Scandaleux

Rappel du dernier message de la page précédente :
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Je bosse trop, et j'ai besoin de plus d'ART.

Je sais pas si c'est quelquechose que vous ressentez, mais plus je suis expose a la musique, plus j'ecoute des choses differentes et a mon avis moins de m... Meme si un petit top 50 bien fait peut parfois me faire frissoner (question d'harmonie).

J'apprecie vraiment beaucoup de choses differentes mais le plaisir generer par un album comme Kind of Blue de Miles Davis est incroyable. Et ce que ce groupe a fait, j'appelle ca de l'art!

Alors je connais pas Saez, mais vu ce que j'ai lu au dessus, ca a quand meme l'air d'etre une brele , donc je vais rester sur miles, si je passe a cote de quelquechose d'artistiquement interessant, faites moi signe svp.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
free4one
multiac_jazz a écrit :
Alors je connais pas Saez, mais vu ce que j'ai lu au dessus, ca a quand meme l'air d'etre une brele , donc je vais rester sur miles, si je passe a cote de quelquechose d'artistiquement interessant, faites moi signe svp.

, apres miles je ne vois que steve coleman...

www.m-base.com
multiac_jazz a écrit :
Je bosse trop, et j'ai besoin de plus d'ART.

Je sais pas si c'est quelquechose que vous ressentez, mais plus je suis expose a la musique, plus j'ecoute des choses differentes et a mon avis moins de m... Meme si un petit top 50 bien fait peut parfois me faire frissoner (question d'harmonie).

Tout à fait, c'est quelque chose que je ressens comme beaucoup d'autres je pense. A la base gros bourrin dans l'ame (metal etc), la pratique de la guitare m'a ouvert à beaucoup d'autres styles, et surtout aux racines de la musique moderne : le blues. Alleluia!

Et sinon, pour un avis strictement personnel, si tu n'aimes pas la passion intense des "feux de l'amour" et les questions existentielles de "hartley coeur à vif", évite Saez (en matière de fond, après pour la zic chacun ses gouts)... hoho
A+ everybody
jean claude vandamme est le seul vrai philosophe ici bas
multiac
  • multiac
bouse_man a écrit :
Tout à fait, c'est quelque chose que je ressens comme beaucoup d'autres je pense. A la base gros bourrin dans l'ame (metal etc), la pratique de la guitare m'a ouvert à beaucoup d'autres styles, et surtout aux racines de la musique moderne : le blues. Alleluia!

Si tu aimes le blues, il faut que t'essaye un truc un peu different mais qui va te dephosphater: Wes Montgomery et George Benson.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac_jazz a écrit :
bouse_man a écrit :

Si tu aimes le blues, il faut que t'essaye un truc un peu different mais qui va te dephosphater: Wes Montgomery et George Benson.

Je vais suivre tes conseils et me déphosphater un coup en écoutant Wes Montgomery et George Benson.. Merci pour l'info
jean claude vandamme est le seul vrai philosophe ici bas
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 06 Avr 2004, 12:40
Fabienm a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Fabienm a écrit :
pour moi la musique est une forme d'art, elle ne véhicule donc aucun message autre qu'artistique

Picasso - Guernica

c'est un très bon exemple de ce que je voulais dire.
l'art donne "une vision" (celle de l'artiste) sur un sujet quelconque (ou pas d'ailleurs, art abstrait). C'est cette vision qui est intéressante. Cependant, et c'est le cas de Guernica, aucun message "exprimé" n'est véhiculé, cela est laissé à l'appréciation du spectateur. L'oeuvre renait à travers la vision de ce spectateur. Le fait qu'aucun message ne soit véhiculé n'empêche pas (bien au contraire, c'est même le propre de l'art) de 'montrer' quelque chose : la guerre pour Guernica, etc.
J'insiste sur le fait que cela n'implique pas un message de la part de l'auteur. Le message/la façon dont l'oeuvre est perçue appartient complètement au spectateur.

