QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
Meme jusqu'à Made in heaven, le Queen est encore majestueux (les arrangements sont moins "fou" et originaux, et bien sur plus triste - mais il a quand même la classe cet album).
Donc tu peux même dire la fin de Queen en 1995, car Freddie le désirait cet album posthume.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Scorpion1211
Rien n'est à jeter dans Queen! Si les 80's ont perdu le côté hard rock et opéra (déjà moins opéra à partir de Jazz), les albums d'après regorgent de zics d'une efficacité redoutable.

La période 70's restant néanmoins ma préférée.
vincentvince
Encore d'accord.... même si pour moi la grande époque restera celle des 70's, la suite a apporté des choses intéressantes, qui ont montré que le groupe pouvait évoluer, et faire ce qu'il voulait.

Au niveau des solos par exemple, je trouve que May a été excessivement bien inspiré sur quasi tous les morceaux de The Game.
PISS and LAUGH
Scorpion1211
Et il se lâche aussi sur The Miracle. Pour moi c'est un peu l'album où May décide de montrer que lui aussi, il peut aller vite.

Bref oui, tout est bon dans le cocho... dans Queen ( ), mais je pense que s'il n'y avait eu QUE la période des 80's, ce groupe ne serait pas mon favori, mais un bon groupe parmi d'autres.
Ed Pero
Scorpion1211 a écrit :
Et il se lâche aussi sur The Miracle. Pour moi c'est un peu l'album où May décide de montrer que lui aussi, il peut aller vite.

Sur l'album Kind of Magic avec Gimme the Prize et Princes of the Universe, on est déjà dans du metal bien 80's qui galope...

Mais la chanson la plus speed de Brian reste Dead on Time sur l'album Jazz. Du riff à la fin en passant par le solo (et le haut débit de Mercury) c'est une chanson un peu oublié mais qu'est-ce que ça envoie !
Scorpion1211
Ed Pero a écrit :

Mais la chanson la plus speed de Brian reste Dead on Time sur l'album Jazz. Du riff à la fin en passant par le solo (et le haut débit de Mercury) c'est une chanson un peu oublié mais qu'est-ce que ça envoie !

Ah je l'oublie pas moi! Quelle tuerie cette chanson!!
D'ailleurs on va se la remettre!

Le riff vers 2'29"....
petou77
  • Special Méga utilisateur
bonjour à tous, je viens tout juste de récupérer l’intégral de Queen en vinyle et je redécouvre des albums que je n'avais pas écouté depuis mon enfance... on en parle rarement mais j'ai pris une claque en redecouvrant les 2 premiers albums que j'avais en cassettes... surtout le premier, quel son de brian et je trouve les performance vocale de Freddie sont beaucoup plus poussées que sur les autres albums... est ce seulement une impressions???
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
Ed Pero
Queen et Queen II sont des albums pleins de testostérone, c'est sûr. Brian a une gnaque plus Jimmypagienne que sur les autres albums, Mercury n'a pas encore sa voix des grands jours mais ne ressemble déjà à personne.

Pour ma part, j'ai tellement écouté les bootlegs et les démos de cette période que j'ai tendance à leur trouver ENCORE plus de gnaque que sur les albums définitifs. Son to daughter et Keep yourself alive sur les BBC sessions c'est très très fort.
Scorpion1211
Ed Pero a écrit :
Queen et Queen II sont des albums pleins de testostérone, c'est sûr. Brian a une gnaque plus Jimmypagienne que sur les autres albums, Mercury n'a pas encore sa voix des grands jours mais ne ressemble déjà à personne.

Je trouve que sur Queen II, la voix de Freddie atteint déjà un summum. Et c'est clairement le meilleur album, avec ANATO, en ce qui concerne les harmonies vocales je trouve.
Question guitare, c'est clair que c'est monstrueux. Le son est à tomber, c'est HARD rock, voire heavy sur certains riffs (le milieu de Father To Son... ).

Ed Pero a écrit :
Pour ma part, j'ai tellement écouté les bootlegs et les démos de cette période que j'ai tendance à leur trouver ENCORE plus de gnaque que sur les albums définitifs. Son to daughter et Keep yourself alive sur les BBC sessions c'est très très fort.

Faudrait que j'essaye de chopper ça!
Ed Pero
Scorpion1211 a écrit :

Ed Pero a écrit :

Faudrait que j'essaye de chopper ça!

