DuncanIdaho a écrit :
Je n'ai pas entendu November Rain qui semble avoir déchainé les critiques mais je pense qu'il faut être un peu coulant quand même : aussi bons soient-ils, ils ne sont pas des robots et ils ne sont pas assis tranquillement en studio, la guitare posée pile poil comme il faut pour jouer nickel. Si on veut un concert nickel, on va voir un orchestre classique où le premier violon est assis sur un fauteuil bien confortable. A partir du moment où on va voir du rock qui court partout, il faut je pense savoir accepter quelques pains s'ils ne sont pas systématiques non plus. Slash lui-même n'est pas spécialement réputé pour être d'une justesse à toute épreuve
.
Pas faux: niveau pains, le concert du Ritz est un festival
Et pourtant il est culte, comme quoi...
Percevalle a écrit :
Ce que je trouve étonant, c'est que sur ce forum on est tous (ou presque) d'accord pour dire que robin fink n'est pas au niveau (ou du moins qu'il ne l'avait pas sur le live de lisbonne) alors que sur le forum de gnrfrance ça ne choque personne, au contraire ils l'adorent??! est ce notre "formation" de "guitariste" qui nous pousse à etre aussi exigent ou bien est-ce que le "commun" des mecs qui écoutent de la musique sans "pratiquer" ne perçoivent pas les "nuances" (pour etre poli...
)
Simple: on écoute avec des oreilles de musiciens, formées à entendre tout de suite si quelque chose est faux ou pas en place, là ou des non-musiciens se rendront peut-être compte que quelque chose cloche, mais sans savoir mettre le doigt dessus.
Pareil, en tant que gratteux, tu sais ce qui est de l'esbroufe et ce qui est réellement dur à jouer. C'est parce qu'une partie de l'apprentissage de la musique passe par le fait d'avoir une oreille "analytique", qui sait bien distinguer les instruments les uns des autres, et faire gaffe à chaque partie individuellement...
Regarde les réactions des gens dans un public à un concert et tu verra tout de suite la différence.
Et c'est aussi pour ça que, en tant que musicien de scène, il est en général très facile de repérer les musiciens dans un public