Nikk Dee a écrit :
Splendora a écrit :
ca marche aussi avec des gars qui se prétendent musiciens. C'est pour ca que je disais ca.
Certes
Mais le fait est que c'est quelque chose de spécifique aux musiciens, de la même façon que chacun repèrera des choses pas évidentes pour le tout-venant, dans sa spécialité, parce qu'il y a des choses qui te sautent aux yeux (ou aux oreilles), quand tu as l'habitude de faire attention à elles (il y a une scène excellente dans le trip dans
The Full Monty, d'ailleurs)...
D'ailleurs en fin d'études de formation musicale (solfège, quoi), un des "gros" exercices consistait à nous filer un score d'orchestre avec des trous (de préférence sur des instruments pas évidents à distinguer, et transpositeurs, genre basson), avec pour mission de prendre en dictée les parties manquantes en 2-3 écoutes de la pièce. Exercice typique de ce qu'on appelle dans les formations plus modernes du "ear-training", et qui est impossible à réaliser sans une oreille formée à entendre ce genre de choses.
D'ailleurs je me souviens d'une copine qui nous (mon chanteur de l'époque et moi) reprochait justement de toujours tout analyser, quand nous écoutions de la musique, et de ne pas être capables de juste apprécier un morceau sans forcément chercher à le décortiquer. Déformation professionnelle, on dira
Citation:
"Mon conseil pour les jeunes guitaristes est le suivant : " NE VOUS ENTRAINEZ PAS TROP !!! " J'ai toujours dit ça, car c'est la leçon la plus importante ... Si tu passes ton temps à analyser la vie au lieu de la vivre, tu seras un artiste des plus ennuyeux. La technique viendra avec le temps"