SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
n'empeche que sa collaboration avec Hole a ptetre été foirteuse, mais en tout cas ça reste le meilleur album du groupe (Celebrity Skin), et pr moi le seul qui vaille le coup d'etre acheté, alors bon merci encore Billy !!!
sueisfine
moi je dirais live through this, mais celebrity skin est tres bon.

la collaboration corgan-love a fini par des engueulade, les 2 ont un caractere assez fort et des visions differents des morceaux, corgan voulait que melissa auf der maur chante certains morceaux et que le groupe jouait ses morceaux mais love a fait une crise d'ego , c'est une des raisons que corgan a ete viré de la production par love
hyperfrench
oué déja, que Love avait menacé Kriten Pfaff, parce qu'elle prenait de l'ampleur, (d'ailleurs sa mort a elle aussi est suspect...) alors bon, Melissa au chant...

enfin bref j'aime pas vraiment ce qu'elle fait d'ailleurs Melissa Aud der Maur, mais Live Throught This ma pas vraiment frappé, alors que Celebrity Skin va a l'essentiel je trouve.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    lemg
    le 17 Oct 04, 14:39
Pour parler d'ava adore, l'album n'a fait que présenter le groupe tel qu'il était à ses débuts, à savoir guitare/basse/boîte à rythmes.
Corgan l'a toujours reconnu, ce qu'on appelle le "son pumpkins" c'est l'axe Corgan/Chamberlain (le batteur). Par exemple, Corgan a écrit cherub rock parce qu'il savait qu'il avait derrière un batteur capable d'assurer un maximum et d'envoyer le morceau très loin.
A partir du moment où Jimmy Chamberlain ne faisait plus partie du groupe, il était hors de question de pérenniser un son sans la personne qui en est en grande partie responsable. Ils en ont profité pour présenter un autre visage du groupe, celui des débuts et des premières démos, celui qui fait le grand écart entre the cure et black sabbath.
Je trouve leur démarche intéressante de profiter des événements même les plus sombres et d'essayer d'en tirer le meilleur parti.
C'est aussi parce qu'ava adore est ce qu'il est que le groupe est bien considéré.
lemgement lemg
hyperfrench
lemg a écrit :
Pour parler d'ava adore, l'album n'a fait que présenter le groupe tel qu'il était à ses débuts, à savoir guitare/basse/boîte à rythmes.
Corgan l'a toujours reconnu, ce qu'on appelle le "son pumpkins" c'est l'axe Corgan/Chamberlain (le batteur). Par exemple, Corgan a écrit cherub rock parce qu'il savait qu'il avait derrière un batteur capable d'assurer un maximum et d'envoyer le morceau très loin.
A partir du moment où Jimmy Chamberlain ne faisait plus partie du groupe, il était hors de question de pérenniser un son sans la personne qui en est en grande partie responsable. Ils en ont profité pour présenter un autre visage du groupe, celui des débuts et des premières démos, celui qui fait le grand écart entre the cure et black sabbath.
Je trouve leur démarche intéressante de profiter des événements même les plus sombres et d'essayer d'en tirer le meilleur parti.
C'est aussi parce qu'ava adore est ce qu'il est que le groupe est bien considéré.


je suis entierement d'accord, et pour "Appels + Oranjes" est une des meilleurs (sinon la meilleure), chanson qu'il ait faite
trent290
Bend a écrit :
C'est absolument impossible de faire un best of des smashing, ce serait un contre sens !


Pourtant y a bien un best of qui s'appelle "Rotten Apples, The Smashing Pumpkins greatest hits" qui est sorti, mais c'est vrai qu'à part 2 inédites, "Real Love" et "Untitled" il a pas un grand intérêt.
War is Peace
Freedom is Slavery
Ignorance is Strengh
sueisfine
Adore est l'album, à mon avis le mieux ecrit et celui qu'on trouve la plupart des influences de corgan (sister of mercy, bauhaus, black sabbath,etc..).
la non presence de chamberlain sur celui-ci donne à cette album une grande difference par rapport aux autres qui a ete mal percu par la plupart des fans de mellon collie qui attendais un mellon 2.

