Scandaleux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
sandman a écrit :
juste un message pas pour defendre saez parce que je m en fous juste pour dire que y en a certains qui ont l air de cracher sur les chanteurs a textes "engagés"...

on parle de moi ??
je crache pas sur eux... je préfère quand l'art ne se fait véhicule d'aucun message particulier.... Surtout dans la musique, comme elle ne décrit rien, elle s'applique à tout.... enfin, bref, chacun son truc.

sandman a écrit :

ben moi je suis fier d'aimer des chanteur comme renaud et thiefaine qui denoncent des problemes(avec + de talent que saez faut bien l'avouer...)

le problème de dénoncer des problèmes, c'est que tu tombes vite soit dans le cliché soit dans la simplification à deux francs (y'a moins de ligne dans une chanson que dans un bouqin )
t'as qu'à voir Florent Pagny, y'a beaucoup de gens qui le trouvent engagés !! "Les politiciens sont très méchants !!!"
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 05 Avr 2004, 15:51
Fabienm a écrit :
sandman a écrit :
juste un message pas pour defendre saez parce que je m en fous juste pour dire que y en a certains qui ont l air de cracher sur les chanteurs a textes "engagés"...

on parle de moi ??
je crache pas sur eux... je préfère quand l'art ne se fait véhicule d'aucun message particulier.... Surtout dans la musique, comme elle ne décrit rien, elle s'applique à tout.... enfin, bref, chacun son truc.

sandman a écrit :

ben moi je suis fier d'aimer des chanteur comme renaud et thiefaine qui denoncent des problemes(avec + de talent que saez faut bien l'avouer...)

le problème de dénoncer des problèmes, c'est que tu tombes vite soit dans le cliché soit dans la simplification à deux francs (y'a moins de ligne dans une chanson que dans un bouqin )
t'as qu'à voir Florent Pagny, y'a beaucoup de gens qui le trouvent engagés !! "Les politiciens sont très méchants !!!"

Surtout que pour moi ,la politique et la musique sont 2 choses différentes, et en général il n'est pas tres bon de marrier les deux.

T'as qu' a jeter un oeil dans Backstage, les posts sur la politique , ça s'entretue dans des débats sans fin, là ou ce forum est sensé réunir des gens qui ont une passio commune à la base.
KDCobainSon
jadoooor saez :p :p
It's better to burn out than to fade away..
Cart986
Saez c'est bien! Bon à par je suis d'accord certaines chansons qui sont asser limites comme "SEXe".

Ce qui est bien c 'est la diversitée de c'est styles il fait du calssike - rock ...

Et puis pour certain avant de juger ecouter!!!

Aprés chacun c'est gouts!
Hakirynn
je ne suis pas entierement d'acord avec toi Fabienm ... il est clair que certains usent et abusent du fait qu'ils sont "engagés" dans leurs textes ... et qu'a coté de ça on en perds de la musicalité( je fais reference a Tryo la par exemple, désolé si j'en choque certains ... )

mais permet moi de donner le contre exemple avec le reggae le reggae j'ai bien dit, oui oui le courant musical assimilé a une priere par ces chers rasta .... je ne parle evidemment pas du reggae a la sean paul, mais plutot celui de Sizzla Kalongi (dans ses debuts du moins ), Marley et autres ... et pourtant peut on dire que musicalement ça ne vaut rien ou que la musicalitée est bafouée par les lyrics ? personnellement je trouve que non ...

