RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Emualynk
Hmmm loin de tout fanatisme envers Radiohead (j'ai une attitude de plus en plus critique envers le groupe), je pense quand même que Greenwood est un génie.
Pas nécessairement de la guitare, mais un génie tout court.
Il maitrise quand même un bon nombre d'instruments et c'est pas rien quoi.
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
faut quand même pas oublier Thom York, je veux pas enlever le mérite de Greenwood, il est tres bon dans ce qu il fait, pas de doute,
Mais faut voir la base musicale qui lui est offert par Thom York : du caviar. d'ailleurs, ce mec compose avec des accords tellements étranges... on ne peut mettre que des sons spaces par dessus
Doc Loco
En tout cas, concernant le talent musical de Johnny Greenwood, la BBC ne s'y est pas trompée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gloupitch
Citation:
Une chose m'impressionne particulierement, c'est le manque de recul. C'est l'amour aveugle porte a ce groupe, le manque de sens critique que le groupe lui-meme meprise tant.

ça, je suis bien d'accord avec toi là dessus mais comme ton message me citait directement, je me sens un peu obligé de te répondre de manière un peu plus complète...
Pour - manque de - sens critique et le manque de recul, désolé l'ami mais avec moi en tout cas tu fais fausse route. J'ai toujours été particulièrement critique sur leur travail, leur influence, et j'ai rarement aimer leurs albums du premier coup, comme ça, juste parce que "ça le fait"...
J'ai découvert RADIOHEAD au moment de la sortie de the bends et à l'époque, cet avlbum m'avait assez marqué. J'étais justement sensible aux compos à la fois trè-s mélodieuse et triturées, sans me douter que le meilleur était à venir...OK COMPUTER. Lorsque cet OVNI a débarqué, je suis resté scotché (comme je crois, une poignée d'autres personnes ) par tant de talent.
Tu sais, j'ai eu, comme certain un paquet de "périodes musicales" avant aujourd'hui (hardrock, trash, jazz, acid jazz, guitare classique, reggae, techno...) et je m'attache toujours à considérer la richesse de la musique dans son ensemble, tous les styles se valent pour moi.
Donc sans pour autant raconter ma vie, voilà. petite mise au point comme ça en passant.

Citation:

Je suis grand amateur de Radiohead egalement, m'enfin, de la a le dire comme certains que Greenwood est un genie de la guitare (non, non, me dites pas que vous ne l'avez jamais dit...), c'est aller un peu loin. Pis d'ailleurs, c'est quoi, encore une fois, un genie de la guitare ???

Si tu reprends mon post, je ne pense pas l'avoir dit...mais enfin, oui, c'est un génie de la guitare, d'un point de vue tout à fait objectif...et je dirais la même chose si je n'aimais pas radiohead. Il suffit juste d'ouvrir ses oreilles et rentrer un minimum dans le détail de ce qu'il joue, de ce qu'il apporte au Groupe.
Je t'invite à t'amuser à regarder ce qu'il fait sur certains morceaux (knives out, no surprises, we suck youngblood...) sur le travail de la texture et du son...Ce n'est pas une histoire d'être fan éblouis, suffit juste d'ouvrir les oreilles. Je parle juste en connaissance de cause car je bosse pas mal de morceau d'eux depuis qlq mois en formation guitare, guitare- chant. Donc voilà, je crois savoir un peu sur Radiohead pour savoir de quoi je parle, et suffisamment sur moi pour que je n'ai pas à développer plus mon propos...

Citation:
Le bonhomme est certes creatif, mais puisqu'on parle de live, son jeu est tres brouillon, et souvent a la limite du bourrinage de cordes.
Je suis beaucoup plus interesse par leur travail sur les sons, les ambiances, les textures, mais leur technique, faut pas exagerer. Parler de precision siderante pour la guitare, du coup, ca sonne un peu bizarre, vous trouvez pas ?

Si je puis me permettre, là, je trouve que c'est toi qui manque un peu de recul...Comme dit auparavant, cela fait partie de leur mode d'expression. Tu as du souvent remarqué l'emploi de son "crades", qui bavent, de notes dissonantes...etc. tout cela n'empêche en rien la précision.
A ce moment là, on pourrait dire aussi d'Hendrix par exemple que son jeu était parfois "brouillon", ce qu'il était fréquemment...pourtant, tout ce qu'il jouait dégageait une énergie et un feeling dingue, et son jeu était en même temps particulièrement précis et technique.

