Jelly a écrit :
Lykan a écrit :
Jelly a écrit :
Après chacun a le droit d'ecouter ce qu'il veut, tout le monde n'a pas la même exigence,
n'ecoute la musique de la même manière.
Ha, on y arrive enfin.
Objectif : technique vocale, vente de disque, ...
Subjectif : feeling, qualité des mélodie, qualité des morceaux.
On peut observer objectivement la qualité d'un artiste sur sa technique vocale, sur ses ventes, mais ni sur ses mélodie, si sur son feeling, ni sur la qualité de ses morceaux...
Comment peut être mesurée la qualité de quelque chose de subjectif ? C'est ça que je comprends pas.
On a quand même des bases, des réferences communes et on peut très bien juger une chanson par rapport à une autre .
Pour soi-même oui, on peut se dire "tiens je trouve que cette zik et mieux que celle-là" et heureusement.
parce qu'on compare 2 choses selon nos propre goûts. Maintenant compare ces 2 mêmes choses avec 2 personnes dont les goûts sont opposés ? Ca rime à quoi ?
Pour juger objectivement de la qualité d'une mélodie ou d'un morceau, il faudrait que tout le monde ait les mêmes goûts, finalement...
Citation:
D'ailleurs chez un même artiste , il existe des différences de qualité entre les morceaux.
Exemple très parlant avec les Beatles , entre "Love me do" et "I'm the Walrus" il y'a un monde, que ce soit la mélodie, la structure harmonique ,le texte , l'orchestration...et pourtant c'est le même groupe
Tiens, mon frangin préfère "I'm the Walrus" et mon père "Love me do" (c'est réel en + hein, j'ai rien inventé).
Mais sur le papier tu a raison :
- Objectivement une des deux est meilleures que l'autres car elle est mieux enregistré, l'orchestration est meilleur, l'arrangement est plus travaillé (pas d'accord sur la mélodie par contre).
- Mais subjectivement, on peut préferer une des deux sans aucune autres références que ses propres goûts personnelles, qui eux sont incritiquable.