LORD RIFF a écrit :
Tu m'excuseras mais dès le départ, tu as carrément plus opté pour la facilité en ne mettant en lumière que ce qui t'intéressais, autrement dis, les passages les plus agressifs.
Un autre tucs assez marrant, c'est que tu nages toi-même en plein dans les préjugés en employant à tour de bras des mots comme "White trash"(Signifiant à peu de choses près la couche sociale que l'on nomme le quart monde) ou "Redneck à l'environnement étriqué"... des mots tout à fait comparable à nigger, dois-je te rappeler que tu parles d'êtres humains aussi au travers de ces termes péjoratifs ?
Je le répète, le racisme ne peut se dénouer que quand on tâche de comprendre l'autre, et surtout pas en le reléguant au "rang de con qui pense des trucs sales".
Ton raisonnement ne tiens pas debout...je vois bien que tu veux tâcher de bien faire mais tu veux en arriver ou? Que la terre entière arrête d'écouter GnR à cause d'un texte que tu n'arrives décidément pas à piger? J'adore comment sonnent AFD, GnR Lies et même one in a million dont j'ai cerné les paroles et qui ne me rendent absolument pas raciste pour un sous. Par contre, ça ne m'empêche pas de trouver les gens cons (et ça, peu importe qu'ils soient noirs, blancs, religieux, ou pas....)
Quand je parle de white-trash ou de rednecks c'est surtout à ça que je fais référence, pas vraiment des Deschiens ou des pauvres types paumés, alors excuse-moi si j'en parle d'une façon un peu péjorative pour ton goût :
![]()
Encadré à gauche : au Nebraska en 1919, un groupe de 5.000 blancs assiégèrent le tribunal et capturèrent un prisonnier noir qu’ils passèrent à tabac avant de lui tirer dessus plus de 1.000 fois et de brûler son corps.
Grande photo : deux jeunes noirs, Thomas Shipp et Abraham Smith, furent lynchés dans l’Indiana en 1930. Des milliers de blancs armés de battes de base-ball les battirent à mort avant de les pendre. Ce sont deux photos un peu anciennes, mais des lynchages il y en a eu encore bien après. On observera leurs visages souriants et satisfaits...
Les rednecks d'aujourd'hui ne brûlent plus les Noirs, il n'y a plus de
Strange fruit (cf. Billie Holiday
) pendu aux arbres, mais ce n'est certainement pas l'envie qui leur manque de recommencer et c'est à eux qu'Axl Rose a jeté cette chanson en pâture.
C'est donc aussi ça l'histoire des USA : l'esclavage, la ségrégation, la mise à mort arbitraire des Noirs, le Ku Klux Klan. Le terme "nigger" ramène à cette histoire-là, Axl Rose le sait mieux que nous puisque c'est de ce milieu-là qu'il est issu. En employant ce vocabulaire, il a délibérément choisi de se placer sur ce terrain. Il est logique et normal qu'il y ait encore des gens pour le lui reprocher. De ton côté, tu me reproches de revenir sur un sujet qui serait lointain, mais on a vu sur ce fil des commentaires au sujet de vidéos datant de 1988, je ne vois donc pas pourquoi on ne pourrait pas faire de commentaires sur une chanson raciste datant elle aussi de 1988, et sur laquelle joue Slash.