Si je parlais du live au Reservoir comme d'une référence (pour moi) c'est qu'en matière de live "unplugged", on a ici un exercice en formation réduite, avec des morceaux ré-arrangé spécialement pour l'occasion...c'est pas juste on prends 2 grats et on fait le boeuf ...Quand à la précision, je persiste et reprends à nouveau l'exemple de knives out, ou encore de I Might be wrong ! Il y a peu de groupe de rock aujourd'hui assure ce genre de prestation, et à ce niveau là.

Citation:

Et c'est marrant, parceque je reconnais que parfois, le placement rythmique basse/batterie est bien plus interessant que les guitares.

Ce qui est interessant, à mes yeux, c'est ce que produit le résultat d'ensemble car ce sont tous de très bon musiciens.

Citation:

Bon, toujours est-il que j'aime la musicalite et la creativite de ce groupe qui pour moi est le plus influent de la decennie. Mais s'il vous plait, messieurs, meme si chacuns fait fait fait c'qui lui plait plait plait, un peu de mesure dans vos propos, pas de fanatisme aveugle.

Si on ne peux plus dire qu'on aime tel ou tel artiste et pourquoi sans se faire taxé de "fanatisme aveugle", c'est bien dommage. J'aurai pu avoir des termes semblables pour un paquet d'autres artistes..Mais bon, on est dans un topic dédié à Radiohead...

Citation:

Tiens, en parlant de ca, personne n'a eu le sentiment que la sortie de cette album etait pleine d'ironie, voir meme d'un petit fond de mepris contre les fans trop hardcore completement abrutis de leur musique ???

Non, je n'ai eu aucune impression de ce type. Ils ont sortis un album, point.

Donc au final M. Wilson, ne te sens pas agressé par mon propos qui a pour seule finalité d'étayer un peu mon point de vue...et d'exercer mon doir de réponse, car je me suis senti évidemment directement visé par tes remarques sur le "manque de recul"...etc.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je suis au regret de vous avouer que dans mon classement personnel du trio de six-cordistes de Radiohead, Greenwood Jonny arrive troisième.
lemgement lemg
seb 2b
ça c'est de la réponse à 7h38 du matin !!!

Bon pour revenir à ce live au Reservoir, je l'ai vu aussi, bon je reviens pas sur la magnifique prestation des 2 compères, par contre j'ai été assez bluffé par le son de guitare de Greenwood quand il prend sa telecaster. Son son clean est vraiment magnifique, très "rond". Je n'ai pas de telecaster mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de jouer dessus j'avais en main un instruiment plutot "sec" tranchant, vous pensez que sa vient de son micro manche ? A moins que ca ne soit pas juste "telecaster dans vox AC30", peut etre qu'il s'est collé une petite pedale, genre compresseur, mais ça m'étonnerai c'est pas son style
seb 2b
lemg a écrit :
Je suis au regret de vous avouer que dans mon classement personnel du trio de six-cordistes de Radiohead, Greenwood Jonny arrive troisième.

C'est qui les 2 premiers ??????
(quel curieux ce seb 2b ...)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
seb 2b a écrit :
lemg a écrit :

C'est qui les 2 premiers ??????
(quel curieux ce seb 2b ...)

Tu veux l'ordre j'imagine, parce que les noms, je pense que tu les connais.

Alors pour moi, c'est

1) O'Brien
2) Yorke
3) Greenwood

Ca n'est pas un classement du "meilleur", c'est juste qu'au niveau de l'intérêt qu'ils suscitent chez moi, ça classe Greenwood bon dernier.
Désolé.
lemgement lemg
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
seb 2b a écrit :
ça c'est de la réponse à 7h38 du matin !!!

