Oh allez vous faire foutre, le dernier radiohead est nul, vous vous en rendrez bien compte un jour!
( , j'ai toujours revé de me faire lyncher un jour ou l'autre sur un forum, je compte sur vous pour me faire plaisir les amis, pasque la, j'ai été vilain)
Je voulais aussi recentrer le debat pour dire que, meme si Radiohead avait fait de grosses avancées musicales dans le son et dans la composition (les plus grosses?) lors de ces 10 dernières années, ils n'ont pas la legitimité (pour moi) de ceux qui ont ouvert la breche dans ce que j'appelerai le risque musical...
La palme (selon moi toujours) pour ceux qui ont defrichés et pris des risques en premier revient a Blur.
Je m'explique:
On est au milieu des années 90, nirvana vient de mourrir, la techno bat son plein, le rock n'est pas forcement creatif (a part qques groupes undergrounds qui sortent du lots, mais tres perchés), et là d'un coupBAM! (je ne parle pas d'Oasis, qui est jouissif, mais n'ont rien inventé...si quand meme, leur son, il est bien a eux, on pourra pas leur enlever, comme les compos des 2 premiers)
Apres ses trois premiers albums (leisure, modern life puis parklife), Blur sort sa pépite pop , où, on commence à sentir le malaise, leur envie de fracasser leur compos et d'aller plus loins (on dit meme brit pop, mais j'invite les lecteurs a aller ecouter l'agression guitaristique de stereotypes, l'acidité de It could be you ou la ligne de basse phenoménale et le mur de larsens d'Entertain me, pour dire que brit pop, ma chatte!!).
A la meme epoque, the bends sort, et planet telex ou my iron lung font comprendre a tout le monde que ca allait chier dans pas longtemps.
Mais c'est Blur qui ouvre le feu avec blur, avec un album sombre et truffé de chanson qui regenere le rock (enfin): Beetlebum, Country Sad Ballad Man, On Your Own, Death of a Party, I'm Just A Killer For Your Love, Movin' On.
Là, c'est du tres tres lourd, du jamais entendu, on est plu dans le easy listening, il offrent le premier album entierement neuf depuis 'revolver' (lol, mais non je rigole) mais ce n'est qu'un apéritif.
Ils nous ont préparé les oreilles pour.............OK computer, bon ca sert a rien que j'en parle , tout le monde le connais, mais il arrive apres Blur qd mm.
Et là, c'est le drame!!!!!!!!!!!!!
A mon avis, les deux groupes ont du se dire:' bon, quitte a envoyer du lourd, on va y aller de maniere hard, le public comprendra, ou pas!'
Et là encore, c'est blur qui enchaine:
13!!!!!: j'ai mis un an avant de le comprendre, (a 18ans, quand on ecoute les doors et les beatles, 13 fait peur, angoisse, enfin, pas un album de teenager). Et un jour, une fois que les beatles et toutes ces vieilleries m'ont gonflées et que je cherchais du son neuf, aidé par le shit, j'ai mis pour voir, mais alors pour voir, cet album qui m'etait incomprehensible, mais que je sentais hyper costaud:13!
La claque de ma vie.......
D'un coup les anciens reperes me semblaient loin.........tres loin.
Aussi, ne me faites pas croire que l'equipe des ecouteurs des talking heads nos tom york et compagnies n'ont pas ecouté ce scud!
A leur tour ils se sont dit: 'Ahhhhh, ok!! Alors si la bande de ce pseudo gay de damon albarn veut jouer a ca, on va jouer a ca!!!'
Et là......Kid A, Un album qui repoussait les limites tellement plus loin, que la limite de 13 devenait toute sympatoche.
Du coup, j'ai mis 2 ans a apprehender ces deux albums (y compris Amnesiac, mais pour moi c'est le meme album).
Mais le jour ou je suis rentré dedans, ce fut un choc!
La composition des beatles était morte, ou dumoins, une de ses alternative était là, dans mes oreilles!
Pour ressentir encore mieux l'essence des chansons, ecoutez les lives, c'est, pour moi, encore plus hallucinant!
Donc, pour moi, du coté creativité, de maniere subjective comme bien entendu toujours en musique, radiohead est allé plus loin que blur, mais ces derniers ont été les premiers a mettre en avant des albums a risques et je mettrai ma main a couper que ces deux groupes se suivent, ou dumoins se sont suivi de pres tellement leur progression s'est faite de la meme maniere dans le meme timing, et donc que cela a joué dans leur ecriture!
Et maintenant ce sont les strokes qui font les compo, et qui ont le son le plus interessant, meme si leur dernier album date d'un an. red light, vision of division...
Voila, c'etait franz2b votre critique rock pourri, qui vient de perdre une heure, et aurai été pres a vous parler de l'evolution de la soupe de sa grand mere qui a connu une progression sans precedant, parallelement a celle de sa grande tante, qui a su prendre des risques dans ses ingredients, tout ca pour pas reviser ses partiels!
[edit] je me demande si ce que je viens d'ecrire n'est pas aussi nul que le dernier de radiohead, mais je vais rapidement le savoir