Le son pumpkins c'est les 4 corgan iha d'arcy et chamberlain, mais la force rythmique vient de corgan et chamberlain la preuve est l'album de Zwan, quelle puissance et quelle rythmique
Bend
  • Bend
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    Bend
    le 17 Oct 04, 15:25
trent290 a écrit :

Pourtant y a bien un best of qui s'appelle "Rotten Apples, The Smashing Pumpkins greatest hits" qui est sorti, mais c'est vrai qu'à part 2 inédites, "Real Love" et "Untitled" il a pas un grand intérêt.


Yep c'est une compile de face A si je me rappel bien. Je voulais dire par là que contrairement à d'autres groupes ou il vaud mieux se contenter d'acheter le best of parceque sur leurs albums ya 2 titres de biens et 10 titres moyens à chaque fois, avec les smashing c'est pas possible tu rates beaucoup de chose.

Il y avait aussi une sorte de méga complie de face B et d'inédits qui etait sortie en coffret mais je ne rappel plus de son nom. C'etait une boite noir et blanche pour ceux qui se rappel c'est sorti juste aprés melancolie.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    lemg
    le 17 Oct 04, 15:27
"The aeroplane flies high"
Le coffret regroupait les 5 singles tirés de l'album mellon collie. Et sur chaque single il y avait 5 ou 6 morceaux inédits.
lemgement lemg
sueisfine
excellent coffret avec des perle et un super medley de ptit bout de morceaux non realisé ou des idées de riff tres interressant.

ily a egalement un coffret qui s'appelle the aeroplane flies low, une collection de single de siamese dream mais qui n'ai pas sorti en france
  • #55
  • Publié par
    Renor
    le 17 Oct 04, 17:01
Si un groupe m'a décidé à commencer à jouer de la gratte c'est bien les Smashing ! Et je m'éclate toujours autant à jouer leurs morceaux ( y'en a pour tout les niveaux et tout les styles à mon avis ). Les rumeurs, vraies ou pas, sur le caractère de Corgan, honnêtement, je m'en tape. Ce gars a le truc pour mettre en oeuvre des athmosphères variées avec toujours le truc qui fait que TOUT se tiens, y'a jamais une note, un passage qui serait de trop et quand on essaye de rejouer le tout , on se rends compte de la masse de pistes qui habillent les chanson...et malgré tout en live ca a toujours rendu bien ! Et quel couple avec James Iha ! Et le jeux de Chamberlain, j'y connais pas grand chose au niveau batterie mais je pense que son jeux ne laisse personne indifférent quoi

Les chansons des smashing, elles restent intemporelles, y'en a pour tout les gouts et les couleurs et comme le dit quelqu'un plus haut, aucun Best'OF ne rendra hommage à la qualité ( et la quantité ! ) de leurs compos !

En vrac : THe End is the BEginning is the End ( Wowww ), Marquis in Spades ( Maxi de ZERo je crois ), Eternity ( BO de Stigmata chantée par Nathalie Umbruglia ! ), Today, Fuck You,...

Corgan 4Ever
Invité
Les smashing pumpkins LE groupe qui m'a le plus marqué
le plus grand groupe des années 90 pour moi.
Un premier album trop moyen et trop grunge (les erreurs de jeunesse...)
et puis apres, la claque!!!
Je n'ai jamais été décu jusqu'a machina, qui regorge cependant de quelques perles malgré un coté vraiment trop commercial, surement du au retour du batteur jimmy chamberlain.
Techniquement, les smashing pumpkins ont été les prremiers a m'impressionner, car contrairement aux autres groupes pop/rock, eux ne se contentaient pas de faire 3 power chords. Le jeu de corgan est assez hallucinant (et on sent bien les influences van halenesques vu le nombre d'harmoniques qu'il sort a la seconde dans ses solos )
Je me souviens en particulier de ava adore a angers en 2000 ou corgan et Iha sont partis sur une impro vraiment excellente.
Et puis, y'a jimmy chamberlain, LE batteur le plus mythique depuis john bonham
Un tres grand groupe. Dommage que zwan n'ai pas marché, ca ne laissait présager que des bonnes choses pourtant, malgré un premier album trop critiqué par les fans des pumpkins.
Sinon le coffret the aeroplanes flies high est a mon gout vraiment indispensable que des perles la dedans!
funk you!
sueisfine a écrit :

