R.I.P Eddie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Delta70
Super témoignage
Francis Zegut, sur WRTL probablement dans "Wango Tango',
toute ma jeunesse de super moments de radio,
et aussi de découvertes musicales grâce a lui.
djouby
Sans oublier France Inter...
Bernard Lenoir avait choisi sur France Inter le titre "Eruption" en guise de générique de l'émission "Feedback".
lloîc
Citation:
Idem Un mois après je n'arrive pas à accepter le truc.
Je n'ai pas voulu "témoigner" sur le site à chaud, pour éviter de lire les conneries des uns résumant le gars à un guitariste rapide, au soit disant inventeur du tapping, au seul solo de Beat it, et à Jump. Je n'ai pas voulu lire tous les posts non plus, j'ai récupéré des infos ici et là: désolé mais si Hendrix à qui je voue une admiration sans borne a bouleversé le monde de la guitare, Edward Van Halen l'a amené dans une autre sphère, outre son jeu révolutionnaire, il a été le seul à être autant copié(mal) par les guitaristes,son influence s'est étendue sur la guitare elle même en terme d'équipement et de design: aujourd'hui on trouve normal qu'une guitare type strat soit équipée d'un humbucker, à l'époque non, tous les guitaristes ont commencé à modifier leur équipement à cause D'Eddie Van Halen. On ne comptait plus les gars qui recherchaient des guitares avec un seul bouton de volume, un humbucker et si possible avec des rayures sur le corps. Même Lag, fabricant français avait sorti un modèle strippé à l'époque!!!! L'évolution du Floyd Rose , c'est lui,le D tuner c'est lui, la tige de réglage super accessible c'est lui aussi. A l'arrivée d'Eddie tout le monde c'est mis à faire connement du tapping, parce que c'était le truc qui avait retenu l'attention, tout le monde pensant que cette technique seule ferait d'eux de bons guitaristes, occultant qu' avant d'être un guitariste génial, Van Halen est un musicien avec un sens du groove hors du commun. C'était un guitariste au sein d'un groupe, et non pas un guitar hero entouré de mecs. Tout comme Hendrix, il sortait des trucs de sa guitare où on se demandait "mais bordel, il fait comment???" mais il l'a amené le truc bien plus loin, aucun guitariste de tout bord n'a été aussi avant gardiste.
certes il y a des gars qui jouent plus vite, des tappistes à 8 doigts, des sweepistes, des gars qui rajoutent une 7 ème corde etc... mais aucun n'auront l'impact de ce mec.

Il est le seul guitariste également a susciter un emballement quant à la reproduction du son du 1er album, le fameux "Brown sound"( alors que son son guitare n'a cessé d'évoluer d'album en album???) , empreinte sonore,qui alimente depuis près de 40 ans des discussions, et entretenait déjà de son vivant, la légende: ampli trafiqué ou pas etc...?? Les fabricants d'amplis ont commencé à se pencher sur la question proposant du matériel permettant de se rapprocher de ce Graal avec plus ou moins de bonheur , les doigts n'étant pas livrés avec l'ampli.


@ Exp, je suis 100% d'accord avec tout ce que tu viens de dire. Oui oui,c'était wango Tango avec Zegut. cela a commencé en 1980 il me semble,ah les années 80',souvenez vous des produits Rockman du père Scholz. Pas plus tard que hier soir j'ai joué au casque avec le Rockman X100, 35 ans le bouzin,et il fonctionne comme aux premiers jours,toute une époque le son Rockman !!
Delta70
Une cassette audio d'il y a 45 ans, enregistrée à la Pasadena High School, a fait surface sur le net. Elle date du 25 avril 1975 et ce jour-là, Van Halen avait joué pas mal de covers : "Chevrolet" de ZZ Top, "Maybe I'm a Leo" de Deep Purple, "Rock and Roll" de Johnny Winter, "Hoochie Koo", "Walk Away" du James Gang, ou encore "We all had a real good Time" d'Edgar Winter.

Un événement commémoratif en l’honneur du guitariste est aussi prévu à Pasadena, là où le groupe s’est formé il y a 50 ans. De nombreux fans sont déjà venus déposer leurs souvenirs près de la maison où il avait grandi. Les discussions autour de cet événement hommage sont encore en cours.

