RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Barmy Army
franz2b a écrit :
Le dernier Radiohead est tellement chiant, qu'à l'instant meme où je lance la lecture.....j'ai envie de chier!

Je crois qu'il faut que j'aille en parler a mon medecin.

Je me dis qu'ils n'ont pas proposer pour rien la libre mise a prix de leur album sur le net.


Je te rassure, tu l'es également...
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
gloupitch
Citation:
Je crois qu'il faut que j'aille en parler a mon medecin


Non ça doit venir des oreille, c'est plus un ORL qu'il faut consulter

...je déconne, chacun a le droit d'aimer ou pas
Willow McLeod
Ed a dit dans une interview qu'il preferait être considéré par les gens qu'il cotoie comme un ami, un frère qu'un "membre de radiohead".
Ca montre bien son côté réservé, disons plutôt qu'un type sans (trop d') ego comme ca dans un groupe c'est très important.

Jonny Greenwood a certes un côté autiste, mais aussi un côté fier, quand il fait des fausses notes en live et que les autres lui font remarquer il prend facilement la mouche (dixit T.Yorke).
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Willow McLeod
Loin de moins l'idée de prétendre connaitre la personnalité des membres, mais bon les interviews ca peut donner des pistes.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
franz2b
avantoux a écrit :
seb 2b a écrit :


Des histoires dans les groupes il y en a toujours, c'est tres naïf de s'imaginer que Radiohead roule depuis 93 sans tensions dans le meilleur des mondes. Greenwood a déjà été remis en place dès le début pour son égo sur-dimensionné (et oui, il paraît).


T'es sur de ça? j'avais l'impression qu'il était tres timide et réservé.


Ouai enfin, quand tu es bègue, c'est sure que devant les cameras tu fais le timide réservé!

C'est aussi la personne qui a lu le plus de mode d'emploi au monde.
En meme temps, si j'avais du blé, je passerai mon temps la tete dans les bouquins d'aide pour driver mes pédales et autres instrus que je me serai grassement payé...donc ont peut pas lui en vouloir!
franz2b
Oh allez vous faire foutre, le dernier radiohead est nul, vous vous en rendrez bien compte un jour!
( , j'ai toujours revé de me faire lyncher un jour ou l'autre sur un forum, je compte sur vous pour me faire plaisir les amis, pasque la, j'ai été vilain)

Je voulais aussi recentrer le debat pour dire que, meme si Radiohead avait fait de grosses avancées musicales dans le son et dans la composition (les plus grosses?) lors de ces 10 dernières années, ils n'ont pas la legitimité (pour moi) de ceux qui ont ouvert la breche dans ce que j'appelerai le risque musical...
La palme (selon moi toujours) pour ceux qui ont defrichés et pris des risques en premier revient a Blur.

Je m'explique:
On est au milieu des années 90, nirvana vient de mourrir, la techno bat son plein, le rock n'est pas forcement creatif (a part qques groupes undergrounds qui sortent du lots, mais tres perchés), et là d'un coupBAM! (je ne parle pas d'Oasis, qui est jouissif, mais n'ont rien inventé...si quand meme, leur son, il est bien a eux, on pourra pas leur enlever, comme les compos des 2 premiers)

Apres ses trois premiers albums (leisure, modern life puis parklife), Blur sort sa pépite pop , où, on commence à sentir le malaise, leur envie de fracasser leur compos et d'aller plus loins (on dit meme brit pop, mais j'invite les lecteurs a aller ecouter l'agression guitaristique de stereotypes, l'acidité de It could be you ou la ligne de basse phenoménale et le mur de larsens d'Entertain me, pour dire que brit pop, ma chatte!!).
A la meme epoque, the bends sort, et planet telex ou my iron lung font comprendre a tout le monde que ca allait chier dans pas longtemps.

