R.I.P Eddie

Rappel du dernier message de la page précédente :
ML3-ProFan
Guitar part, actuellement en kiosque, que j'ai reçu, Spécial EVH , un collector du moment, anecdotes, ....
Et toujours un plaisir aussi de soutenir ces tirages papiers en ces temps de m...e et d'écrans à tout va.

https://www.guitarpart.fr/evh-(...)news/
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #271
  • Publié par
    Olric
    le 03 Nov 2020, 15:12
Je dois dire que j'ai cru à une plaisanterie au début...


Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fifdefif
Déjà que j'adore ce gars ........................
pask30620
Olric a écrit :
Je dois dire que j'ai cru à une plaisanterie au début...




Tom complètement à la ramasse
Delta70
Effectivement Tom qu'est-ce qui nous fait là ! WTF
fifdefif
Ouais plutôt étonnant ces parties de tapping poussives!!
Polysonic
Chouette hommage :



Une version rare de Little dreamer, avec un Jam en intro :

Delta70
Live spécial You Really Got Me + Eruption de VAN HALEN
04 novembre 2020 à 21h30!
Moxama
  • Moxama
  • Special Top utilisateur
McREMY a écrit :

Plus le temps passe plus je me dis que je serai incapable de jouer comme ça... :pleurs:

Marrant, ça fait 25 piges au bas mot que je me suis rendu à cette évidence...
Moxama
  • Moxama
  • Special Top utilisateur
Edit : doublon.
StevieREddy
Moxama a écrit :
McREMY a écrit :

Plus le temps passe plus je me dis que je serai incapable de jouer comme ça... :pleurs:

Marrant, ça fait 25 piges au bas mot que je me suis rendu à cette évidence...


40 pour moi
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #282
  • Publié par
    Olric
    le 13 Nov 2020, 15:17
Document intéressant, Van Halen le groupe de reprises, en 1975. La patte Eddie était déjà là, un peu moins folle peut être.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Delta70
Wolfgang Van Halen joue Eruption chez lui
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • #284
  • Publié par
    exp
    le 14 Nov 2020, 11:16
Doc Loco a écrit :
Olric a écrit :

Quand tu vois les hommages, ça vient de partout, blues , jazz, rock bien sur, ça n'est pas pour rien.


+1000

Quand au-delà du monde des guitaristes et rockeurs "durs", les hommages viennent aussi de gens peu susceptibles d'être des métalleux, de Patti Smith à Brian Wilson, tu sais qu'on parle d'un musicien reconnu bien au-delà de son strict cercle musical.

Et fifdefif résume parfaitement pourquoi ci-dessous.

fifdefif a écrit :
On va pas refaire le débat, mais Eddie n’était justement pas un shreddeur bien au contraire
Placement rythmique,groove ,impro ,solo plutôt court ,des compos au service du chant avec jamais un plan inutile ,peu ou pas du tout de sweeping ,de descente de gamme a toute blinde ,de fast picking.
Il a changé le game à la guitare tout simplement


Chopine Boy a écrit :
Olric a écrit :
Pas un mot à la radio ce matin.

Si, Guillaume Durand sur Radio Classique :

Guillaume Durand a écrit :
Eddie Van Halen, le guitariste le plus rapide du monde, certainement pas le plus musical ni le plus mélodieux…


Ah ça, on est jamais déçu par les baltringues.