Sur les remasters récents, il y a deux CD pour Queen I : l'album et des bonus, où justement tu peux entendre deux early takes de Keep yourself alive (dont un avant l'arrivée de Deacon, la ligne de basse est vraiment basique et ne lui ressemble pas du tout).

Quant à redire quel album de Queen est le meilleur... j'ai vraiment du mal. Pour moi, j'ai plutôt tendance à considérer leur oeuvre dans son intégrale. Un peu comme en littérature ou en peinture, on aime le style, la palette et les messages sous-jacents d'un artiste plutôt qu'un tableau ou qu'un passage en particulier. Et à bien y regarder, il y a au minimum un tube par album... chose rare dans une carrière aussi productive !

De plus, Queen a vraiment une évolution cohérente par rapport à son époque, ils ont toujours été proches de ce qui se faisait (d'où Hot Space qui, s'il a été rejeté à sa sortie, donne 30 ans après un putain d'album quand même... particulièrement sur scène quand je pense à Stayin Power, monstrueux !). Ce qui m'amène à penser que Mercury aurait probablement rappé mieux que n'importe qui avec son sens du groove et qu'il se serait même essayé au RnB. Le tout avec son sens de l'humour et de la provoc inégalé à ce jour.
Ed Pero
J'ai laissé tout le monde perplexe avec mon idée de Freddie faisant du hip hop -et mettant une claque à tous les rappeurs ?
mabuto
dans leur temps ok mais de la à faire du hip hop!!!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Ed Pero
Ca n'a rien de très farfelu... Queen s'est toujours inscrit du vivant de Mercury dans la mode de son temps. C'est d'ailleurs en cela que je pense qu'il aurait désavoué Made in Heaven tel qu'il a été réalisé par Brian et Roger. Et je ne parle pas de la bouse qu'est Cosmos Rocks.

Freddie vivant, en 1993, ils auraient fait un album grunge avec un paso doble au milieu (écho à News of the World avec la cohabitation de Sheer heart attack de Taylor et Who needs you de Deacon). Et en 2012, on aurait eu droit à du Queen hip hop electro rock avec un orchestre symphonique ou inter contemporain (du Muse en mieux en fait !).

La grande force de Queen c'est qu'ils ont toujours puisé dans la musique à la mode pour la métisser avec leurs personnalités (la voix de Freddie, la guitare de Brian, les choeurs, principalement). Ils ont toujours fait mieux que les autres sur leurs propres terrains du hard rock 70's, en passant par le funk disco puis à la pop fm teintée de heavy metal dans les 80's. Champions of the world... avec deux ou trois longueurs d'avance. Plus l'humour.

Extreme a un peu tenté d'être l'écho de Queen, y compris sur Saudades de Rock où ils ont des exercices de style (une chanson blue grass, une chanson coldplay, une chanson Red Hot... et c'est quand même eux dans la personnalité du titre). Savoir si leur absence de succès international est un phénomène d'époque, de public, de marketing m'échappe par contre. Ils sont peut-être moins avant-gardistes que Queen et n'ont pas un chanteur iconique comme Freddie, cela dit.
mabuto
c'est un groupe qui restera!
encore aujourd'hui, je suis étonné de la diversité des personnes aimant leur musique : du plus jeune au plus vieux.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Ed Pero
mabuto a écrit :
c'est un groupe qui restera!
encore aujourd'hui, je suis étonné de la diversité des personnes aimant leur musique : du plus jeune au plus vieux.

De nos jours, je m'aperçois que beaucoup de jeunes filles connaissent tout leur répertoire (de Queen I à Innuendo) ça permet de discuter d'un sujet cool...

Et ça change carrément de quand j'étais ado et que tout le monde écoutait des groupes de merde qui finissaient par la lettre "a" Metallica, Nirvana ou Sepultura... et ils méprisaient Queen parce que c'était considéré en France comme un groupe pop-gay-disco (les télés et radios françaises ont toujours plus passé I want to break free, radio ga ga et Kind of Magic que n'importe quelle autre chanson, même Bohemian Rhapsody ou the Show must go on ont été moins diffusées). Dur de se sentir compris quand un pays entier passe à côté du plus grand groupe de rock de tous les temps.
Scorpion1211
Ed Pero a écrit :

Et ça change carrément de quand j'étais ado et que tout le monde écoutait des groupes de merde qui finissaient par la lettre "a" Metallica, Nirvana ou Sepultura...

Tu y vas un peu fort là...

En ce moment sur groupes / artistes pros...