RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Doc Loco a écrit :
Voir ce genre de comparaisons (Smith, Floyd) est pour moi seulement illustratif du peu de connaissance qu'ont les gens qui les assènent de Radiohead. Un morceau par-ci par-là, un vieux tube non représentatif, voire une vague impression globale grapillée au gré de zappings frénétiques ...

Tu es qui pour juger de nos connaissances ?
Yves du 9 4
Bah c'est Doc Loco voyons...

Un musicien est un passioné de musique, par conséquent il en écoute (de la musique), et encore par conséquent, il s'en influence, et toujours par conséquent ceux qui écoutent ce que produit notre musicien peuvent parfois faire la relation entre l'influence (pas toujours vérifiable, soit) et l'influencé.

J'espère ne pas avoir proféré d'absurdités...
tschiiip.
Henry Spencer
Un vieux !

La comparaison avec Pink Floyd est pas très bonne non plus (Jonny Greenwood -toujours lui oui- dit même ne pas aimer le Pink Floyd post-Meddle il me semble). Le groupe ne revendique pas cette influence, et pour le côté "atmosphérique" (c'est vite dit, Radiohead c'est loin d'être du rock "atmosphérique"...) il faudrait plutôt chercher du côté du shoegaze et de My Bloody Valentine, pour le coup ce serait plus judicieux vu que là c'est clairement une de leurs influences avouées.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Yves du 9 4
Lopsided a écrit :
Un vieux !

La comparaison avec Pink Floyd est pas très bonne non plus (Jonny Greenwood -toujours lui oui- dit même ne pas aimer le Pink Floyd post-Meddle il me semble). Le groupe ne revendique pas cette influence, et pour le côté "atmosphérique" (c'est vite dit, Radiohead c'est loin d'être du rock "atmosphérique"...) il faudrait plutôt chercher du côté du shoegaze et de My Bloody Valentine, pour le coup ce serait plus judicieux vu que là c'est clairement une de leurs influences avouées.

Je qualifierais pas non plus The Piper At The Gates Of Dawn de rock atmosphérique, mais je crois que je suis hors-sujet là.

Par contre, pour la comparaison avec les Smiths, je trouve ça plus approprié.
tschiiip.
Jefferson Tuna
Yves du 9 4 a écrit :
Il ne justifie rien, il ampoule son argument, thunders aurait très bien pu rajouter exactement la même préposition à la suite du sien, ça n'aurait pas eu une portée différente.

N'importe quel fan d'un autre groupe renommé aurait tout aussi bien pu dire la même chose à propos du groupe qu'il adule d'ailleurs.

Ce qui nous donne donc un monde fait de groupes dont personne n'arrive à la cheville.

Et bah non.

En toute objectivité, je ne connais pas de groupe pareil à Radiohead dans les années 1990-2000. Ils sont aussi appréciés par les musiciens avec des morceaux dans le genre de "15 step", les intellos avec Kid A et les reprises de New Order, les jeunes écervelés avec The Bends, les mégères quand Pascal Mono reprend "Creep". Je ne connais pas de groupe d'une envergure commerciale comparable ayant osé autant de virages artitistiques dans leur carrière. Je ne connais pas de groupes au départ très 90's ayant su se nourrir d'autant d'influences diverses par la suite et fournir des tubes sortant du cadre FM ("Idiotheque"). Je trouve les comparaisons aux Smith et au Floyd bien trop réductrices. Je ne connais pas non plus de groupe de cette époque dont le positionnement est aussi clair sur les grandes questions de société.

Voilà de quoi je voulais parler quand j'évoquais un rapport "qualité/notoriété". Radiohead est un groupe grand public. Mais dans "grand public" y a grand.

Après on aime ou pas, on les trouve surfait ou pas, mais tout ça est indéniable, ce qui me fait penser que l'on (= l'opinion publique) retiendra Radiohead comme l'un des groupes phares des 90's/00's. Un groupe générationnel quoi.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Doc Loco
Poone a écrit :
Doc Loco a écrit :
Voir ce genre de comparaisons (Smith, Floyd) est pour moi seulement illustratif du peu de connaissance qu'ont les gens qui les assènent de Radiohead. Un morceau par-ci par-là, un vieux tube non représentatif, voire une vague impression globale grapillée au gré de zappings frénétiques ...

