"SLASH" qu'en pensez vous??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zakk Cantrell
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit qu'il ne connaissait pas ses gammes, loin de là !
Le débat est parti en fait sur : est-ce qu'il réfléchit à ce qu'il fait et le travaille ou est-ce au feeling ?
Du moins il me semble...
Izzy Stradlin
LORD RIFF a écrit :
surtout eut une approche modale riche et variée mais sur des chansons vachement bien élaborées...

Ah bah voilà on est d'accord là !

Oui, je poursuis ce que dit Lord Riff : une profonde recherche de l'expression par Slash à cette époque 80's-90's. Aujourd'hui, c'est moins dans l'expression et plus dans le technique, ce qui ne lui va pas je trouve (exemples : The Godfather du Bataclan 2010 ou Paradise City outro du même Bataclan, du shred pas très inspiré).
Flying Merlin
Y'a eut son lot de ptit chef d'oeuvre de solos en dehors des guns.. y'en a eut des bons, mais aussi des génialissimes : back and forth again, serial killer, street child, mother maria, you got no right, starlight, slither etc...

Après y'a beaucoup d'autres bons solos, classiques mais efficaces...
redtommy
voila merlin vient de resumer en 3 mots ce que je voulais dire du slash actuel , tout comme Lord Riff, du moins en partie !

" classiques mais efficaces " !!
stoofy_stoof
redtommy a écrit :
deja c'est le mode eolien et pas aeolien !!

et puis comment tu fais pour creer tes solo si tu ne connais pas tes gammes?

j ai appris a l oreille, je jouedonc a l oreille.
je sais ou il faut jouer sur ma guitare pour colorer comme ci ou comme ca, mais je ne sais pas de quelle gamme il s agit.
je connais pourtant mes bases de theoires musicales, m en sers un peu quand je joue, mais ne va pas baser mon jeu selon les regles theoriques.

J ai essayé d approfondir, on m a expliquer pourquoi ces gammes. ok d accord, mais ca ne m a pas apporté n plus dans mon jeu...
Floshred6
stoofy_stoof a écrit :
J ai essayé d approfondir, on m a expliquer pourquoi ces gammes. ok d accord, mais ca ne m a pas apporté n plus dans mon jeu...

C'est parce qu'on t'a mal appris

Bien évidemment, connaitre un peu sa théorie (les modes ou autres) n'empêche pas de jouer à l'oreille, bien au contraire... Le but est d'aborder des couleurs qui sont difficiles à entendre "naturellement". Éduquer son oreille à de nouvelles sonorités pour mieux les entendre... ce qui permet d'enrichir son jeu considérablement, si le travail est bien fait.

Pour ce qui est du mode "aeolien" (ou eolien, les deux sont employés), c'est juste le nom "modal" de la gamme mineure naturelle. Donc d'un point de vue pratique, je pense que tu dois bien connaitre cette gamme.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
LORD RIFF
redtommy a écrit :
deja c'est le mode eolien et pas aeolien !!

et puis comment tu fais pour creer tes solo si tu ne connais pas tes gammes?

BOOOUH MAIS NON, HEIN, c'est bien Aeolien.

C'est pas bien compliqué, quelques notes en plus Si on se réfère à la penta, bah ç'est vraiment du velours à mémoriser.

Ça provoque des phrasés hypra mélodiques.

Slash y est venu en écoutant Page & Perry...
( Ici on l'entend bien dans le solo vers 3:40)

[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR0zK5VYrg-EEZ_c3HKWC7tGAcDDgvMel-HGKX72_WRhlM34N3N&t=1[/img]
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
[quote="Floshred6"]
stoofy_stoof a écrit :

C'est parce qu'on t'a mal appris

Bien évidemment, connaitre un peu sa théorie (les modes ou autres) n'empêche pas de jouer à l'oreille, bien au contraire... Le but est d'aborder des couleurs qui sont difficiles à entendre "naturellement". Éduquer son oreille à de nouvelles sonorités pour mieux les entendre... ce qui permet d'enrichir son jeu considérablement, si le travail est bien fait.

Pour ce qui est du mode "aeolien" (ou eolien, les deux sont employés), c'est juste le nom "modal" de la gamme mineure naturelle. Donc d'un point de vue pratique, je pense que tu dois bien connaitre cette gamme.[/quote]

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
dav49
  • Custom Top utilisateur
vous rajoutez quelques notes bien placées de la gamme mineur harmonique et vous avez une palette melodique assez riche qui fait que les solos du gars sont souvent des oeuvres d'art.
Floshred6
Une particularité aussi, du jeu de slash, c'est l'utilisation des triades... Il en est friand (et il a bien raison !! lol)

Pour ceux qui savent pas ce que c'est :
Ex : il pense penta et suivant les accords qu'il y'a en accompagnement il rajoute les notes manquantes de cet accord.

Ce qui lui permet beaucoup de sonorités... (et l'impression qu'il pense mode, alors qu'il pense penta + triade(s) )
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Zakk Cantrell
Ahhhhh...les triades !!!

Ma plus grosse lacune me concernant
Je ne m'y suis jamais penché sérieusement...
SickLameAndLazy
Bon j'vais faire mon boulet mais c'est quoi les triades?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Floshred6
Bon désolé, lancer un post traitant (un peu) d'harmonie sur un sujet dédié à Slash, c'est osé.

J'aurais du m'abstenir.

Les triades, ca peut être beaucoup de choses.
Sans le savoir forcément, tous les guitaristes, quelque soit leur niveau jouent des triades.
Les triades définissent la construction des accords de 3 sons.
A savoir nos accords majeur et mineur.

Donc, on peut les utiliser dans un jeu rythmique (reggae -> Bob "Concrete jungle", rock -> Stones "star me up" ou Police "Roxanne" en partie, Hard Rock -> Guns "Nightrain" (intro), metal -> Metallica "Orion", Pop -> Beatles "And i love her" (arp. aigue sur le couplet)...)
Voilà quelques exemples un peu connu.

Ou dans un contexte solo, c'est très utilisé aussi (je pense à "don't cry" de slash, il y'en a surement pleins d'autres...)

Mais le concept de triade, vient plus de sa compréhension que des notes que tu joues réellement.
Souvent le fait de cibler juste la tierce de chaque accord donne un élan mélodique aux leads (ex : le solo d' Aerosmith "leavin on the edge", ou beaucoup de solo de Brian May...).
Ca donne du "lyrisme", si c'est bien utilisé.

Pour la définition purement théorique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)notes

Doc Loco a écrit :
Pour moi, les triades, c'est du chinois (et le mode éolien, du vent) .

Tu sous entendais çà, j'imagine ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)oises

En ce moment sur groupes / artistes pros...