Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
soopajeanmi a écrit :


et je préfère voir si Mikka ou quelqu'un d'autre pourra NOUS éclairer - "NOUS": CAR pour moi aussi ce serait bien nécessaire -

...
Non. Le mix et le master sont 2 etapes differentes, d’ou le terme de « remaster » qu’on voit hyper souvent. Pour des raisons que j’ai expliquées plus haut, le master utilisé pour un vinyl est different d’un master qui va être utilisé pour un CD ... [/quote]
...

j'avais bien raison: j'ai ingurgité un tas de fausses infos sur le mastering et je pensais donc entre autre qu'ils en profitaient pour "adapter" le mixage lors de telle nouvelle opération .

Donc, merci de m'avoir éclairé sur ce point ! ... et j'apprend pas mal de choses sur cette "loud War", la qualité des compresseurs, ... ...

Comme dit Mikka, vraiment une spécialité à part entière, complète et complexe ! ... où j'ai besoin de corriger pas mal de fausses croyances
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :

...Bref, je trouve toujours que cet album est très intéressant, avec de très bon moments...
Quand je lis "on ne peut pas être et avoir été"... franchement, je ne comprends pas ...c'est vraiment un des tous meilleurs albums de Robben Ford, son jeu est au top, il est inspiré, on sent que c'est un album où il a pris le temps (confinement oblige)...
J'aime bien son travail sur les reverbs "Room" sur certaines guitares. Effet ou vrai son de pièce ?


C'est moi qui ai écrit ça et c'était plus en réponse à ceux qui n'aiment pas cette facette de Robben plus Blues et posée mais pour ma part j'aime beaucoup cet album et ce retour "au source" plus inspiré. Je le trouve très au-dessus du précédent par exemple sur lequel je n'ai pas du tout accroché par exemple. Et de tous ses albums depuis une bonne trentaine d'années, je crois que c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Les Reverbs ici, ça sent clairement la post prod et pas certain que ça soit toujours un choix dont Robben soit la source ... il ne faut pas oublier qu'il y a une boite de prod derrière et donc certainement une personne qui joue le rôle de directeur artistique même si la parole de Robben compte énormément évidemment. Mais ça n'empêche pas ici d'être très réussi, en tous cas je trouve ça réussi !

Easyrom
Brigido a écrit :
Deuxième écoute de Pure, toujours sur Qobuz, il est pas en Hi-res max, mais en Flac, mais je trouve que le son est top sur mes Dali Oberon 5 (avec le mastering original pour le coup ).

Bref, je trouve toujours que cet album est très intéressant, avec de très bon moments...
Quand je lis "on ne peut pas être et avoir été"... franchement, je ne comprends pas ...c'est vraiment un des tous meilleurs albums de Robben Ford, son jeu est au top, il est inspiré, on sent que c'est un album où il a pris le temps (confinement oblige)...
J'aime bien son travail sur les reverbs "Room" sur certaines guitares. Effet ou vrai son de pièce ?

Carrément d'accord avec toi !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
djouby
J'aime beaucoup Balafon et A Dragon's tail (mix compris)
Sur de bonnes enceintes, bon volume, sans parler de la zic, le mix de "If you Want me To" est vraiment d'enfer !
Olric
Mikka Grytviken a écrit :
Brigido a écrit :

...Bref, je trouve toujours que cet album est très intéressant, avec de très bon moments...
Quand je lis "on ne peut pas être et avoir été"... franchement, je ne comprends pas ...c'est vraiment un des tous meilleurs albums de Robben Ford, son jeu est au top, il est inspiré, on sent que c'est un album où il a pris le temps (confinement oblige)...
J'aime bien son travail sur les reverbs "Room" sur certaines guitares. Effet ou vrai son de pièce ?


C'est moi qui ai écrit ça et c'était plus en réponse à ceux qui n'aiment pas cette facette de Robben plus Blues et posée mais pour ma part j'aime beaucoup cet album et ce retour "au source" plus inspiré. Je le trouve très au-dessus du précédent par exemple sur lequel je n'ai pas du tout accroché par exemple. Et de tous ses albums depuis une bonne trentaine d'années, je crois que c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Les Reverbs ici, ça sent clairement la post prod et pas certain que ça soit toujours un choix dont Robben soit la source ... il ne faut pas oublier qu'il y a une boite de prod derrière et donc certainement une personne qui joue le rôle de directeur artistique même si la parole de Robben compte énormément évidemment. Mais ça n'empêche pas ici d'être très réussi, en tous cas je trouve ça réussi !



