Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    lemg
    le 19 Dec 04, 18:13
Et puis la provoc' à 2 balles ça ne date pas de skayer. C'était même à la mode dans les années 70 : Bowie et son salut nazi dans un aéroport, Keith Richards en habit ss au mariage de Jagger avec Bianca (tout ça parce qu'il n'aimait pas la dite Bianca et qu'il voulait lui exprimer tout son mépris. Bravo, c'est réussi
Tout ça est d'une grande co***rie pour le dire calmement.
De toute façon, ils planaient tous dans la stratosphère à l'époque, et niveau discernement c'était pas ça.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    ori
    le 19 Dec 04, 19:05
Clapton m'a toujours inspire le plus grand des respects pour sa contribution à la musique, y a aucun souci la dessus.
Tres bon guitariste de blues, mais c'ets vrai que je ne comprends pas.
-Dans cream, c'est vrai que Bruce etait beaucoup plus innovant que lui.
-a la meme epoque Alvin Lee jouait à mon humble avis "mieux"...
-si l'unplugged n'est pas joué par mr Eric Clapton je pense qu'on aurait entendu plein de monde dire que les solis ne sont pas jolis jolis....

Mais Clapton a le droit a la posterite parce que les morceaux sont bons, l'ecriture aussi, et son solo dans whil my guitar gently weeps des beatles tout simplement fabuleux!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
cryfingers
j'adore Eric Clapton, il a été ma premiere grande influence guitaristique.

J'ai vu certains commentaire sur son jeu.
C'est vrai que à l'électrique c'est pas tres complexe(quoi que...va utiliser un bottleneck comme lui et apres on rediscutera).
Moi le jeu de Clapton qui me trou le cul c'est son jeu accoustique : unplugged= il est incroyable!!!!!

et puis au niveau de la compostion de ses chansons c'est vraiment superbe.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nanard
Comment ça il est pas classe sur scène??? Concentré, ouais, mais classe quand-même...
Knopfler, il a l'air de se faire chier que c'en est pénible....(et puis niveau vestimentaire, mouarf, le jean de rebelle usé et le t-shirt nul...et le bandeau, j'allais oublier le bandeau!!! Je me suis même barré d'un concert de Dire Straits tellement c'était lourd de jemenfoutisme... pourtant j'aime bien à la base...
Et puis Harrison, on peut pas dire que c'était un ambianceur de folie, quand-même!

Citation:
1/ Son soutien à l'extreme droite anglaise (Enoch Powell, raciste de la pire espece) dans les années 70 et ce refus depuis de s'excuser publiquement.


Il a juste braillé un soir "Votez enoch", complètement bourré, probablement la dernière affiche électorale qu'il a vu avant de monter sur scène.
Et il a jamais refusé de s'expliquer. Faut pas raconter n'importe quoi...
Les T-shirt et les tongs... Non mais t'as vu ça où les tongs?
Faut se renseigner mon bonhomme avant de dire portnawac...

Tiens, je répète ici ce que j'ai déjà dit y'a quelques mois : phraser en partant de n'importe où par rapport au temps et finir n'importe quand en donnant l'impression que c'est archi simple, c'est du grand art. Un truc qu'Hendrix n'a jamais su faire par exemple (les solos d'Hendrix, hein, on peut pas dire que ce soit toujours joli joli quand-même, entre les pains, les bends ratés, les plans qui tournent au vinaigre.., ceux de Clapton sont toujours impeccables... Par contre, il est clair que la rythmique d'Hendrix déboîte alors que celle de Clapton et archi classique...)
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    ori
    le 20 Dec 04, 07:53
le jeu de Clapton à l'unplugged est incroyable????
on a vu le même unplugged?
Les morceaux sont très bons.
les arragements sont carrément magnifiques.
Clapton montre avec brio que ses compos n'ont pas besoin de "son" pour être belles, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de tous les groupes qui en accoustique sont beaucoup moins écoutables...

Mais on ne peut pas dire que le jeu de Clapton en accoustique, et j'ai bien dit en accoustique ait quoi que ce soit d'impressionant, ni en rythmique, ni en solo, et la je vous jure que j'essaie d'etre objectif a fond.

