Citation:
Une chose m'impressionne particulierement, c'est le manque de recul. C'est l'amour aveugle porte a ce groupe, le manque de sens critique que le groupe lui-meme meprise tant.
ça, je suis bien d'accord avec toi là dessus mais comme ton message me citait directement, je me sens un peu obligé de te répondre de manière un peu plus complète...
Pour - manque de - sens critique et le manque de recul, désolé l'ami mais avec moi en tout cas tu fais fausse route. J'ai toujours été particulièrement critique sur leur travail, leur influence, et j'ai rarement aimer leurs albums du premier coup, comme ça, juste parce que "ça le fait"...
J'ai découvert RADIOHEAD au moment de la sortie de the bends et à l'époque, cet avlbum m'avait assez marqué. J'étais justement sensible aux compos à la fois trè-s mélodieuse et triturées, sans me douter que le meilleur était à venir...OK COMPUTER. Lorsque cet OVNI a débarqué, je suis resté scotché (comme je crois, une poignée d'autres personnes
) par tant de talent.
Tu sais, j'ai eu, comme certain un paquet de "périodes musicales" avant aujourd'hui (hardrock, trash, jazz, acid jazz, guitare classique, reggae, techno...) et je m'attache toujours à considérer la richesse de la musique dans son ensemble, tous les styles se valent pour moi.
Donc sans pour autant raconter ma vie, voilà. petite mise au point comme ça en passant.
Citation:
Je suis grand amateur de Radiohead egalement, m'enfin, de la a le dire comme certains que Greenwood est un genie de la guitare (non, non, me dites pas que vous ne l'avez jamais dit...), c'est aller un peu loin. Pis d'ailleurs, c'est quoi, encore une fois, un genie de la guitare ???
Si tu reprends mon post, je ne pense pas l'avoir dit...mais enfin, oui, c'est un génie de la guitare, d'un point de vue tout à fait objectif...et je dirais la même chose si je n'aimais pas radiohead. Il suffit juste d'ouvrir ses oreilles et rentrer un minimum dans le détail de ce qu'il joue, de ce qu'il apporte au Groupe.
Je t'invite à t'amuser à regarder ce qu'il fait sur certains morceaux (knives out, no surprises, we suck youngblood...) sur le travail de la texture et du son...Ce n'est pas une histoire d'être fan éblouis, suffit juste d'ouvrir les oreilles. Je parle juste en connaissance de cause car je bosse pas mal de morceau d'eux depuis qlq mois en formation guitare, guitare- chant. Donc voilà, je crois savoir un peu sur Radiohead pour savoir de quoi je parle, et suffisamment sur moi pour que je n'ai pas à développer plus mon propos...
Citation:
Le bonhomme est certes creatif, mais puisqu'on parle de live, son jeu est tres brouillon, et souvent a la limite du bourrinage de cordes.
Je suis beaucoup plus interesse par leur travail sur les sons, les ambiances, les textures,
mais leur technique, faut pas exagerer. Parler de precision siderante pour la guitare, du coup, ca sonne un peu bizarre, vous trouvez pas ?
Si je puis me permettre, là, je trouve que c'est toi qui manque un peu de recul...Comme dit auparavant, cela fait partie de leur mode d'expression. Tu as du souvent remarqué l'emploi de son "crades", qui bavent, de notes dissonantes...etc. tout cela n'empêche en rien la précision.
A ce moment là, on pourrait dire aussi d'Hendrix par exemple que son jeu était parfois "brouillon", ce qu'il était fréquemment...pourtant, tout ce qu'il jouait dégageait une énergie et un feeling dingue, et son jeu était en même temps particulièrement précis et technique.
Si je parlais du live au Reservoir comme d'une référence (pour moi) c'est qu'en matière de live "unplugged", on a ici un exercice en formation réduite, avec des morceaux ré-arrangé spécialement pour l'occasion...c'est pas juste on prends 2 grats et on fait le boeuf
...Quand à la précision, je persiste et reprends à nouveau l'exemple de knives out, ou encore de I Might be wrong ! Il y a peu de groupe de rock aujourd'hui assure ce genre de prestation, et à ce niveau là.
Citation:
Et c'est marrant, parceque je reconnais que parfois, le placement rythmique basse/batterie est bien plus interessant que les guitares.
Ce qui est interessant, à mes yeux, c'est ce que produit le résultat d'ensemble car ce sont tous de très bon musiciens.
Citation:
Bon, toujours est-il que j'aime la musicalite et la creativite de ce groupe qui pour moi est le plus influent de la decennie. Mais s'il vous plait, messieurs, meme si chacuns fait fait fait c'qui lui plait plait plait, un
peu de mesure dans vos propos, pas de fanatisme aveugle.
Si on ne peux plus dire qu'on aime tel ou tel artiste et pourquoi sans se faire taxé de "fanatisme aveugle", c'est bien dommage. J'aurai pu avoir des termes semblables pour un paquet d'autres artistes..Mais bon, on est dans un topic dédié à Radiohead...
Citation:
Tiens, en parlant de ca, personne n'a eu le sentiment que la sortie de cette album etait pleine d'ironie, voir meme d'un petit fond de mepris contre les fans trop hardcore completement abrutis de leur musique ???
Non, je n'ai eu aucune impression de ce type. Ils ont sortis un album, point.
Donc au final M. Wilson, ne te sens pas agressé par mon propos qui a pour seule finalité d'étayer un peu mon point de vue...et d'exercer mon doir de réponse, car je me suis senti évidemment directement visé par tes remarques sur le "manque de recul"...etc.