Citation:
Lorsque j'ai vu leur live at the reservoir, j'en suis resté baba...car entre enregistrer un album en studio et le jouer live, déjà c'est souvent un sacré challenge ! mais sur ce live, et à mon sens c'est à cela que l'on reconnait les vrai bon musiciens, tout est joué à 2 (greenwood et york) sans chichi, peu d'effets, donc on ne triche pas et la moindre erreur, ça se voit comme le nez au milieu du visage et le phrasé de thom à l'acoustique, la précision dans son jeu est vraiment sidérante tout court sans même parler de chanter en plus en même temps....ce qui est encore une autre histoire !
Une chose m'impressionne particulierement, c'est le manque de recul. C'est l'amour aveugle porte a ce groupe, le manque de sens critique que le groupe lui-meme meprise tant.
Je suis grand amateur de Radiohead egalement, m'enfin, de la a le dire comme certains que Greenwood est un genie de la guitare (non, non, me dites pas que vous ne l'avez jamais dit...), c'est aller un peu loin. Pis d'ailleurs, c'est quoi, encore une fois, un genie de la guitare ???
Le bonhomme est certes creatif, mais puisqu'on parle de live, son jeu est tres brouillon, et souvent a la limite du bourrinage de cordes.
Je suis beaucoup plus interesse par leur travail sur les sons, les ambiances, les textures, mais leur technique, faut pas exagerer. Parler de precision siderante pour la guitare, du coup, ca sonne un peu bizarre, vous trouvez pas ?
Et c'est marrant, parceque je reconnais que parfois, le placement rythmique basse/batterie est bien plus interessant que les guitares.
Bon, toujours est-il que j'aime la musicalite et la creativite de ce groupe qui pour moi est le plus influent de la decennie. Mais s'il vous plait, messieurs, meme si chacuns fait fait fait c'qui lui plait plait plait, un peu de mesure dans vos propos, pas de fanatisme aveugle.
Tiens, en parlant de ca, personne n'a eu le sentiment que la sortie de cette album etait pleine d'ironie, voir meme d'un petit fond de mepris contre les fans trop hardcore completement abrutis de leur musique ???
Mr Wilson, fan soft.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."