Mais c'est Blur qui ouvre le feu avec blur, avec un album sombre et truffé de chanson qui regenere le rock (enfin): Beetlebum, Country Sad Ballad Man, On Your Own, Death of a Party, I'm Just A Killer For Your Love, Movin' On.
Là, c'est du tres tres lourd, du jamais entendu, on est plu dans le easy listening, il offrent le premier album entierement neuf depuis 'revolver' (lol, mais non je rigole) mais ce n'est qu'un apéritif.
Ils nous ont préparé les oreilles pour.............OK computer, bon ca sert a rien que j'en parle , tout le monde le connais, mais il arrive apres Blur qd mm.

Et là, c'est le drame!!!!!!!!!!!!!

A mon avis, les deux groupes ont du se dire:' bon, quitte a envoyer du lourd, on va y aller de maniere hard, le public comprendra, ou pas!'

Et là encore, c'est blur qui enchaine:
13!!!!!: j'ai mis un an avant de le comprendre, (a 18ans, quand on ecoute les doors et les beatles, 13 fait peur, angoisse, enfin, pas un album de teenager). Et un jour, une fois que les beatles et toutes ces vieilleries m'ont gonflées et que je cherchais du son neuf, aidé par le shit, j'ai mis pour voir, mais alors pour voir, cet album qui m'etait incomprehensible, mais que je sentais hyper costaud:13!
La claque de ma vie.......
D'un coup les anciens reperes me semblaient loin.........tres loin.

Aussi, ne me faites pas croire que l'equipe des ecouteurs des talking heads nos tom york et compagnies n'ont pas ecouté ce scud!
A leur tour ils se sont dit: 'Ahhhhh, ok!! Alors si la bande de ce pseudo gay de damon albarn veut jouer a ca, on va jouer a ca!!!'

Et là......Kid A, Un album qui repoussait les limites tellement plus loin, que la limite de 13 devenait toute sympatoche.
Du coup, j'ai mis 2 ans a apprehender ces deux albums (y compris Amnesiac, mais pour moi c'est le meme album).
Mais le jour ou je suis rentré dedans, ce fut un choc!
La composition des beatles était morte, ou dumoins, une de ses alternative était là, dans mes oreilles!
Pour ressentir encore mieux l'essence des chansons, ecoutez les lives, c'est, pour moi, encore plus hallucinant!

Donc, pour moi, du coté creativité, de maniere subjective comme bien entendu toujours en musique, radiohead est allé plus loin que blur, mais ces derniers ont été les premiers a mettre en avant des albums a risques et je mettrai ma main a couper que ces deux groupes se suivent, ou dumoins se sont suivi de pres tellement leur progression s'est faite de la meme maniere dans le meme timing, et donc que cela a joué dans leur ecriture!

Et maintenant ce sont les strokes qui font les compo, et qui ont le son le plus interessant, meme si leur dernier album date d'un an. red light, vision of division...

Voila, c'etait franz2b votre critique rock pourri, qui vient de perdre une heure, et aurai été pres a vous parler de l'evolution de la soupe de sa grand mere qui a connu une progression sans precedant, parallelement a celle de sa grande tante, qui a su prendre des risques dans ses ingredients, tout ca pour pas reviser ses partiels!



[edit] je me demande si ce que je viens d'ecrire n'est pas aussi nul que le dernier de radiohead, mais je vais rapidement le savoir
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • #666
  • Publié par
    Mo_on
    le
non, non ...
Doc Loco
C'est marrant cette obsession tellement française de vouloir à tout prix OPPOSER deux groupes interessants, comme si on ne pouvait pas aimer chacun à sa juste valeur (déterminée par l'auditeur). Non, il faut toujours que ce soit Beatles OU Stones, Led Zep OU Black Sabbath, Guns & Roses OU Metallica etc etc ... Attitude qui me gonfle au plus haut point je l'avoue. C'est pas une compèt hein.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cabask
  • Custom Supra utilisateur
C'est le concours de kicékalaplugrosse. Cela dit Blur est en effet un énorme groupe et les albums cités sont en effets magnifiques et j'ai aussi mis un paquet de temps avant de les dompter. Je rajoute Think Tank que j'adore aussi.
franz2b
Je compare pas blur ou radiohead, et en plus je suis meme pas francais!!
Je voulais simplement vous faire part de mon observation pertinente ou pas que ces deux groupes ont une histoire parallele qu'il est bon de prendre en consideration si on souhaite les etudier.

