adore Opeth, qui savent inclure une pointe de progressif dans leurs compos, après forcément c'est pas la même chose que du Dream Theater...
remugle
après tout on s'en fout ça c des débats de vendeurs de disques ou de chroniqueurs surtout pour des styles relativement proches
hate_field
Sinon dans le prog y'a Everon, c'est plutot pas mal
ShredIsNotDead
Fishbone a écrit :
Du progressif ? du Genesis !!!! Bon ok c'est pas du metal...
Mais si on se base sur le fait que le progressif consiste en des chansons qui ne respectent pas le schéma refrain-couplet-refrain-couplet etc..., beaucoup de groupes ont un coté progressif alors (même dans le métal). C'est d'ailleurs pour ca que j'adore Opeth, qui savent inclure une pointe de progressif dans leurs compos, après forcément c'est pas la même chose que du Dream Theater...

en rock progressif ya Yes aussi (ceux qui etaient au concert de Dream Theater le 29 janvier dernier auront pu entendre "Heart Of The Sunrise" de ce groupe qui finalement n'etait pas si mal apres reflexion (sur le coup j'avais pas aimé))
DarkVadehors
J'adore Dream Theater, Symphony X et Queensryche.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Deadlydragon666
Alors ben moi j'adore Dream Theather ( surtout le CD2 de Six Degrees of Inner Turbulence , un morceau hyper long mais magistral ! ) , Adagio , Symphony X , Queensryche , Angra , Rush , etc ... et puis après ben c un plus du metal mais ça reste du rock prog , Genesis , Camel , etc ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...