Doc Loco a écrit :
C'est vrai que c'est un de ces groupes dont il importe de "pénétrer" l'univers musical (voire carrément la démarche artistique) - en restant à la surface on risque d'être déçu et ne percevoir que les clichés (triste, sombre, arty, dépressif ... ). Alors que les vrais fans ne sont pas plus dépressifs que la moyenne à ma connaissance
. Mais c'est justement ça qui passionne les amateurs, cette lecture à plusieurs niveaux, cette impression de s'aventurer sur des terres pas franchement familières et avec des surprises au bout de chaque chemin. Cette impression aussi de ne pas être pris pour un idiot et de se voir proposer des pistes et pas asséner des slogans simplistes. Et enfin la passion réelle du groupe pour ce qu'il fait et sa démarche en permanence sur le fil (quitte à tomber parfois).
Je pense aussi qu'on sent derrière Radiohead l'héritage The Smiths qui pour moi explique pas mal de choses sur ce groupe. Quand on n'a pas ce bagage musical (et il est vrai que The Smiths est particulièrement méconnu - malconnu en France), on n'a pas la même vision de ce groupe et de leur musique. Enfin c'était une petite réflexion en passant ....