C’est marrant parce que pour lui ça n’est pas un album de blues (pour moi non plus d’ailleurs).
Pour les reverbs, c’est à priori son choix, conjointement avec l’ingé son sur l’album.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
je viens d'écouter un album, "PURE", d'un nouveau guitariste: Robin ou Robben Ford, j'ai pas bien compris.

Alors, je vais vous faire un petit papier sur cet album:

"PURE": son de cithares pas très heureux, rythmes parfois limites ( syncopes malheureuses, pas franchement chaloupées ! )
MEGA REVERB, solo "oriental" pas très inspiré
------------------------------------------------
"Blues for Lonnie Johnson":

Alors moi qui suis gavé par le Blues, ce Robben arrivait à me réconcilier et m'en faire écouter un peu car il AVAIT le son et des PLANS un peu alambiqués qui remontaient un peu la sauce,

... là, le son est vraiment merdique, les plans d'une pauvreté navrante,
... j'ai failli m'endormir, d'autant qu'il ne se passe pas grand-chose autour,

(il n'a pas toujours forcément eu des batteurs/bassistes supers derrière lui ... mais là c'est "transparent" ... ) Bon, d'ailleurs au niveau du mixage, c'est à peine si on les entend, donc .. ...
-------------------------------------------
"A dragon's Tail":

... bah c'est pas le riff de l'année einh, j'en ai entendu des plus prenants.

Bon après , ça s'améliore un peu ... là-bas, très loin, perdu dans la réverbverbverbverb.
Par contre, gros travail, de multi-guitares !

Et ce son saturé merdique ??? ( il a perdu ET ses Dumble mais aussi ses Zendrive, Dumkudo )

à un moment ( appelons ça le chorus ?), on dirait un peu Jing Chi ... mais en vraiment pauvre, bas de gamme ... ... dommage ...

-------------------------------------------
"Balafon:"

bah, là il a hésité ... mais jusqu'au bout , à nous faire une truc en acoustique ... donc à l'arrivée, un truc un peu batard ...

-------------------------------------------
"go:"

Funky ... ouhais
Bon ça me botte un poil mieux, le jeu de gratte s'enrichit nettement. Les sons sont un poil plus sympas.
Dans le chorus, on reconnait un peu plus sa superbe patte !

-----------------------------------------------------------
Milam Palmo:

il a vraiment décider de faire de la musique "world": ça commence comme une balade asiatique
... et à nouveau , il ne s'est pas trop foulé au niveau des sons de grattes.

... il aurait du incorporer des instruments asiatiques traditionnels, cela aurait été plus cool ( et surtout plus beau ... et sympa à écouter )
... nan, vraiment, là, il est à court d'inspiration, ... grave !!!

---------------------------------------------------------------------------
If You Want Me To:

ah, là, ça sent bon l'Amérique, la belle balade, je m'attend à voir les Cow-boys arriver.

... et encore, un super son de guitare ( le super son de micro manche avec une disto, limite fuzz, j'adore )

non, en plus, c'est vrai le chorus de synthé avec un son style 70's : super !
... ah non, c'est Robben avec sa guitare , ah merde.
Il m'a eu, ah le con , il a de l'humour ... ...

----------------------------------------------------------------------------
White Rock Beer... 8 Cents:

... hum, tiens, j'ai déjà entendu ce rythme ...

Bon, un son de guitare pas trop mal ( ... sauf: il a un prix avec une boite qui vend des reverb tank ??? )

Bon des Blues, Robben en a déjà fait des plus passionnants ( et heureusement !!! )
En plus, jeu bien basique, même pas un de ses petits plans qui nous tuent , non,

il assure juste le job ... 8 Cents comme il dit ...
----------------------------------------------------------------------------

Bon, je ne vous dirai pas "musique d’ascenseurs" ... car s'il y a des claustrophobes ... là, ils vont paniquer,

Donc, je ne sais pas trop où je placerai ça ... à mon avis je ne l'écouterai pas souvent

----------------------------------------------------------------------------

Donc, je ne sais pas si ce Robin ou Robben fera une grande carrière ( pardon : "carrièreèreèreèreère") mais bon ,

---------------------------------------------------------------------------------

MAIS BON, ce que je sais c'est que:

si je ne me fais pas BANNIR car je ne pense pas avoir enfreint une règle quelconque du forum ( si celle du bon goût ... mais ça c'est autre chose )