Idem Un mois après je n'arrive pas à accepter le truc.
Je n'ai pas voulu "témoigner" sur le site à chaud, pour éviter de lire les conneries des uns résumant le gars à un guitariste rapide, au soit disant inventeur du tapping, au seul solo de Beat it, et à Jump. Je n'ai pas voulu lire tous les posts non plus, j'ai récupéré des infos ici et là: désolé mais si Hendrix à qui je voue une admiration sans borne a bouleversé le monde de la guitare, Edward Van Halen l'a amené dans une autre sphère, outre son jeu révolutionnaire, il a été le seul à être autant copié(mal) par les guitaristes,son influence s'est étendue sur la guitare elle même en terme d'équipement et de design: aujourd'hui on trouve normal qu'une guitare type strat soit équipée d'un humbucker, à l'époque non, tous les guitaristes ont commencé à modifier leur équipement à cause D'Eddie Van Halen. On ne comptait plus les gars qui recherchaient des guitares avec un seul bouton de volume, un humbucker et si possible avec des rayures sur le corps. Même Lag, fabricant français avait sorti un modèle strippé à l'époque!!!! L'évolution du Floyd Rose , c'est lui,le D tuner c'est lui, la tige de réglage super accessible c'est lui aussi. A l'arrivée d'Eddie tout le monde c'est mis à faire connement du tapping, parce que c'était le truc qui avait retenu l'attention, tout le monde pensant que cette technique seule ferait d'eux de bons guitaristes, occultant qu' avant d'être un guitariste génial, Van Halen est un musicien avec un sens du groove hors du commun. C'était un guitariste au sein d'un groupe, et non pas un guitar hero entouré de mecs. Tout comme Hendrix, il sortait des trucs de sa guitare où on se demandait "mais bordel, il fait comment???" mais il l'a amené le truc bien plus loin, aucun guitariste de tout bord n'a été aussi avant gardiste.
certes il y a des gars qui jouent plus vite, des tappistes à 8 doigts, des sweepistes, des gars qui rajoutent une 7 ème corde etc... mais aucun n'auront l'impact de ce mec.

Il est le seul guitariste également a susciter un emballement quant à la reproduction du son du 1er album, le fameux "Brown sound"( alors que son son guitare n'a cessé d'évoluer d'album en album???) , empreinte sonore,qui alimente depuis près de 40 ans des discussions, et entretenait déjà de son vivant, la légende: ampli trafiqué ou pas etc...?? Les fabricants d'amplis ont commencé à se pencher sur la question proposant du matériel permettant de se rapprocher de ce Graal avec plus ou moins de bonheur , les doigts n'étant pas livrés avec l'ampli.

Pour terminer je souhaitais dire qu'en fait j'ai découvert Van Halen un soir sur une émission de radio il y a.........................C'était Francis Zegut, je ne me rappelle plus le nom de l'émission, à l'époque, j'écoutais peu de rock dans la mesure où la seule musique qui m'arrivait jusqu'aux oreilles était les albums, que ma soeur, plus agée que moi pouvait s'offrir.
La délivrance est donc arrivée après ma communion (je ne sais plus laquelle), grâce à l'achat d'un superbe tourne disque /casette/radio qui me permettait de surfer entre autres sur les radios, et ce fameux soir, donc, je tombe sur cette émission, je me rappelle il y avait du ZZ Top, un truc qui, je dirai aujourd'hui devait etre un groupe de l'époque Jeff Beck , puis.ce fut la claque!!!! You really got me , suivi de Eruption (comme la version cassette).
Je n'ai pas retenu le nom du groupe mais p***n!!! le truc de fou!!!!!j'ai gardé ce son dans ma tête jusqu'à découvrir, enfin le nom du groupe, un dimanche matin à.....Dimanche Martin, émission du défunt....Jacques Martin, qui, en fin de matinée proposait une rubrique, entre autres, réservée aux concerts, et ce jour là, il faisait la promotion d'un groupe Van Halen qui passait à Paris, le morceau était le clip de "Panama". Immédiatement, j'ai eu le déclic et fait le lien entre ce que j'avais entendu à la radio, et ce que je voyais là et depuis............je suis devenu guitariste.
J'ai suivi ce mec, et le groupe depuis ce moment là, ai été dépité du départ de David Lee Roth, mitigé quant à l'arrivée de Sammy Hagar, et espéré le retour de Roth en 96, contrairement à beaucoup, enthousiasmé par l'arrivée de Gary Cherone avec un album qui sera détesté.Et puis affligé de voir le Roi Eddie tomber dans les excés etc...les vrais/faux retours sur scène, le dernier album avec Lee Roth, et son fils, et ses dernières scènes et l'attente...... les rumeurs et ce soir du 6 octobre 2020.
Delta70
Super témoignage
Francis Zegut, sur WRTL probablement dans "Wango Tango',
toute ma jeunesse de super moments de radio,
et aussi de découvertes musicales grâce a lui.

En ce moment sur groupes / artistes pros...