"SLASH" qu'en pensez vous??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
Bon désolé, lancer un post traitant (un peu) d'harmonie sur un sujet dédié à Slash, c'est osé.

J'aurais du m'abstenir.

Les triades, ca peut être beaucoup de choses.
Sans le savoir forcément, tous les guitaristes, quelque soit leur niveau jouent des triades.
Les triades définissent la construction des accords de 3 sons.
A savoir nos accords majeur et mineur.

Donc, on peut les utiliser dans un jeu rythmique (reggae -> Bob "Concrete jungle", rock -> Stones "star me up" ou Police "Roxanne" en partie, Hard Rock -> Guns "Nightrain" (intro), metal -> Metallica "Orion", Pop -> Beatles "And i love her" (arp. aigue sur le couplet)...)
Voilà quelques exemples un peu connu.

Ou dans un contexte solo, c'est très utilisé aussi (je pense à "don't cry" de slash, il y'en a surement pleins d'autres...)

Mais le concept de triade, vient plus de sa compréhension que des notes que tu joues réellement.
Souvent le fait de cibler juste la tierce de chaque accord donne un élan mélodique aux leads (ex : le solo d' Aerosmith "leavin on the edge", ou beaucoup de solo de Brian May...).
Ca donne du "lyrisme", si c'est bien utilisé.

Pour la définition purement théorique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)notes

Doc Loco a écrit :
Pour moi, les triades, c'est du chinois (et le mode éolien, du vent) .

Tu sous entendais çà, j'imagine ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)oises

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Milksnake
stoofy_stoof a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour moi, les triades, c'est du chinois (et le mode éolien, du vent) .

J'adore
LORD RIFF
Sans rire, je trouve que les explications théoriques sont vraiment très interressantes, ça vaut la peine de se pencher sur ces données théoriques qui déservent un feeling différent que celui proposé par le schéma rigide de la penta. Merci ;0)
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
redtommy
en fait la ou je comprends pas c'est que si le solo est travaille et donc n'est pas improvise , dans ce cas la je pourrais moi aussi faire un solo a l'oreille ( meme si ce sera de la merde ) mais je pourrais prendre le temps de le travailler.

mais la ou je suis sur le cul c'est lorsque les mecs font ca en impro donc ils ne peuvent pas savoir si cette note ira avec tels accords...et pourtant ca sonne magique ...!
SickLameAndLazy
Merci beaucoup Floshred6 pour tes ecplications

Et donc, si je comprends bien, dans ses soli Slash insiste régulièrement sur la tierce d'un accord à des moments bien sentis pour que ça soit plus "transcendant"?

redtommy a écrit :
mais la ou je suis sur le cul c'est lorsque les mecs font ca en impro donc ils ne peuvent pas savoir si cette note ira avec tels accords...et pourtant ca sonne magique ...!

Bah c'est là tout l'intérêt de la théorie: tu décryptes la suite accords, et ça te permets de savoir sur quels plans tu peux jouer.

Après, c'est le feeling qui fait que tu sais plus ou moins bien exploiter tout ça (je parle sur le plan mélodique)

Par contre, faut relativiser la notion d'impro de nos jours: t'improvises quand tu joues sur un truc que t'as pas du tout préparé, tu crées instantanément en définitive; alors que bon, j'adore le nombre de vidéos qui tournent où tu vois des gars revendiquer des impros alors que c'est assez explicite qu'ils te pondent un truc qu'ils ont bossés au préalable... Bien improviser, c'est-à-dire que ça soit malgré tout cohérent avec ce sur quoi tu joues, c'est pas donné à tout le monde (moi le premier...).
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
LORD RIFF
redtommy a écrit :
en fait la ou je comprends pas c'est que si le solo est travaille et donc n'est pas improvise , dans ce cas la je pourrais moi aussi faire un solo a l'oreille ( meme si ce sera de la merde ) mais je pourrais prendre le temps de le travailler.

Faut jouer, jouer et jouer...le feeling et l'expérience, ça ne vient que comme ça. Et après c'est une question de ressenti tout à fait personnel.

Je pense que la meilleure façon d'apprendre les connections magiques pour après pouvoir s'en servir pour improviser des trucs surprenants...et bien y a pas photos, faut se caler aux culs des solos légendaires de guitaristes que l'on apprécie.

Sinon je reposterai bientôt l'analyse très intéressante de Jean-Claude Rapin à propos de Slash...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Flying Merlin
redtommy a écrit :

C'est une question de feeling et de "point de repère"... Perso, je suis en train de bosser l'impro, le truc je trouve c'est d'avoir des repères sur le manche à partir d'une position.