Je ne suis pas d'accord car ne serait ce que le choix du sujet est un message conscient ou non d'ailleurs. La demarche d'un artiste cache toujours un message explicite ou non.
Ensuite je suis tout à fait d'accordn livre sa creation au public qui y voit ce qu'il veut.
multiac
  • multiac
tiens un ou deux petits liens pour faciliter tes recherches:
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)33700 un conseil achete les deux. Finalement oublie Benson pour le moment parce que Wes c'etait son maitre. attention a la gifle!
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 06 Avr 2004, 12:44
Fabienm a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

si si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais entre la notion
de délivrer une vision et celle de délivrer un message, la frontiêre
est plus que tendancieuse je trouve.

pour moi, elle est essentielle

Encore une fois,avant d'être essentielle il faut être convaincu qu'elle existe. Et le fait que chez un artiste le besoin de donner sa vision des choses est essentiel est dejà pour moi une preuve de l'existence d'un message.
Je pense donc qu'il n y a pas cette frontière et qu'on peut faire cohabiter les deux demarches.
multiac
  • multiac
Qu'est ce que l'art?
Parce que je pense que beaucoup "d'artistes" creent pour gagner de l'argent et s'adaptent au public, aux gouts du moment. Alors le message, ou la vision, la je vois pas. Pour pouvoir creer, il faut l'une des deux conditions suivantes:

1. Avoir de l'argent (exemple: Pat metheny aujourd'hui).
2. En avoir rien a cirer de l'argent (exemple: Pat Metheny a 21 ans lorsqu'il a ecrit Bright Size Life)

Ce que je veux dire c'est que bon nombre d'approches artistiques sont faites simplement avec une finalite: le ble et ca je crois que ca casse beaucoup de chose, alors encore une fois le message et la vision euhhhhhh

Vive GIT, Berklee et toutes les ecoles "Artistiques" totallement dediees a l'art et d'ailleurs c'est pour ca que ce sont toutes des associations a but non lucratif.
Le Décadent
je pense que si un artiste copie sur la mode du moment, sa marchera pas, je pense pas qu'il aimera sa musik komme celui qui joue ce quil veut, quand il veut.
Les victimes crevent toujours seules...
multiac
  • multiac
Le Décadent a écrit :
je pense que si un artiste copie sur la mode du moment, sa marchera pas, je pense pas qu'il aimera sa musik komme celui qui joue ce quil veut, quand il veut.

Les maisons de prod c'est sur qu'elles te laissent tres libre. Vous avez dit naif?
Le Décadent
elle te laisse libre 1 disk ou 2, apres il te demande de jouer quelque chose qui marche.

qui est naif??
Les victimes crevent toujours seules...
Fabienm
wil78 a écrit :

Encore une fois,avant d'être essentielle il faut être convaincu qu'elle existe. Et le fait que chez un artiste le besoin de donner sa vision des choses est essentiel est dejà pour moi une preuve de l'existence d'un message.
Je pense donc qu'il n y a pas cette frontière et qu'on peut faire cohabiter les deux demarches.

et moi je suis convaincu du contraire. c'est vraiment marrant l'incapacité qu'on a à se comprendre...
ceci dit, encore une fois, on est plus dans le débat philosophique qu'autre chose. Cela ne t'empêche pas d'apprécier une oeuvre d'art et moi non plus !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 06 Avr 2004, 17:43
Fabienm a écrit :
wil78 a écrit :

et moi je suis convaincu du contraire. c'est vraiment marrant l'incapacité qu'on a à se comprendre...
ceci dit, encore une fois, on est plus dans le débat philosophique qu'autre chose. Cela ne t'empêche pas d'apprécier une oeuvre d'art et moi non plus !

Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je ne comprends pas ce que tu dis.Je pense au contraire qu'on se comprend très bien mais nous ne voyons pas les choses de la même façon...et reciproquement bien sur.
multiac
  • multiac
Le Décadent a écrit :
elle te laisse libre 1 disk ou 2, apres il te demande de jouer quelque chose qui marche.

qui est naif??

Je suis pas certain de cette liberte. Ca depend surement des labels. Pour les grands label c'est un coup de bol. Tu peux creer quelquechose de vraiment fort genre Nirvana ( ), c'est plus un mouvement alors la d'accord, sinon je crois que toute personne pensant qu'elle peut dicter sa vision des choses aux maisons de prod est naive. Ca repond a ta question?

En ce moment sur groupes / artistes pros...