MAIS je sais maintenant que je viens de réduire de 75% mes relations sur Guitariste.com
... plus grand monde ne voudra m'adresser la parole

---------------------------------

Bon allez, décompressez: écouter TUNE si cela vous fait plaisir ... moi j'adule/admire toujours Robben Ford, suis ébahi par ses plans d'enfer, par ses sons si léchés

MAIS j'en reste à Jin Ching , pardonnez moi ... ....

et admettez que on a, durant TOUT cet album, JAMAIS entendu :

. un tel son de guitare,
. des plans si inspirés :

Par exemple: ( un truc que je viens de découvrir ! )



... allez, sans rancune, je l'adore ROBIN ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Je n'ai pas dit que c'était du Blues.


Citation:
..cette facette de Robben plus Blues et posée...



Beaucoup des morceaux sont cependant harmoniquement très clairement des Blues avec d'autres plus orienté Fusion mais l'esprit Blues quand même est omniprésent. Les influences Jazz sont elles aussi tantôt sous-jacentes et parfois nettement plus évidentes.

Pour moi c'est un album de Blues Fusion.

Après il ne faut pas non plus s'attendre à ce que Robben dise qu'il s'agit là d'un énième album de Blues.

En tous cas, j'aime bien celui-ci. Un truc à s'écouter tranquille sur une chaise longue ou dans un fauteuil ou même dans un canapé ...
Brigido
j0k3335 a écrit :

------------------------------------------------
"Blues for Lonnie Johnson":

... là, le son est vraiment merdique, les plans d'une pauvreté navrante,



Pour faire court, je te reprends quand même là dessus, on est ici clairement dans un hommage aux sons de guitares à la Chess (ou autres labels de l'époque), avec une grosse reverb "room", qui à l'origine est évidemment naturelle (d'où ma question à ce sujet, effet ou prise d'ambiance avec belle pièce réverbérée).
Sans vouloir t'offenser, Robben pourrait penser que tu n'as pas assez de culture du Blues pour comprendre ce qu'il a voulu faire

Pauvre Robben, il est détesté par les puristes du Blues et incompris par les profanes
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
Brigido a écrit :
j0k3335 a écrit :

------------------------------------------------
"Blues for Lonnie Johnson":
... là, le son est vraiment merdique, les plans d'une pauvreté navrante,

Pour faire court, je te reprends quand même là dessus, on est ici clairement dans un hommage aux sons de guitares à la Chess (ou autres labels de l'époque), avec une grosse reverb "room", qui à l'origine est évidemment naturelle (d'où ma question à ce sujet, effet ou prise d'ambiance avec belle pièce réverbérée).
Sans vouloir t'offenser, Robben pourrait penser que tu n'as pas assez de culture du Blues pour comprendre ce qu'il a voulu faire

Pauvre Robben, il est détesté par les puristes du Blues et incompris par les profanes

bah moi, ma conception de l' "écoute" de la musique, c'est qu'il n'y a pas de puriste de ceci, de profanes de cela: pas besoin de prérequis pour apprécier et juger -pour TOI-même - ce qui te semble beau, novateur, virtuose, intéressant ...
ou PAS .

S'il faut passer un bac+5 pour apprécier un morceau, la musique

MAINTENANT que des puristes décortiquent, analysent, se fassent plaisir: ça n'ont plus, je ne suis pas contre ET JE PEUX COMPRENDRE leur plaisir ...
C'est un PLUS qui va -très probablement - leur donner accès à un "SECOND NIVEAU",

mais cela ne leur donne pas le droit de décréter que "leur" musique est inaccessible aux "autres" .

... enfin, c'est ma vision

On peut apprécier n'importe quelle musique ... sans prérequis ! ENSUITE, il peut y avoir un second niveau OU tu t'inities, ou on t'initie, et tu vas encore plus apprécier les subtilités d'un style et , soit, les prouesses réalisées par un instrumentiste,
ça je peux le comprendre aussi.

DE PLUS: il est ÉVIDENT que dans ce papier ... j'en ai RAJOUTE UNE TONNE pour l'effet, pour l'humour:

... par contre c'est évident que je n'ai ni la plume, ni l'humour de TheSoulsRemain ( et de son "petit journal" !) ou de FreoBridd , par exemple,

... donc, c'est maladroit et des "hérésies" de ce style, tu (on) va en relever un paquet !!!