Le 10 octobre, quelques jours à peine après la mort d'Eddie Van Halen, le carillonneur Malgosia Fiebig a décidé d'interpréter un medley de classiques de Van Halen depuis la tour Dom à Utrecht, le plus haut clocher d'église des Pays-Bas.
https://www.rtbf.be/classic21/(...)PS2w0
Delta70
WVH : Alors que mon pop continuait à lutter contre divers problèmes de santé, j'imaginais à quoi ressemblerait ma vie sans lui et à quel point il me manquerait terriblement. Bien que la chanson soit incroyablement personnelle, je pense que n'importe qui peut comprendre l'idée d'avoir une perte profonde dans sa vie. Je n’ai jamais voulu que «Distance» soit le tout premier morceau de musique que les gens entendraient de moi, mais je pensais aussi que mon père serait là pour fêter sa sortie. C'est pour lui. Je t'aime et tu me manques, Pop. - WVH
Mammoth WVH - Distance (OFFICIAL VIDEO)
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #290
  • Publié par
    exp
    le 16 Nov 20, 18:46
ouawwww dur de le voir si vivant
Delta70
Wolfgang révèle qu'il y avait une réunion de Van Halen de prévue avant la mort d'Eddie.
Lorsque son cancer a été diagnostiqué en 2017, Eddie Van Halen n’avait que six mois à vivre selon les médecins américains. Si l’on en croit son fils Wolfgang, une visite à des spécialistes allemands a permis à la star du rock de vivre ' trois ans de plus '.
" Il est parti en Allemagne, et je ne sais pas ce qu’ils foutent là-bas, mais en tout cas c’est génial parce que j’ai eu trois ans de plus avec lui. J’ai été avec lui à chaque étape.
Chaque seconde ', a confié le musicien dans le Howard Stern Show ce lundi, encore manifestement ému par la disparition de son père. ' Je vais très mal, c’est horrible.
Tous les jours, même si certains jours ça va mieux que d’autres.
La douleur est là pour toujours, on s’habitue à avancer malgré tout,
mais cette souffrance sera toujours là',
fifdefif
Je comprends que son fils souffre à ce point!
J’en parlais avec de mes amis prof de guitare ce matin et il me confiait qu’un mois après il était encore touché.,c’était la première fois que ça lui faisait ça pour la mort d'un artiste
Et je suis pareil que lui !!
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #293
  • Publié par
    exp
    le 17 Nov 20, 18:13
ça peut paraitre irrationnel, mais je partage ce sentiment. C'est la première fois également que je suis autant touché par la disparition d'un artiste, et comme je l'expliquais précédement, je n'arrive pas à admettre le truc; pour moi, il est toujours là en train de bidouiller une guitare quelque part avec son petit sourire ; ça fait très "ado" comme réaction ou immature, j'en sais rien, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu quelqu'un de proche; mais le fait que je n'arrive pas à capter son décès est que,peut être, pour moi il était intemporel et déjà rentré dans la légende.
Deck
  • #294
  • Publié par
    Deck
    le 17 Nov 20, 22:43
exp, c'est probablement parce que, pour nous, c'est "abstrait".
Qu'Eddie soit là ou pas ne change rien à notre quotidien : sa musique est toujours là, nous pouvons l'écouter quand nous voulons, regarder ses lives sur le net (quel jeu de mot)...
On sait qu'il est mort, parti trop tôt avec probablement encore des choses à dire musicalement. Mais rien autour de nous ne nous aide à réellement prendre conscience qu'il n'est plus là.

Pour Wolfgang, en revanche, c'est son père qui n'est plus, et avec lui, des coups de fil, des discussions sur le pouce, des rigolades, des jams ensembles, ou des partages de pop corn devant un bon film...
Floshred6
Je partage ce sentiment... Sa disparition m'a mis un gros coup !

J'en ai profité ces derniers temps pour bosser et analyser son jeu comme jamais je ne l'avais fait jusque là. Voilà mon étude du premier album, la "masterpiece".
Autant vous dire que ca m'a donné du fil à retordre.

Encore merci maitre Eddie de nous avoir ébloui de mille feux !

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
fifdefif
Pareil
Je me suis mis à bosser ses morceaux.
Mon niveau actuel après avoir pas mal bossé cette année me permet pour la première fois d’envisager de me « faire «  du VH
C’est épuisant tellement en plus de la technicité ,il faut conjuguer swing plus groove plus ce cote impro qui fait qu’ a chaque plan se cache un petit truc vicieux qui fait la différence
J’y prend quand même énormément de plaisir à 53 ans car avant c’était juste pas possible.
Attention. Je ne monterai jamais un cover du groupe mais chez moi à mon niveau je m’éclate 😊
fifdefif
Floshred6 a écrit :
Je partage ce sentiment... Sa disparition m'a mis un gros coup !

J'en ai profité ces derniers temps pour bosser et analyser son jeu comme jamais je ne l'avais fait jusque là. Voilà mon étude du premier album, la "masterpiece".
Autant vous dire que ca m'a donné du fil à retordre.

Encore merci maitre Eddie de nous avoir ébloui de mille feux !



C'est toi qui joue??

C'est pas encore ça moi

En ce moment sur groupes / artistes pros...