bon alors, retour sur In rainbow après pas mal d'écoute...quel album !
J'ai eu ma période Nude, puis Weird fishes...et à présent, c'est jigsaw falling into place, quel morceau magistral, tout y est et une pêche bon sang, ça décoiffe sec...
J'ai vraiment hate de voir ces morceaux joués en live.
Quant à la version de The clock jouée par Thom york et que l'on peut voir sur youtube, c'est tout simplement prodigieux, jamais je n'aurais pensé qu'il avait composé ce morceau à l'acoustique !
Thom York est vraiment, outre un génie en terme de compo, une très très bon guitariste.
Perso, je joue beaucoup sur acoustique et avec mon cousin on monte actuellement un répertoire pour caf conc dédié à Radiohead, et je peux vous dire que l'accompagnement acoustique de certains morceaux est vraiment ardu (i might be wrong, there there, knives out, street spirit...etc que vous pouvez d'ailleurs allez voir sur youtube cf. ma signature). C'est beaucoup d'entrainement pour jouer tout ça et chanter en même temps. En même temps je dois avoué avoir beaucoup progressé à l'accompagnement en ayant travaillé ces morceaux
Respect donc !
Lorsque j'ai vu leur live at the reservoir, j'en suis resté baba...car entre enregistrer un album en studio et le jouer live, déjà c'est souvent un sacré challenge ! mais sur ce live, et à mon sens c'est à cela que l'on reconnait les vrai bon musiciens, tout est joué à 2 (greenwood et york) sans chichi, peu d'effets, donc on ne triche pas et la moindre erreur, ça se voit comme le nez au milieu du visage et le phrasé de thom à l'acoustique, la précision dans son jeu est vraiment sidérante tout court sans même parler de chanter en plus en même temps....ce qui est encore une autre histoire !
Autant de raisons qui me conduisent à avoir beaucoup de respect et d'admiration pour ce groupe.