Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Clapton21

Avec Andy Fairweather-low en guest, il a fait la première partie.
slowhand73
Ah oui, c'est pas Français postposer (dans ce sens là en tt cas), mais c'est correct en Belgique
Doc Loco
Même lui est autotuné ...



Vraiment, pour les musiciens, la calamité du siècle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Breizhatav
Ouais, c'est comme mettre un moteur dans le vélo des cyclistes pro... lamentable.
Ou bien un peintre qui utiliserait du papier calque
Clapton21
Colin Powell a aussi prouvé que l'Irak possédait des armes de destruction massive
Doc Loco
Clapton21 a écrit :
Colin Powell a aussi prouvé que l'Irak possédait des armes de destruction massive


Je comprend que ça fasse mal.

Mais si tu regardes la vidéo, tu réaliseras que ce n'est pas du tout un procès à charge contre le Clap'- il est le premier à dire que Clapton n'a en rien besoin de l'autotune et qu'au contraire ça dénature l'authenticité naturelle de sa voix. Simplement, c'est devenu un réflexe automatique dans l'industrie de nos jours, même pour les vieux bluesmen - et ça tue l'émotion et l'authenticité en gommant les "imperfections" qui font qu'une voix nous émeut.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Clapton21
J'ai bien regardé toute la vidéo, je ne comprends juste pas comment il arrive a cette conclusion, je n'y connais strictement rien dans la technologie.
Doc Loco
Clapton21 a écrit :
J'ai bien regardé toute la vidéo, je ne comprends juste pas comment il arrive a cette conclusion, je n'y connais strictement rien dans la technologie.


Ceci expliquant celà. Pour bien comprendre le processus, je te conseille de regarder les premières vidéos qu'il a fait sur le sujet où il explique très bien le processus, comme celle-ci:
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Clapton21
ça aurait été intéressant et plus parlant, qu'il analyse la même chanson ( Layla ici) sur un autre live, et que l'on puisse voir les différences.
J'ai trop l'habitude des essais en double aveugle
Doc Loco
Clapton21 a écrit :
ça aurait été intéressant et plus parlant, qu'il analyse la même chanson ( Layla ici) sur un autre live, et que l'on puisse voir les différences.
J'ai trop l'habitude des essais en double aveugle

Et bien tu peux simplement comparer avec la vieille version de MTV (... essaye d etrouver une version d'époque parce qu'ils seraient bien capable entretemps de l'avoir aussi retouchée )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
@Clapton21 : juste pour bien montrer qu'il ne s'agissait en rien de "Clapton bashing": le même youtuber a maintenant fait une vidéo avec une autre version, plus ancienne (et électrique), de "Layla" pour bien montrer que Eric est un excellent chanteur qui n'a pas le moindre besoin d'autotune (ce qui rend l'utilisation de l'autotune sur l'autre vidéo encore plus absurde)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Excellent chanteur ça me semble un peu exagéré.
Même dans les 60's il y avait meilleur que lui : Steve Winwood, Jack Bruce, Paul Rodgers...
C'est son point faible le chant je trouve.
Doc Loco
themidnighter a écrit :
Excellent chanteur ça me semble un peu exagéré.
Même dans les 60's il y avait meilleur que lui : Steve Winwood, Jack Bruce, Paul Rodgers...
C'est son point faible le chant je trouve.


Oui, il y'a toujours bien meilleur. Parce qu'il n'est pas au niveau d'un Steve Winwood, c'est obligatoirement un chanteur médiocre? Pour moi, un excellent chanteur est quelqu'un qui parvient parfaitement à convoyer ses émotions et à les faire partager, si possible en chantant en place et juste (ou bien avec des approximations délibérées). Pour moi, tant Clapton que Lydon que Hendrix que Young (Neil) sont d'excellents chanteurs dans ce sens. Pas besoin d'avoir 5 octaves.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...