Willow McLeod a écrit :
Je crois pas que Radiohead soit assez bête pour entrer dans une logique de competition. A leur début peut être oui, quand il avaient cette mentalité d'ado attardé "on est le meilleur groupe du monde" mais ca leur a vite passé quand ils ont réalisé que ca ne les aidait pas a faire de la bonne musique..
Ils n'en n'ont tellement plus rien a foutre que Rainbows est sans intéret!
(avis perso bien sur)
La compétition entre deux groupes ou auteurs est un catalyseur en ce qui concerne le depassement, l'evolution.
Lennon/Mc Cartney/Harrison
Gilmour/Waters et avant ca Barett
Richards/Jones a la meilleur epoque
May/Mercury
Beatles/brian wilson des Beach Boys
Bowie/Iggy pop
Et des exemples y en a à la pelle.
Une derniere fois, je ne compare pas dans le sens qui est le meilleur, je fais une conjecture sur ces deux groupes, une analyse tres perso.
(si tu ecoutes Chopin, un jour ou l'autre tu compareras son ecriture a celle de Listz, le but n'etant pas de savoir qui est le meilleur)
Et meme si Greenwood ou york citent la plupart du temps d'autres groupes, ne me faites pas croire que ces deux là sont passés a coté de 13, album si important de part sa complexité, son originalité, sa qualité, sa nouveauté qui en devient meme une barriere.
On ne me dira pas que York ne s'est pas penché sur les structures bizarres des morceaux de cet album, ou que les guitaristes n'aient pas été frappés par le travail IMPRESSIONNANT du son de la gratte de Coxon!
Impossible pour moi d'imaginer que cet album n'ai pas laissé des traces importantes pour Radiohead.
Mais il se peut aussi, qu'ils le trouvent moyen et interessant mais sans plus.
Ce ne sont que suppositions.
Tout ca pour dire que Joy division est meilleur que Depeche mode!
PS: Meme si le groupe s'apelle radiohead pour la chanson de l'album True stories des Talking Heads, il n'en est pas moins que cet album est beaucoup moins impressionant que 77 ou encore more songs about Buildings, et meme encore que leurs collaborations avec Eno.
Et York le sait.