Quel groupe révolutionne le genre rock ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaiko
  • shaiko
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shaiko
    le 05 Juin 2004, 20:37
bon c facile au debut y a johnson (ce grand bluesman)

ensuite il est suivit par chuck berry

puis une vague de groupe tel les stones les beatles et autre sixties (who) (cream le groupe de clapton qui introduisit le feedback reprit plus tard par hendrix)

puis la vague punk avec police et les clash

puis van halen dans les annees 80 avec le hard rock et les nouvelles experimentations a la guitare(et satriani)

puis la vague grunge avec les pixies et autre
nirvana

on intercale AC/DC qui a su faire du hard rock qq chose de simple et basique mais super efficace ( le contraire de dream theater )

puis metallica et autre slayer etc etc

et cette vague neo metal qui ne revolutionne pas mais montre la face cachée et horrible de cette evolution ( korn slipknot limp bizkit etc etc)

et puis aujourd'hui des groupes comme les datsuns
et d'otre groupe anglais (tous ceux qui commencent par 'THE') revienne dans la vague seventies ( DATSUNS = deep purple)
Mais il ne faut pas perdre de vu que le rock n'est que à la base 3 ou 4 accords . Ce style de music est une evolution constante dans une boucle fermée ( immancablement on reviendra aux racine blues) voila salut et bravo pour ce forum
ps >>> bien que je n'aime pas trop les slipknot et otres je respecte ceux qui ecoute ces groupes
www.myspace.com/blueembers
www.myspace.com/naikonaiko

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll!
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 05 Juin 2004, 21:17
on cite nirvana à tour de bras, mais personne ne cite Neil Young ?

sinon on a cité beaucoup de groupes qui ont bien recyclé mais pas révolutionné. C'est pas du tout péjoratif, mais par exemple Queen n'a rien révolutionné, seulement intégré puis recyclé des tonnes d'influences pour en faire une magie unique.

idem pour Radiohead.

Muse par contre... j'aimerais qu'ils osent enfin un jour sortir de leur sentier battu, parce que je suis convaincu que ça pourrait donner.

Je pencherais pour des gens comme Buddy Holly, Chuck Berry, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, T.Rex, David Bowie, Neil Young, Pink Floyd.
AC/DC ou ZZTop aussi, pour le côté basique rustique qui tue tout.

Plus récemment c'est difficile à dire, parce que les influences se sont accumulées, mais Sonic Youth et les Pixies certainement.
J'aimerais dire les Smashing Pumpkins, mais c'est sans doute plus ponctuel.

Quant aux groupes actuels... il faut sans doute se tourner vers des influences world music
sNkiers-
ratm, radiohead

en ce moment j'aime bien aussi jet et Franz Ferdinand. Je trouve qu'ils sortent un peu du lot..

Muse est a mettre a part, enfait ca depend des morceaux .. genre c'est clair que citizen erased, micro cuts et plugin baby sont incontournables... alors que d'autres, sunburn, etc, sonnent plus pop..
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
FENOMENE184
franz ferdinand sont effectivement trés bon c'est assez rafraichissant
Pour moi, les derniers qui m'ont marqué : ARK et MUSE.
pastorius
shaiko, si ce que tu dis est vrai, qu'il y a vraiment cette boucle, alors le rock est un genre voué a mourir. Or je ne pense pas que ca sera le cas, donc le rock suivra une perpetuelle evolution, certe pas lineaire, avec parfois des retours en arriere peut-etre, mais pas cette boucle infernale
MadameIrma
Tout ne redeviendra jamais comme avant mais évoluera, changera. Seulement aujourd 'ui on a beaucoup moins d'artistes et beaucoup plus de stars
simon g
  • simon g
  • Special Ultra utilisateur
en restant à la génération actuelle:RADIOHEAD sans aucun doute
BlackyBenny
Je trouve vraiment affligent de voir des noms comme RATM, Muse, Slipknot, Blink, Dream Theater, System of A Down.... Tous ces groupes n'ont rien apportés au rock... je penses même pas que l'ont puisse appeler ça du rock. Ca devrait être puni par la loi d'appeler des groupes dans ce genre, groupe de rock...

Difficile d'innover encore quelque chose à l'heure actuelle. Vu qu'on ne présente plus les vrais groupes précurseurs de Rock et Hard Rock (Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, Sex Pistols, Uriah Heep, AC/DC etc...) je vais citer quelques bons groupes de rock actuels :

- Radiohead
- REM
- Red Hot Chili Peppers
- Massive Attack
- Tortoise (du rock insturmental, vraiment excellent)
- Archive (bon pas vraiment rock pure mais bon...)
- Coldplay
- ...

Ils n'ont peut-être pas tous révolutionner le rock (quel grand mot quand même !) Mais eux au moins ils ont le mérite de faire des vrais compositions musicales. Je n'ai qu'une chose à leur dire : Merci d'exister !

Que le VRAI rock ne meurt jamais mes frères

Na !
jeuxvid
Moi je trouve que The Darkness c'est pas trop mal et si il perce vriament il permettront du rock à la Queen.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
Velvet Revolver et Dream Theater (Slash et Petrucci)
Je cherche un bassiste et un drummer dans la région de Montréal pour mon groupe Instinct.
jeuxvid a écrit :
Moi je trouve que The Darkness c'est pas trop mal et si il perce vriament il permettront du rock à la Queen.

C'est vrai, j'ai totallement oublié The Darkness.
Je cherche un bassiste et un drummer dans la région de Montréal pour mon groupe Instinct.
loucky
  • loucky
  • Custom Cool utilisateur
judoromain a écrit :
REFUSED[b]

+1
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
loneoctet
On parle de groupes qu'on aime, ou de groupes innovants, là??? Parce que ce n'est pas forcément la même chose, en tout cas je ne vois pas ce que les White Stripes ou Jet peuvent avoir d'innovant (ce qui ne signifie pas que je n'apprécie pas ces groupes, d'ailleurs)...
Par contre, je suis entièrement d'accord sur Tortoise et GYBE, et je rajouterai des groupes comme Black Dice, ou Cheval De Frise, un groupe bordelais vraiment bon et très original (duo guitare sèche/batterie), que je vous encourage à découvrir. Mais bon, tout cela reste évidemment éminement subjectif...

En ce moment sur groupes / artistes pros...