douglove a écrit :
Et puis, après plusieurs écoutes, je crois que j'ai compris.
IN RAINBOWS est le 1er album heureux de Radiohead.
Il est plutôt positif (désolé j'ai pas lu les paroles alors je ne parles que d'un point de vue musical), beaucoup moins mélancolique que tous les albums précédents.
C'est pour ça que ça représente un alboum incontournable, un vrai truc de ouf : le 1er album heureux de Radiohead.
Tu as tout a fait raison.
J'irai pas a dire qu'il est heureux (y a quand même Nude, All i need, Videotape..) mais c'est sûr que c'est de loin leur album le plus positif.
Et je pense que c'est quelque chose qui peut déranger pas mal de gens, en cette époque ou la "sombritude" est si prisée, tout ce qui est un tant soit peu positif est facilement classé dans le superficiel ou niais.
Je dis pas que c'est le cas de radiohead mais les fans sont clairement habitués a une tonalité plus sombre.
Peut être que si ils ont aimé radiohead jusque la c'est parce que cette mélancolie fait justement écho a ce qui se trouve dans leur âme...
Les membres de radiohead ont évolué, ils ressentent le besoin d'avoir un regard plus positif sur le monde, de sortir du mode "complainte", mais comme les gens qui les écoutent n'ont pas specialement évolué dans ce sens, une partie sont déçus.
Cet aspect positif pour moi va completement de pair avec leur engagement écologique.
Ca correspond a une volonté de faire changer les choses positivement, plutôt que de se dire "ah quoi bon tout est foutu le monde est triste etc", qui avait quand même largement prédominé jusqu'a maintenant dans les paroles de leurs chansons (le sommet se trouvant dans l'album solo de Tom Yorke).
Bref tout ca pour dire, j'aime les morceaux mélancoliques de radiohead, ok computer me retourne toujours autant les tripes, mais je suis vraiment content qu'ils évoluent et proposent quelque chose de different, en ces temps ou la noirceur est gage de pertinence et de profondeur.
Pour en revenir a In rainbows, il faut quand même noter que le second cd est 15 fois plus sombre que le premier, donc radiohead sont non plus devenus des bisounours