Il fait son boulot à ce niveau, et les solis c'est... enfin bref...

Y a rien à enlever à Clapton sauf le fait de ne jamais pouvoir toucher les légendes. L'unplugged est une oeuvre de compositeur et d'arrangeur talentueux (passer Layla pratiquement Mid-tempo et reussir aussi bien ca tient du génie...) mais pas de guitariste exceptionnel.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Holydrag
Y'a pas mal de monde ici qui ne connaissent pas bien le blues et vos réponses en témoignent. Clapton est un génie du blues, il a sa place parmis les autres légendes comme les Buddy Guy et autres BB kings et d'ailleurs ces derniers le reconnaissent de bonne foi.
Le jeux de Clapton apres Cream n'est pas révolutionnaire? Surement mais il a un feeling Bluesy enorme. C'est le seul a avoir put joué du delta blues strict (pas du hard blues ou autre comme SRV ou Gallager) dans les années 70. Il a quasiment porté le blues sur ses épaules jusqu'a aujourd'hui et il maitrise parfaitement son sujet.
Pour l'unplugged, non il n'y a pas de solos de la mort, pas de rythmique de folies ; juste du feeling et une grosse dose. Maintenant si vous n'êtes pas capable d'apprecier ca dites le mais n'allez pas essayer de nous convaincre que des mec comme clapton y'en a a tout les coin de rues.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Loco
  • #81
  • Publié par
    Loco
    le 20 Dec 04, 10:59
Perso je trouve les solo de Layla et de Old love en unplugged magnifique, et j'apprécie vraiment cet artiste.
Pour "slowhand" je crois que cela signifie qu'avec peu de note il te fait un truc qui sonne, mais je me trompe peut être.
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
Nanard
Je ne pense pas grand bien de l'unplugged. Mais si des tas de gens l'adorent c'est qu'il doit y avoir une dimension qui m'échappe. Je trouve que Clapton est à contre emploi à l'acoustique. Ca fait un peu vide par moment. Enfin, pas grave...

@Ori
Quand tu parles d'Alvin Lee, faut pas oublier que Clapton avait largement défriché le terrain avec John Mayall. Et que sans cette pierre plantée dans le jardin de la musique (oui, je sais, c'est nul comme image), y'a tout un tas d'artistes qui aurait pas vu le jour, et on en serait resté à des distos toutes pourries comme la fuzz sur Satisfaction des Stones.
Donc, à mon avis, Alvin Lee sans Clapton, y'a plus personne.
Bruce était certes plus innovant que Clapton, qui lui continuait de jouer dans un style qu'il avait lui-même inventé deux ans avant (cf Steppin' Out). Alors faut relativiser l'innovation.
Certes, il ya la rupture de style est plus importante chez Bruce que chez Clapton, mais elle existe aussi chez Clapton.

