Scorpion1211 a écrit :
Ed Pero a écrit :
Pour ma part, j'ai tellement écouté les bootlegs et les démos de cette période que j'ai tendance à leur trouver ENCORE plus de gnaque que sur les albums définitifs. Son to daughter et Keep yourself alive sur les BBC sessions c'est très très fort.
Faudrait que j'essaye de chopper ça!
Sur les remasters récents, il y a deux CD pour Queen I : l'album et des bonus, où justement tu peux entendre deux early takes de Keep yourself alive (dont un avant l'arrivée de Deacon, la ligne de basse est vraiment basique et ne lui ressemble pas du tout).
Quant à redire quel album de Queen est le meilleur... j'ai vraiment du mal. Pour moi, j'ai plutôt tendance à considérer leur oeuvre dans son intégrale. Un peu comme en littérature ou en peinture, on aime le style, la palette et les messages sous-jacents d'un artiste plutôt qu'un tableau ou qu'un passage en particulier. Et à bien y regarder, il y a au minimum un tube par album... chose rare dans une carrière aussi productive !
De plus, Queen a vraiment une évolution cohérente par rapport à son époque, ils ont toujours été proches de ce qui se faisait (d'où Hot Space qui, s'il a été rejeté à sa sortie, donne 30 ans après un putain d'album quand même... particulièrement sur scène quand je pense à Stayin Power, monstrueux !). Ce qui m'amène à penser que Mercury aurait probablement rappé mieux que n'importe qui avec son sens du groove et qu'il se serait même essayé au RnB. Le tout avec son sens de l'humour et de la provoc inégalé à ce jour.