Bon pour revenir à ce live au Reservoir, je l'ai vu aussi, bon je reviens pas sur la magnifique prestation des 2 compères, par contre j'ai été assez bluffé par le son de guitare de Greenwood quand il prend sa telecaster. Son son clean est vraiment magnifique, très "rond". Je n'ai pas de telecaster mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de jouer dessus j'avais en main un instruiment plutot "sec" tranchant, vous pensez que sa vient de son micro manche ? A moins que ca ne soit pas juste "telecaster dans vox AC30", peut etre qu'il s'est collé une petite pedale, genre compresseur, mais ça m'étonnerai c'est pas son style

c'est une telecaster plus... il y a un lace sensor blue pour micro manche. rien a voir avec un son de telecaster classique.
seb 2b
lemg a écrit :

Alors pour moi, c'est

1) O'Brien
2) Yorke
3) Greenwood

Ca n'est pas un classement du "meilleur", c'est juste qu'au niveau de l'intérêt qu'ils suscitent chez moi, ça classe Greenwood bon dernier.
Désolé.

Ah ouai ok j'avais pas fait attention qu'il s'agissait uniquement des guitaristes de Radiohead. Je pensais que pour toi Greenwood était le 3eme meilleur guitariste du monde.

Mais, je sais pas si je me trompe, j'ai l'impression qu Ed O'brien a une position mal assumé dans ce groupe, et je peux le comprendre.
L'autre jour je regardais le live à Glastonbury 2003 (excellent d'ailleurs !!) et je me faisais cette reflexion : Ed O'brien contribue énormément à creer l'univers musical des morceaux, avec sa panoplie d'effet. En fait, il a beaucoup de mérite, moi aussi j'adore ce qu'il fait, mais finalement on n'en parle rarement. Evidemment quand il faut choisir le guitariste qui va accompagner Thom au Reservoir, c'est Greewood qui s'y colle. Et pendant le concert du Reservoir, les membres du groupes sont interviewés, O'Brien
répondait au questions au côté de Thom et je sais pas je le sentais pas à l'aise, comme si il voulait montrer que Radiohead c'est LUI aussi, je pense qu'il y a deja du avoir des tensions dans le groupe à cause de ça
Doc Loco
En parlant d'Ed, ne pas oublier son rôle ô combien important aux backing vocals!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Citation:
Et pendant le concert du Reservoir, les membres du groupes sont interviewés, O'Brien
répondait au questions au côté de Thom et je sais pas je le sentais pas à l'aise, comme si il voulait montrer que Radiohead c'est LUI aussi, je pense qu'il y a deja du avoir des tensions dans le groupe à cause de ça

j'ai plutôt l'impression qu'ils s'entendent toujours très bien moi..

bon sinon, du plus concret :
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Arrive un moment faut arrêter les éditions collector machin chose. Autant j'adore Radiohead, autant là j'ai horreur de ces pompes à fric.
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
seb 2b a écrit :
lemg a écrit :

Alors pour moi, c'est

1) O'Brien
2) Yorke
3) Greenwood

Désolé.

Ah ouai ok j'avais pas fait attention qu'il s'agissait uniquement des guitaristes de Radiohead. Je pensais que pour toi Greenwood était le 3eme meilleur guitariste du monde.

Mais, je sais pas si je me trompe, j'ai l'impression qu Ed O'brien a une position mal assumé dans ce groupe, et je peux le comprendre.
L'autre jour je regardais le live à Glastonbury 2003 (excellent d'ailleurs !!) et je me faisais cette reflexion : Ed O'brien contribue énormément à creer l'univers musical des morceaux, avec sa panoplie d'effet. En fait, il a beaucoup de mérite, moi aussi j'adore ce qu'il fait, mais finalement on n'en parle rarement. Evidemment quand il faut choisir le guitariste qui va accompagner Thom au Reservoir, c'est Greewood qui s'y colle. Et pendant le concert du Reservoir, les membres du groupes sont interviewés, O'Brien

je pense plutot qu'il faut pas se faire de film, un groupe qui dure comme ça c'est que les gens s'entendent bien. et il y a toujours des personnalités faites pour "faire la vitrine" du groupe et d'autres plus en retrait et cela volontairement.
c'est trop vite fait de s'imaginer la vie d'un groupe en se basant sur une interview. il est peut-être simplement super timide et donc mal a l'aise en interview, des fois faut pas chercher plus loin.
et puis forcément on parle beaucoup plus de yorke et greenwood, l'un est le chanteur et l'autre est un guitariste au style atypique. c'est peut-être ce qui fait que radiohead dure aussi, l'équilibre entre les différentes personnalités.
Mr Wilson
Citation:
Donc au final M. Wilson, ne te sens pas agressé par mon propos qui a pour seule finalité d'étayer un peu mon point de vue...et d'exercer mon doir de réponse, car je me suis senti évidemment directement visé par tes remarques sur le "manque de recul"...etc.

