Scorpion1211 a écrit :
vincentvince a écrit :
et même si en terme de présence, il était plus discret que Freddie - c'est un euphémisme - il était pour moi tout aussi important dans le groupe, qui était une parfaite alchimie entre quatre artistes, dont on tait souvent qu'ils étaient en perpétuelle dispute (et c'est sans doute ça qui a fait que c'est un grand groupe qui est resté autant d'années).
Entièrement d'accord pour l'alchimie des quatre!
Le coup de la perpétuelle dispute par contre... Pas au courant de ça!
A part la période Hot Space où on sait que c'était tendu, c'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de l'entente entre tous.
Dans un reportage récent à l'occasion des 20 ans de la mort de Mercury, May avouait cela, et que c'était ça qui, paradoxalement les avait maintenus.
Que ce soit dans le choix de quel morceau de qui figurerait sur l'album, de comment l'interpréter (par exemple, ça n'a pas été évident pour faire accepter à May que le solo de I Want To Break Free serait au synthé et pas à la guitare) mais surtout au niveau de la paternité des morceaux.
Freddie avait décrété que c'est celui qui amenait l'idée du morceau qui devait en être crédité.... certains morceaux étaient probablement déjà très loin quand ils étaient amenés, mais d'autres faisaient l'objet d'un travail de groupe parfois de longue haleine...
Ce n'est qu'à partir de 89 (à tout le moins The Miracle) que Mercury a indiqué aux autres que dorénavant, le groupe dans son intégralité serait crédité de chacun des morceaux.... probablement que la maladie lui a fait voir les choses autrement.....
Ceci dit, quand je dis disputes, je pense surtout "chamailleries", car je pense que chacun d'entre eux était un vrai gentlemen et que c'était surtout des débats de fonds plutôt que de forme (contrairement aux frères Gallagher). Et surtout que ces gars avaient tous l'un pour l'autre un profond respect.
Mais tu as raison, les dissensions ont probablement été à leur paroxysme à l'époque de Hot Space (que personnellement je ne trouve pas si mauvais que ça, même si c'est loin d'être leur meilleur album) .. on peut imaginer qu'à l'époque, Mercury et Deacon voulaient plutôt suivre la voie "funky", ce dernier étant très probablement conforté dans ses désideratas par le succès de AOBTD (qui pour rappel, a été leur seul numéro 1 aux States).
PISS and LAUGH