"SLASH" qu'en pensez vous??

Rappel du dernier message de la page précédente :
slashovic
LORD RIFF a écrit :
Ouais mais bon il paraît qu'il les répète vachement beaucoup...:

Tu veux dire qu'il les repète beaucoup avant d'entrée en studio ou alors qu'il fait beaucoup de prise en studio?

Parce que depuis qu'il n'est plus dans les guns en studio il perd peu de temps.
Il l'a dit plusieurs fois en interview qu'il fait ses solos en studio en 1 , 2 ou 3 prises.
Je crois que seul contraband ou libertad je sais plus lequelle des deux, il a passait plus de temps.
Mais It's five par exemple ce n'est que en une ou deux prise.
Selon lui bien sur hein parce que des fois les artistes entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.
SickLameAndLazy
De ce que j'avais compris, et ça se retrouve assez en live, c'est qu'il bosse la structure globale du solo et quelques licks à certains endroits.

Maintenant, comment passer de A à B, il le fait plus ou moins au feeling...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Zakk Cantrell
slashovic a écrit :
LORD RIFF a écrit :
Ouais mais bon il paraît qu'il les répète vachement beaucoup...:

Tu veux dire qu'il les repète beaucoup avant d'entrée en studio ou alors qu'il fait beaucoup de prise en studio?

Vous pensez vraiment qu'un gars comme Slash fait ça les gars ?
Que voulez-vous dire par "répéter" ? Ils les "révisent" ou il se chauffe avec ?
stoofy_stoof
LORD RIFF a écrit :
stoofy_stoof a écrit :
les gammes on s en branle moi je dis
l idée c est d etre inspiré.
on a une ligne d accord, un solo a poser dessus, alors slash il va jouer ou ca peut sonner sympa, selon la couleur qu il veut donner.
je ne pense pas qu il se dise "et si je faisais de l aeolien sur ce titre..."

Tu ris ou quoi, il la connait sur la bout des doigts et il en fout partout...(mais bon il est pas le seul...héritage de perry et de Page...)

ben moi j en fout partout aussi mais je ne sais meme pas ce que c est aeolien
Zakk Cantrell
stoofy_stoof a écrit :

ben moi j en fout partout aussi mais je ne sais meme pas ce que c est aeolien

Je ne dis pas ça pour te brancher, j'ai passé l'age ( ), mais je pense que tu devrais essayer de savoir...
redtommy
deja c'est le mode eolien et pas aeolien !!

et puis comment tu fais pour creer tes solo si tu ne connais pas tes gammes?
Zakk Cantrell
redtommy a écrit :

On dit pas les deux ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
redtommy a écrit :

Avec tes oreilles .

Et on peut dire aéolien ou éolien, c'est pareil.
Milksnake
stoofy_stoof a écrit :
les gammes on s en branle moi je dis
l idée c est d etre inspiré.
on a une ligne d accord, un solo a poser dessus, alors slash il va jouer ou ca peut sonner sympa, selon la couleur qu il veut donner.
je ne pense pas qu il se dise "et si je faisais de l aeolien sur ce titre..."

C'est bien ce que je pense, et ça s'entend énormément dans son jeu ! Je ne crois pas que Slash soit un grand théoricien, ce dont je suis sûr c'est qu'il s'en moque éperduement.

stoofy_stoof a écrit :

ben moi j en fout partout aussi mais je ne sais même pas ce que c est aeolien

Idem lol.
On me pose souvent des questions assez pointues sur mes plans dans les jam sessions, je suis souvent bien incapable de répondre et ça surprend visiblement !
J'admire les musiciens qui ont une connaissance très complète de la théorie. Mais ce qui m'échappe, c'est ceux qui ne savent pas utiliser la théorie au service de la pratique et surtout de la créativité, ceux qui sont bridés par la théorie alors que ce devrait être tout l'inverse !

redtommy a écrit :

C'est justement ce type de question que je ne comprends pas. Attention ce n'est pas une critique ! C'est à force d'écoute, du travail de l'oreille, et de feeling je dirais.

SickLameAndLazy a écrit :
De ce que j'avais compris, et ça se retrouve assez en live, c'est qu'il bosse la structure globale du solo et quelques licks à certains endroits.

Maintenant, comment passer de A à B, il le fait plus ou moins au feeling...

Exact, c'est sûrement le meilleur moyen pour garder une telle spontanéité !
redtommy
bah justement je pose ce genre de question parce que moi au contraire, je suis un grand admirateur des mecs qui arrivent a faire des solos de fous a l'oreille parce que j'en suis incapable...

mon prof me passe toutes les gammes et j'essaie de m'entrainer la dessus mais c toujours pareil ( c'est le memes schemas ) mais si je le fais a l'oreille il y aura tjrs des moments ou ca va pas....

je prefererais 100x etre a ta place et le pire comme tu dis, c'est que si je fais un solo je ne peux pas me lancer comme ca , je suis oblige de connaitre la gamme par avance....et au final....bah jte laisse deviner
SickLameAndLazy
Milksnake a écrit :
Je ne crois pas que Slash soit un grand théoricien, ce dont je suis sûr c'est qu'il s'en moque éperduement.