Si on parle de sgt pepper des beatles, il faut a tout pris avoir a l'esprit que cet album a été ecrit dans le but de faire une oeuvre plus impressionnante que pet sound des beach boys.

Voila, Pour moi blur ou radiohead, je ne choisis pas. C'est les deux point barre
franz2b
cabask a écrit :
C'est le concours de kicékalaplugrosse. Cela dit Blur est en effet un énorme groupe et les albums cités sont en effets magnifiques et j'ai aussi mis un paquet de temps avant de les dompter. Je rajoute Think Tank que j'adore aussi.


Think tank est tres gros aussi, mais plus orienté gorillaz.

ET PUIS C'EST MOI QUI AI LA PLUS GROSSE
, je l'ai deja dit sur ce forum, j'ai un sexe enorme.
J'en souffre , c'est trop d'ailleur

ok je
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
Ïvguenyp a écrit :
ed est super timide il l'a toujours dit rien de nouveau ..

mais si on va par la on parle peu de collin aussi et pourtant qu'est ce qu'il apporte avec son jeu de basse a ce groupe ..

dans tous les groupes on a toujours parlé que de 2 - 3 personnes. c'est pas nouveau. Radiohead est un ensemble, pas un groupe a probléme.

je suis pas certains que ça traumatise plus ed que ça. Et le coup de l'interview je trouve aussi qu'interpréter un mal être d'ed est tiré par les cheveux. c'est le même qui disait a une époque sur le site of appréciait de pouvoir se cacher dérriére la notoriété de tom et johnny ...

jamais ecouter parler de ça pour johnny. autant son insistance pour rentrer dans le groupe et le fait que tom et ed l'ai bien fait mariner est connu, sa timidité est super connu aussi autant cette partie la de radiohead jamais écouté parler..


attendez, soyons clairs, je ne suis pas en train D'AFFIRMER SUR à 100% DE CERTITUDES SURES que Ed O'Brian a une mauvaise position dans le groupe et que cette interview en était la preuve irréfutable. Je me suis "simplement" posé la question, et j'étais fort intéressé par vos avis, alors arrêtez les phrases du style "c'est completement tiré par les cheveux de tirer une conclusion sur une seule interview alors qu'Ed c'est bien connu est le meilleur ami de Thom pour la vie et nous ne voulons en rien gâcher cette histoire merveilleuse.."

je n'ai rien dit de tel. Il y a une grande différence entre "soulever une question" et "tirer une conclusion"

à la limite je préfèrerais nettement qu'il n y est pas de problème de ce genre dans le groupe parce que ça serai vraiment difficile à vivre pour Ed et les autres. Et tant mieux si chacun a su faire son trou dans le groupe sans faire de tort à son voisin depuis maintenant plus de 15 ans.

Mais bon... Un groupe finalement c un peu comme un couple, c pas forcément ceux qui se disputent le moins qui dure le plus longtemps. Surtout dans les groupes (et les couples !!) passionnés

L'anecdote sur Greenwood et son égo est tirée de l'article consacré à radiohead dans le guitare collector spécial Radiohead (paru je crois en 97 pour la sortie d'OK COMPUTER).
Willow McLeod
franz2b a écrit :
Je compare pas blur ou radiohead, et en plus je suis meme pas francais!!
Je voulais simplement vous faire part de mon observation pertinente ou pas que ces deux groupes ont une histoire parallele qu'il est bon de prendre en consideration si on souhaite les etudier.

Si on parle de sgt pepper des beatles, il faut a tout pris avoir a l'esprit que cet album a été ecrit dans le but de faire une oeuvre plus impressionnante que pet sound des beach boys.

Voila, Pour moi blur ou radiohead, je ne choisis pas. C'est les deux point barre


Franchment tu peux faire des parrallèles entre ces deux groupes, mais en ce qui concerne radiohead je crois pas les avoir entendu parler de Blur alors qu'en général ils n'hésitent pas a parler des groupes qu'ils apprécient ou qui les influencent, même ceux de leur génération (sparklehorse, godspeed, sigur ros, lali puna, aphex twin..).