En fait, ce que je voudrais faites passer comme idée, c'est qu'il y a autant d'écart entre le Clapton de 65 et Freddy King qu'entre le Hendrix de 66 et Ike Turner... Et c'est la rupture de style qui m'amène à considérer les deux comme des monstres. Alvin Lee a-t-il défriché un style? Franchement je pense pas. Hendrix(encore lui) a eu des imitateurs qui ont joué bien mieux que lui (je pense à Robin Trower, bien sûr). Mais Robin Trower n'a jamais amené de dimension supplémentaire à la musique, même si c'est sympa à écouter comme Alvin Lee d'ailleurs...
Y'a des gratteux qui à un moment donné foutent de gros coups de volant et vont voir ailleurs, c'est les guitar heros, et y'en a d'autres qui sont à la base bien meilleurs, qui se contentent de creuser le sillon. C'est bien aussi, mais ce ne seront jamais des héros.
Tenkan
Ouais, c'est vraiment bien ce qu'il fait, quand on l'écoute comme ca on se dit c'est pas super compliqué, mais en fait on s'apperçois que ca rend mieux qu'un truc ou le gars il fait de la technique pure.
"Heureux les simples d'esprit, 2000 ans que c'est écrit, aujourd'hui j'ai compris."
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #84
  • Publié par
    ori
    le 20 Dec 04, 11:40
Holydrag je ne comprends pas l'endroit ou on est pas d'accord?
On dit simplement que cette personne "survivra" à notre époque finalement plus comme un compositeur hors pair que comme "le meilleur guitriste de tous les temps".
Quand un mec est une legende il devient intouchable?
Je ne suis pas d'accord pour ce principe.
Tout le monde doit se remettre en question, moi commme tout le monde.
Dire que l'unplugged est beau grace aux compos et non grace aux guitares ce n'est cracher sur personne.
Tu vois le même unplugged c'est pas Clapton personne n'en penses rien, c'est Clapton alors c'est magique.
Desolé, l'unplugged est super mais si Claptn ne faisait que chanter et qu'un autre jouerait à la gratte ca serait pareil.
Ca n'enleve pas Cream, ca n'enleve pas les Yarbirds, ca n'enleve pas Layla, ca n'enleve rien!!!!
c'est chiant ca alors ne faisons plus de topic sur certaines personnes.
Clapton intouchable, beatles et srones, intouchables, led zep intouchables, le suivant???
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
drunkmaster
Argghhh comment on peu causer de clapton comme ça!!

Bon précisons certaines choses:

Le surnom de Slowhand ça date de l'époque des yardbirds. Il avait 18 ans à l'époque!! Et ça vient du fait qu'il à un jeu main droite très lent, on a l'impression qu'elle bouge pas!! Le surnom de god est apparu à l'époque des bluesbreakers (21 ans le père clapton!!). C'est pas un surnom qu'il affectionne, mais à l'époque à la fois c'était une bonne promo et quand même quand on écoute l'album BEANO et qu'on remet dans le contexte (on est en 66 en UK!!) Bein c'est à peu près la même claque que quand Van Halen a débarqué en 79!! Forcement le terme de God est un peu dépassé aujourd'hui mais quand même faut remettre dans le contexte!! Bon ensuite cream c'est quand même the group!!! C'est le premier super groupe de l'histoire du rock 70's inventeur du psyché et du hard rock selon Hendrix qui adorait sunshine of your love (il s'est interrompu de jouer son célèbre "Hey Joe" à la télévision américaine en le qualifiant de merde, pour passer à quelque chose de beaucoup plus sérieux de Cream : "Sunshine Of Your Love". ) Mais de là à dire que Hendrix était fan de clapton je pense pas, je crois qu'il se respecté et qu'ils ont pas mal jammé ensemble et que malgré tout clapton l'à pas mal aidé à se lancer en UK (concert du 30 septembre 66 de cream ou jimi est invité et ou ils font exploser les amplis selon la légende!!). Pour les compositions clapton à coécris pas mal de chansons notemment avec cream. La première chanson entièrement de lui c'est "Presence of the lord" avec Blind Faith. Dire que clapton fait que du blues franchement c'est pas bien connaitre le garçon quand même!! Il a fait du blues pour commencé puis il est passé au psyché, a inventé le hard rock, fait de la ballade, du reggae, du country rock, de la pop, de la musique electro (ouai ouai bien avant son ami d'avance jeff beck!!) et tous les quatre ans il nous gratifie d'un album blues retour au source!! Maintenant dire que clapton ne sait pas composé, je suis quand même choqué!! Essayé de décortiquer un morceaux de clapton comme layla (Pas moins de 7 pistes guitare) ou des morceaux comme cocaine où le solo est tout en finesse en émotion et pas en esbrouffe de gros solo de la mort qui tue!! Si clapton est toujours là c'est pas pour sa technique, c'est pour l'émotion qu'il fait passé. Prend le solo de sunshine of your love, bin j'en chie dix fois plus qu'un solo de jimi page!! Parce que c'est plein de nuance, de vibrato et d'émotion!! c'est ça aussi la musique. Puis alors sortir que clapton à fait que des reprises, la je me marre!! surtout quand celui qui dis ça compare avec jimi page!! Le premier album de Led Zep est entiérement composé de reprises!!!
blue furs
ba le truc c est que la technique pure sans emotion ca sert a rien du tout...jprefere la note la plus pourrie d un neil young a n importe kel solo d un mec comme malmsteen (que je ne peux pas blairer soit dit en passant)..
et puis clapton de toute facon il l a la technique mais comme tout geni musicien il passe au dela de celle ci...elle devient juste un pretexte a l emotion...et ca des mecs comme malsteem par exemple ne l ont pas comprit....(ecoutez du miles davis par exemple....il a un jeu lent mais chaque note est a sa place et est pleine d emotion...mais il peut nous en mettre pleins la vu par sa technique si il veut car c est un virtuose)
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
-Bruno-
Nanard a écrit :
Comment ça il est pas classe sur scène??? Concentré, ouais, mais classe quand-même...
Knopfler, il a l'air de se faire chier que c'en est pénible....(et puis niveau vestimentaire, mouarf, le jean de rebelle usé et le t-shirt nul...et le bandeau, j'allais oublier le bandeau!!! Je me suis même barré d'un concert de Dire Straits tellement c'était lourd de jemenfoutisme... pourtant j'aime bien à la base...
Et puis Harrison, on peut pas dire que c'était un ambianceur de folie, quand-même!