Faut arrêter de se leurrer là-dessus, il les a bossés ses gammes le Slash et sûrement plus que la plupart d'entre nous.

Après j'pense pas qu'il se pose de questions existentielles au moment de chopper sa gratte, mais pour sûr il sait où il pose les doigts et dans quoi il se lance.

redtommy a écrit :
bah justement je pose ce genre de question parce que moi au contraire, je suis un grand admirateur des mecs qui arrivent a faire des solos de fous a l'oreille parce que j'en suis incapable...

mon prof me passe toutes les gammes et j'essaie de m'entrainer la dessus mais c toujours pareil ( c'est le memes schemas ) mais si je le fais a l'oreille il y aura tjrs des moments ou ca va pas....

je prefererais 100x etre a ta place et le pire comme tu dis, c'est que si je fais un solo je ne peux pas me lancer comme ca , je suis oblige de connaitre la gamme par avance....et au final....bah jte laisse deviner

Le plus dur, une fois que t'as tes schémas, c'est de t'en défaire justement . Sinon tu restes coincé dedans, à enchaîner les notes dans l'ordre des intervalles justement, et ça sonne pour le mieux sans trop de feeling, au pire comme un IBM.

C'est du HS là mais simplement, au moment de composer un solo, écoute la musique et imagine ce qui pourrait coller dessus (j'fais comme ça moi), ou sinon trouve un truc qui sonne et construit le reste à partir de cette base. Après pour les impros, on a tous du coup des phrasés en tête, différentes manières de "traverser" une gamme etc etc, et grosso modo c'est selon ce que la musique va t'inspirer sur le moment que tu vas les sortir de telle ou telle manière. C'est sans prétention aucune, mais si ça peut t'aider...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
LPStones
Milksnake a écrit :
Je ne crois pas que Slash soit un grand théoricien, ce dont je suis sûr c'est qu'il s'en moque éperduement.

Faut arrêter les c******** ! Si Slash est un tueur c'est parce qu'il colore ses soli avec plein de choses différentes, il les sort pas au hasard !
La puissance du bonhomme c'est justement de nous faire entendre des choses qu'on entend pas chez un guitariste de base car il a une p***** de culture musicale

Citation:

Faut arrêter de se leurrer là-dessus, il les a bossés ses gammes le Slash et sûrement plus que la plupart d'entre nous.

j'espère sinon ça me ferait chier pour le résultat de mon côté ^^
redtommy
merci bien mais tu resumes parfaitement " le plus dur c'est de s'en defaire " et j'ai pas encore le niveau pour pouvoir faire ca!
Milksnake
LPStones a écrit :

Faut arrêter les c******** ! Si Slash est un tueur c'est parce qu'il colore ses soli avec plein de choses différentes, il les sort pas au hasard !
La puissance du bonhomme c'est justement de nous faire entendre des choses qu'on entend pas sur un guitariste de base car il a une p***** de culture musicale

Pas au hasard, au feeling ! Slash est un bosseur, mais il le dit lui-même dans son autobiographie, il travaillait la guitare de cette manière principalement : en bossant des plans qu'il trouvait intéressant mélodiquement, (c'est comme ça qu'est sortie la mélodie de Sweet child O'mine que tout le monde connaît). Il a aussi dit lui-même qu'il était bien en peine de refaire exactement ce qu'il jouait sur les albums en live, puisqu'une majeure partie venait spontanément à l'enregistrement. ça revient à dire ce que disait SickLameAndLazy dans son précédent post.
LPStones
Milksnake a écrit :
LPStones a écrit :

La puissance du bonhomme c'est justement de nous faire entendre des choses qu'on entend pas sur un guitariste de base car il a une p***** de culture musicale

Pas au hasard, au feeling ! Slash est un bosseur, mais il le dit lui-même dans son autobiographie, il travaillait la guitare de cette manière principalement : en bossant des plans qu'il trouvait intéressant mélodiquement, (c'est comme ça qu'est sortie la mélodie de Sweet child O'mine que tout le monde connaît). Il a aussi dit lui-même qu'il était bien en peine de refaire exactement ce qu'il jouait sur les albums en live, puisqu'une majeure partie venait spontanément à l'enregistrement. ça revient à dire ce que disait SickLameAndLazy dans son précédent post.

ah mais je suis complètement d'accord avec ce que Sick à dit et avec ce que tu viens de dire, mais j'ai lu plus haut qu'en gros il connaissait limite pas ses gammes, et y allait à l'arrache... c'est un des seul guitariste de hardrock à avoir pu faire écouter sa musique à un public non averti, et je pense que c'est essentiellement grâce à la richesse de son jeu qui ne se cantonne pas au style "habituel"
Zakk Cantrell
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit qu'il ne connaissait pas ses gammes, loin de là !
Le débat est parti en fait sur : est-ce qu'il réfléchit à ce qu'il fait et le travaille ou est-ce au feeling ?
Du moins il me semble...

En ce moment sur groupes / artistes pros...