Je crois pas que Radiohead soit assez bête pour entrer dans une logique de competition. A leur début peut être oui, quand il avaient cette mentalité d'ado attardé "on est le meilleur groupe du monde" mais ca leur a vite passé quand ils ont réalisé que ca ne les aidait pas a faire de la bonne musique..
D'ailleurs a ce propos ce qui est dingue c'est que ce groupe a évolué de A à Z non seulement la musique mais aussi par leur attitude, leur esthétique..
Ils sont passés du stade de groupe de rock qui se la joue à un groupe humble et beaucoup plus concerné par ce qui se passe autour d'eux.

Par exemple, regardez le look du Thom. Au début il fait carrément sa star avec ses lunettes, cheveux teints couleur pétard et ébourrifés, ses mimiques sur scène.. bref tout pour attirer l'attention.
Maintenant on voit clairement qu'il n'en a plus rien a foutre!
C'est assez significatif.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
et puis c'est surtout que radiohead met des plombes (des années?) a sortir un album du studio. alors j'imagine que quand blur sortait un album, radiohead de son coté était en train de taffer et en avait rien à faire que blur sortait un album avant eux.
la petite "compétition" blur/radiohead ça me rapelle ce que faisait les médias avec blur/oasis. c'était sans intérêt, musicalement, ça faisait surtout vendre.
a reminder
l'idée d'une "compétition" radiohead/blur ne m'a jamais effleuré l'esprit... pourtant j'adore les 2 groupes... mais là, franchement je ne comprends pas... et sinon pourquoi on écoute pas les disques tout connement au lieu de se tirer la nouille à essayer de savoir kicékéleplusfordumondeentieretdesenvirons ?
gaël
franz2b
Willow McLeod a écrit :

Je crois pas que Radiohead soit assez bête pour entrer dans une logique de competition. A leur début peut être oui, quand il avaient cette mentalité d'ado attardé "on est le meilleur groupe du monde" mais ca leur a vite passé quand ils ont réalisé que ca ne les aidait pas a faire de la bonne musique..


Ils n'en n'ont tellement plus rien a foutre que Rainbows est sans intéret!
(avis perso bien sur)

La compétition entre deux groupes ou auteurs est un catalyseur en ce qui concerne le depassement, l'evolution.
Lennon/Mc Cartney/Harrison
Gilmour/Waters et avant ca Barett
Richards/Jones a la meilleur epoque
May/Mercury
Beatles/brian wilson des Beach Boys
Bowie/Iggy pop

Et des exemples y en a à la pelle.

Une derniere fois, je ne compare pas dans le sens qui est le meilleur, je fais une conjecture sur ces deux groupes, une analyse tres perso.
(si tu ecoutes Chopin, un jour ou l'autre tu compareras son ecriture a celle de Listz, le but n'etant pas de savoir qui est le meilleur)

Et meme si Greenwood ou york citent la plupart du temps d'autres groupes, ne me faites pas croire que ces deux là sont passés a coté de 13, album si important de part sa complexité, son originalité, sa qualité, sa nouveauté qui en devient meme une barriere.
On ne me dira pas que York ne s'est pas penché sur les structures bizarres des morceaux de cet album, ou que les guitaristes n'aient pas été frappés par le travail IMPRESSIONNANT du son de la gratte de Coxon!
Impossible pour moi d'imaginer que cet album n'ai pas laissé des traces importantes pour Radiohead.

Mais il se peut aussi, qu'ils le trouvent moyen et interessant mais sans plus.
Ce ne sont que suppositions.

Tout ca pour dire que Joy division est meilleur que Depeche mode!

PS: Meme si le groupe s'apelle radiohead pour la chanson de l'album True stories des Talking Heads, il n'en est pas moins que cet album est beaucoup moins impressionant que 77 ou encore more songs about Buildings, et meme encore que leurs collaborations avec Eno.
Et York le sait.

En ce moment sur groupes / artistes pros...