Rose -ex institutrice- et artiste francaise : des amateurs?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 21 Janv 2008, 17:03
Jelly a écrit :
Lykan a écrit :
Jelly a écrit :

Après chacun a le droit d'ecouter ce qu'il veut, tout le monde n'a pas la même exigence, n'ecoute la musique de la même manière.

Ha, on y arrive enfin.

Objectif : technique vocale, vente de disque, ...
Subjectif : feeling, qualité des mélodie, qualité des morceaux.

On peut observer objectivement la qualité d'un artiste sur sa technique vocale, sur ses ventes, mais ni sur ses mélodie, si sur son feeling, ni sur la qualité de ses morceaux...

Comment peut être mesurée la qualité de quelque chose de subjectif ? C'est ça que je comprends pas.

On a quand même des bases, des réferences communes et on peut très bien juger une chanson par rapport à une autre .

Pour soi-même oui, on peut se dire "tiens je trouve que cette zik et mieux que celle-là" et heureusement. parce qu'on compare 2 choses selon nos propre goûts. Maintenant compare ces 2 mêmes choses avec 2 personnes dont les goûts sont opposés ? Ca rime à quoi ?
Pour juger objectivement de la qualité d'une mélodie ou d'un morceau, il faudrait que tout le monde ait les mêmes goûts, finalement...

Citation:
D'ailleurs chez un même artiste , il existe des différences de qualité entre les morceaux.
Exemple très parlant avec les Beatles , entre "Love me do" et "I'm the Walrus" il y'a un monde, que ce soit la mélodie, la structure harmonique ,le texte , l'orchestration...et pourtant c'est le même groupe

Tiens, mon frangin préfère "I'm the Walrus" et mon père "Love me do" (c'est réel en + hein, j'ai rien inventé).
Mais sur le papier tu a raison :
- Objectivement une des deux est meilleures que l'autres car elle est mieux enregistré, l'orchestration est meilleur, l'arrangement est plus travaillé (pas d'accord sur la mélodie par contre).
- Mais subjectivement, on peut préferer une des deux sans aucune autres références que ses propres goûts personnelles, qui eux sont incritiquable.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
C'est tout à fait çà, des deux chansons tout le monde sera d'accord pour dire que l'une est de meilleurs qualité que l'autre mais ceci n'empêche en rien que certains vont préféré Love me do , d'autre I'm the walrus , d'autres aimeront les deux et d'autre n'en aimeront aucune.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Alors on est d'accord sur le fond.

Objectivement : Johnny Halliday a une meilleur technique vocale que Gainsbourg. ^^
(attention je parle pas de feeling subjectif)
Est-ce que grace à ça il est meilleur chanteur que gainsbourg ?

Peut pas répondre. ^^
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Lykan a écrit :
Alors on est d'accord sur le fond.

Objectivement : Johnny Halliday a une meilleur technique vocale que Gainsbourg. ^^
(attention je parle pas de feeling subjectif)
Est-ce que grace à ça il est meilleur chanteur que gainsbourg ?

Peut pas répondre. ^^

Tu peux quand même dire que l'un s'est contenté de suivre les modes pour plaire au plus grand nombre et n'a jamais rien ecrit alors que l'autre a acquis le statut de "génie" pour l'ensemble de son oeuvre
Qualitativement l'un est nettement plus interressant que l'autre
jaggered
CŸD a écrit :
L'onomatopée "Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" est courament liée au sommeil, lui-même conjecturé à un possible ennui.

je pensais que c'était un bègue qui voulait évoquer ZZ Top
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
Decouverte en premiere partie de Skye Edwards (ex-chanteuse de Morcheeba, pour ceux qui suivent pas).
Tres sympa, mimi tout plein, pas trop impressionnee sur scene. Des textes et des melodies simples, et surtout tres personnels. C'etait plutot chouette quoi !!

Mais bon, moi j'aime Slayer et Meshuggah en meme temps, donc je me demande si j'ai legitimement le droit d'apprecier Rose...
D'ailleurs, je sais pas comment ca se mesure en echelle de talent tout ca, merci de m'eclairer de vos lumieres. J'ai jamais ete tres fort pour savoir qui etait le plus fort, l'elephant ou l'hippopotame...
didithegrave
niko13 a écrit :
merci de m'eclairer de vos lumieres. J'ai jamais ete tres fort pour savoir qui etait le plus fort, l'elephant ou l'hippopotame...

Le lémurien... selon certains.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...