Robben Ford

slashGNR
On en entend jamais parler ici. Pourtant je crois que c'est un des 10 meilleurs guitariste de blues actuel.

Son jeu peut paraître un peu académique, mais ses reprises valent vraiment le coup et apportent un plus par rapport à l'original (Help the poor).
Sodium
  • #2
  • Publié par
    Sodium
    le 12 Jul 05, 23:55
Hey moi je connait et j'adore
Je possède l'album "Robben Ford and the blue line" qui est franchement excellent.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
meringue
Pas vraiment du blues traditionnel, mais ce qu'on appelle du "blues fusion" ou blues moderne. IL a aussi joué avec miles davis. Son jeu est assez orienté Jazz et il possède un des plus beau toucher de guitare que j'ai pu entendre. Son placement rythmique est hallucinant, bref, il est assez impressionant. Il fait plus que de se démerder au chant et c'est un grand improvisateur. Je l'ai vu en concert en 95 à la cigale, il sortait d'une tendinite, et ben c'était simplement beau. C'est le genre de jeu de guitare que j'aime: du toucher, du feeling, de l'émotion.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Sodium
  • #5
  • Publié par
    Sodium
    le 13 Jul 05, 11:55
meringue a écrit :
Pas vraiment du blues traditionnel, mais ce qu'on appelle du "blues fusion" ou blues moderne. IL a aussi joué avec miles davis. Son jeu est assez orienté Jazz et il possède un des plus beau toucher de guitare que j'ai pu entendre. Son placement rythmique est hallucinant, bref, il est assez impressionant. Il fait plus que de se démerder au chant et c'est un grand improvisateur. Je l'ai vu en concert en 95 à la cigale, il sortait d'une tendinite, et ben c'était simplement beau. C'est le genre de jeu de guitare que j'aime: du toucher, du feeling, de l'émotion.


+1

C'est vrai que c'est dingue les phrasés rythmiques qu'il arrive à placer en impro
De plus j'aime bien son son, pas trop de gain jusqu'il faut tout en se démarquant du son standard blues "strat micro manche + twin/basman" (il joue pas sur un Mark lui ?)
Il lie technique et feeling, il met les notes quand il faut et varie bien son jeu.
J'aime bien son style parceque son blues et plus recherché qu'un blues traditionnel, il dévit un peu sur le Funk et parfois un peu sur le Be Bop, un très beau mix
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 13 Jul 05, 11:58
Il joue sur un ampli Dumble il me semble.
Il a peut-être changé ces derniers temps.
Perfect Tömmy
Citation:
"strat micro manche + twin/basman"


En ce concerne la guitare, Robben Ford joue sur Baker désormais, comme celle que l'on voit sur la pochette de Keep On Running...
Olric
  • #8
  • Publié par
    Olric
    le 13 Jul 05, 13:18
Un jeu académique Robben Ford ? C'est bien la première fois que je lis ça...
Meringue, j'étais au concert de la Cigale, un très grand moment de guitare, c'est vrai. Un boût du concert ( 3 morceaux ) étaient passés sur MCM à l'époque ( quand ils programmaient encore un peu de musique... ), ça laisse un souvenir.
Tiens, le forum officiel est ici : http://dhenderson.com/online-d(...)69e68
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #9
  • Publié par
    Olric
    le 13 Jul 05, 13:20
Et actuellement, il joue sur une Les Paul RI, une Telecaster 62, et la Baker. L'ampli est toujours un Dumble ODS, ou sinon un Fender genre Twin quand il se déplace "léger", avec une pédale Zendrive pour les sons saturés.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Sodium
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
"strat micro manche + twin/basman"


En ce concerne la guitare, Robben Ford joue sur Baker désormais, comme celle que l'on voit sur la pochette de Keep On Running...


J'parlait tout simplement des sons typiques blues dont il se demarquait justement.

Il a joué sur une Fender double cut avant, j'la trouvais super belle
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Skylv
  • #11
  • Publié par
    Skylv
    le 13 Jul 05, 13:59
mon prof vient de me donné un de ses solos à bosser, sympa, vraiement
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
Perfect Tömmy
Citation:
Il a joué sur une Fender double cut avant, j'la trouvais super belle


Sa double cut a été justement conçue par Gene Baker, autrefois luthier chez Fender (entre autre)



Baker a tiré manifestement partie de son passage chez Fender quand à la conception de ses propres guitares...

Citation:
Me demande si c'est pas un ancien guitariste des Black Crowes!


Pas à ma connaissance... mais je ne connais pas tout de la biographie de ce grand homme !
Olric
  • #14
  • Publié par
    Olric
    le 14 Jul 05, 13:34
Tu dois confondre avec Mark Ford non ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
FeelingIrie
Robben Ford ! Quel groove !
Comme je l'ai dis ailleurs, mon professeur de guitare m'a passé, enfin m'a prêté la méthode de Robben Ford Playin the Blues qui est excellente soit dit en passant, et j'ai découvert cet homme du blues.
Son jeu est classe, je tape du pied, j'aime !
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.

En ce moment sur groupes / artistes pros...