Je trouve que le plus important c'est en écoutant l'accord, trouver par l'oreille où tu peux commencer à improviser sur ton manche, et de là tu peux broder et t'amuser avec les gammes que tu connais... (pas besoin d'en connaitre 50 au départ, bosse à fond les pentas, ensuite tu essayes à bas rythme de trouver d'autres gammes à l'oreille à partir de celle-ci, et quand tu regardes les grilles d'autres gammes, miracle tu as deja appris quelques une sans t'en rendre compte et en t'amusant).

Après chacun fonctionne à sa facon... perso, où j'ai le plus de mal c'est sur l'impro sur du speed métal, je ne maitrise pas le shred... Sans m'en rendre compte, mes solos sont plus blues rock (fan de slash et d'angus young, ca doit y faire ^^).

Autre ptit défaut, à vouloir trop bosser l'impro, je déteste et n'arrive pas à reprendre des solos notes par notes, je n'aime pas bosser avec une tab sous les yeux, à part pour choper des accords...

La guitare, chacun l'apprend et la percoit à sa facon.... Je sais que je serais jamais un shreddeur et je n'essaye pas dans cette voie là... le truc c'est qu'il faut trouver son rythme et sa facon de bosser, soit très académique soit récréative et instintive !
Zakk Cantrell
Flying Merlin a écrit :
je déteste et n'arrive pas à reprendre des solos notes par notes,

Je comprends ce que tu veux dire par là et partage en partie ton avis...
L'autre partie que je ne partage pas, c'est que perso, il me semble qu'en bossant certains plans d'un solo notes à notes (pas le solo tout entier, hein !), il est plus facile de reproduire le shéma d'un plan et l'acquérir...voire le transformer et en trouver d'autres !
onzieme diese
redtommy a écrit :

comme dit précedemment, c'est beaucoup de pratique, de développement de l'oreille.

travailler la théorie peut faire gagner du temps si c'est parallèle avec le travail de l'oreille, et donner des pistes pour aller vers des sonorités moins évidentes, moins "convenues", que l'oreille (le cerveau en fait) intègre progressivement.
jusqu'à trouver leur absence comme un appauvrissement dans certains cas.
quand on a goûté à la couleur, le monochrome peut lasser.
bien sûr, les gens les plus fins et les plus talentueux arrivent à pondre des chef-d'oeuvre avec une seule couleur ou de noir et blanc.
tandis que d'autres ne font que des choses insignifiantes et/vulgaires avec une palette très riche... au mieux une démonstration technique.

on pourrait faire le même parallèle avec le langage
(lettres, mots, phrases, paragraphes, vocabulaires plus ou moins riche, synthaxe plus ou moins complexe, etc)
rejeter la théorie c'est un peu comme dire : je veux être écrivain, mais je veux garder un vocabulaire et une synthaxe d'enfant de 5 ans...

mais attention, Le savoir, l'oreille, la technique ne remplacent pas l'inspiration.

Après, certains ont tout ça ET l'inspiration... miam miam !

au bout d'un moment on entend la grille et les notes des accords.
donc on entend et on sait comment va sonner telle note sur tel accord.
et quand on est en impro, on entend, par rapport à la note où on est, même si on ne réflechit plus à son nom, que la note située là (à tel intervale au dessus ou en dessous, ou bien tel arpère) va sonner "comme ça".

le mieux pour développer ça est quand même de chanter les notes des accords, puis des patterns mélodiques (arpeges, pattern de gammes, plans blues, extensions des accords... notes "out"...)

au bout d'un moment (nombre d'heures de pratique de l'impro), ça (re-)devient instinctif.
idem pour le rythme.

comme lorsque tu tiens une conversation.
et comme e viens d'écrire un pavé chiant ( ) en 3 minutes sans avoir rien préparé ni appris des mots qpécialement...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Flying Merlin
Après comme exercice sympa, c'est de prendre des morceaux au hasard et tenter d'improviser dessus, quite à faire quelques canards, ca permet d'apprendre à se situer instinctivement sur le manche !! ^^
Izzy Stradlin
LORD RIFF a écrit :
http://img864.imageshack.us/i/img217.jpg/

Sympa ce post.
Slash c'est ça, c'est 2-3 styles de jeu (gammes mineures naturelle/blues/harmonique, gamme majeure), et surtout l'art d'amménager tout ça sur un riff qui tue. Pas d'autre pirouette, il s'en fout d'ailleurs.
dav49
  • Custom Top utilisateur
Salut, quelqu'un peut-il me rencarder ? je cherche sur youtube les pistes guitare de slash seul sur appetite, je sais que ça a deja été posté ici ou ailleurs mais je n'ai pas le courage de relire tout le topic.

Si quelqu'un a des liens je suis preneur.
merci.

En ce moment sur groupes / artistes pros...