LORD RIFF a écrit :
CELA DIS...les guitar hero ricains ont beau se taper le cul par terre, ils auront un mal fou à se la jouer flamenco...cette violence et cette passion ne peut être pigée par un rock star qui a le cul dans le beurre...rien avoir avec le niveau...
ce que tu dis là est très juste et rejoint ce que disent les vieux maîtres de la guitare flamenca comme victor monge : "les jeunes ne devraient pas trop se focaliser sur la technique, ils ne devraient pas en faire une obsession parce que la technique c'est ce qu'il y a de plus facile à apprendre. la vraie connaissance du flamenco c'est le temps, les choses vécues, un certain mode de vie qui te la donnent."
ou enrique de melchor (né en 1951) : "les jeunes guitaristes actuels sont très forts techniquement, mais il ne faut pas perdre la tête avec ça. il faut aller de l'avant comme le petit poucet, en laissant des cailloux sur le chemin pour pouvoir revenir en arrière. il y a toujours des choses à redécouvrir et à récupérer. le plus important c'est le son, l'écho, et ça ne s'apprend pas. si on me demande quel est l'héritage que m'a laissé mon père pour moi c'est clair : le son."
enrique de melchor continue à pratiquer la guitare plusieurs heures par jour et il conserve intacte la même passion que quand il était gamin : "je peux écouter le pire guitariste au monde et en apprendre quelque chose. une fois je me promenais à fuengirola et je vois un jeune qui chantait des rumbas en jouant de la guitare avec un style très personnel. je lui ai demandé comment il s'y prenait et il me dit "maître, j'ai honte de vous montrer comment je fais". mais en fait son style n'était pas du tout évident à capter."
pour en revenir à slash, il paraît que c'est un vrai passionné de flamenco, sûrement qu'avec un peu plus de préparation il pourrait sortir des choses intéressantes dans ce registre. en tout cas ça m'interesserait plus, même si c'est un peu raté ou pas complètement réussi, que des collaborations avec des rock stars délavées comme sur son dernier album. l'outro de double talkin' jive était vraiment bien