Citation:
1/ Son soutien à l'extreme droite anglaise (Enoch Powell, raciste de la pire espece) dans les années 70 et ce refus depuis de s'excuser publiquement.


Il a juste braillé un soir "Votez enoch", complètement bourré, probablement la dernière affiche électorale qu'il a vu avant de monter sur scène.
Et il a jamais refusé de s'expliquer. Faut pas raconter n'importe quoi...
Les T-shirt et les tongs... Non mais t'as vu ça où les tongs?
Faut se renseigner mon bonhomme avant de dire portnawac...

Tiens, je répète ici ce que j'ai déjà dit y'a quelques mois : phraser en partant de n'importe où par rapport au temps et finir n'importe quand en donnant l'impression que c'est archi simple, c'est du grand art. Un truc qu'Hendrix n'a jamais su faire par exemple (les solos d'Hendrix, hein, on peut pas dire que ce soit toujours joli joli quand-même, entre les pains, les bends ratés, les plans qui tournent au vinaigre.., ceux de Clapton sont toujours impeccables... Par contre, il est clair que la rythmique d'Hendrix déboîte alors que celle de Clapton et archi classique...)


C'est vrai que niveau ambiance clapton n'est pas le king,à part "thank you" il dit pas grand chose
Mais il a une "présence" sur scène et je pense que c'est déjà bien suffisant!
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    ori
    le 20 Dec 04, 11:54
ok, discussion impossible puisque comparaison entre Malmsteen et Clapton fallait vraiment oser...
C'est comme comparer une fourchette et un couteau, les deux sont indispensables pour manger même si ils 'nont pas du tout la même fonction. (pas mal trouvé non? )
Je pense que le débat pouvait rester en dehors de ce genre de comparaison.
Beck, Paige, buddy guy, BB king, Taylor, à la limite Blacmore j'aurai dit ok mais alors pas Malmsteen..... c'est hors sujet a souhait...
enfin ce n'est que mon avis.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
blue furs
c est hors de sujet??si on peut pas comparer 2 guitaristes!!!!
hahahah tu veux quoi qu on compare clapton 75' a clapton 69'
serieux faut arreter....
et puis je ne l ai pas comparé a clapton tu ferais mieux de relire au lieu de balancer des conneries
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    ori
    le 20 Dec 04, 12:08
ha bon et tu veux comparer Malmsteen et Clapton sur quel point?
On est en train de parler objectivement, là....
dis moi je te suis.
A part dire Malmsteen est un millions de fois plus technique et joue du neo classique et Clapton a un feeling de foie et joue du blues et du rock?
Après?
Je ne suis pas en train de te parler de tes "je deteste Malmsteen" qui sont ton droit mais un avis personnel mais d'une comparaison entre deux univers différents de la guitare évoluant totalement en parallele l'un de l'autre.
Mais je t'ecoute.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...