RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves du 9 4
Oui on parle de la même, et oui, j'ironisais.
tschiiip.
praktica
tu me rassures, j'ai failli faire un malaise en lisant ça
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Yves du 9 4
Quand bien même, il était question de la portée qu'a eu cette série, dont je ne sais d'ailleurs pas grand chose, et non de sa qualité qui pour moi ne fait aucun doute, j'ai les 6 saisons en DVD. CF : topic adéquat
tschiiip.
Doc Loco
thunders a écrit :
Je trouve Radiohead légèrement surfait.

Façon polie de dire "je n'aime pas trop et donc en fonction de mes goûts je ne comprend pas que d'autres aiment beaucoup". Perso je trouve que c'est le meilleur groupe des quinze dernières années - les goûts et les couleurs ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jefferson Tuna
Doc Loco a écrit :
thunders a écrit :

Façon polie de dire "je n'aime pas trop et donc en fonction de mes goûts je ne comprend pas que d'autres aiment beaucoup". Perso je trouve que c'est le meilleur groupe des quinze dernières années - les goûts et les couleurs ...

Et quand ça vient d'un vétéran dans ton genre, peut-être le seul du forum à avoir connu l'époque punk, je trouve ce jugement particulièrement fiable. Moi je n'ai que 18 piges, mais je plussoie ce genre de déclaration. Pas un seul groupe ne leur arrive à la cheville, en terme de rapport qualité/notoriété (ce qui mesure, à mon sens, l'envergure d'un "groupe d'époque").
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jefferson Tuna
thunders a écrit :

Ouais pis c'est quand même un peu rapide comme argument pour juger un groupe dans le genre de Radiohead. Un peu comme si je disais : "Ouais le punk je trouve ça un peu trop à l'arrache".
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Sauf que je peux comprendre qu'on trouve ce groupe surfait, puisque n'importe qui et sa voisine annonce qu'il adôôre Radiohead (alors qu'il (et elle, sa voisine, cette garce) connaît tout juste la mélodie de Creep).
C'est un de ces groupes qu'il suffit de vanter pour se voir prêter un sens musical hors du commun.
Alors le type qui veut découvrir, la tête au préalable farcie d'une litanie de superlatifs indigestes, peut se retrouver déçu selon le morceau sur lequel il tombe (ce groupe est humain, il leur arrive de rater des choses) ou tout simplement apprécier sans être emballé. Auquel cas, il est en droit de trouver qu'on en fait un poil trop sur ce groupe.
lemgement lemg
Doc Loco
C'est vrai que c'est un de ces groupes dont il importe de "pénétrer" l'univers musical (voire carrément la démarche artistique) - en restant à la surface on risque d'être déçu et ne percevoir que les clichés (triste, sombre, arty, dépressif ... ). Alors que les vrais fans ne sont pas plus dépressifs que la moyenne à ma connaissance . Mais c'est justement ça qui passionne les amateurs, cette lecture à plusieurs niveaux, cette impression de s'aventurer sur des terres pas franchement familières et avec des surprises au bout de chaque chemin. Cette impression aussi de ne pas être pris pour un idiot et de se voir proposer des pistes et pas asséner des slogans simplistes. Et enfin la passion réelle du groupe pour ce qu'il fait et sa démarche en permanence sur le fil (quitte à tomber parfois).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Yves du 9 4
"Je trouve que Radiohead est légèrement surfait" est un argument aussi simpliste que "Pas un seul groupe ne leur arrive à la cheville", voir moins.
tschiiip.
_Arsène
Oui mais sauf que Jeff à écrit ensuite .. :

Citation:
[...]en terme de rapport qualité/notoriété (ce qui mesure, à mon sens, l'envergure d'un "groupe d'époque").

Il justifie ce qu'il dit ..
Yves du 9 4
Il ne justifie rien, il ampoule son argument, thunders aurait très bien pu rajouter exactement la même préposition à la suite du sien, ça n'aurait pas eu une portée différente.

N'importe quel fan d'un autre groupe renommé aurait tout aussi bien pu dire la même chose à propos du groupe qu'il adule d'ailleurs.

Ce qui nous donne donc un monde fait de groupes dont personne n'arrive à la cheville.
tschiiip.
Mister  T
Doc Loco a écrit :
C'est vrai que c'est un de ces groupes dont il importe de "pénétrer" l'univers musical (voire carrément la démarche artistique) - en restant à la surface on risque d'être déçu et ne percevoir que les clichés (triste, sombre, arty, dépressif ... ). Alors que les vrais fans ne sont pas plus dépressifs que la moyenne à ma connaissance . Mais c'est justement ça qui passionne les amateurs, cette lecture à plusieurs niveaux, cette impression de s'aventurer sur des terres pas franchement familières et avec des surprises au bout de chaque chemin. Cette impression aussi de ne pas être pris pour un idiot et de se voir proposer des pistes et pas asséner des slogans simplistes. Et enfin la passion réelle du groupe pour ce qu'il fait et sa démarche en permanence sur le fil (quitte à tomber parfois).

Je pense aussi qu'on sent derrière Radiohead l'héritage The Smiths qui pour moi explique pas mal de choses sur ce groupe. Quand on n'a pas ce bagage musical (et il est vrai que The Smiths est particulièrement méconnu - malconnu en France), on n'a pas la même vision de ce groupe et de leur musique. Enfin c'était une petite réflexion en passant ....
Yves du 9 4
Zut, je n'aime pas Radiohead, je n'ai sans doute aucun bagage musical...

Plom plom plom....

Sauf que je connais les Smiths, et que je ne peux pas supporter non plus.

Pour les mêmes raisons que Radiohead d'ailleurs.

D'ailleurs je connais des gens qui aiment les Smiths mais qui sont allergiques à Radiohead (si si).

Qu'est ce que j'ai loupé pour ne pas apprécier les Smiths ?
tschiiip.
Henry Spencer
J'ai quand même du mal à voir le rapport entre les Smiths et Radiohead, m'enfin. A part parceque Jonny Greenwood a été très inspiré par Johnny Marr au début du groupe... ça s'arrête un peu là je pense.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.

En ce moment sur groupes / artistes pros...