Je ne me sens pas agresse particulierement. Merci d'avoir precise un peu ton opinion, meme si en somme, tu ne dois rien a personne. Par contre, j'ai cite ton message non pas comme reference, mais plus comme un support, car je ne designe personne en particulier lorsque je parle de fanatisme aveugle. Seulement, tu reconnaitras volontier que trop de gens n'ont pas de recul, ni de discernement quand au groupe de leurs reves.

Quelques objections cependant, et je vais moi aussi preciser un message ecrit un peu trop vite:
Citation:
e m'attache toujours à considérer la richesse de la musique dans son ensemble, tous les styles se valent pour moi.

Attention, loin de moi l'idee de juger la proprete ou non-proprete d'un groupe, ou sa technique ou quoique ce soit. Je me fie juste a la musicalite qui est delicieuse dans Radiohead.

Citation:
Je t'invite à t'amuser à regarder ce qu'il fait sur certains morceaux (knives out, no surprises, we suck youngblood...) sur le travail de la texture et du son...Ce n'est pas une histoire d'être fan éblouis, suffit juste d'ouvrir les oreilles. Je parle juste en connaissance de cause car je bosse pas mal de morceau d'eux depuis qlq mois en formation guitare, guitare- chant. Donc voilà, je crois savoir un peu sur Radiohead pour savoir de quoi je parle, et suffisamment sur moi pour que je n'ai pas à développer plus mon propos...

Ma propre apporche de la guitare est basee sur les ambiances, les sons, les notes discretes. Greenwood et O'Brien sont des influences pour moi, au meme titre qu'Adrian Utley, ou Geoffrey Burton. Par contre, nul besoin de reecouter les morceaux pour m'en convaincre, tu preches un convaincu, et ces morceaux j'ai du les ecouter une paire de fois .

Citation:
Si je puis me permettre, là, je trouve que c'est toi qui manque un peu de recul...Comme dit auparavant, cela fait partie de leur mode d'expression. Tu as du souvent remarqué l'emploi de son "crades", qui bavent, de notes dissonantes...etc. tout cela n'empêche en rien la précision.
A ce moment là, on pourrait dire aussi d'Hendrix par exemple que son jeu était parfois "brouillon", ce qu'il était fréquemment...pourtant, tout ce qu'il jouait dégageait une énergie et un feeling dingue, et son jeu était en même temps particulièrement précis et technique.

Pas de manque de recul particulier. Ya un feeling dans son jeu, une musicalite, mais pas de difficulte NOTOIRE (remarques, c'est vrai que parfois faut serrer les fesses).
En ce qui concerne le cote crade et rageur de la musique, je suis amoureux de Sonic Youth, Pavement, My Bloody Valentine, Sigur Ros et autres Pixies. Et Hendrix bien sur. J'aime moi meme le cote brut de la musique, ce qui est lisse ne m'a jamais attire plus que ca en soi, question de gout.

Et de style de jeu, car quelqu'un disait plus haut qu'il avait des problemes de sang sur la gratte, et malheureusement j'ai exactement le meme probleme. Non pas par analogie avec le style de jeu de Greenwood, juste le probleme de trop bourriner les cordes de ma telecaster a certains moments pour faire cruncher.....mon Ac30....

Encore une fois, le choix n'a rien a voir avec Radiohead. Voila pour ma vie qui doit en interesser bien des gens...

Citation:
Si on ne peux plus dire qu'on aime tel ou tel artiste et pourquoi sans se faire taxé de "fanatisme aveugle", c'est bien dommage. J'aurai pu avoir des termes semblables pour un paquet d'autres artistes..Mais bon, on est dans un topic dédié à Radiohead...

Non, mon propos etait mal tourne, et je n'ai pas la pretention d'empecher personne de penser quoique ce soit.
Par contre ca ne m'empeche pas de penser que certaines personnes, devraient essayer d'avoir des jugements plus critiques, ca aide a avancer quand meme...

A propos, veuillez excuser l'absence totale d'accents, y'en a pas sur les claviers qwerty.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur groupes / artistes pros...