Sinon il faut faire attention ce que dit corgan, il est un paradoxe, il joue au tiran megalo, mais je pense que c'est pour donner l'image de rock star capricieuse, d'artiste incompris etc...., c'est son coté provocateur.

la plupart des artistes qui a travaillé avec lui, ont ete tres content (à part peut etre courtney love), il est professionnel avant tout et sais faire sortir le meilleur de ces artistes par ex: marianne faithfull, ric ocasek, meme tommy iommy.




En fait Corgan etait bien un vrai mégalo, un maniac du control. Et non, pas tout le monde etait content de jouer avec lui! Sur Siamese par exemple, une fois que tout le groupe avait enregistré leurs parties, il est resté dans le studio et a tout refait, guitares et basse (dans la geule les autres). Autant dire que les autres ont adore(é).

Mais c'est un peu normal aussi, c'etait son bébé a lui, pondu pendant un moment difficile du groupe (ils ont failli se separer a cause de leur echec commercial avec Gish).
Gorghor
hum.. Gish un échec commercial? Que je sache, je serais bien content pour ma part de vendre 700 000 exemplaires de mon premier album
Et il me semble que l'enregistrement difficile de Siamese était dû aussi et surtout à cause de Iha et D'Arcy qui passaient leur temps à s'engueuler. C'est pour ça que Corgan a été obligé d'enregistrer la basse sur ce disque, pour la 2e gratte, je ne suis pas sûr par contre...
Nobody F*#%$ With The Jesus

SVP aidez-moi pour mon mémoire, ça ne prend que 5 min!
http://www.surveymonkey.com/s.(...)3d_3d
Plus d'infos ici: https://www.guitariste.com/for(...)35933
funk you!
barney42 a écrit :
Je me souviens en particulier de ava adore a angers en 2000 ou corgan et Iha sont partis sur une impro vraiment excellente.
Et puis, y'a jimmy chamberlain, LE batteur le plus mythique depuis john bonham


T'etais a Angers toi aussi? Cool! Ein qu¡'il etait bien le concert a la cathedrale du rock de l'ouest?
funk you!
zorg58 a écrit :
hum.. Gish un échec commercial? Que je sache, je serais bien content pour ma part de vendre 700 000 exemplaires de mon premier album
Et il me semble que l'enregistrement difficile de Siamese était dû aussi et surtout à cause de Iha et D'Arcy qui passaient leur temps à s'engueuler. C'est pour ça que Corgan a été obligé d'enregistrer la basse sur ce disque, pour la 2e gratte, je ne suis pas sûr par contre...


Il s'en est vendu autant de cds de Gish... mais dans la durée. A l'epoque ce n'etait pas vraiement ça, et Corgan voulait tout de suite devenir une megastar du rock international, et donc ça lui suffisait pas du tout.

Pour Siamese Dream, je crois bien qu'il a aussi enregistré les toutes autres guitares (et je pense même qu'il aurait fait aussi la batterie s'il en avait été capable....). Il y avait bien sûr tous les problemes entre James et d'Arcy qui vennaient de casser, mais je pense qu'il etait surtout enervé du fait qu'il avait demandé aux autres de composser des trucs pour celui qui allait etre leur deuxieme album, et personne s'etait bougé le derrièrre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...