redtommy a écrit :
mais la ou je suis sur le cul c'est lorsque les mecs font ca en impro donc ils ne peuvent pas savoir si cette note ira avec tels accords...et pourtant ca sonne magique ...!
comme dit précedemment, c'est
beaucoup de pratique, de développement de l'oreille.
travailler la théorie peut faire
gagner du temps si c'est parallèle avec le travail de l'oreille, et
donner des pistes pour aller vers des sonorités moins évidentes, moins "convenues", que l'oreille (le cerveau en fait) intègre progressivement.
jusqu'à trouver leur absence comme un appauvrissement dans certains cas.
quand on a goûté à la couleur, le monochrome peut lasser.
bien sûr, les gens les plus fins et les plus talentueux arrivent à pondre des chef-d'oeuvre avec une seule couleur ou de noir et blanc.
tandis que d'autres ne font que des choses insignifiantes et/vulgaires avec une palette très riche... au mieux une démonstration technique.
on pourrait faire le même parallèle avec le langage
(lettres, mots, phrases, paragraphes, vocabulaires plus ou moins riche, synthaxe plus ou moins complexe, etc)
rejeter la théorie c'est un peu comme dire : je veux être écrivain, mais je veux garder un vocabulaire et une synthaxe d'enfant de 5 ans...
mais attention,
Le savoir, l'oreille, la technique ne remplacent pas l'inspiration.
Après, certains ont tout ça ET l'inspiration... miam miam !
au bout d'un moment on entend la grille et les notes des accords.
donc on entend et on sait comment va sonner telle note sur tel accord.
et quand on est en impro, on entend, par rapport à la note où on est, même si on ne réflechit plus à son nom, que la note située là (à tel intervale au dessus ou en dessous, ou bien tel arpère) va sonner "comme ça".
le mieux pour développer ça est quand même de chanter les notes des accords, puis des patterns mélodiques (arpeges, pattern de gammes, plans blues, extensions des accords... notes "out"...)
au bout d'un moment (nombre d'heures de pratique de l'impro), ça (re-)devient instinctif.
idem pour le rythme.
comme lorsque tu tiens une conversation.
et comme e viens d'écrire un pavé chiant (
) en 3 minutes sans avoir rien préparé ni appris des mots qpécialement...