Tu es qui pour juger de nos connaissances ?

Dieu ou Nagui, au choix de tes détestations .

Sans blague, faut arrêter deux secondes de rigoler, y'a autant de rapport entre les Smith et Radiohead qu'entre les Beatles et Nine inch nails. Ah oui, Marr privilégiait les arpèges en son clair et utilisait (à bon escient) quelques effets type tremolo, de là à trouver des ressemblances avec Radiohead ... les univers sont totalement différents, ne parlons même pas du style de chant et de composition , certes les deux chanteurs sont des fortes personnalités, mais il n'y a que ça dans le rock anglais, des fortes personalités (et grande sgueules à l'occasion)!

Alors, quitte à faire des comparaisons improbables, on étaye son argumentation par des exemples ("tiens, telle partie de guitare m'évoque tel morceau des Smith, tel morceau a la même ambiance que tel autre" etc etc ). Idem pour les fans de la comparaison Pink Floyd/Radiohead d'ailleurs. Là ça permet de commencer à discuter et échanger de manière constructive.

Sinon, moi ils me font penser aux Beasties boys. Si si, et je n'ai pas besoin de développer d'avantage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Sans blague, faut arrêter deux secondes de rigoler, y'a autant de rapport entre les Smith et Radiohead qu'entre les Beatles et Nine inch nails. Ah oui, Marr privilégiait les arpèges en son clair et utilisait (à bon escient) quelques effets type tremolo, de là à trouver des ressemblances avec Radiohead ... les univers sont totalement différents, ne parlons même pas du style de chant et de composition , certes les deux chanteurs sont des fortes personnalités, mais il n'y a que ça dans le rock anglais, des fortes personalités (et grande sgueules à l'occasion)

Ouf, j'ai eu peur parce que je ne voyais pas de ressemblance non plus, pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs.

Et merci d'avoir parlé de NIN, j'approfondis justement ma découverte de ce groupe ces temps ci et c'est vraiment énorme ce que Reznor peut imaginer comme ambiances et mélanges.
Mister  T
Doc Loco a écrit :
Sans blague, faut arrêter deux secondes de rigoler, y'a autant de rapport entre les Smith et Radiohead qu'entre les Beatles et Nine inch nails. Ah oui, Marr privilégiait les arpèges en son clair et utilisait (à bon escient) quelques effets type tremolo, de là à trouver des ressemblances avec Radiohead ... les univers sont totalement différents, ne parlons même pas du style de chant et de composition , certes les deux chanteurs sont des fortes personnalités, mais il n'y a que ça dans le rock anglais, des fortes personalités (et grande sgueules à l'occasion)!

Alors, quitte à faire des comparaisons improbables, on étaye son argumentation par des exemples ("tiens, telle partie de guitare m'évoque tel morceau des Smith, tel morceau a la même ambiance que tel autre" etc etc ). Idem pour les fans de la comparaison Pink Floyd/Radiohead d'ailleurs. Là ça permet de commencer à discuter et échanger de manière constructive.

Sinon, moi ils me font penser aux Beasties boys. Si si, et je n'ai pas besoin de développer d'avantage.

Je parlais d'héritage et pas de comparaison donc relis mon post initial avant de crier au scandale. Cet héritage qui a façonné la Brit-pop dans les années 90 (Blur, Suede, etc...). Evidemment, Radiohead n'est pas un copier - coller des Smiths et un album comme Kid A de par ces directions musicales clot ce débat (si il y avait débat !)
mcsens
pour apporter de l'eau au moulin, je dirais que leur démarche artistique ressemble plus aux Beatles, dans le sens où dans chaque album il y a le tube pour tout le monde, la chanson que les rockeurs apprécieront, la chanson pour les popeux celle pour ceux qui sont plutôt electro etc
Il y a le coté précurseur/expérimental qui revient (pas toujours pour Radiohead mais quand même ils ont lancés quelques trucs)

