Qui se souvient de Syd Barrett?

mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mrfloyd
    le 11 Oct 2004, 11:53
Un titre un peu provocateur pour un personnage dont on ne parle plus très souvent... Le Crazy Diamond de Pink Floyd, le premier leader du groupe, un des artistes psychédéliques par excellence...

J'attends vos opinions que vous l'appréciez ou non!

Pour ma part je ne suis pas un fan absolu, loin de là! Je préfère le floyd de Atom heart Mother et jusqu'à The Wall!
see you at...
www.obturation.com
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 11 Oct 2004, 12:41
Bin tu vois, je trouve que Pink Floyd n'as plus aucun intérêt dés l'instant ou Barrett se casse.

Et je préfère dix fois "Opel" a n'importe quelle anthologie du brontosaure à betterave
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Publié par
    mrfloyd
    le 11 Oct 2004, 13:21
oulah si mon titre (légérement) provocateur attire sur moi la foudre de forumeurs fans de Barrett, je le change tout de suite

L'idée était plutôt de lancer le débat, de parler un peu de ce personnage clé du floyd...que l'on soit acquis à sa cause ou non...

d'autres avis?
see you at...
www.obturation.com
Zappa fan
Syd Barrett est le vrai génie de Pink Floyd. La période la plus créative de Pink Floyd correspond aux premières années avec Syd aux commandes. Ils faisaient une musique vraiment extraordinaire, mais aussi pas toujours facile d'accès car il y avait de la folie et un côté sombre aussi parfois.
Pink Floyd sans Barrett a réussi à continuer et a connaître un grand succès, mais il ne faut pas oublier que c'est Syd qui a construit les bases et qui a joué un rôle important de manière directe ou indirecte. Le Pink Floyd de Dark Side Of The Moon, The Wall, etc... a connu un gros succès car accessible et mélodique, mais il n'y avait pas le génie et la folie de Barrett.
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 11 Oct 2004, 14:59
Dweezil Buckley a écrit :
Syd Barrett est le vrai génie de Pink Floyd. La période la plus créative de Pink Floyd correspond aux premières années avec Syd aux commandes. Ils faisaient une musique vraiment extraordinaire, mais aussi pas toujours facile d'accès car il y avait de la folie et un côté sombre aussi parfois.
Pink Floyd sans Barrett a réussi à continuer et a connaître un grand succès, mais il ne faut pas oublier que c'est Syd qui a construit les bases et qui a joué un rôle important de manière directe ou indirecte. Le Pink Floyd de Dark Side Of The Moon, The Wall, etc... a connu un gros succès car accessible et mélodique, mais il n'y avait pas le génie et la folie de Barrett.

Mouais, on a le droit de pas etre de ton avis hein ?
Disons que ce sont deux periodes creatives tres differentes, Pink Floyd n'a plus jamais eu le meme visage apres le depart de Syd.
Dire que Syd a construit les bases, c'est y aller un peu fort, sachant que Waters et Wright ont tout remis a plat apres "Saucerful of Secrets", definissant le nouveau Pink Floyd, celui que tout le monde connait.

Enfin bon, parler de The Wall ou Dark Side et deplorer le manque de creativite, de genie ou de folie, ca frise un peu la mauvaise foi hein...
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Publié par
    mrfloyd
    le 11 Oct 2004, 21:28
niko13 a écrit :
Enfin bon, parler de The Wall ou Dark Side et deplorer le manque de creativite, de genie ou de folie, ca frise un peu la mauvaise foi hein...

c'est sûr...
see you at...
www.obturation.com
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Publié par
    mrfloyd
    le 11 Oct 2004, 21:44
en clair tu n'aimes que the wall et (?) the final cut...c'est plutôt tranché!
see you at...
www.obturation.com
Keith Richards
Je préfère cent fois mieux la période Barett de Pink Floyd! The Piper at the Gates of Dawn est un album dément, absolument génial!!! Syd Barett est un génie oublié et injustement méconu!!! Là ou bien souvent, Waters est pompeux et chiant, Barett était inventif et totalement déjenté!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
TallicaBoyz
hummmmm........

J'ai qu'une chose a dire

vive Gilmour
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
mrfloyd
  • mrfloyd
Keith Richards a écrit :
Je préfère cent fois mieux la période Barett de Pink Floyd! The Piper at the Gates of Dawn est un album dément, absolument génial!!! Syd Barett est un génia oublié et injustement trop méconu!!! Là ou bien souvent, Waters est pompeux et chiant, Barett était infentif et totalement déjenté!

ce qui est intéressant en plus dans cette comparaison waters/barrett c'est qu'ils cherchent à mettre en musique plus ou moins les mêmes sentiments, le même malaise, je pense surtout au fait qu'ils ont perdu chacun leur père ce qui les a traumatisés...
or ce sentiment-là, ce père enlevé à leur affection, chez Barrett cela se traduit par des morceaux torturés, psychédéliques et assez géniaux, chez Waters c'est, comme tu le dis, souvent pompeux,... il n'y a qu'à écouter ''the fletsher memorial home'' pour comprendre (c'est le prénom de son père)
see you at...
www.obturation.com
IamBroken
Faut savoir que Syd ne cherche pas la célébrité aussi, il se proclame lui même anti rock star. Pour ma part j'adore le Floyd, les 2 epoques, mais je ne pense pas qu'elles soient comparables, je prends autant de plaisir à ecouter les débuts du groupe qu'à ecouter Animals... mais l'approche est très differente. De toute façon, le groupe ne pouvait pas continuer avec Barrett ...
Il y a un reportage interessant sur l'epoque de Syd ds le Floyd, c'est sur un Have You Got It Yet ? , le 14 je crois. Certains d'entre vous l'ont vu ?
mrfloyd
  • mrfloyd
non! ça m'intéresse!
tu dis que ça passe le 14? sur quelle chaine?
see you at...
www.obturation.com
IamBroken
Non non non, qu'il n'y ai pas de confusions, ce reportage apparait sur le cd 14 de la collection "Have You Got It Yet ?", je viens de verifier, il s'agit d'un reportage qui avait été diffusé dans l'emission Omnibus, en 1994 (Emission anglaise), et qui s'apelle "The Pink Floyd Story" ... Elle doit etre facilement trouvable sur tout ce qui est réseau bit torrent (comme la plupart des HYGIY maintenant )
mrfloyd
  • mrfloyd
ok il y avait effectivement confusion! merci je vais regarder ce que je trouve!
see you at...
www.obturation.com
sueisfine
Moi, je me souviens meme tres bien car je l'ecoute regulirement.

Justement j'ai ecoutée Piper at the gate.... hier, quelle moment de musique

Barret et waters sont 2 personnages tres different, je prefere largement barret à waters.

Je me retrouve plus dans la schizophrenie de barret que dans l'egocentrisme de waters

En ce moment sur groupes / artistes pros...