... désolé ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Je comprends ton point de vue, mais je voulais juste te signaler que si tu trouves un son de guitare merdique (ce qui est ton droit), tu dois savoir que pour d'autres (dans ce cas présent), il représente quelque chose d'important, parfois d'un peu mythique ou d'historique. Je pense que c'est ce qu'a voulu faire Robben avec ce son (une citation, un clin d'œil).

Si tu n'as jamais écouté un vieux disque de Little Walter ou autre, c'est normal que ça ne te parle pas (pas de problème avec ça, on écoute ce qu'on veut), tu passes à côté du truc c'est tout (et ce n'est pas grave évidemment, et ça ne remets en rien en cause l'écoute de la musique).

A l'époque, les reverbs n'existaient pas, donc, on utilisait beaucoup les caractéristiques des pièces d'enregistrement, les échos, les réverbérations naturelles pour donner de l'ampleur au son. Ça donnait une emprunte sonore à chaque studio, à chaque production. Ça donnait le son d'une époque...moi, j'adore les guitares avec des effets room très prononcé, ça sonne tout de suite "retro", ça donne une ambiance immédiate, c'est marrant (et c'est ce qui m'a immédiatement interpellé à l'écoute de ce morceau)...mais bon, c'est subjectif, bien entendu.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
djouby a écrit :


sympas les DALI OBERON 5


Oui ! Je recommande, petites colonnes pas trop chères, peu encombrantes, jolies et avec une emprunte sonore plutôt "chaude" et agréable.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
Brigido a écrit :
Je comprends ton point de vue, mais je voulais juste te signaler que si tu trouves un son de guitare merdique (ce qui est ton droit), tu dois savoir que pour d'autres (dans ce cas présent), il représente quelque chose d'important, parfois d'un peu mythique ou d'historique. Je pense que c'est ce qu'a voulu faire Robben avec ce son (une citation, un clin d'œil).

Si tu n'as jamais écouté un vieux disque de Little Walter ou autre, c'est normal que ça ne te parle pas (pas de problème avec ça, on écoute ce qu'on veut), tu passes à côté du truc c'est tout (et ce n'est pas grave évidemment, et ça ne remets en rien en cause l'écoute de la musique).

A l'époque, les reverbs n'existaient pas, donc, on utilisait beaucoup les caractéristiques des pièces d'enregistrement, les échos, les réverbérations naturelles pour donner de l'ampleur au son. Ça donnait une emprunte sonore à chaque studio, à chaque production. Ça donnait le son d'une époque...moi, j'adore les guitares avec des effets room très prononcé, ça sonne tout de suite "retro", ça donne une ambiance immédiate, c'est marrant (et c'est ce qui m'a immédiatement interpellé à l'écoute de ce morceau)...mais bon, c'est subjectif, bien entendu.

je te remercie de ta patience, de ta compréhension ... et de tes explications : c'est probablement le début de la phase II pour moi :

j0k3335 a écrit :

On peut apprécier n'importe quelle musique ... sans prérequis ! ENSUITE, il peut y avoir un second niveau OU tu t'inities, ou on t'initie, et tu vas encore plus apprécier les subtilités d'un style et , soit, les prouesses réalisées par un instrumentiste,
ça je peux le comprendre aussi.

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Bon allez pour faire plaisir à J0k !





bah merci, oui, je ne vais pas cracher dans la soupe

Mais il n'y a pas QUE dans la fusion extrême que j'aime Robben

... ceci dit ... être embauché par Miles ... c'était quand même une référence !!!
( comme par Zappa par exemple aussi )

Mais, bon, on peut avoir un album un peu plus faible OU qui ne plait pas trop à son public habituel SANS que son talent soit mis en cause !!!

... j'aimerai probablement le prochain ?

Si je vous disais que j'aime assez bien Larry Carlton , ET BIEN, il n'y a AUCUN album de lui où j'aime tous les morceaux ,
et le taux de "rejet" peut être élevé : ce n'est pas pour autant qu'il a baissé dans mon estime

... où que, comme Robben, je ne bave pas sur son jeu de guitare et sa créativité !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
Brigido a écrit :
J'invite ceux qui veulent plus de qualité en numérique à tester Qobuz et son catalogue Hi_res, avec notamment un bon paquet d'albums en 24 bit/ 96 kHz. En plus, c'est français ! (Par contre fibre obligatoire).


Sans aller jusqu-là, Deezer propose un abonnement en Flac avec un catalogue déjà bien conséquent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...