allez ! je vous laisse avec ça maintenant !
Doc Loco
mcsens a écrit :
pour apporter de l'eau au moulin, je dirais que leur démarche artistique ressemble plus aux Beatles, dans le sens où dans chaque album il y a le tube pour tout le monde, la chanson que les rockeurs apprécieront, la chanson pour les popeux celle pour ceux qui sont plutôt electro etc
Il y a le coté précurseur/expérimental qui revient (pas toujours pour Radiohead mais quand même ils ont lancés quelques trucs)

allez ! je vous laisse avec ça maintenant !

C'est justement ça aussi l'intérêt de Radiohead: leur univers est si riche qu'on peut y retrouver énormément d'influences, tant musicales que dans la démarche (ici tu es plutôt dans la démarche et je me suis déjà fait la même réflexion que toi). C'est aussi pourquoi mille personnes pourront voir des influences ou ressemblances avec mille groupes ou artistes différents ... et avoir toutes partiellement raison. De combien de groupes peut on dire ça?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mcsens
6 à peu près

EDIT : excusez moi je suis fatigué...
DarkLoukoum
Moi je trouve la comparaison des Floyd et de Radiohead assez possible, dans une certaine mesure.
Dans leur demarche artistique, le fait de recherche sans cesse de nouveaux sons, avec des atmospheres assez particulieres (Amnesiac pour Radiohead, et..euh...presque tout pour Pink Floyd), je trouve que ces deux groupes se ressemblent non pas sur la forme, mais sur le fond...
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
jeanmid
  • Special Méga utilisateur
Yves du 9 4 a écrit :
Pour le coup moi non plus, enfin de ce que je connais du Floyd (c'est à dire The Piper At The Gates Of Dawn), tandis que je vois facilement la corrélation avec les Smiths.

Si tu ne connais que le 1er LP , tu as encore bcp de chose à découvrir sur le FLOYD avec GILMOUR..

En ce qui concerne la comparaison FLOYD et RADIOHEAD c'est pas moi qui le dit c'est TOM YORKE!
Ils ont d'ailleurs repris " WISH U WHERE HERE" d'1 certain P.FLOYD !!

A+,

jeanmid
mcsens
ouais ....

ils ont rien repris du tout.
c'est thom yorke qui a participé à cette reprise avec UNKLE. et c'est pas la reprise du siècle franchement.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
De toutes les comparaisons et "ça ressemble un peu à machin ..." à longeur de post sur ce forum, la comparaison Pink Floyd/Radiohead est quand même pas la plus impertinente lorsque l'on parle de OK Computer ... dans une certaine mesure bien sur ... et effectivement je crois qu'ils y ont fais allusions en itw.
Pour les Smiths je connais (trop) peu mais c'était un des groupes favoris dans leurs jeunesses. Qu'ils aient influencés les morceaux du début de Radiohead dans les 90's ne serait pas si incongru ... ce que je sais c'est que O'Brian est un grand fan et qu'il à déja cité le guitariste des Smiths comme inspiration. Après je ne sais pas si ça se ressent dans son jeu, vu que je connais pas grand-chose du groupe.

Et Radiohead "Rock Athmosphérique" ? une poignée de morceau de OKC à Amniesac à défaut de trouver un meilleur terme à la limite mais bon bof ... (AMA).
Yves du 9 4
jeanmid a écrit :
i tu ne connais que le 1er LP , tu as encore bcp de chose à découvrir sur le FLOYD avec GILMOUR..

Ouais... En fait je connais un peu le Floyd sans Barrett, j'en ai une culture de surface disons, (The Wall, Dark Side Of The Moon notamment), et je dois avouer que je ne retrouve pas le génie psyché/pop de Barrett (normal il est plus là) dans Lucifer Sam et surtout dans Bike, je dirais même que ça me fait carrément chier...
tschiiip.

En ce moment sur groupes / artistes pros...