Mais sinon pour en revenir a Saez ... mouais c scandaleux comme vous l'avez si bien dit
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 05 Avr 2004, 18:44
Je n'interviens pas dans genre de topic habituellement (un mec lance un pauvre message et ne reapparaitra pas mais cela suffit à entrainer ce qu'il cherche).
Par contre concernant la musique engagée je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai pu lire. L'engagement ce n'est pas forcement de s'attaquer à des dossiers et commencer la chanson par son intro et se taper une thèse antithèse synthèse.
Un artiste réagit à ce qui le touche,et il y a pas mal de sujets simples pour lesquels on peut s'engager (la deshumanisation de la société,la double peine,...) sans pour autant aligner conneries sur conneries.
Dans le genre,je trouve que Brassens (engagé avec son non engagement),léo ferré et d'autres ne sont pas risibles du tout.
La contestation peut être un terrain très fertile pour la creation,reste à voir les "createurs".Cela revient à dire qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut,y a pas de regles tant que c'est bien fait.
Pour exemple,on pourrais dire la même chose des chansons d'amour combien de merdes pour des chefs d'oeuvre comme since i've been loving you , l'hymne à l'amour...Faut il pour autant penser que chanter l'amour signifie forcement mievrerie degoulinante?
Fabienm
pour moi la musique est une forme d'art, elle ne véhicule donc aucun message autre qu'artistique
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2004, 19:37
Fabienm a écrit :
pour moi la musique est une forme d'art, elle ne véhicule donc aucun message autre qu'artistique

S. Kubrick - Les sentiers de la gloire

J. Tardi Adèle Blanc Sec - C'était la guerre des tranchées

Picasso - Guernica

par exemple...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
vous connaissez le Star ac americain? American Idol: voila un petit lien SCANDALEUX, d'1 mec sans talent et pourtant maintenant il est partout sur le net, il fait de l'argent et les belles filles font la queue: au moins moi il m'a fait rire.

http://media.ebaumsworld.com/shebang.wmv

Je connais pas Saez, mais si il est aussi drole que William Hung, SVP envoyez moi un lien.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Stalemate
Saez n'est pas spécialement marrant, le fait est que ces paroles interessent pas mal les ados rebelles
Mis à part ca, moi j'aime bien certaines de ses compos
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Y fait quoi le Saez? Chanteur engage?

"Misere euh misere ah quand tu nous tiens" Coluche
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Kakounding
POur les chansons engagées ou non, je pense que parfois, meme je pense quasiment tout le temps,que les artistes sont là pour donner leur point de vue, le point de vue de gens qui voient les choses différemment...

Toute forme d'art (a part certains courants comme le pranasse) sont des formes d'expression, donc de transmission de message, sans message, meme simple je pesne que la démarche artistique perd quelque chose.

Mais je dis ca je ne dis rien car mes parents m'ont élevés a grand coup de Brassens, de Renaud (un peu) mais aussi des Doors et autres Pink Floyd qui pour moi font passer un message dans leur texte et dans leur musique...

Pour exemple de groupe-chanteur vraiment engagé, pas du tout bidon, et tres bien: The Clash, avec par exemple une chanson aussi connue qu'engagée: London Calling.

Saez on s'en fout, ses textes sont a moitié bidon et sa musique...Je profitais de l'ocaz' pour exprimer ma pensée a propos du message contenu dans l'art.

Ceci n'est que mon humble avis, merci de l'avoir consulté! ;-)

Quentin.
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 05 Avr 2004, 21:28
Quand on s'engage dans une forme d'art, c'est bien pour exprimer quelque chose non? Et que je sahce, l'on est pas tous obligé d'exprimer la même chose? (heureusemnt).

Alors selon les personnes qui disent que la musique ne doit pas exprimer des choses engagées, ça veut donc dire qu'on a pas le droit d'exprimer ce que l'on veut? Qu'il y'a des codes à respecter en musique?

Excusez-moi, mais lol.

Et d'ailleurs, apparement, des textes engagés ne sont que politiques et sociétaires. Donc, si un mec exprime à travers son point de vue sur par exemple l'amour dans une de ses chansons, alors lui il est pas engagé?

Mais finalement, c'est quoi être engagé?

Alors pour aller dans le même sens que coyote, Victor Hugo, Emile Zola n'était pas de vrais artistes car ils étaient "engagés"?

Et je suis désolé, mais je préfère écouter une bonne chanson engagée des dead kennedys qu'une chanson sirupeuse de merde.

La musique est un moyen d'expression, et autant que faire se peut, on essaie de maintenir la LIBERTE d'expression.
Alors merci de laisser les musiciens exprimer ce qu'ils veulent, car politique ou non, on essaie d'abord d'exprimer ce qui vient du coeur.

Sinon pour revenir dans le sujet, j'aime pas saez
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.

En ce moment sur groupes / artistes pros...